sous les pièces de la partie nuit , ce sont en fait des "double-tunnels", donc 4 tunnels , 2 sous séjour et 1 sous partie OUEST .je compte 5 tunnels à galets et non pas 7.
le lambda du bois ( feuillu mi-lourd ou résineux léger) est de 0.15 , en résineux très légers , feuillus légers : 0.13Votre argument me surprend, le bureau d'étude que j'ai consulté pour la réalisation de mon projet en brique bois massif
Pour 19 cm d'épaisseur , le R devrait être compris entre 1.5 et 1.80 , en tenant compte des résistances superficielles de surface ( he et hi) .
Avec 10cm de laine de roche + bardage , le R du mur passerait à plus de 4 ( entre 4.4 et 4.8 )
ce n'est pas très cohérent avec le (R=6) , du plafond , en comparaison , les fenêtres en DV 4/16/4 argon faiblement émissifs ont un R aux environs de de 1.1
J'ai compté 150m2 entre murs extérieurs pour la surface à chauffer , il est vrai que je ne déduis pas l'épaisseur des cloisons ni des placards .Ma maison ne fait "que" 130m² habitables
Il existe des plaques en alu + fibre de verre ( fib'air coustic ) qui se découpent au cutter et se collent au scotch alu spécial pour faire ces gaines . voir la doc pour réalisation des gaines
http://www.france-air.com/Portals/0/...DC_3000_74.pdf
les plaques d'acier galva de 6/10 peuvent être coupés , pliés et rivetés puis étanchéifiées avec des bandes de scotch alu , puis équipés de leurs piquages à poser à la colle mastic + quelques rivets pop . sans oublier de coller des plaques de fibre acoustiques de 25mm
Autrement , en standard , on trouve des gaines circulaires rigides galva avec piquages à riveter/coller , des gaines semi-souples avec tés de raccordement , etc..
d'autres fabricants proposent des caissons de répartition en galva ou polypro avec une entrée et 6 à 8 ou 10 sorties ( aldès, etc..)
-----