Bonjour, je fais un projet sur les habitat HQE, et je me retrouve avec une déperdition annuelle de l'enveloppe de 1343 kWh/an. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ce n'est pas énorme.
Merci pour vos réponse.
-----
Bonjour, je fais un projet sur les habitat HQE, et je me retrouve avec une déperdition annuelle de l'enveloppe de 1343 kWh/an. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ce n'est pas énorme.
Merci pour vos réponse.
tout dépend du volume de l'habitation!
Pour un volume habitable de 334 m3
comment sont évaluées ces déperditions de 1343kwh/an? par rapport à une conso énergétique actuelle?
C'est une estimation fait par rapport à la consommation de la ventilation, au Ubat de la maison (deperdition thermique), et au heure de chauffe annuelle.
Bonjour,
Je ne sais pas ou en est le HQE aujourd’hui, mais j’avais regardé cela il y a 4 ou 5 ans et c’est un beau cigle pour pas grand-chose derrière, je le trouve même scandaleux
Pour le démontrer, Cantine certifié HQE
Isolation toiture en laine de verre,
Sur la partie construite en parpaing, isolation intérieur
Pas de VMC double flux
Pas de réserve d’eau de pluie
L’HQE à été obtenu car : en partie construction en bois, chaudière à copeau, grandes surfaces vitrées des 4 cotés protégés par des lame de bois en biais.
A+
Dans ton cas, si tu as une conso de 1343 kwh/an pour chauffer 133m² ce qui nous donne 10 kwh/m²/an, alors on peut considérer que cette maison est super bien isolée.
Merci pour vos réponses, ça me rassure.
En ce qui concerne le sigle HQE: aujourd'hui pour avoir cette appellation un bâtiment doit répondre à 14 cibles assez contraignantes et les matériaux utilisés doivent respecter des normes environnementales.
Tous les points abordés dans ce cahier des charges ont été fait dans le but de respecter au mieux l'environnement. Mais il faut savoir que toutes les solutions ont un coût plus élevé que les techniques habituelles. Voilà pourquoi souvent on trouve de la laine de verre dans un bâtiment dit HQE plutôt que de la laine minérales (laine de mouton...).
Lapsus : la laine de mouton est naturelle, pas minérale. Et je rejoint l'avis de dbercy : la ouate tend à rattraper l'écart de prix des matériaux standard, avec un confort d'été et une durabilité incomparable. Encore faut-il prendre la peine de s'y intéresser.
"En ce qui concerne le sigle HQE: aujourd'hui pour avoir cette appellation un bâtiment doit répondre à 14 cibles assez contraignantes et les matériaux utilisés doivent respecter des normes environnementales" .
FAUX et ARCHI FAUX :en réalité, ily a bien en effet 14 cibles ("assez contraignates" faut voir) mais la seule obligation est d'en choisir 7 parmi les 14 (en réalité seulement trois dites "prioritaires"...)
Par conséquent, on peut toujours certifier un bâtiment HQE et passer totalement au travers de l'isolation thermique! La norme HQE n'est donc pas une garantie sur quoi que ce soit...
De toute façon, bientôt en 2012, la loi imposera que touts les bâtiments neufs seront certifié BBC (soit moins de 50kwh/an/m2)
HQE n'est pas une norme, c'est une démarche !
Donc on la maîtrise d'ouvrage s'engage à essayer de faire quelque chose, dans 14 domaines, depuis la collecte des matériaux du chantier jusqu'à son fonctionnement...
Ce n'est pas une norme de "niveau d'isolation" ou de "performance énergétique" ou encore "d'écoconstruction".
Il n'y a pas de labellisation par un organisme indépendant.
Donc par rapport à un client, en gros, c'est du baratin. J'autocertifie que j'ai fait attention... Point barre ! Autant pisser dans un violon !
Bonjour,
Si je me rappel bien il me semble que c’est l’ADEME qui avait donnée une certification
le HQE serait bien si les 14cibles étaient exigées ou mieux, imposées à tout les bâtiments en construction et en rénovation, on peut toujours rêver.
A+
Et alors pour la cible qualité de l'air par exemple ... il suffit de dire que l'on a mis un ventilation mécanique controlée qui gere les debits en fonction de l'humidité et que grace a cela l'air est assaini et hop un point de traité !
Ensuite, on dit que l'on mets un petit peu plus d'isolant que la norme mini, et hop un deuxième point de traité ....
Blablablabla