Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Puit canadien à eau glycolé ?



  1. #61
    marcjero

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?


    ------

    Bonjour,

    je m'excuse d'insister sur ce sujet qui n'attire pas les foules. J'ai vraiment besoin d'aide pour dimensionner le puits canadien. J'ai commencé à forer une puits de 10M de profondeur par 15 cm de diamètre. J'utilise pour ça une bonne tarière à main et ma foi ça avance pas trop mal. Quand le trou sera fini j'y placerai 4 tuyaux de 32mm reliés par 2 par 2 par un U au fond un peu comme les sondes de géothermie profonde. Pour l'instant je pense faire les U avec 2 raccords 90 en laiton. Puis je remplirai le trou avec de la terre mélangée à de l'eau pour être sûr que ça se tasse bien. Donc dans un seul trou j'aurai 40 ML de tube en contact avec la terre à une profondeur moyenne de 5m.

    Je n'arrive pas à déterminer combien de puits de 10m j'aurais besoin de creuser pour une maison de 100m2. J'ai lu que les puits canadiens verticaux avaient besoin de moins de longueur que les puits horizontaux mais je n'ai rien de plus précis à ce sujet.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils car je ne trouve aucune information sur ce type d'installation un peu originale il est vrai.

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    michelarbre

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour
    je viens très tard sur le sujet avez vous trouver une solution?
    je suis moi aussi a la recherche de solution
    cordialement

  4. #63
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    Je viens apporter ma petite contribution. Je précise que j'habite près de Brest dans le Finistère nord.
    Je viens de lire tout les post et je remarque que l'on voit ça sa fonctionne,ça non, ça c'est mieux comme ça ou comme ça mais le soucis c'est que chacun donne son avis sur le post précédent mais peut être que les personnes n'habitent pas au même endroit alors c'est sur que ce qui fonctionne dans le nord ne fonctionne pas forcement dans le sud et inversement.
    J'ai fait venir 4 entreprises pour faire des devis aussi bien pour un puits à air que pour un puits à eau. Ils m'ont tous tenu le même discours sur le puits à air, c'est coûteux, très long voir impossible à rentabiliser et pour la santé c'est pas se qu'il y a de mieux à causse du radon, des animaux et insectes qui peuvent rentrer dans les canalisations. Pour celui à eau c'est bien moins coûteux mais il faut beaucoup de place pour poser le capteur (tube de PE), pour ceux qui se pose la question de la résistance dans le temps le tuyau utilisé est le même qui nous apporte l'eau courante donc aucun soucis.
    le problème commun est de bien dimensionner le système à savoir la longueur de tube à poser qui dépend de la région, la nature du sol, la météo local, pour quoi il va servir, la profondeur de pose

  5. #64
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Pour les devis:
    -A air pour 450 m3/h max
    le tarif (fourniture + pose) varie de 5000 à 6500€ pour un système de 3*33m de conduit géothermique DN 200, 2 regards de collecte étanches , une bouche de prise d'air avec filtre F5, un siphon pour la récupération des condensats, une traversée de mur, le raccordement à la VMC, tout le système de régulation et le terrassement à 2m de profondeur.

    -A eau pour 350 m3/h max
    le tarif (fourniture + pose) varie de 3000 à 5000€ pour un système à eau glycolée avec batterie d'échange, module hydraulique (circulateur, vase d'expansion, sondes extérieur et de température, module de commande et gestion), 200M de capteurs géothermiques DN 32mm, 40l de glycol et le terrassement à 2m de profondeur.

    Le sol est composé de terre végétal sur les 30 premier cm puis environ 1.10 1.15m de granit et ensuite de la terre avec du sable sur au moins 1.60m, ils se sont arrêté à 3m de profondeur.
    Pour l'instant je penche sur celui à eau et je pense rajouter des sondes de température avant et après la batterie d'échange, à l'entrée d'air neuf et vicié de la VMC et à l’insufflation pour voir si tout fonctionne bien.

  6. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    200M de capteurs géothermiques DN 32mm, 40l de glycol et le terrassement à 2m de profondeur.
    Pour l'été , fais plutôt mettre 300ml de tube DN32mm , en trois tronçons de 100ml chacun et branchés en parallèle pour éviter de grosses pertes de charge , sinon tu devras mettre un circulateur costaud .

    100ml , c'est juste suffisant pour climatiser une pièce moyenne , alors ne mégotes pas sur la longueur des tubes PE , tu peux aller carrément à 4 x 100 ml!

    -A eau pour 350 m3/h max
    C'est juste suffisant pour rafraîchir une petite pièce par forte chaleur mais suffisant pour tempérer l'air neuf en hiver
    Dernière modification par herakles ; 27/07/2015 à 23h10.

  7. #66
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Le soucis de mettre 3 tronçons de 100ml c'est qu'il va falloir mettre un collecteur de 100mm et un circulateur dans les même dimensions sinon les boucles ne fonctionneront pas de la même façon et au final on va avoir plus de perte qu'avec un circuit de 300ml. On parle de perte de charge mais est ce que quelqu'un est capable de les calculer comme ça on pourrait nous même concevoir le système car je suppose que les professionnels qui viennent faire les devis prennent en compte tout les facteurs sinon ça ne sert à rien de voir un pro. Sinon je me doute bien que plus le circuit en long plus le système sera efficace mais plus le circulateur va devoir être gros je pense qu'il faut trouver un compromis. C'est pour ça qu'il faut qu'on arrive à calculer les pertes de charge et trouver toutes les caractéristiques de système.

    Pour les 350 m3/h c'est le débit max de ma VMC DF se qui permet de renouveler complètement l'air d'une maison de 140m² sous une hauteur de plafond de 2.5m se qui commence à faire une belle maison et quand on passe par un pro il conseil de renouveler l'air de la maison en 1h30 - 2h et au dessus de 350 - 400 m3/h on entre dans les systèmes de ventilation des petites entreprises et là c'est plus la même chose, les ventilation sont plus volumineuse et surtout beaucoup plus cher aussi bien à l'achat qu'à la pose.

  8. Publicité
  9. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Salut nanard ,

    On peut brancher les 3 tronçons sur une nourrice à 3, 4 ou 5 entrées , munies chacun d'un ludion et d'un robinet de réglage quart de tour
    Dans chaque tronçon , la vitesse de l'eau est plus faible et cela laisse le temps pour les transferts de chaleur terre>eau ou vice versa .
    Les pertes de charge ne sot pas élevées dans ce cas

    Une société a mis au point ce dispositif géothermique assez spécial , applicable dans le neuf . noter le nombre de tuyaux , les raccordements...http://www.innovert.eu/puits.html
    noter le nombre de tuyaux à brancher à la sortie ..http://www.innovert.eu/puits.html

  10. #68
    michelarbre

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour, mon avis, il est préférable de monter les tuyaux en série plutôt qu’ en parallèle difficile d’être sûr de la bonne répartition du fluide, quand a la puissance du calculateur il faut privilégier le débit, généralement la VMC est au rez-de-chaussée et les tubes enterrer au mieux à 2 mètres pour les capteurs horizontaux ce qui fait une hauteur de 4 mètres ce qui est à la portée des circulateurs les plus simple n’oublions pas que ce n ais pas une pompe, le SALMSON
    PRIUX HOME a un débit est de 5000 l h = 83 l minute
    Pourquoi pas diviser le circuit en 2 avec 2 circulateurs et deux échangeurs de 200 mètres de capteur par circuit plus la surface d’échange est grand mieux sera le transfert la perte de débit d’air peut être compensé par le ventilateur
    Maintenant il faut bien faire les calculs et aussi voir le prix
    Bonne journée

  11. #69
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    Je crois qu'on tourne en rond je vais essayer de faire moi même tous les calculs et dimensionement d'un puits à eau glycolée, le puits à air je laisse tomber pour 3 raisons: je suis dans un lieu où il y a beaucoup de Radon, le prix et la complexité de mise en place chez moi car je n'ai pas de sous sol ou vide sanitaire et il me faut une pompe de relevage des condensas donc risque d'animaux dans le circuit, perte d'efficacité par la pompe, travaux en plus et coût énergétique final trop élevé pour ce que je vais gagner.

  12. #70
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Pour réaliser moi même le dimensionement je vais chercher :
    - Comment faire le calcul de la perte de charge en fonction du diamètre, de la longueur, du débit et de la nature du matériau.
    - Tableau avec la capacité des matériaux à transmettre la température.
    - Un tableau avec la capacité à transmettre la température dans les roches et sédiments (sable, eau, roche, béton,...).
    - Le dimensionement de l'échangeur eau/air en fonction du débit d'air et d'eau.

    Si vous voyez d'autre chose dites moi.
    Merci.

  13. #71
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,
    Je viens vous donner se que j'ai trouvé pour le moment.
    Il existe 2 types de perte de charge, linéaire et singulière, les linéaires correspondent à l'écoulement du liquide dans un tube rectiligne en clair dans le tuyau et les singulières correspondent aux accidents de parcours tel que vannes, raccords, coudes, réductions, augmentateur,...

    La formule pour les linéaires :
    Dp = (D * p * V2 * L) / (2 * d)
    Dp = perte de charge linéaire en Pa
    D = coefficient de perte de charge (nombre sans dimension)
    p = masse volumique du liquide en kg/m3
    V = vitesse d'écoulement ou débit en m/s
    d = diamètre hydraulique du tube en mètre (diamètre intérieur)
    L = longueur de tube en mètre

    La formule pour les singulières :
    Dps = (K * p * V2) / 2
    Dps = perte de charge singulière en Pa
    K = coefficient dépendant de la nature de la résistance locale (module de perte de charge)
    p = masse volumique du liquide en kg/m3
    V = vitesse d'écoulement ou débit en m/s

  14. #72
    florisound

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour a tous ,

    que pensez vous prendre comme batterie échangeur eau air ?

    Cdt

    JC

  15. Publicité
  16. #73
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour,

    Pour l'échangeur je pense utiliser un radiateur de voitures en me renseignant sur les coefficients d'échange air/eau et en supposant que c'est réciproque. Sinon je le fabriquerais avec un serpentin en tuyau de cuivre et je souderai des lames en aluminium pour avoir le meilleur échange thermique.

  17. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    laisse tomber le radiateur automobile , il n'est pas adapté car il travaille sur la plage de température d'eau entre 110 et 90°C
    idem pour les petites batteries de chauffage automobile qui travaillent avec ces mêmes températures .

    A noter: que le prix d'une batterie eau froide est 3 à 4 fois plus élevé que pour une batterie à eau chaude : cela est dû au nombres de tubulures , au pas d'ailettes et à la profondeur que doit parcourir l'air ... Ca ne se bricole pas , hein...

    Si tu y tiens , places 3 radiateurs d'automobile accolés l'un contre l'autre , reliés hydrauliquement en série et à contre courant du flux d'air .
    pour pouvoir utiliser de manière optimale la plage de température de 14 à 18°C sur l'eau en vue de tempérer de l'air de 30 à 22°C..
    cela implique un fort coefficient d'échange et un rendement élevé.

    Tu auras besoin de 300ml ou plus de tubes géothermiques à eau glycolée si tu veux réellement climatiser la maison entière en période de canicule prolongée et retirer le maximum de fraîcheur du sol .
    Dernière modification par herakles ; 17/08/2015 à 15h05.

  18. #75
    nanard

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonjour herakles,

    C'est pour çà que l'on fait des calculs pour savoir si tout le système fonctionne. Je me doute qu'un radiateur de voiture n'est pas aussi performant qu'un échangeur, peux tu me donner les calculs, mesures ou autre pour le nombre de radiateur que tu donnes que je parte de quelque chose. merci

    Il y a une chose importante à savoir pour qu'un puit canadien rafraichise la maison l'été il faut que la VMC possède un BY PASS sinon c'est complètement inutile car l'air que l'on va rafraichir avec le puit va être réchauffé quand l'air va passer dans l'échangeur donc ceux qui possèdent une VMC DF sans BY PASS il ne faut pas qu'ils s'étonnent que l'été ils n'arrivent pas à rafraichir l'air.

  19. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    peux tu me donner les calculs, mesures ou autre pour le nombre de radiateur
    Tu peux tâtonner en plaçant 2..3..4 radiateurs d'automobile ou de ventilo convecteur de récup en série dans le caisson parcouru par le flux d'air , avec un thermomètre avant et un autre après ..

    Si tu ne crains pas l'encombrement , il te faudra bien un caisson de section 50x40 et de 30 à 40 cm de longueur .

    Ci joint une fiche de calculs de Cerezo , fabricant de batteries . Environ 300€ pour ce modèle nu sans caisson .

    Pièce jointe supprimée pour cause de mentions nominatives
    Dernière modification par JPL ; 18/08/2015 à 14h27.

  20. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Je remets ici les JPEG des pièces concernant le dimensionnement d'une batterie pour les hypothèses suivantes :
    Eau (puits canadien à eau de longueur 300ml) T° : entre 15 et 17°C
    Air entrant à 30°C et sortant à 22°C , 600 à 700m3/h
    3 rangs de 16 tubes sur la profondeur de la batterie = 90mm
    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 18/08/2015 à 07h55.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par enviromed3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  3. puit canadien
    Par tasumaru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h37
  4. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...