Bonjour,
J'ai besoin d'une petite synthèse sur les termes techniques utilisés par les fabricants de poêles et inserts, car j'ai un peu de mal... voici sous forme de question, de quoi synthétiser. Ca devrait en aider plus d'un :
1) la puissance nominale, c'est la puissance dont on profite avec l'appareil de chauffe ou la chaleur générée au niveau de la combustion?
2) même question avec la puissance active : la puissance active, c'est la puissance dont on profite avec l'appareil de chauffe ou la chaleur générée au niveau de la combustion?
3) le rendement, ça me renseigne sur le pourcentage de la chaleur générée que je retrouve au total en sortie de mon appareil (=dont je bénéficie)? en gros, un poêle de rendement R% et de puissance nominale P kW me fournit-il P*R kW ou P kW?
4) Questions par l'exemple (qui illustrerait pas mal les questions d'avant) :4a) un poêle de puissance nominale 5kW à 85% de rendement me fournit-il autant de calories qu'un poêle de puissance nominale 5kW à 70% de rendement en vitesse de croisière (je néglige ici l'aspect consommation... on imagine que j'ai du bois gratuit à volonté)4b) même question que ci-dessus, mais avec 5kW de puissance active et des rendements de 85% et 70%
Peut-être que ça parait être des questions bêtes, mais ça permettrait d'éclaircir les idées de pas mal de monde je pense.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nicolo011
-----