Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !



  1. #1
    inviteb2b03b17

    Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !


    ------

    Bonjour tous !

    Je me présente j'ai 16 ans, et suis au lycée Jacques Monod dans le Loiret prés d'Orléans.
    Je me pose certaines questions actuellement ayant changé d'établissements et d'orientation, je me remet en question.

    Je suis en 1ere S-svt, et cette année jai beaucoup de mal !
    En seconde j'étais le 2eme meilleur élève de ma classe et suite à mon changement d'orientation, dans mon nouvel établissement je suis 23/32 cela me laisse penser que je dégringole.

    Je suis passé:
    de 18 en maths à 5.6
    de 14 en phsysique à 9
    Ce sont des exemples, mais le problème c'est que je vise prépa MPSI, et que pour l'instant les notes c'est pas glorieux, je sais trés bien que les notes pour aller en prépa ne veuille rien mais moi je suis persuadé que OUI, il me faut certainement des repères, des objectifs pour mes notes.

    J'ai 3 profs interdites de BAC dont les maths, svt, espagnol, et cela y est pour beaucoup que j'ai des mauvaises notes partout avec elles.

    Voici mes notes du 1er timestre en 1er S:
    5.6 Math
    9 en Physique
    8.6 en SVT
    14 Sport
    14 Anglais
    10 Espagnol
    12.5 Histoire
    11 Francais

    Pour info, j'ai fait un Ds de maths avec un autre prof, qui lui note correctement j'ai eu 16 /20 cela change de mon médiocre 5.6 en matsh avec ma vieile peau de prof
    Pour ce qui est du lycée, nous possédons un gros taux de réussite le meilleur du Loiret avec un autre dont je ne sais plus ( 96% pour la série S )

    Je vais vous poser certaines questions, qui me seront énormement utiles:

    1- Puis je aller en MPSI si je remonte mes notes je parle à 12 en maths et pareilles les autres, si oui pourquoi si non pourquoi ?

    2-Est'il mieux de monter ces notes ou etre réguliers, ma prof m'a laisser une bonne apréciation ( lol j'ai eu 4;5 et 8 maintenant en maths ) comme quoi je progressé ?

    3- La part des notes pour le dossier est elle aussi importante que les apréciations ?

    4- Pensez vous réellement que j'ai mes chances, je suis hyper motivé pour y aller, en pensant que je remonte mes notes

    5- Mon pote est à Fabert a Metz avec 12 partout il est en PCsup , est ce un cas exceptionnel ?

    Voilà c'est tout pour l'instant mais ce sont des questions importantes que je me posent avec grand interet.

    Je vous souhaites , une bonne et agréable journée à tous!

    Amicalement Nicolas

    -----

  2. #2
    invitefd128b33

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    a fabert c'est pas dur de cartonner, j'ai fait mon année derniere (PCSI) avec 18 de moyenne en physique et je ne suis pas un génie.
    Mon conseil, me regarde pas tes notes et fonce tete baissée ( ca veut dire humblement), fait des tommes d'exos apprend tes cours.

  3. #3
    invitefd128b33

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    précision, en premiere, le premier ds de physique, j'ai du avoir 1 ou presque.

  4. #4
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Ok tout d'abord merci, cela me rassure un peu plus, j'ai l'impression je vais loupé ma vie si je ne bosse pas a fond maintenant!

    C'est vrai cette année, nous somme la classe avec le meilleur niveau, nous sommes plus fort que les européens ? c'est pas croyable !

    Now, il faut bosser, tête baisser et avoir les meilleures notes possibles !

    Plus de bavardages, plus de tripe, sniff tout est fini...

    J'aimerai quand même plus de temoinages, je vais attendre je ne suis pas pressé.

    Bonne chance à tous, pour cette dure semaine qui arrive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Bonjour,

    As-tu lu la FAQ ? En tout cas pour l'instant il faut que tu te tracasse effectivement, parce que malgré tout ce que te dis pavlinka tes notes sont loin d'être glorieuse, or la sélection se fait sur dossier, donc notes et surtout classement de l'élève...

    Il faut donc que tu remontes absolument, et sinon il n'y a pas que la prépa dans la vie tu sais...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Etile

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Tu vois, si tu avais ces notes médiocres en étant dans les premiers de ta classe, je n'aurais rien dit.
    Seulement là, tu es dans le dernier tier de la classe, et ça ne veut dire qu'une seule et unique chose : tu ne travails pas assez.
    Je dirais même que tu ne travails pas du tout, ou alors c'est que tes méthodes de travails sont à revoir.

    PS : Si tu fais un bon troisième trimestre et deux bons trimestres de terminal, tu seras pris en prépa facilement, à toi de voir si tu préfères une prépa tranquille ou une "élitiste". Et puis si jamais tu n'es pas pris, il y'a l'université.

  8. #7
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Arf,
    En tous cas, aujourd'hui mes notes remontes énormement et çà j'en suis content

    Juste pour preciser j'ai toujours était un élève moyen mais je suis toujours motivé par le travail, exemple mon 4/20 en maths qui me change de mes 18 en maths que j'avais en seconde et ba cela ne m'a pas abattu je remonte avec un 5 puis un 8 , mon objectif avoir 12 et qui est possible si je travaille beaucoup

    maintenant je remontes toutes mes notes et puis j'ai de bonnes apréciations car je progresse tout en voulant travaillé, c'est mon point fort je pense

    Mon objectif au 2eme trimestre:
    10 en maths
    12 en svt
    12 en physique
    12 francais
    13 espagnol
    14 anglais ( garder ma moyenne )
    14 sport ( meme si pour prépa osef )
    13 histoire

    Avec ces notes cela serait déjà mieux, avoir la moyenne partout en gros !
    Je pense que cela serait jouable avec ces notes pour prépa.

    Sinon j'ai entendu parler comme pour Fabert, pour le dossier, ils regarde only les notes du 1er et 2ème trimestre de terminale.

    Donc voilà à débattre...

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Salut.

    Rien qu'en étant attentif en classe on a pas 5 de moyenne, à moins d'avoir des lacunes. Si tu dois beaucoup travailler pour avoir la moyenne, comment vas tu suivre en classe préparatoire ?
    Regarde d'où vient le problème plutôt que de chercher à tout prix à avancer.

    Bonne continuation.

  10. #9
    kNz

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Salut,

    Tout dépend de la prof qu'il a, il faudrait plutôt te situer par rapport à la moyenne de classe pour voir ton niveau.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Citation Envoyé par nico393 Voir le message
    Avec ces notes cela serait déjà mieux, avoir la moyenne partout en gros !
    Je pense que cela serait jouable avec ces notes pour prépa.
    Le truc c'est qu'avec ces notes là, tu pourrais déjà être plus sûr d'avoir ton bac... Il faut vraiment que tu prennes conscience que tu n'as pas des notes suffisantes pour avoir ne serait-ce qu'une prépa "de seconde zone". Si tu atteint les 12/20 et que tu es dans le 1er tiers de ta classe, ça sera déjà plus jouable.

    La prépa, c'est sélection sur dossier, point barre. Continues à travailler pour remonter la pente
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    En ce qui concerne les maths, ba je suis 11 de la classe sur 33, avec seulement 5.7 de moyenne.

    La moyenne de classe est de 3.2, je vous rassure cela vient de la prof interdite de bac, elle est reputé au sein de notre lycée comme l'une des profs de maths les plus sévères du Loiret.
    Elle nous combinent déja des exos de terminale qu'elle nous imprime du bouquin, et puis plusieurs pote de ma classe avant donné notre ds à notre prof qui lui nous aurait mis 15-16, donc voilà...

    Pour nous les leçons elle les écrit et nous les photocopie nous avons écrit aucun cours depuis le début de l'année, et c'est une mauvaise methode pour retenir.

    Et puis j'ai pris des bonnes resolutions, j'ai désinstallé tout mes jeux sur pc, vendu mes jeux de xbox lol, et je ne traine plus avec mon meilleur ami, car je n'arrive pas à consilier vie avec potes et vie avec cours c'est soit l'un soit l'autre.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Bon ok tu es dans le premier tiers, c'est déjà un début. Ne te fie pas à cette histoire de "j'aurais eu 15-16 avec un autre prof, blablabla".

    Continue à faire des efforts car malgré tout ce que tu dis tes notes sont basses. Il faut que tu continues tes efforts.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    PS: L'avis de la prof de maths n'importe pas du tout, même nos profs comme physique ou histoire la critique sur elle et ses méthodes de travail, donc laissons plutot les maths de coté.

    Dao LONG je n'ai strictement aucune lacunes en maths j'aver 18.3 en seconde en etant major en maths et physique, c'est juste ba que cette année c'est dur ! et faut que je cravache a fond ! et compte tenu de mes profs il faut que je redouble mes éfforts, c'est tout !!!

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Citation Envoyé par nico393 Voir le message
    PS: L'avis de la prof de maths n'importe pas du tout, même nos pros comme physique ou histoire la critiquesur elle et ses méthodes de travail, donc laissons plutot les maths de coté.
    Que ce prof soit critiqué par d'autres profs, ce n'est pas ton problème, c'est lui qui te note et pas les autres.

    Dao LONG je n'ai strictement aucune lacunes en maths j'aver 18.3 en seconde en etant major en maths et physique, c'est juste ba que cette année c'est dur ! et faut que je cravache a fond !
    Désolé de te le dire je ne suis pas d'accord avec toi et il faut absolument que tu remettes cet état d'esprit en question... La seconde c'est une chose, la 1ère c'est autre chose. Et manifestement, tu n'es pas le premier de ta classe, donc tu n'es sûrement pas sans lacunes.

    Oublie tout ce qui est sensé te rassurer, ne pense qu'à remonter la pente, c'est tout.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Je te remercie énormement Gwyddon, je passerai ce soir pour poster, car la je n'ai pas le temps

    Bonne journée à tous !

  17. #16
    invite70e57eb7

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse ! ;)

    Bonjour,
    je viens de lire tout tes messages. Ce qui me chagrine dans ton histoire, c'est que tu nous dis vouloir entrer en MPSI...mais je me demande ce que tu comptes faire à plus long terme !

    J'ai plus l'impression que tu veux aller en MPSI pour prouver à tout le monde (et surtout à ta prof de Math) que tu es un bon élève. Mais que souhaites tu faire après la prépa ??

    Sans vouloir te faire de la peine, il est aussi possible que tu ai eu de bonnes notes en seconde car tu étais dans une classe "faible" et que les profs sur-notaient. Ce qui es certain, comme le dit Gwyddon, c'est que tu n'es pas premier cette année, et que dans l'ensemble, tes notes sont très faibles...

    Bouigs

  18. #17
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Oui sans aucun doute

    Malheuresement pour moi, je crois que c'est le cas, pour ma plus grande peine.

    Petite question, le classement a t'il plus d'importance que les notes ? Pour aller en prépa, faut etre classé dans les 5, 10, 15eme de la classe ?

    Sinon pour mon métier je n'ai pas spécialemetn d'idée mais je crois que cela ouvre pas mal de portes variées, et un choix trés large s'ouvrira, et la j'aurai accés à la filière qui m'interessera.

  19. #18
    invite4eb269bd

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Bonsoir,

    Après lecture des posts, je souhaite ajouter qu'il est nécessaire de lacher le pc, tv et amis ( du moins de pas en faire une priorité ) afin de reussir ses 2 dernières années en lycée, et de déjà s'habituer à une rigueur de travaille. Il serait préférable d'avoir un métier en vu, car dans les moments de "chutte", c'est ça qui remontera le moral ( cet avis n'engage que moi ).

    En gros : travaille, travaille et sa payera...

  20. #19
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Merci Ron77, puis-je savoir le parcours d'études que tu a réalisé ? sans indiscrétion bien sur

  21. #20
    invitefc60305c

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Lâcher ses amis ? A ce point ?
    A mon avis on peut très bien réussir en sortant le samedi et le dimanche.
    Il faut aussi savoir sacrifier quelques heures de sommeil

  22. #21
    invite70e57eb7

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Citation Envoyé par nico393 Voir le message
    Petite question, le classement a t'il plus d'importance que les notes ? Pour aller en prépa, faut etre classé dans les 5, 10, 15eme de la classe ?
    D'une manière générale, tout compte : le classement, les notes, la réputation de ton lycée...

    Citation Envoyé par nico393 Voir le message
    Sinon pour mon métier je n'ai pas spécialemetn d'idée
    Ouvre grand tes yeux, je vais t'apprendre la formule la plus importante de prépa (elle n'est pas de moi, mais d'un de mes anciens prof) :

    (élève moyen) + (aucun objectif professionnel précis) = (grande probabilité d'échec aux concours)

    Cette "formule" se trouve (malheureusement ) être très réaliste...

    Citation Envoyé par nico393 Voir le message
    mais je crois que cela ouvre pas mal de portes variées, et un choix trés large s'ouvrira, et la j'aurai accés à la filière qui m'interessera.
    Certes, mais il serait bon de penser à un métier en particulier...c'est toujours délicat de prendre du temps pour ça lorsqu'il faut, en même temps, que tu t'inscrives aux concours et que tu révises...

    Pour finir, avec toutes les passerelles existant actuellement pour entrer en école d'ingé, la prépa n'est plus vraiment un passage obligatoire.

    Bouigs

  23. #22
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Oui c'est sur je n'ai pas trop d'idée de ce que je veux faire, masi bon maintenant je suis hyper motivé, et je vais taffer à fond.

    Donc je vais comme tu dis, travailler travailler, travailler travailler, sans aucun doute possible , c'est la meilleure méthode, je pense, pour moi, pour que je progresse.

    Nico393

  24. #23
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Je vais commencer à l'idée d'un metier, c'est vraiment pas facile tu sais, ce dire que ce choix est en majorité determinant dans la vie future.

    Mais bon, je vais y réflechir tout de même, merci pour vos aides à tous !

    On se sent vraiment bien aider chez vous, c'est çà qui est cool, on se sent compris.

  25. #24
    invitef85deca6

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    salut

    La prépa n'a rien à voir avec le lycée. Si tu parles de travail au lycée déjà, je pense que c'est mort... mais bon ce n'est que mon humble avis. Autre chose : en MPSI c'est quasiment que les maths qui comptent. Si tu ne sais pas écrire, t'es nul en langue et t'a aucune culture générale : pas de problème, tant que t'es une bête en maths c'est bon (véridique). Bref, tout ça pour dire que c'est un autre monde et que la réussite en prépa n'est pas prévisible. Et puis, c'est pas dur d'entrer en prépa, y'a de la place, t'inquiètes pas. J'ai des potes qui avaient des dossiers catastrophiques et ils sont là, en MPSI et PCSI. Alors il n'y a qu'une chose à se demander dans ton cas : est-ce que tu veux vraiment aller en prépa et pour quoi faire ? Si t'es motivé et que c'est un choix réfléchi, vas-y, tu sera pris. Par contre, si t'y va comme ça, parce que c'est "l'élite" (lol), tu te goures mon pote.

    @+

  26. #25
    inviteb2b03b17

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    MERCI FDK, de ta réponse c'est gentil de prendre un peu de ton humble temps à me répondre !

    Oui je vois que les maths sont trés important mais pas à ce point lol, quand même je pense que la physique compte aussi et l'anglais pas mal.

  27. #26
    invite116650d7

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Autre chose : en MPSI c'est quasiment que les maths qui comptent. Si tu ne sais pas écrire, t'es nul en langue et t'a aucune culture générale : pas de problème, tant que t'es une bête en maths c'est bon (véridique).
    En raisonnant comme ça, tu vas te planter royalement aux concours. Les écoles ayant un minimum de réputation sont pas forcément faciles à avoir, surtout quand il y a plus de 2000 candidats. En jouant sur une matière, il est quasiment certain de se planter, faces à d'autres qui auront bossé partout, et qui seront pas forcément des "bêtes", d'autant plus que les coefficients sont quand même relativement homogènes. (un rapport de 1/4 max, entre la plus grosse et la plus petite matière).

    Et puis, c'est pas dur d'entrer en prépa, y'a de la place, t'inquiètes pas. J'ai des potes qui avaient des dossiers catastrophiques et ils sont là, en MPSI et PCSI.
    .
    Les prépas ne sont pas du tout homogènes. Certaines, ont une grande réputation et c'est assez dur d'y rentrer, d'autres acceptent les élèves facilement.
    D'autre part, la sélection n'est pas toujours extremement forte, mais ça n'empêche pas que certains élèves acceptés se plantent alors qu'ils se rendent compte qu'ils n'avaient pas le niveau. Il est effectivement "facile" de rentrer en prépa, mais nettement plus difficile de sortir au bout de deux ans (voire trois), en ayant eu une bonne école.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Pour en rajouter une couche, je rappelle qu'au concours commun des Mines, il existe une barrière scientifique, et une barrière générale : on peut avoir la barrière scientifique et pas la générale à cause du français et de la LV1... Donc raconter qu'être nul en français et en langues permet d'avoir ses concours, c'est n'importe quoi (même si on est très très bon en maths)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invitef85deca6

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Je ne parlais pas des concours mais de l'ambiance EN prépa.

    Il faut supporter qu'un gars ne sachant pas écrire te regarde de haut parce que t'es moins bon en maths.

    Bref.

  30. #29
    invite70e57eb7

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Citation Envoyé par F-DK Voir le message
    Je ne parlais pas des concours mais de l'ambiance, du comportement général... EN prépa.
    Alors dans ce cas tu oublies le but principal de la prépa : préparer aux concours des grandes écoles

    Si tu cherches avant tout la "rigolade", fallait plutôt aller au club med

    Bouigs

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI pour moi ? cela me tracassse !

    Citation Envoyé par F-DK Voir le message
    Je ne parlais pas des concours mais de l'ambiance EN prépa.

    Il faut supporter qu'un gars ne sachant pas écrire te regarde de haut parce que t'es moins bon en maths.

    Bref.
    Aucun rapport avec la prépa, des gens comme ça il y en a partout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/01/2010, 23h22
  2. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  3. Lv2 ou pas pour prépa MPSI
    Par invite0914d5b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  4. TI84 pour prépa MPSI
    Par go_littleboss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  5. notes pour prépa MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 18h30