La compensation annuelle dans les universités
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La compensation annuelle dans les universités



  1. #1
    invite9a84a044

    Arrow La compensation annuelle dans les universités


    ------

    Je suis actuellement en licence Sciences de la Terre à l'Université Paris 6 .
    Je me suis renseigné sur la compensation annuelle ; il s'avere qu'elle n'existe plus depuis la mise en place de la réforme, ce que je trouve plus que lamentable .
    J'ai personnellement des problemes sur 2 UE du second semestre au point de craindre de ne pouvoir les compenser avec les autres
    Des personnes se retrouvent meme en bi appartenance L2/L3 parce qu'ils n'ont pas validé une UE de L2 .
    Par contre, au second semestre, toutes les UE sont largement à ma portée .
    Dans tous les cas de figure, je tiens à quitter absolument cette université pour des raisons de niveau requis totalement démesuré ( et inutile car l'offre de formation professionnelle ne suit pas ) mais aussi parce que je ne supporte plus la vie parisienne ( ça c'est mon probleme ) .
    Je ne sais pas si c'est sur ce salon qu'il faut demander la chose suivante : quelles sont les universités ( domaine scientifique ) qui pratiquent encore la compensation annuelle apres le passage à la réforme LMD ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Salut,

    Logiquement il n'y a plus de compensation annuelle après passage au LMD puisque le LMD semestrialise la formation, ce serait illogique d'offrir la compensation annuelle dans ce cadre-là (c'est comme si dans l'ancien système tu pouvais compenser des UE de Licence avec des UE de DEUG1 )

    Donc la réponse est (normalement) : aucune

    Après il doit bien traîner quelque part des universités "rebelles" (ce que je trouve pour ma part complètement débile, mais c'est un autre problème et ça ne concerne que moi).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    zarkis

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Bonjour, en effet je pense qu'aucune autres universités ne fait le système de compensation. Et tant mieux j'ai envie de dire, c'était un système qui permettait d'entretenir au niveau du monde du travail l'image : fac = branleur, où comment réussir à la cool.
    Peut-être enfin la reconnaisse des diplomes universitaires par les entreprises (enfin bon on verra).

  4. #4
    invitefd048d1f

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Si si à Paris XI (fac d'Orsay) y'a encore la compensation pour l'instant! C'est toujours à Paris (enfin un peu plus loin que Paris 6 ) donc ça t'arrange pas mais si cette fac le fait je pense qu'elle ne doit pas être la dernière... Vive les rebelles! (chhhutt faut pas le dire trop fort sinon pas de reconnaissance )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9399e0b0

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    La faculté des sciences de Nancy (uhp) le fait aussi pour l'instant.

  7. #6
    invite0d82627e

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    J'etais en L2 a Orsay l'an dernier et je me souviens pas qu'il y avait de compensation entre les 2 semestres ... Juste qu'il est possible de passer en L3 en n'ayant pas aquuis un semestre mais en le repassant en meme temps l'an d'apres , ce qui correspond a ce que cyril appelle bi appartenance il me semble .

    Par contre c'est vrai que cette année on a compensation mais c'est en magistere donc l'organisation est pas tout a fait pareil...

  8. #7
    invite31de30ca

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Ce que vous appelez biappartenance s'appelle être AJAC dans ma fac (ajournée mais autorisé à continuer), je trouve que c'est ridicule mais bon cela n'engage que moi aussi!

    Sinon à Metz, on peut compenser entre les 2 semestres d'une même année, je suis même étonnée de ce que vous dites, je ne savais pas que c'était amené à disparaître!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Comme je te l'ai dit, l'organisation LMD est semestrielle, c'est donc plus que logique que la compensation s'aligne et devienne semestrielle ..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitefd048d1f

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    J'etais en L2 a Orsay l'an dernier et je me souviens pas qu'il y avait de compensation entre les 2 semestres ... Juste qu'il est possible de passer en L3 en n'ayant pas aquuis un semestre mais en le repassant en meme temps l'an d'apres , ce qui correspond a ce que cyril appelle bi appartenance il me semble .

    Par contre c'est vrai que cette année on a compensation mais c'est en magistere donc l'organisation est pas tout a fait pareil...

    D'après ce que j'ai compris si on a la moyenne sur l'année tout se compense (c'était déja comme ça en L1 j'en suis sûr) Donc pour l'instant c'est comme ça et je pense que ça va pas changer... mais c'est vrai aussi que si on a la moyenne sur 1 seul des 2 semestres on peut le rattrapper en L3 dans le cas où on n'a pas la moyenne sur l'année!

    Sinon c'est le magistère de physique que tu fais? C'est vraiment dur par rapport à la L2 ou pas? C'est quoi ton impression générale pour l'instant? parce que moi je suis en L2 justement et je vais tenter le magistère...

  11. #10
    invitefd048d1f

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Je voulais te demander aussi t'y est entrée depuis la pmcp ou depuis la filière "classique"? Et avec quelle moyenne? Merci d'avance pour tes réponses!

  12. #11
    invite9a84a044

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Et tant mieux j'ai envie de dire, c'était un système qui permettait d'entretenir au niveau du monde du travail l'image : fac = branleur, où comment réussir à la cool.
    Dans les BTS et DUT, toutes les matieres se compensent entre elles et pourtant toutes les entreprises s'arrachent ces étudiants .
    Donc le fait d'avoir une compensation sur l'ensemble des UE n'est pas le probleme du non rapprochement des entreprises avec l'université .
    Sinon je me suis renseigné qu'à Paris 1, la compensation annuelle a été rétablie sous la pression des étudiants .

  13. #12
    invite0387e752

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    Salut cyril, jsuis de paris7 en L1 de maths et oui t'es pas le seul a regarde ce probleme de pres, mais jsuis deja conten que dans un semsetre les matieres soient compensatoires entre elles...
    et l image de glandouille qu on me donnait sur la fac et ben c'est pas du tout ca je trouve...
    en + du cadre defectueux des locaux (heuresement que paris7 demenage) si jms tas eu la chance d avoir des cours a l "Ilot Jussieu", et ben on a parfois des eleves de L2 qui se retrouvent ds nos cours pour rattraper qques UE ...

  14. #13
    invitefd048d1f

    Re : La compensation annuelle dans les universités

    dsl pour le up mais je "réitère" ma question à ssas_am

Discussions similaires

  1. les universités
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 10h51
  2. (SOS) Les universites a mention SM (sciences de la matiere)
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2006, 22h30
  3. Demande de renseignements sur les universités américaines
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2005, 13h04