Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol



  1. #1
    olivierbrest

    Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol


    ------

    Bonjour,
    maison BBC, ville de Brest (facile à deviner), mon idée de départ était la suivante :
    * Thermopierre de 20cm+isolant de 15cm derrière pour avoir l'isolation dans le mur avec l'idée de mettre éventuellement de la LDR/LDV mais perte d'inertie donc mettre laine de bois, ouate de cellulose
    * un constructeur me dit ok très bien mais du coup à cause de la perte d'inertie il me dit autant mettre du parpaing (moins cher)+isolant
    Chez moi (ma 1er maison) on voit les parpaing en "image fantôme" sous l'enduit, j'en déduis donc que le parpaing doit prendre de l'eau et donc la LDV derrière aussi. Il m'a donc dit que l'enduit avait été mal fait et certainement en épaisseur trop faible.
    Que prendriez vous comme solution, est ce que dans le cas de rajout d'isolant derrière, la solution parpaing est elle finalement la plus intéressante (si l'enduit bloque l'eau). Sachant que de toute façon le thermopierre est forcément associé à un enduit hydrophobe.
    Le problème là dedans c'est mon salaire, il n'a augmenté aussi vite que le prix des maisons entre ma 1ere maison et ma future 2eme maison donc je veux du BBC mais à un coup raisonnable
    Merci de vos réponses

    PS sinon étonnament j'ai vu un reportage de l'année dernière, BBC ou il disait 1250euros/m2, ben dans mon coin les constructeurs partent tous sur 1400euros/m2 de base voire plus...ou est le delta ? la crise est finie ou dirait

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Bonjour,

    si tu remplaces le BC par du parpaing, le R de ton mur va forcément baisser.
    Quant à ta 1ère solution, pars peut-être sur du 25 cm de BC (tu aurais juste un peu plus en fourniture mais la MO devrait être la même) et 10cm d'isolant (+ simple à mettre en place que 15 cm surtout si c'est toi qui le fais).


    Pour l'inertie, tu peux aussi jouer sur l'épaisseur de ta dalle et sur la nature de tes murs porteurs intérieurs.

    Cdlt
    Redgeu

  3. #3
    olivierbrest

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Bonjour,
    et merci, sauf que 20cm BC+15 isolant possède un R>25cm BC+10cm isolant et c'est plus cher au final. Je ne pourrais pas mettre l'isolant moi même car le constructeur doit certifier du BBC donc il refuse cela (et pour moi si c'est pour qu'il me mette sur le dos le fait qu'il rate la certification BBC).
    Sinon qu'en est il des "pénétrations d'eau" sur du parpaing classique ou sur du BC car le BC est hydrophile..c'est juste pour savoir ce qu'il en est ?

    Sinon je sais que normalement BC monté doit être quasi au même prix que parpaing mais ce n'est pas le cas en pratique.
    Et pourquoi cette différence de prix entre les reportages et ce que m'annoncent les constructeurs en réalité ? de la marge ? surtout que normalement les prix des matériaux (sauf erreur) ont chutés.

    Merci d'avance

  4. #4
    invite4c930edc

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Bonjour,

    question basique : pourquoi pas d'ITE ??
    Plâtre + bloc béton + polystyrène extrudé + trame d'accroche + enduit
    = + efficace et coût raisonnable par rapport au Thermopierre + ITI non ?

    @+
    Seb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Bonsoir,
    3Frontières à raison, tu es allé faire un tour sur ce forum avant de poser tes questions, car cela à souvent été discuté et personnellement je voie mal une BBC aves isolation intérieur.
    Petit truc d’Hérakles pour augmenter l’inertie de tes parpaing (je ne sais pas si utile à Brest) tu remplis tes parpaings de terre
    .
    En 1er le lien pour le dossier énergie de ce Forum, très intéressent :
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Ci dessous le fil sur les tunnels à galets, mais à de nombreuse reprise ils parlent aussi d’isolation.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    Ci-dessous sur l’isolation extérieure
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    Ci-dessous une personne du Gers essaie de trouver la solution pour sa future maison, http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    Enfin pour Finir Dolf qui vat rénover (même plutôt construire car il ne garde que un mur) dans les Landes.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    Apres si tu veux j’ais une liste de site trouvés sur ce forum mais donne moi ton courriel en MP si tu le veux.
    A+

  7. #6
    dolf7

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    une mémoire d'éléphant chataxe
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    SebMP35

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Citation Envoyé par olivierbrest Voir le message
    PS sinon étonnament j'ai vu un reportage de l'année dernière, BBC ou il disait 1250euros/m2, ben dans mon coin les constructeurs partent tous sur 1400euros/m2 de base voire plus...ou est le delta ? la crise est finie ou dirait
    Peut-être parce que le constructeur n'a appris que la maison serait BBC /Effinergie que largement après avoir signé le contrat

  9. #8
    chataxe

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    une mémoire d'éléphant chataxe
    Bonsoir,
    Non justement, c'est pourquoi je fais des listes et j'ais plus qu'a les sortir si besoin, et oui je me fait vieux et tes traveaux, ils en sont ou?

    La crise aura peut-être l'avantage que les constructeurs pour avoir du travail seront prêts à faire ce que demandent les clients et non ,pas c'est ça ou rien

    Et si on ne trouve pas le maçon coopérant en France, je suis certain que les espagnols ne feront pas les difficiles

    A+

  10. #9
    olivierbrest

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Bonsoir,
    ben pour le moment on attend des plans sur quelques constructeurs et après ben y'aura la surprise...le prix. Sinon déjà on a quelques remarques étranges avec certains, pour réduire la consommation certains vont proposer chauffe-eau solaire, (pas encore de photovoltaique mais...) pour réduire la consommation. Mais comme nous on veut mieux isoler et consommer moins en isolant mieux on verra.
    Mais certains "découvrent le BBC", ils viennent d'apprendre que c'est promotelec qui certifie mais ont ils intégré la démarche, on verra.
    Bonne soirée Olivier

  11. #10
    invite8e2823c3

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    Tu dois arriver à moins de 1200€ avec un bloc isolasup et moins si tu montes toi m^me et en plus tu as une isolation avec R supérieur à 6. Pour garder l'inertie(là je vais faire plaisir) isolation sol inversée +dalle béton + ..... Bon courage

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Thermopierre ou parpaing et enduit et la crise des constructeurs lol

    isolation sol inversée +dalle béton + ..(.refends lourds ?) ..
    ce serait vraiment sympa que tu mettes ici des croquis de principe pour illustrer les moyens d'avoir cette inertie à rajouter à une construction en Isolasup..(mag..euro..etc )

  13. #12
    olivierbrest

    isolasup ?? qui le fait

    Bonjour,
    c'est pas le système style euromac (de mémoire), je croyais que ça revenait à plus cher sur le gros oeuvre que thermopierre+isolation par exemple (à R égal) ? et qui le fait sur Brest ? (si possible avec une possibilité de voir une maison déjà habitée). Sinon une maison de 160m2 passive a été faite dans le sud finistère pour 216000euros (c'était passé dans le télégramme ou ouest-france y a moins de 18mois je cherche j'avais gardé l'article), maison ardoise (et en ossature bois je crois), du coup il est vrai que les prix que j'ai eu (pas encore pour mon projet) sont un peu élevé par rapport à ça mais bon. Sinon "Lennon Constructions" (Quimper pas Brest) a eu un prix pour maison passive 9kmh/m2/an quel prix la maison (dans le télégramme du 13 février) ? y en a qui font pareil sur Brest ou pas. Merci
    Bonne soirée Olivier

    PS on y arrivera c'est sur mais si on peut prendre la bonne route....

  14. #13
    invite8101e979

    Wink Re : isolasup ?? qui le fait

    Citation Envoyé par olivierbrest Voir le message
    Bonjour,
    c'est pas le système style euromac (de mémoire), je croyais que ça revenait à plus cher sur le gros oeuvre que thermopierre+isolation par exemple (à R égal) ? et qui le fait sur Brest ? (Merci
    Bonne soirée Olivier

    PS on y arrivera c'est sur mais si on peut prendre la bonne route....
    Bonjour les bretons !!

    Et moi qui pensait que les bretons aimaient les maisons en "solide" genre granit !! et pas celles faites avec des blocs à bancher en PSE !! ( j'allais dire , comme des caisses d'embalage ( modif : retirer le fond) , pour le transport du poisson de la criée de Douarnenez !!) .

    et pourquoi aller chercher des fabriquant à perpette ??
    A REDON ,( bretagne ) ils fabriquent les blocs "RTH" , c'est à coté et c'est du solide ---> voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...eur-oui-2.html et beaucoup sur ce fil au sujet du RTH ...www.perinetcie.fr
    N.B : cette sociéte est en train d'améliorer son produit ( env 50 euros/M² départ usine )

    Au moins la coté intérieur = bloc beton banché ( solide ) , puis ITE par PSE et enfin coté extérieur = panelles en parpaing ( résistera aux brouillards salés et embruns ).

    le Béton cellulaire est une vrai éponge ( cher et pas solide )
    Ou bien quite à faire traverser la France à des semi-remorques , les nouveaux blocs belges "FIXOLITE" sont intéréssants .. , et guère plus chers !! http://www.fixolite.be/durofix2.htm

    et aussi voir à Nantes : http://forums.futura-sciences.com/ha...-belgique.html

    Mais de grace exit : Isolasup , euromac, magu , etc = vraiement incongrus dans le pays d'ASTERIX !!

  15. #14
    olivierbrest

    lien maison BBC fin 2008

    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYDn0.html

    moins de 1250 euros/m2 eh ben en quelques mois cela a changé , pourquoi ? comment ? la crise ne devrait elle pas au contraire augmenter la concurrence ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit/isolation sur parpaing
    Par invite6d39ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 09h58
  3. Des équivalents www.naviglass.com chez autres constructeurs que St Gobain?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 10h12
  4. Résistance des mats-tériaux (lol)
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2006, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...