Puit canadien à eau glycolé ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Puit canadien à eau glycolé ?



  1. #31
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et je parie que votre constructeur va vous mettre un plancher avec entrevous polystyrène + dalle de compression MINCE AU LIEU d'une dalle lourde béton de type phonique c'est à dire les mêmes poutrelles + entrevous béton plein de 8 cm + dalle béton feraillée = grosse inertie , vous n'aurez plus alors qu'à poser un isolant en sous-face de cette dalle lourde par le sous-sol (faux-plafond placo+100 ou 150 mm LDV ou rockfeu)

    Quant au mur intérieur , en blocs à bancher = bonne idée , avec cette dalle citée ci dessus= inertie non négligeable pour stocker de la fraîcheur en été par ventilation nocturne .. (et de la chaleur en hiver et mi-saison chaque fois que le soleil brille )
    Bonjour,

    En fait le constructeur c'est nous Et oui autoconstruction pour les murs et d'autres choses restant à définir...

    Tu as deviné: hourdi polystyrène + dalle de compression de 5 cm et ensuite chape de 5-6cms environ dans laquelle nous ferons passer les gaines électriques. Je sais qu'une dalle pleine aurait été mieux mais nous ne sommes pas du métier et nous avons priviliégié la facilité de mise en oeuvre n'ayant pas de moyen de levage.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Je sais qu'une dalle pleine aurait été mieux mais nous ne sommes pas du métier et nous avons priviliégié la facilité de mise en oeuvre n'ayant pas de moyen de levage.
    quels moyens de levage ??? les entrevous de béton plein de 8cm ont les mêmes dimensions que les entrevous PSE ....et ils sont manipulables à mains nues..

    on coule ensuite du béton plein avec le feraillage adéquat (bien évidemment il en faut 2.5 à 3 fois plus de béton )

    les gaines passent dans la chape comme d 'hab ..

    l'isolation en sous-face peut être reportée en périphérie , verticalement , contre les soubassements

    Alternative aux poutrelles /entrevous= le biocofra VS = carton en nid d'abeille, on coule directement une dalle autoportée de 15 à 20 cms suivant portée
    http://www.sols-et-fondations.fr/tel...ment/DocVS.pdf

    le carton est ensuite "moullé" = il disparaît , laissant une lame d'air de 5 à 8 cms..vous mettant à l'abri des aléas de retrait-gonflement tout comme un vide sanitaire

    mais surtout ca vous dote d'une dalle inertielle intéressante , à isoler en périphérie

    Mon avis , pour ce qu'il vaut , est que vous cédez à la facilité , avec tous ces blocs en PSE + entrevous PSE en vous privant de beaucoup d'inertie , le revers de la médaille est que vous devez installer un chauffage pointu et réactif pour l'hiver et une clim pour l'été , en gros une PAC réversible avec ou non un putis caandien à eau glycolée bien surdimensionnée .

    priez pour qu'il n'y ait pas de coupures EDF en pleine canicule ..car un puits à eau glycolée a besoin de EDF ou d'un petit groupe électrogène (ou PV )pour continuer à rafraîchir votre villa .

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Lu dans batirbio.org ce post d'un certain Bruno qui a l'air bien connaître les puits canadiens et leurs homologues à eau glycolée

    je disais plus haut qu'il fallait 300 ou 400 ml de tubes PEHD pour arriver aux mêmes performances qu'un puits canadien en tubes e grès de 50 ml en ETE : ben , je suis encore sacrément loin du compte ...

    3 Forum puits canadien / Puits canadien / Re : Puit canadien ou echangeur glycol-éthylène le: 20 Juillet 2008 à 13:45:56
    Bonjour,

    Voici quelques chiffres pour vous permettre de faire votre choix

    PC sol/air

    2 * 35m conduits en grès (diamètre intérieur 200 mm)
    débit max 600 m3/h avec une vitesse max de 3.5 m/s en été
    puissance froid max env 3KW
    Un ventilateur additionnel est nécessaire pour obtenir une débit de 600 m3/h sachant que la 2F est prévue pour renouveler en hiver les 0.4 volumes / heures. Ce ventilateur ne fonctionnera que lorsque la température sera supérieure à 25 deg.

    Hiver:

    préchauffage (300m3/h) par puits canadien: 1250 kwh /an
    Puissance du ventilateur: 65 kwh soit un COP de 19

    été:

    refroidissement (600 m3/h) :966 kwh
    Puissance du ventilateur: 46 kwh
    soit un EER (COP froid) de 21

    Pour obtenir les même résultats avec un PC à eau glicolée:
    Il faut simplement rajouter la puissance de la pompe 180w avec 6 boucles de 100 m
    soit 267 kwh pour 600m3/h.

    Le EER passe de 21 à 3.6

    Conclusion: Le COP chute fortement sachant que le ventilateur nécessaire pour souffler l'air dans la maison reste le même et qu'une pompe est nécessaire pour faire chuter ou augmenter la température lors de son passage dans l'échangeur. De plus enfouir à 2m de profondeur, 600 m de conduit DN32 en respectant un écartement de 50 cm représente une excavation plus importante que pour une PC traditionnel.


    diable ...qu'en pensent Bordeaux et Nelly qui ont tous deux opté pour construire avec des "legos" et entrevous en PSE et comptent obtenir un bon confort d'été avec un puits à eau glycolée ???

    ca fait réfléchir , non ?
    je rappelle le lien donné plus haut : http://www.maison-passive-nice.fr/pd...S_Partie_2.pdf

    où - une fois de plus- on insiste sur l'inertie du bâti et sur les volumes d'air renouvelé (plus de 600m3/h )

  4. #34
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    qu'en pensent Bordeaux et Nelly qui ont tous deux opté pour construire avec des "legos" et entrevous en PSE et comptent obtenir un bon confort d'été avec un puits à eau glycolée ???
    Bonjour,

    Pour ma part, le choix du PC air ou eau glycolée n'est pas encore fait, d'où mes recherches sur le net...

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    un bon PC en tuyaux de grès vitrifié (2 ou 3 parallèles ) peut vous donner le débit d'air optimum pour climatiser votre "lègère" construction

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239

    exemple pour cette maison près de Tarragonne (espagne) ..

  6. #36
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Voilà j'ai trouvé réponse à ma question.
    La "nouvelle" version du kit SEWT Helios est disponible: Il s'agit d'une option échangeur de chaleur appelé SEWT-W-44 pour 700M3/H et 2 couronnes au lieu d'une + certainement d'autres choses...

    Qu'en pensez-vous?
    Est-ce que dans cette configuration il vaut toujours mieux prendre un PC traditionnel air?

    Merci d'avance,

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    http://www.econology.fr/puits-canadi...-700-m3-h.html

    je lis 750l/h pour le débit d'eau , mais je ne vois pas le linéaire de tuyaux PEHd qui s'accorde avec
    le débit optimal est de 400 m3/h d'air à 18°C environ , passer à 700m3/h fera monter la T° de l'air de 18°C à ...20~24°C...

    puissance frigorifique indiquée par le vendeur ou le fabricant = 2.3 KW .. ???

    Faites faire une estimation de la puissance frigorifique nécessaire pour maintenir à 24°C ~25°C une maison telle que la vôtre par un BET en prenant en compte les dimensions des ouvertures vitrées , de l'isolation des murs , des activités intérieures et du taux de renouvellement d'air ..vous saurez ainsi la puissance frigorifique pour choisir le kit qui vous convient .

    Pour exemple ,un simple climatiseur de bureau amovible restitue 2000 à 2500 W de froid . voir par exemple ce monobloc = pour une pièce de 30 m2 ... http://www.monsieurdiscount.com/elec...oduit-981.html


    jetez un oeil sur ces exemples de suivis ..avec des puits aérauliques :
    http://www.canada-clim.com/rubrique.php3?id_rubrique=9

    http://www.canada-clim.com/article.php3?id_article=22

    Gardez à l'esprit que le puit hydraulique fait appel à DEUX echangeurs = terre- eau >>pompe
    et eau-air >> ventilateur = donc moindre performance que pour un système aéraulique en tuyaux de grès ou en tubes compacts PPE qui autorisent des débits plus élévés .

    Un autre atout est le rafraîchissement possible des tuyaux d'air la nuit par hyperventilation pour évacuer la chaleur accumulée le jour ..deuxiéme atout = même en cas de coupure de courant , il reste possible de continuer à tirer de l'air par ventilation naturelle ou par un petit ventilo de 60/100W et un panneau photovoltaîque .

  8. #38
    Kaskrout

    Smile Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour à tous.
    Je suis en pleine construction et essaye de tirer les coups vers le bas.
    Ayant une petite parcelle de terrain en Ile de France, installer un puit à air est impossible. Ma solution pour ma VMC DF et de la raccorder au système glycolé. J'ai bien lu les propos d'Herakles sur la possibilité de faire un système à plusieurs "étages".
    Plusieurs questions se posent quand même.
    Le tuyau le plus proche de la maison n'entraine pas de problème?
    Quelle est le rayon de courbure minimal pour un tube PEHD 32?
    Avoir un dénivellé de 50 cm ne pose pas de problème à la pompe?
    Les raccords des différents tuyaux se font bien sur les tubes en cuivres et non pas avec deux raccords spécifiques au PEHD?

    Merci de vos réponses.

  9. #39
    invite80988023

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    En pleine réflexion d'un PC, je vois effectivement les avantages de ce PC à glycol.
    Et y aurait-il un intérêt, en hiver, à le mettre en série avec un ballon-tampon (le glyco sortant du PC rentre dans un serpentin du ballon avant de rentrer dans l'échangeur eau>air) pour souffler plus de chaud?

  10. #40
    invite80988023

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    voir même et pourquoi pas, une utilisation l'été de la fraicheur accumulée dans le récupérateur d'eau de pluie enterré qui doit avoir une eau à 15°?

  11. #41
    invite4bfe02e1

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    J'ai acheté un terrain qui fait 16m par 37m. Je dois y mettre une maison de 14m de long, à 2m de la route.

    J'aimerais savoir si ce type de puits canadien sera plus adapté à mon terrain (4 à 5% de pente).

  12. #42
    invite259f94dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    je suis actuellement équipé d'une VMC SF et j'envisage de modifier la maison en intégrant VMC double flux + Puit canadien.
    Concernant ce dernier je n'ai pas chois entre un aéraulique et hydraulique type eau glycolée.
    Point non négligeable , je suis alimenté en eau de forage (profondeur puit 40m, T° eau 12°C, débit 7m3/h max) . N'y aurait il pas une combine pour faire une installation PC hydro avec l'eau de forage?
    merci d'avance pour votre contribution

  13. #43
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Je pense qu'avec un débit pareil, tu peux faire un sacré puit hydraulique !

    Le seul hic, c'est : que faire de l'eau, une fois pompée ? Tu ne peux pas la rejeter aux eaux usée, car bonjour le retraitement derrière... Eux eaux pluviales, pas sûr que tu puisses envoyer une tel débit... À moins que tu ne la rejettes déjà dans la nappe via le puit ?

  14. #44
    invite259f94dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    ce volume n'est pas totalement utilisé pour moi, il alimente 4 maisons + 1 élevage.
    que faire de l'eau , c'est aussi ma grande question!! quand je vois les débit d'eau de certains échangeurs eau/air à 750L / heures, çà fait un sacré volume à l'année.
    Je n'ai pas de solutions existantes pour exploiter toute cette eau, et je n'ai pas envie non plus de la jetter avec les eaux pluviales.
    N'y a t il pas la possibilité de faire un circuit d'eau fermé passant dans l'echangeur, via un circulateur, le tout branché sur le même tuyau d'arrivée d'eau?
    C'est un peu "space" comme idée, je ne sais pas du tout si çà peut marcher

  15. #45
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Si tu fais un circuit fermé, une fois ton eau à la température de l'air, ça ne servira plus à rien. Il faut qu'elle continue à passer dans le sol pour capter/évacuer des calories, suivant le mode d'utilisation (hiver/été).

    Si tu peux la ré-injecter par un autre puit, à bonne distance du premier, c'est gagné. Sinon, il faut la balancer quelque part. Et attention de ne pas saturer ce quelque part (puit perdu, égoûts de la commune, etc...).

  16. #46
    invite259f94dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    à 20m de ma maison, il y a un vieux puit abandonné depuis plus de 20 ans, peut être à sec, la pompe est toujours au fond, l'arrivée de celui-ci arrive dans ma maison.
    Est il envisageable d'utiliser ce puit pour évacuer l'eau circulant dans l'echangeur?
    concrètement, l'idée serait de brancher l'entrée de l'echangeur directement sur l'arrivée d'eau du forage en service (peut etre prévoir un limiteur de débit, surpresseur, etc..). Brancher en sortie de l'echangeur le tuyau d'arrivée du vieux puits. L'eau serait ainsi évacuée dans l'ancien puit en passant à travers les vieux tuyaux et pompes.

  17. #47
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Là, faudrait poser la question à des gens compétents dans le domaine, car faudrait pas foutre la merde au niveau du sous-sol... Contacte une boîte qui fore des puits, ils sauront sans doute te dire si c'est faisable.

  18. #48
    plurielle

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bon, pour ceux que les retours d'expérience intéressent...

    Mon puits canadien est opérationnel depuis la semaine passée, ma vmc df aussi...

    Il s'agit d'un puits canadien à eau glycolée, de marque Netec, avec une longueur de socarex de 100 m. Le puits a été rempli d'eau glycolée (pour répondre à une question plus haut dans le fil, environ 20 € le bidon de 20 litres - pour les 10 litres manquants, j'ai simplement ajouté de l'eau)


    Le réglage de base de la régulation ne me convenant pas, je viens de le modifier. En effet il est prévu d'origine de couper le circulateur entre 1° et 25°. Si la limite haute me convient très bien, j'ai par contre modifié cet après-midi la t° basse, pour la porter à 12° (on annonce 3° pour cette nuit).

    A partir d'une différence de 1° par rapport aux températures de consigne, le moteur du circulateur se met en route - mais tourne à un certain pourcentage).

    Ainis pour l'instant, la t° extérieure est à 11°, l'air à l'entrée de la VMC est à 12,6° et le circulateur tourne à 16%. Donc, ça a l'air de marcher...

    J'ai choisi 12° comme t° de consigne basse car c'est en principe la t° du sol à -2 mètres... mais bon comme les terrassements ne sont pas encore terminés, le socarex n'est pour l'instant pas encore recouvert de 2 mètres de terre..

    Je me demande quelle sera la t° à la sortie de l'échangeur géothermique lorsque la t° extérieure sera de 3°....

  19. #49
    Aurore03

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour

    Florent03,
    Vous serait-il possible de me communiquer les coordonnées de votre installateur? J'aimerais faire installer un puits canadien, je suis également dans l'Allier mais je ne trouve personne pour réaliser ce type de travaux.
    Je vous remercie de vos précisions.

    Cordialement

  20. #50
    invitef6ee82a4

    Puit canadien à eau glycolé ?

    Je recherche pour la rénovation d'un ancien batiment agricole des adresses pour acquérir des matériaux en belgique ou autre lieux moins cher que chez nous et en particulier d'un puits canadien à eau glycolé. J'accepte toutes vos adresses ou bons plans.

    Merci d'avance.

  21. #51
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour

    C'est la 1ere fois que j'entend parler d'un puit canadien avec un liquide; le principe me semble ingénieux, mais il y a 2 choses qui me dérangent:
    - Je me demande si un tuyau en plastique enterré a une durée de vie importante, si il n'y a pas un risque qu'une racine provoque une fuite ou quelque chose dans ce genre.
    - La démarche d'enterrer 200m de tube en plastique me gêne un peu dans une approche "écologique".

    A l'occasion je ferais un petit calcul pour comparer avec les énergies annoncées, mais il faut déjà savoir que la nature du sol conditionne fortement l'échange; il n'est pas du tout le même dans un sol sableux et dans un sol argileux.

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Salut Dudulle ,
    On aura besoin en effet de tes calculs ...bien entndu la surface d'échange est faible au ml , le milieu très variable = sables secs , humides , sables limoneux humides (l'optimum) les argiles (qui risquent de se rétracter en volume selon le temps = quid du parfait contact avec le tube ..) etc

    Une solution avait souvent été évoquée = noyer les tubes de PER dans les puits en béton (par exemple sur terrain peu favorable aux fondations sur semelles filantes ) profonds de 2 à 2.5m et construire la maison sur longrines

    le béton étant bon conducteur , chaque plot de béton puisera les calories >PER (à l'abri des racines..) et il en faut au moins une dizaine pour une maison de 120m2 (longrines BA de 3 à 5ml de long.. )

  23. #53
    invite4bfe02e1

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Salut,

    Pourriez vous me dire si ce type de puit est bien adapté à mon terrain, qui est composé de sable limoneux jusqu'à environ 2,5m ? Et un PC traditionnel ?

    Quels sont les modèles de PC à eau pas cher et efficace ?

  24. #54
    Myrddinlefou

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message


    Mais le gros avantages, pour le puit candien glycolé c'est le peux d'entretien, la possibilite de regule et la mise en oeuvre.
    Je ne comprend pas en quoi un puits canadien à air ne peux pas être régulé? Au pire il faut rajouter un bi-pass si tu veux pouvoir mixer de l'air plus frais avec de l'air pas frais, mais c'est tout non?? D'ailleurs quel intérêt :*
    -soit l'air exterieur est chaud, on veux rafraichir, donc on tire sur le puits;
    -soit l'air exterieur est frais, on veux réchauffer donc on tire sur le puits.

    Dans les autres cas on ne tire pas, point. Qu'on ai un puits à eau ou à air. Un bis-pass suffit donc pour cela.

  25. #55
    invite08745650

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    Souhaitant l'installation d'un puit canadien dans un terrain trés argileux avec des remontées de nappes phréatiques j'ai du m'orienter vers un modèle glycolée que je vais relier à ma double flux.
    C'est un SEWT d'helios.

    Quelqu'un aurait t'il déjà procédé à l'installation de ce type de produit car j'éprouve des difficultés au montage électrique du thermostat (boite bleu).?
    Je dispose pourtant du schéma de branchement mais il y a des connections que je ne comprends pas.

    Au secours...:

  26. #56
    yoko83

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Avez-vous pu monter votre puits à eau glycolée ?

  27. #57
    KroM67

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    Je remonte ce fil pour avoir des nouvelles des forumeurs utilisant des puis canadiens à eau glycolée, et notamment sur les résultats en rafraichissement.

    Je prospecte un peu : puis canadien à eau ou à air? Nous ne sommes pas très loin de la nappe par ici...

    Question subsidiaire : est-il selon vous possible et judicieux de couler une partie (le début ou la fin) du tuyau capteur dans les fondations de la cuve de récupération d'eau de pluie? Le gain estival m'intéresse tout autant que le gain hivernal...

    ps : le retour d'expérience d'un ami qui utilise le PC Hélios dans sa maison solaire en paille (avec un petit PDM et une VMC2F) : depuis l'installation du puits à eau glycolée il a réduit sa consommation annuelle de combustible d'un petit tiers, et au matin, la température dans la maison a gagnée un degré par rapport à avant (quand il avait 18°C au réveil, il a maintenant 19°C)
    Par contre le rafraichissement n'est guère efficace l'été.

  28. #58
    Yoye31

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et je parie que votre constructeur va vous mettre un plancher avec entrevous polystyrène + dalle de compression MINCE AU LIEU d'une dalle lourde béton de type phonique c'est à dire les mêmes poutrelles + entrevous béton plein de 8 cm + dalle béton feraillée = grosse inertie , vous n'aurez plus alors qu'à poser un isolant en sous-face de cette dalle lourde par le sous-sol (faux-plafond placo+100 ou 150 mm LDV ou rockfeu)
    Bonjour cher voisin,
    Je vous lit avec grande attention. Mon fournisseur de materiaux m'a fait le même devis avec entrevous polystyrène Up=23
    Il vaut donc mieux des entrevous béton et isolation par le sous-sol? Arrivera t'on a une perf similaire ? Comment traite t'on les ponts thermiquecen périphérie du hourdis?
    Merci

  29. #59
    miika68

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    Un cas du sous-sol, lTE peut être plus efficace ? Ou une planelle isolante?
    Posez les capteurs PE 32 ou 28 dans la fondation ou en dessus d’isolation du sol du sous-sol.
    Pour le refroidissement passif, on peut installer l’échangeur air/fluide après l’unité VMC.
    Pour le préchauffage, l’échangeur est installé avant l’unité VMC dans le conduit d’entrée d’air extérieur.

    Cordialement

  30. #60
    marcjero

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    Alors quels sont les retours d'expérience de ces installations ?

    J'ai étudié la possibilité d'en faire un en creusant plusieurs puits d'environ 10M. Chaque puits pourrait facilement contenir 2 capteurs (PE-HD 32mm avec boucle au plus bas), en fait cela ressemblerait à de la géothermie de chauffage mais en beaucoup moins profond.
    Il serait possible d'ajouter autant de puits en parallèle que nécessaire. Pour le dimensionnement ça peut être un plus !

    Si on calcule un peu chaque puits contiendrait 10x4 soit 40ML de tube. Sachant qu'un kit hélios fait 100ML, je me dis qu'avec 2 ou 3 puits en parallèle ça doit le faire.

    Je me pose encore plusieurs questions sur la réalisation :
    -Avec quelle type de terre vaut-il mieux combler le puits après pose des tubes ? (conductivité thermique, stabilité dans le temps)
    -Comment réaliser la boucle basse ? (pourquoi pas des coude-raccords à pression en PE mais quid du risque de fuite sur le long terme ?)
    -Comment creuser ces fameux puits ? J'ai repéré des tarières à main à fraise mobile qui ont l'air efficaces mais je reste dubitatif. L'accès à des grosses machines serait compliqué.
    -A quelle profondeur enterrer les liaisons horizontales ? (je pensais me tenir à 1m sachant qu'au final les tubes rejoindraient le vide sanitaire qui fait 0,60 de hauteur)
    -Existe-t-il des pompes basse consommation compatibles avec ce type de projet ?

    Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable techniquement ?

    Cordialement,
    Jerome

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  3. puit canadien
    Par invitec900ca21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h37
  4. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...