Deperdition annuelle maison HQE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Deperdition annuelle maison HQE



  1. #1
    invitef383db99

    Deperdition annuelle maison HQE


    ------

    Bonjour, je fais un projet sur les habitat HQE, et je me retrouve avec une déperdition annuelle de l'enveloppe de 1343 kWh/an. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ce n'est pas énorme.
    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    dbercy

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    tout dépend du volume de l'habitation!

  3. #3
    invitef383db99

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Pour un volume habitable de 334 m3

  4. #4
    dbercy

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    comment sont évaluées ces déperditions de 1343kwh/an? par rapport à une conso énergétique actuelle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef383db99

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    C'est une estimation fait par rapport à la consommation de la ventilation, au Ubat de la maison (deperdition thermique), et au heure de chauffe annuelle.

  7. #6
    chataxe

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Bonjour,
    Je ne sais pas ou en est le HQE aujourd’hui, mais j’avais regardé cela il y a 4 ou 5 ans et c’est un beau cigle pour pas grand-chose derrière, je le trouve même scandaleux

    Pour le démontrer, Cantine certifié HQE
    Isolation toiture en laine de verre,
    Sur la partie construite en parpaing, isolation intérieur
    Pas de VMC double flux
    Pas de réserve d’eau de pluie

    L’HQE à été obtenu car : en partie construction en bois, chaudière à copeau, grandes surfaces vitrées des 4 cotés protégés par des lame de bois en biais.
    A+

  8. #7
    dbercy

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Dans ton cas, si tu as une conso de 1343 kwh/an pour chauffer 133m² ce qui nous donne 10 kwh/m²/an, alors on peut considérer que cette maison est super bien isolée.

  9. #8
    invitef383db99

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Merci pour vos réponses, ça me rassure.
    En ce qui concerne le sigle HQE: aujourd'hui pour avoir cette appellation un bâtiment doit répondre à 14 cibles assez contraignantes et les matériaux utilisés doivent respecter des normes environnementales.
    Tous les points abordés dans ce cahier des charges ont été fait dans le but de respecter au mieux l'environnement. Mais il faut savoir que toutes les solutions ont un coût plus élevé que les techniques habituelles. Voilà pourquoi souvent on trouve de la laine de verre dans un bâtiment dit HQE plutôt que de la laine minérales (laine de mouton...).

  10. #9
    dbercy

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Citation Envoyé par ninise Voir le message
    Mais il faut savoir que toutes les solutions ont un coût plus élevé que les techniques habituelles. Voilà pourquoi souvent on trouve de la laine de verre dans un bâtiment dit HQE plutôt que de la laine minérales (laine de mouton...).
    pas trop chère: la ouate de cellulose.

  11. #10
    poulif

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Lapsus : la laine de mouton est naturelle, pas minérale. Et je rejoint l'avis de dbercy : la ouate tend à rattraper l'écart de prix des matériaux standard, avec un confort d'été et une durabilité incomparable. Encore faut-il prendre la peine de s'y intéresser.

  12. #11
    tududidu

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    "En ce qui concerne le sigle HQE: aujourd'hui pour avoir cette appellation un bâtiment doit répondre à 14 cibles assez contraignantes et les matériaux utilisés doivent respecter des normes environnementales" .
    FAUX et ARCHI FAUX :en réalité, ily a bien en effet 14 cibles ("assez contraignates" faut voir) mais la seule obligation est d'en choisir 7 parmi les 14 (en réalité seulement trois dites "prioritaires"...)
    Par conséquent, on peut toujours certifier un bâtiment HQE et passer totalement au travers de l'isolation thermique! La norme HQE n'est donc pas une garantie sur quoi que ce soit...
    De toute façon, bientôt en 2012, la loi imposera que touts les bâtiments neufs seront certifié BBC (soit moins de 50kwh/an/m2)

  13. #12
    Did67

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    HQE n'est pas une norme, c'est une démarche !

    Donc on la maîtrise d'ouvrage s'engage à essayer de faire quelque chose, dans 14 domaines, depuis la collecte des matériaux du chantier jusqu'à son fonctionnement...

    Ce n'est pas une norme de "niveau d'isolation" ou de "performance énergétique" ou encore "d'écoconstruction".

    Il n'y a pas de labellisation par un organisme indépendant.

    Donc par rapport à un client, en gros, c'est du baratin. J'autocertifie que j'ai fait attention... Point barre ! Autant pisser dans un violon !

  14. #13
    chataxe

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il n'y a pas de labellisation par un organisme indépendant.
    Si je me rappel bien il me semble que c’est l’ADEME qui avait donnée une certification

    le HQE serait bien si les 14cibles étaient exigées ou mieux, imposées à tout les bâtiments en construction et en rénovation, on peut toujours rêver.
    A+

  15. #14
    SebMP35

    Re : Deperdition annuelle maison HQE

    Et alors pour la cible qualité de l'air par exemple ... il suffit de dire que l'on a mis un ventilation mécanique controlée qui gere les debits en fonction de l'humidité et que grace a cela l'air est assaini et hop un point de traité !
    Ensuite, on dit que l'on mets un petit peu plus d'isolant que la norme mini, et hop un deuxième point de traité ....

    Blablablabla

Discussions similaires

  1. Prise programmaable annuelle
    Par invite71c23296 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 21h12
  2. tva sur construction neuve HQE
    Par invite5b2f8a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  3. La compensation annuelle dans les universités
    Par invite9a84a044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2006, 23h34
  4. [HQE] Forte inertie et établissement scolaire !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2006, 11h51
  5. [HQE] etablissement et inertie !
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...