Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Problème régulation chauffe eau solaire



  1. #1
    Nicole13

    Problème régulation chauffe eau solaire

    J'ai un CESI Schüco depuis octobre 2007 (ballon 300l, 4m2 capteurs, régulateur Solo FS).
    L'ensemble a été installé par une société qui a fait faillite peu de temps après.
    Je précise que j'habite en Provence.
    Nous avons des soucis avec le régulateur depuis plusieurs mois. Il déconne très souvent.
    L'entrée E1 (sonde capteur) se met par moment à afficher n'importe quoi.
    Ce qui fait que la circulation se remet en marche le soir alors qu'il n'y a plus de soleil ou que dans la journée, il arrive qu'E1 affiche jusqu'à 150° alors qu'il y a des nuages et qu'il ne fait pas chaud (dans ce cas on voit l'affichage E1 s'affoler).
    Nous retrouvons souvent le régulateur en Erreur (62 ou 63 ou même 64).
    Il arrive qu'il marche correctement quelques jours, puis il se remet à déconner.
    Quand il déconne, nous sommes obligés de mettre le régulateur sur Off le soir et le remettre en marche le matin, en espérant qu'il fonctionne correctement dans la journée.
    Quelqu'un a t'il rencontré le même type de problème sur du matériel Schüco?
    Quelle a été la solution?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    forceverte

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,

    une première solution serait de regarder la documentation technique pour vérifier la gravité des "erreurs". Si vous ne l'avez pas, elle est peut-être disponible en ligne sur le site web de la marque.

    Ensuite il faudrait voir s'il n'y a pas une garantie de la marque sur la régulation (2 ans généralement) pour voir avec eux qui pourrait intervenir sur le problème.

    Je suis un récent utilisateur d'un chauffe-eau solaire donc je n'ai pas beaucoup d'expérience. Des spécialistes pourront peut-être de dire quelles vérifications sont importantes (purge du fluide caloporteur, pression,....)

    Bon courage

  4. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    À vue de nez, je dirais que c'est plutôt un soucis de câblage de la sonde. S'il s'agit d'une sonde résistive, ce qui est le plus probable (PT100, PT1000...), une mauvaise connexion engendrera une résistance parasite, et donc une mauvaise lecture (la résistance croit avec la température).

    Essaye donc de vérifier les diverses connexions (serrage des borniers), et bouge les fils pour voir si tu vois changer la valeur... Tu arriveras certainement à isoler le problème.

  5. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    J'ai trouvé la notice du Solo ; il n'y a pas le défaut 64 (je n'ai peut-être pas la dernière version), mais 62 et 63 concernent bien des problèmes de température... Leurs solutions portent sur le circulateur ou les soupapes... C'est vrai que si le circulateur ne tourne plus, la température du capteur va monter... À contrôler, donc.

    http://helios2006.cstb.fr/Notices/SchucoSolo.pdf (page 12)

    - Défaut 62 :

    signification : la différence de température entre les capteurs et le ballon et > 60 °C (due à un flux de volume insuffisant)

    cause : mauvaise sélection de vitesse du cir-culateur ; soupape fermée ; impuretés / air dans l'installation

    solutions : corriger le flux de volume par la sélection de vitesse du circulateur ; mettre toutes les soupapes en passage maximum ; rincer l'installation abondamment

    - Défaut 63 :

    signification : s'est produit entre 23:00 et 05:00 h : température des capteurs > 40 °C et dT capteurs / ballon > 6 °C

    cause : le clapet anti-retour est bloqué ; erreur d'horloge (le circulateur fonctionne la nuit)

    solutions : nettoyer le clapet anti-retour ou le remplacer éventuellement ; vérifier l'alimentation électrique du circulateur et la remplacer éventuellement

    Il y a aussi :

    - Défaut d'horloge (affichage clignotant) :

    signification : l'horloge n'est pas réglée correctement

    cause : la batterie avec chargeur-redresseur en tampon est vide

    solutions : régler l'horloge (faudrait peut-être aussi changer la batterie ??!!!???)

  6. Devis
  7. #5
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Merci pour votre réponse. J'ai la documentation technique et l'ai étudiée.
    La régulation Schüco n'est garantie qu'un an sortie d'usine (d'après l'installateur contacté il y a quelque temps). Ce qui est vraiment peu.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Merci pour vos réponses. L'horloge est OK. Le circulateur est en vitesse moyenne.
    C'est une bille qui fait office de clapet anti-retour et il arrive que certains soirs, elle laisse remonter l'eau chaude.. C'est vrai qu'il y a aussi un peu d'air dans l'installation et sûrement des impuretés (eau brute du canal de Provence que nous filtrons et stérilisons avec un tuve UV).
    Mais il y a des moments où la température affichée au niveau du capteur est impossible (exemple montée de 40° en quelques secondes alors qu'il n'y a plus de soleil). Il semblerait que l'électronique interprète mal la valeur reçue.
    L'installateur que nous avons contacté nous a laissé entendre que ce modèle de régulateur fonctionnait parfois de façon bizarre...
    Tout va bien pendant quelques jours, puis il déconne plusieurs jours de suite, puis il repart correctement ...

  10. Publicité
  11. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Vérifie quand même les connexions... Si les infos qui arrivent à la régule sont fausses, elle ne pourra rien faire !

  12. #8
    Guytout

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour, j'ai également un CESI avec un Ballon d e300l.
    L'erreur 64 correspond à pas de débit. Il faut voir si la roue d ela turbine sous la pompe fonctionne. si elle ne fonctionne pas, c'est que tu as des bulles d'aire dans ton installation. Il faut donc la purger. tu peux m'envoyer un mèl àà guy.claude@hotmail.fr si tu veux d'autres renseignements.
    Cdlt

  13. #9
    esorges

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonsoir, j'ai exctement le meme probleme que Nicole 13, mais sur un systeme BAXI. En journee l'affichage temperature CAPT indique parfois une temperature totalement farfelue 5,10,20,40,.. degres enplus .Ce qui fait que le systeme se met regulierement en securite et ne charge plus alors que la temperature reele exterieur le pourrait. Mon installateur a change : 1 nouvelle sonde aux capteurs,2 nettoyage des tubes, 3 nouveau regulateur, 4nouveau circulateur, 5 nouveaux clapets, 6 deuxieme antithermosiphon, 7 nouveau circulateur, 8 purge de tout le systeme,... Rien n'y fait le probleme est toujours la. La temperature capt se met parfois a deconner. Que faut-il faire ? Merci pour les reponses

  14. #10
    EDEN91

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Je vais signé cette après midi un contrat d'installation :
    Eau chaude et chauffage solaire
    Je pense que tout est ok, mais au cas ou !!!! si vous avez des remarques, il est encore temps de me sauver la mise s'il y a lieu de le faire en vous remerciant.

    Entreprise : A2E Solaire située à Mitry-Mory (Mr LEBON)
    (ma maison est dans le 91)

    Installation/équipement :
    - 3 panneaux de 20 tubes soit 3 x 4m2 (12m2 au total),
    - 1 ballon solaire de 600 litres connecté aux capteurs solaires,
    - groupe de pompes,
    - régulateur stéca.

    Ceci afin d'avoir une production d'eau chaude sanitaire (4 personnes), en plus le tout sera connecté à notre petite chaudière gaz (5 radiateurs) en hivers, et à la piscine en été (bac à eau des enfants).

    Tarif : pose + matériels 17.875€ TTC

    Côté administratif :
    - Je suis aller demandé en mairie, c'est ok (le maire est pour les énergies nouvelles non poluantes )
    - Et je reviens des bâtiments de france (ma maision est une ferme avec un passé historique donc il faut obligatoirement leur aval), en regardant le peut d'éléments que j'avais en mains (plans de mes anciens permis ) c'est un "Oui peut-être" en fonction du dossier complet que je dois faire et donné cette après midi (photos existant, et photo montage pour imaginer le résultat). Bon c'est pas mal j'ai pas eu de NON direct, en travaillant bien ma copie je devrais pouvoir avoir un Oui deffinitif

    Mais pendant que je planche sur ma copie, en parallèle je lance ce message, au cas ou vous trouviez des Hic Kouac Plouf , bref afin de m'éviter une erreur (mon porte monaie ne serait se remettre d'un choix désastreux).
    Merci encore
    Sophie

  15. #11
    do

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonjour, j'ai une installation solaire chez moi et apres un an de fonctionnement, je suis maintenant surpris de voir que des pros proposent du solaire pour du chauffage! pour la piscine , ya pas de souci je suis d'accord mais quand on a les plus gros besoins en eau chaude l'hiver , c'est a ce moment que le soleil est le plus bas , donc quand je vois les calories que ca apporte , pour le chauffage ca parait contradictoire. alors d'accord investir 18000E , c'est qu'en consequence on augmente la surface de capteur donc on augmente ses chances que ca fonctionne , mais ca parait lourd comme montant au risque aussi d'etre décu.

  16. #12
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Je suis très déçue par mon chauffe-eau solaire, mes problèmes de régulateur ne sont pas résolus, tous les installateurs que j'ai contactés près de chez moi ne veulent pas se déranger (réponse: on va vous rappeler pour prendre rendez-vous et personne ne rappelle). Le problème dans le solaire, c'est le service après-vente, en particulier avec les marques allemandes (d'après un installateur rencontré à la foire de Marseille).
    Donc je trouve que 18 000 euros c'est beaucoup d'investissement surtout si après il y a des problèmes avec le matériel installé ...

  17. Publicité
  18. #13
    EDEN91

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    vous m'engoissez là !
    sinon ça y est, contrat signé, j'avais pas le choix d'attendre plus longtemps pour signer, sinon l'installation n'aurais pas pu se faire avant la fin de l'année et ont souhaite demander le crédit d'impôts, donc fallait faire fisa.
    Le matériel arrive demain ou après-demain, puis installation suivant météo.
    J'espère que mon installateur sera à la hauteur, le matériel aussi, je me sens comme un cobay, entre le paradis et l'enfer espérons que j'ai signé pour le paradis j'ai pas dormi cette nuit, trop engoissée, mais en même temps fallait bien se lancer, si ça peu nous aider à réduire nos coût de chauffage (radiateurs, eau sanitaire, piscine).

    Pour le système de la piscine, c'est simple, là j'ai compris avec un système de vannes, ça ne va plus en direction de la chaudière gaz, mais en direction de la piscine. C'est un ballon de 600litres qui permet cela, il a tout un tas d'entrées/sorties pour y connecter différentes choses.

    Je vous donnerais mes impressions, j'espère vivement qu'elle seront bonnes
    Dernière modification par EDEN91 ; 16/12/2009 à 06h48.

  19. #14
    do

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonjour, et la pression dans le circuit est stable?C'est un circuit qui fonctionne a quel pression normalement?

  20. #15
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    La pression est correcte, pendant le fonctionnement de la pompe l'aiguille du manomètre est stable et se situe dans la partie verte.

  21. #16
    do

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    mais la pression reste stable a l'arret aussi et dans les périodes ou y peu d'ensoleillement?

  22. #17
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Oui la pression est stable à l'arrêt et dans les périodes sans soleil, elle reste dans la zone verte du manomètre.

  23. #18
    do

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    je veux pas trop m'avancer, mais si tu pense que ton souci c'est la régulation, et finalement c'est vrai que c'est assez basique mécaniquement une installation solaire , sauf la régulation. dans ce cas change ta régulation, et au pire ta sonde panneau(moi j'avais de la pate thermique a mettre sur la sonde qui dans les panneaux pour une bonne conduction); ca vaut pas très cher une régule , va sur le site apper solaire , ils ont un groupement d'achats assez interessant!

  24. Publicité
  25. #19
    yves35

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonjour,

    à nicole 13

    téléchargez le pdf de notice suivant;
    http://www.sanutal.be/downloads/hand...Sol_BS_Pro.pdf

    vous avez pages 21 22 23 un algorithme de résolution de panne qui peut déjà dégrossir la question . S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas revenez poser les questions. J'ai autoconstruit mon installation et je vais tenter de vous aider.

    C'est une bille qui fait office de clapet anti-retour et il arrive que certains soirs, elle laisse remonter l'eau chaude..
    c'est insuffisant comme dispositif il faut un siphon antithermosiphon.

    C'est vrai qu'il y a aussi un peu d'air dans l'installation et sûrement des impuretés
    comment le savez vous?(pour l'air)

    Il faut vérifier toutes les connexions électriques en mettant hors tension (fusible ). En particulier les connexions des sondes Quelle sont les distances entre la sonde capteur et la régulation? Et quel est le diamètre du cable électrique qui a été ajouté par votre installateur pour relier la sonde au régulateur (environ le même que pour alimenter une lampe de chevet.Resserez sur la régulation les bornes de connexion des sondes (achetez un tournevis d'électricien)

    courage on va trouver

    yves

  26. #20
    stoomy

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Êtes vous montée sur le toit pour voir si la sonde est en bonne position?

  27. #21
    FILELEC

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonsoir

    Ton problème est dus à une mauvaise mise en charge à l'origine .
    Il faut impérativement une pompe de charge et la laisser tourner dans les deux sens pendants 1 Heure mini afin d'éviter la moindre bulle .
    Si tu as une bulle , elle viendra modifier une valeur de capteur , ce loger dans le circulateur et tous bloqués .

    1er solution :
    L'installation comporte un point haut avec bouteille de purge alors là super du dévisse et l'air ce barre .

    2 eme solution :
    Aucune bouteille de purge .
    Tu vérifie le PH de l'eau et le glycol et si c'est bon ton remplis avec le principe de charge expliquer plus haut
    Si Ph ou glycol mauvais alors vidange totale .

    Une bonne solution pour savoir si l'installateur est OK
    Tu demande à voir la pompe de charge et lui demander comment Il fait .

    Pour ma part lors des installations simple CESI la pompe de charge tourne pendant 2 Heures le temps de finir l'intégration .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  28. #22
    Anduze

    Unhappy Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    nous venons de faire construire une maison avec un chauffe-eau solaire de marque schuco et régulièrement celui-ci nous annonce aussi le message "Er62". Nous avons fait venir le plombier du constructeur qui a installé le chauffe-eau et qui après avoir consciencieusement touché tous les boutons nous a dit qu'il ne savait pas quoi faire et qu'il fallait faire disjoncter le chauffe eau pour le réinitialiser . Cette "réparation" nous paressant pour le moins hasardeuse nous avons recontacté le constructeur qui lui nous propose de désactiver le message d'erreur 62 définitivement (comme ça c'est sur il s'affichera plus ). Sur le livret du chauffe-eau il est indiqué que le message "Er62" signale que "le débit volumétrique du circuit solaire est insuffisant". Du coup quand mercredi le constructeur va passer, on le laisse désactiver l'erreur62 ou pas? Vous en dites quoi?
    Merci d'avance

  29. #23
    Nicole13

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Je n'ai eu le message ER62 qu'une fois. Ensuite j'ai eu des tas d'autres messages, et visiblement le régulateur déconnait à fond la caisse.
    Cela a duré plus d'un an. Mon installateur ayant fait faillite, j'ai dû en trouver un autre. L'installateur Schüco le plus proche n'a pas daigné se déranger. J'ai donc fait appel à un autre artisan, très compétent. Il a installé un régulateur d'une autre marque, beaucoup mieux. Cela a été fait en janvier 2010 et depuis plus aucun problème.
    Mon installateur s'est renseigné auprès de Schüco et la maison Schüco a reconnu qu'ils avaient beaucoup de problèmes avec ce régulateur.
    Ce que je ne comprends, c'est qu'on continue à l'installer. C'est mépriser les clients. J'avais d'ailleurs rencontré à la foire de Marseille un installateur qui m'a dit qu'il ne voulait plus travailler avec Schüco et les fabricants allemands, aussi bien en solaire thermique qu'en solaire photovoltaïque, car le service après-vente était désastreux.
    Et moi-même, maintenant suite à tous ces ennuis, j'évite d'acheter des produits allemands, quel que soit le domaine (je le faisais déjà pour les produits chinois).

  30. #24
    Anduze

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Merci pour votre réponse (même si elle ne me rassure pas vraiment...)

  31. Publicité
  32. #25
    Ulyssesourd

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Nicole13 Voir le message
    Et moi-même, maintenant suite à tous ces ennuis, j'évite d'acheter des produits allemands, quel que soit le domaine (je le faisais déjà pour les produits chinois).
    !!!!

    Excusez moi, vous critiquez là, l'ensemble des produits d'un pays alors qu'un seul produit a fait desordre chez vous !!!

    Et en France il n'y a que des produits fiables ?

    Vous ne portez aucun vetement fabriqué en chine ?? Chapeau !!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  33. #26
    albert123456

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour, Je viens d'acheter une maison avec un chauffe eau solaire SchucoSol W2/300 AD piloté par un regulateur Solo FS. Hélas j en'ai pas la notice en français pour ce régulateur . Quelqu'un peut il me la procurer ou me dire où me la procurer? Le lien plus haut ne fonctionne plus et le site Schuco prend un malin plaisir à ne délivrer aucune information technique ... D'avance merci
    et hop!

  34. #27
    Alain95240

    Unhappy Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème que décrit par Nicole13 sur ce forum.
    J’habite en région Parisienne et j’ai fait installer un CESI Schuco en octobre 2011 (ballon 300l avec appoint electrique , pompe Wilo ST15, régulateur DUO FS). Je n’ai pas constaté d’anomalie jusqu’en aout 2012. En aout 2012, après quelques jours de canicule, j’ai vue apparaitre l’erreur Er62 (Tcapteur >Tballon+60°), puis Er63 (Tcapteur>45°entre 1:00 et 4:00h), puis plusieurs fois Er62, puis je me suis apperçu que certains matins l’eau n’était pas chaude (environ 30°) . Je m’aperçois au passage que la sonde thermique du capteur envoie parfois des informations fausses : température beaucoup plus élevée que la réalité.

    Mon installateur ( Erinvest) ayant fait faillite, je me suis adressé à Schuco France qui m’a aiguillé vers l’entreprise SYS e.n.r. (à Grigny). SYSe.n.r. est intervenue rapidement, a refait le plein de glycol dans le circuit (qui apparemment en avait bien besoin) en me disant que mon problème devait venir de là et a désactivé les erreurs Er62&63 (paramètre 90).

    Suite à l’intervention, je ne voyais bien évidemment plus apparaitre Er62 & Er63, mais mon problème de chauffage de l’eau n’était pas résolu. J’avais toujours de l’eau tiède si la veille avait été ensoleillée et de l’eau froide si pas de soleil (en octobre de plus en plus fréquent). SYSe.n.r. me dit qu’il y a une sécurité sur la résistance électrique,et me dit que les températures aberrantes du capteur peuvent être dues à un mauvais branchement du fil du capteur dans le régulateur (le capteur envoyant des t° anormalement élevées, la pompe reste en marche et refroidit l’eau du ballon) . SYSe.n.r. m’indique en support téléphonique comment dépanner tout ça donc je dépanne.

    L’hiver se passe sans beaucoup de soleil donc peu de solaire thermique mais eau chaude électrique.

    Retour du soleil (février 2012) : je surveille mon régulateur de prés. Je constate le même phénomène la pompe se met en route dans la journée et le soir (20h) avec des températures extérieures d’environ 5° le capteur est toujours à 40° donc la pompe ne s’arrête pas et donc le circuit solaire refroidit l’eau du ballon. Je suis obligé d’arrêter manuellement le circulateur pour le remettre en marche le lendemain.

    Je voudrais éviter de changer tout le système de régulation comme Nicole13.
    Si quelqu’un à une idée, merci de me le dire.

  35. #28
    Sebi-One

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    je pencherai pour un problème de sonde capteur défectueuse. essai de trouver une sonde équivalente (si PT1000) et branche la à la place de la sonde capteur dans le régulateur. si la température ne varie plus et que les erreurs ne surviennent plus alors tu es fixé. restera plus qu'à remplacer la sonde des capteurs.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  36. #29
    Alain95240

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    Merci Sebi-One

    J'ai aussi reçu une réponse du support technique de Schueco qui va dans le meme sens. La voila pour tous ceux à qui elle peut etre utile:

    J'ai bien pris notre des dysfonctionnements survenus sur votre installation.
    Il y a deux explications à cela

    Problème de sonde: la valeur Ohmique de la sonde n'est plus correcte. Pour vérifier, il faut toucher le tube le plus proche de la sonde et voir si les valeurs sont cohérentes. Sinon, il faut changer la sonde (pt 1000 réf: 231627)

    Problème de clapet anti retour:
    Nous avons dans nos stations solaires, deux vannes (rouge et bleu) qui font également office de clapet.
    Si ces dernières sont défectueuses, un thermosiphon entre la cuve et les capteurs peut expliquer le fait que les capteurs fonctionnent le soir.
    Le seul moyen de s'en apercevoir et d'arreter le régulateur après une charge solaire pendant une journée ensoleillée et vérifier si le matin le bas de cuve est toujours chaud ou proche de la température extérieur (équilibre des températures).
    Il est évident qu'il ne faudra pas effectuer de puisage après avoir arreter le régulateur solaire.
    Si la température chute dans la nuit, la vannes seront à changer. IL faudra revenir vers nous pour qu'on vous donne la réf qui corresponde à votre station solaire.

  37. #30
    yves35

    Re : Problème régulation chauffe eau solaire

    bonsoir,

    1- une sonde pt 1000 ou 100 se vérifie avec un multimètre qui doit valoir dans les 10-15 euros chez brico truc . Cherchez sur internet la table qui donne la valeur de la résistance en fonction de la tempé.
    http://www.regin.se/dmdocuments/resi...rs_prsh_fr.pdf

    2-
    Problème de clapet anti retour:
    se traite en faisant une lyre antithermosiphon (avantage: ne tombe jamais en panne) telle que décrite par exemple içi:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...allon-ecs.html
    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme chauffe eau solaire
    Par diamis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2008, 23h18
  2. Régulation Chauffe eau électrique
    Par aem dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h31