Bonjour à toutes et à tous.
J’habite en montagne, il y a un peu plus de 8 mois j’ai fait habiller ou posez 12 fenêtres PVC (en bloc Rénovation, sur bâti excitant). Depuis les premières chaleurs (qui sont encore loin des grosses chaleurs habituelles) beaucoup de problèmes sont apparus.
• 80% des joints silicone craquent fendent et se désole.
• Les vitres et portes explosées sud-ouest sont très dures à verrouiller. La fermeture ce fait bien, mais le verrouillage par la poignée où la clé (sur la porte vitrée) est parfois (de plus en plus souvent impossible).
•Des cloques grosses comme le pousse sont apparues sur 4 des 12 fenêtres, ces cloques sont sur TOUS les éléments, habillage, dormant et fenêtre.
•Les baguettes de finitions d’habillage gondolent de plusieurs cm au moindre réchauffement et se décollent de plusieurs dizaines cm.
•Mon beau-frère qui vient aussi de faire changer ces fenêtres et très surpris par la finition et notamment sur la jointure siliconée qui se trouve en bas de l’habillage. Il m’a expliqué que pour des questions d’aération il était préférable de ne pas jointer le bas de l’habillage en PVC pour prévenir tout pourrissement du cadre bois qui serait susceptible d’arriver par un phénomène de condensation ou « d’infiltration d’eau ».
•Anecdotiquement, la poignée de la porte vitrée m’est restée dans les mains au bout de 6 mois.
J’ai contacté l’entreprise qui a fait la pose (moins facile à joindre que quand j’avais fait la demande de devis ).
Il a fait intervenir une équipe dans la semaine qui a suivi mon dernier coup de téléphone (5 appels depuis le début de l’apparition des problèmes).
J’ai été très surpris par l’attitude des ouvriers qui eux, n’ont pas eu l’air surpris par l’accumulation des problèmes y compris des cloques. Seules les cloques sur le bâti des fenêtres les ont étonnés. Ils n’ont pas fait la grimace et ont tout changé (sauf pour les fenêtres dont les encadrements sont touchés).
Je reste complètement étonné par l’accumulation des problèmes sur une si courte période (8 mois). J’ai accumulé des photos et je dois définir un RDV avec le patron pour mettre les choses au clair.
Le gars est bien sympathique et qui a de bonnes références dans le coin, mais j’ai peur qu’il m’endorme avec des formules toutes faites et qu’il profite de mon ignorance pour me faire avaler des couleuvres.
•Selon vous et votre compétence quels sont les problèmes qui vont s’aggraver avec le temps et qui sont de vrais problèmes voire des vis de formes et quels sont ceux qui n’en sont point et qui avec le temps se stabiliseront ? Il semblerait que les problèmes de fermeture soient monnaie courante sur ce type de fenêtre et que la deuxième année les choses rentrent dans l’ordre.
Merci pour votre aide et vos conseils et désolé d’avoir été si long.
-----