Poêle ou insert - lequel chauffe mieux? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?



  1. #31
    clarilau

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?


    ------

    ne t'énerve pas chataxe

    -----

  2. #32
    inviteb2d9db4b

    Bonjour,
    Je me permets un petit mot pour largement confirmer qu'il faut D'ABORD régler l'ISOLATION de la maison. En 2007, j'ai changé toutes mes fenetres pour de la réno pvc double vitrage (je sais, il y a mieux mais mes moyens sont plus que limités), en 2008 j'ai isolé toute la maison par l'extérieur (emprunt obligé mais 1000l de fuel au lieu de 2000), et enfin en février 2009 démolition totale de la cheminée à foyer ouvert et pose d'un poèle tout fonte (et depuis le 15 février, chaudière fuel en position été, je chauffe toute la maison avec le poèle).
    Evidemment, dans le même temps que tout ça, grosse chasse à toutes les entrées d'air parasites, du sol au plafond sans oublier les tours des fenêtres et portes.
    Les premiers temps pour que les murs deviennent accus de chaleur, j'ai utilisé un ventilo qui poussait la chaleur dans le couloir qui dessert les chambres. Par la suite, j'ai utilisé les mouvements d'air provoqués par la vmc sf équipée d'un variateur de vitesse (encore merci Hérakles ). Absence : vitesse minimale pour garder la chaleur ; présence + feu : vitesse maximale pour brasser et répartir partout. Pas de problème de tirage avec le poèle car je l'ai branché en arrivée d'air directement sur le sous sol (moins froid que dehors et pas de trou dans l'isolation).
    Il me reste à isoler le sol carrelé sur hourdis béton (en dessous, même surface que la maison mais en garage, chaudière, cuve fuel and co).
    Et enfin, revérifier la laine de verre qui est couchée dans les combles et qui commence surement à dater (quoique le couvreur m'ait dit qu'elle était encore capable d'être efficace 2 ou 3 ans).

    Je rajoute enfin que les poèles qui ont une souflerie intégrée propulsent peut être de la chaleur, mais surtout de la poussière !! Pas top. Sans oublier les pannes de courant, où on ne propulse plus rien du tout.
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 16h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #33
    guitout

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Yop!
    Si tu isoles par l'éxtérieur :
    Gros coup d'isolation
    Tout tes murs te servrirons d'accumulateur (plusieur centaine de tonnes de pierre chauffées...).
    Donc dans ce cas, un PDM n'est pas utile, puisque ce sont tes murs qui fonctionne comme la masse du PDM (qui ne fait pas plusieurs centainnes de tonnes...).

    Si tu veux du petit budjet : isolation par l'intérieur, mais tu perds toute la masse qui se trouve entre l'isolation et l'éxtérieur.

    C'est seulement lorsque tu auras choisi ton isolation que tu pouras choisir ton poele.

    Sinon comme dit plus haut, tu peux aussi installer dans un premier temps un poele réactif (pas chère 700/1000€ si tu veux un tuyau MP moi), avec un ventilateur au plafond pour brace tout ca.

    @++

  4. #34
    clarilau

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    700/1000 euro le poële, c'est quoi cette me.... encors? un godin, un supra...

    minimum 2000 euro tu veux dire.

  5. #35
    guitout

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    C'est un Bruno mais je vais le chercher directement chez le fabricant avec d'autres personnes de ce forum et de mon entourage.
    On ne critique pas sans connaitre!
    De plus, j'ai dit 700€ : c'est pour un 9kw, 1000€ pour le 21kw.
    Et si on enlève le crédit d'impôt : 420€ et 600€.
    Bien sur ils sont éligibles au crédit d'impôt, et bien sur le vendeur stipulera bien que la pause est comprise dans ce prix...
    Donc ce n'est pas de la merde!
    Sauf si tu es un fanatique des PDM.
    Mais ce n'est pas du tout le même usage, ce sont les antipodes : Bruno hyper réactif aucune inertie, PDM : aucune réactivité, grosse inertie.

  6. #36
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonsoir
    Guitout, pour ton crédit d’impôt tu risque d’avoir des soucis(car pas réellement posé par le vendeur), mais pour 700€ cela reste une bonne affaire pour un Bruno,
    le 21kW est bien trop puissant sauf si il est dans un immense espace ou raccordé à un circuit radiateur et ballon tampon.
    A+

  7. #37
    invite2b8ce13e

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouille ..une vraie passoire ...
    Au fait, pourquoi passoire, je sais qu'il faut faire quelque chose sous les combles (prévus) et pour ce mur extérieur, mais les trois autres murs sont tout de même isolés...?

    Imaginons que nous isolons ce mur extérieur et sachant que selon un simple calcul il faudrait 20 kW pour chauffer notre pièce. Combien de KW faudrait-il pour le ^poêle sachant que nous avons déjà 4 gros radiateurs en fonte (que j'aimerais bien faire tourner un peu moins pour économiser sur le fioul)?

    Et si jamais pour x raisons ça ne marche pas pour l'isolation extérieure (nous devons d'abord voir le prix), combien de kW faudrait-il dans ce cas pour passer au moins l'hiver prochain sans nous géler?
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2009 à 14h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  8. #38
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bonjour
    Hors isolation prendre un poêle de 10 à 15kW au nominal (ils font le double à plein rendement), mais attention tu vas consommer du bois
    Après isolation un poêle de 8kW sera suffisant.
    Mais tu devras brasser l’air comme l’a dit Moire
    Un ventilo qui n’aura pas besoin d’électricité pour fonctionner http://www.cashin-france.com/accessoires.php
    A+

  9. #39
    ririmason

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Bjr,

    Au risque de paraître décalé, je trouve que dans le cas qui nous occupe, la solution d'un bon PDM n'est pas si saugrenue que ca A CONDITION de savoir à quoi on s'engage.

    Un PDM a une puissance spécifique donnée et il n'est pas envisageable d'aller beaucoup plus haut que cette puissance. Dans le cas d'une maison non isolée cela veut dire qu'en cas de froid sévère il faudra faire le dos rond et accepter de vivre dans un certain inconfort, sachant que les vagues de froid ne durent pas.

    Par contre, le PDM est un excellent révélateur des faiblesses de ta maison. Muni d'un thermo IR tu partiras à la chasses aux ponts thermiques et autres fuites que petit à petit tu règleras. Parfois ce sont de simples petits gestes qui font toute la différence. Quand l'argent de retour sera, tu pourras alors faire une isolation qui covient à ton PDM.

    riri

  10. #40
    guitout

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    C'est cool ce ventilateur!
    Ca à quel durée de vie avec l'effet Pelltier?

  11. #41
    inviteb2d9db4b

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Un ventilo qui n’aura pas besoin d’électricité pour fonctionner http://www.cashin-france.com/accessoires.php
    A+
    Hihi Génial ce ventilo... J'imaginais pas que ça existait...

  12. #42
    chataxe

    Re : Poêle ou insert - lequel chauffe mieux?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    C'est cool ce ventilateur!
    Ca à quel durée de vie avec l'effet Pelltier?
    Ca tourne tan que le poêle chauffe, cela doit aussi être possible avec un moteur Sterlig

    Riri, si c'est un PDM en autoconstruction OK car le cout est faible mais un stéatite à 15.000€ pour avoir froid?
    Pour un peut plus cher il peut aussi y avoir un PDM mixte qui lui chaufferai même sans isolation mais attention à la conso.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. lequel est le mieux
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2009, 11h45
  3. poele ou insert
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 15h11
  4. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h30
  5. lequel de ces deux portable est le mieux?
    Par invite062ab4de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...