Ventilation entre pièces et conduits acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation entre pièces et conduits acoustiques



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Ventilation entre pièces et conduits acoustiques


    ------

    Pour la VMC double flux, on place des bouches d'insuflation dans les pièces de vie (séjour, chambres), et on aspire dans les autres (wc, sdb, cuisine). L'air balaye alors tout le logement, en circulant d'une pièce à l'autre, entre les bouches d'insuflation et d'extraction.

    Généralement, on utilise l'espace sous les portes (détalonnage ?) pour cette circulation. Le problème c'est que ça plombe l'isolation acoustique. J'ai vu sur des documents Minergie qu'il existe des conduits acoustiques prévu pour ça, qui se place dans la cloison. Auriez-vous des références sur ces produits ? Et un retour d'expérience ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Ventilation entre pièces et conduits acoustiques

    Bonjour.

    Pas de reference pour ma part( mais il y en a dans le fil sur les VMC double-fklux ... comment ca tu es deja en train d'avaler 3 aspros ).

    Mais une bouche de transfert, avec un minimum de qualite phonique, ca se fabrique tres bien, pour moitie du prix (voir moins) des produits commerciaux.

    J'ai un exemple de fabrication sur mon blog. L'attenuation est suffisante a mon gout (et je suis exigeant). Quand j'aurais le temps (dans 150 ans apres la fin de ma reno), je ferais des mesures avec un outil un peu plus scientifique que mon oreille droite.

    Pour l'instant, c'est TV en bas, avec une chaine musicale, volume assez fort a 3m du poste, escalier ouvert directement sur les chambres et le son n'est pas audible.

    Un point a ne pas negliger, c'est la porte en elle-meme : isolante acoustiquement et avec de bons joints et seuil. Sinon la bouche toute bete suffira et laissera passer moins de son que la porte de base.

    Tony

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Ventilation entre pièces et conduits acoustiques

    C'est clair qu'on va chiader les portes Mon salon va servir de home-cinéma, donc...

    Je vais regarder sur ton blog. J'ai déjà construit une telle bouche, dans mon sous-sol actuel où j'ai une pièce dédiée, mais bon, j'aurai trop de choses à faire dans notre nouvelle maison. Maintenant, il faut que les trucs du commerce soient efficaces, sinon...

  4. #4
    MadMac

    Re : Ventilation entre pièces et conduits acoustiques

    Je viens de jetter un oeil pour retrouver les docs des systemes du commerces que j'avais etudies. J'ai quelque chose chez Lindab : ref STM, silencieux de traversee de mur, prevu pour des debits autour de 30m3/h et normalement en entree d'air pour de la VMC SF mais ca devrait coller pour l'exploitation que tu veux en faire.

    J'ai aussi du FranceAir avec les GFV et du Halton TVA/TVB.

    Ca devrait te donner quelques pistes a fouiller. Je precise que je n'ai pas achete ces systemes.

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC DF et isolation sonore entre pièces
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 20h20
  2. Isolation des combles et cloisons entre les pièces
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h50
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. Conduits de fumées isolé
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 13h57
  5. Soudure entre deux pièces de taille différente pour installation audio
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...