Salutations distinguées.
Je suis actuellement en cours de réhabilitation d'une maison datant de la première moitié des années 1800 (date incertaine) dans laquelle j'ai déjà accompli beaucoup de travail (ce qui était majoritairement "casser ce qui avait été fait depuis sa construction¹")
Je me retrouve maintenant avec une maison à peu près saine² mais dont les murs et les sols sont - c'est forcé - humides.
J'ai donc deux problèmes. Le premier étant les meubles de cuisine ! J'imagine que si je colle mes meubles (qui plus est sur le mur ouest) ils vont pourrir sur place. "Une personne qui s'y connait"³ me conseille chaleureusement des injections dans les murs pour bloquer l'humidité. Cela me semble totalement absurde alors que je viens de passer six mois à laisser passer l'humidité. Mais que faire ?
Le second problème se situe au niveau des revêtement de sols. Toutes mes recherches (sur ce forum et dans de nombreux livres) ne m'offrent que deux possibilités : terre cuite et bois. Aucune de ces deux solution ne me convient. Est-il possible de mettre de la pierre ?
J'attends vos conseils avec impatience.
Cordialement,
Nicolas StJean
1. Dalle en béton de ciment au rdc, isolation des murs extérieurs par l'intérieur avec des plaques Eternit (et donc étanches), j'en passe et des meilleures (un véritable didactitiel de ce qu'il ne faut pas faire).
2. Sol en béton de chaux sur hérisson, murs intérieurs en chanvre & chaux, mur extérieur nord en laine de bois + bardage avec retour de 60cm cotés ouest et est
3. Toujours se méfier des gens "qui s'y connaissent", la vie m'a appris que s'ils s'y connaissaient autant que ca ils en auraient fait leur métier
-----