A L'AIDE : Chaudière electrique ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

A L'AIDE : Chaudière electrique !



  1. #31
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !


    ------

    Désolé, c'est 3500-4000KWH/an pour le chauffage dans ce cas précis (19° / -5°)... j'ai mis le M² en trop...

    -----

  2. #32
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Par exemple, une maison 80KWH/m²/an client en tout, avec 50% pour le chauffage, cela revient à 40KWH/M²/an soit pour 165M² = 6600KWH/an.
    Pour une maison passive inférieur à 30KWH/M/an, dont 15 KWH/M²/an soit pour 165M² = 2475KWH/an.

    Bonne soirée.

  3. #33
    cornychon

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Salut beon,

    J’ai fourni les explications que j’avais à donner. Je n’ai plus rien à ajouter.

    Bonne soirée aussi

  4. #34
    bob78pellets

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Merci à tous,

    j'ai lu avec attention ce post car je pense installer une Gialix.

    Ma maison sera plutôt bien isolé (R des murs de 4,5) 190 m² habitable et aura un poêle à granule de 10 kw plutôt bien placé.

    Je vais donc l'orienté vers une 12 kw.

    Que pensez vous des ballon préparateur PEJ à rajouté ?

    Merci.

  5. #35
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à tes différentes questions Beon, le compteur sera situé juste sous le tableau de répartition, le délesteur peut être installé dans le tableau, du tableau de répartition j'ai une alimentation de 3x16² protégé par un ID et un DD en 63A qui va à la chaudière située à 6,50ml de fil (connexion tableau à connexion chaudière). Dans un tube de 20 j'ai passé un câble de 7*1.5² pour le délestage(avec un pour la terre, reste 6 disponibles en attente). J'ai un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure.

    Pour le reste de la maison, je suis tout électrique, y compris pour la cuisson (plaque à induction) et le CE un 200l qui sera surement un 300l par la suite, branché sur les heures creuses, probablement un sèche serviette dans une des deux salles de bain par la suite. Situation Alsace Lorraine.

    La maison est en brique monomur avec un isolant polystyrène expansé graphité à très forte compression de 13cm en murs, 5 cm au sol et de 20 en toiture et rampants, cloisons en fermacell, fenêtres triple vitrage, vmc simple flux hygro.

    Pour les tests, difficile en ce moment car je tourne avec un groupe pour le chantier, je n'ai pas de compteur de chantier, mais dès que le consuel sera passé et après branchement je pourrai tester.

  6. #36
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    bob78, attention à la gialix mais tu peux poser un thermostat sans fil de préférence car le principe de fonctionnement n'est pas top dans sa version standart. Voici un lien sur le net que j'ai trouvé et qui a beaucoup de justesse:

    http://petoindominique.fr/php/chaufavis.php

    http://petoindominique.fr/php/chauffag.php

    Janloup, attention le nombre de fils est dépassé pour ta gaine (dangereux), sinon, si le consuel le voit, ils vont refuser... De plus, tu dois mettre les mêmes fils à conditions d'être sous la même protection. Sinon, c'est très bien d'avoir passer des gaines en attente. Ta température de référence est de -12°, mais ta maison doit respecter la RT2005, ce qui est une bonne chose pour toi, car elle sera isolé en tenant compte de ses paramètres...Ce qui ne change pas aux limite imposé par la RT2005

  7. #37
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Pour les 3 fils en 16² c'est dans un tube IRO (rigide) de 32, donc suffisamment de place.

    Pour les 7 fils en 1.5² c'est un câble donc je peux le mettre en apparent sans gaine ni tube. Je l'ai passé dans un IRO de 20, juste pour l'esthétique et une installation propre, de plus c'est démontable et je l'ai passé en attente pour le délestage uniquement.

    Le consuel passe la semaine prochaine, je te donnerai son avis sur ce point.

  8. #38
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour janloup,

    Perso un abonnement de 9 kw suffit amplement. Sans trop modifée ta chaudière je te conseille d'utiliser les voies de délestage prévu pour "DP1 et DP2" (partiel), par contre evite le delestage total "Dt". Les delesteur de la marque flash sont très bien, mais as-tu un nouveau compteur edf electronique car ceci possède la teleinformation, plus pratique pour le branchement du delesteur.

    En page 9, tu peux choisir ta puissance,en deconnectant les fils comme précisé sur la page, fait des essais mais pour un PC 6Kw voir même 4KW, ça suffit amplement.

    Sinon, pour le délestage DP1 DP2, tu peux mettre un en "position délestage" et l'autre en "position heures creuse", ceci de permet de délester une partie de la puissance (cela suffit largement) et l'autre partie autorisant une puissance supplémentaire en heures creuses où le tarif est au plus bas. Conjointement, si tu peux avoir les heures méridienne,s en fonction de tes planning est particulièrement interressant.
    Bonsoir,

    Le Consuel est passé, Beon, tout va bien, aucune non conformité.

    Je reviens donc sur mon souci de délestage. Je reste sur 12 kw en abonnement. Le chauffagiste suggère de limiter la chaudière à 8 kw pour l'instant.

    Je pense que le Flash Delestar 33T serait bien indiqué, en le branchant sur la téléinfo du compteur (j'ai passé les deux fils de 1.5² pour ça), j'ai compris qu'il doit égalerment être alimenté par un neutre et une phase, mais faut-il un DD pour le protéger?

    Ensuite , si j'ai bien compris il faut lui ajouter trois contacteurs?

    Désolé, je suis un peu long à comprendre mais merci d'avance

  9. #39
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Il faut le protéger comme pour un chauffe eau, soit différenciel + disjoncteur 2A, si tu en a déjà un pour le chauffe -eau tu peux te brancher sur ce circuit.
    par contre pour la télé-information: aucune protection, mais câble spécifique torsadé avec blindage si possible pour éviter les parasites, si tu ne peux pas mettre ce type de câble, essai de le brancher avec des fils normaux, parfois ça marche pour des petites distances mais j'ai jamais essayé.

    Sinon, j'ai remarqué que la commande HC du délestage n'est pas parfaite. L'idéal c'est de mettre sur une lignes de délestage un programmateur horaire qui va le commandé selon tes attentes HC(matin seulement et midi par exemple) et le soir quand tu es chez toi. J'arrive à gagner 10 KWH/jour , car quand je suis pas là ou je dors, j'ai réduit cette puissance, l'inertie et la descente progressive se fait lentement. Et, quand tu es présent enclenche 1/2 heures avant et pendant une puissance supplémentaire de temps en temps, je ressent une chaleur agréable sans avoir une température élevé dans la pièces.

  10. #40
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonjour Beon,

    D'accord, je vais le brancher avec le circuit 2A du chauffe eau.

    Pour la téléinfo, il me reste des chutes de câble grade 3 S, celui que j'utilise pour la communication (TV,téléphone et internet), je vais essayer avec, il y a quatre paires torsadées avec blindage.

    Pour les HC, effectivement j'installerai plutôt un programmateur horaire par la suite quand j'aurai l'installation plus en main.

    Pour les contacteurs tu confirmes que j'en ai besoin de trois? Mon tableau de répartition est équipé en Legrand ce serait donc des 04050.

    A+

  11. #41
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Le câble 3S est parfait, c'est le must du tout en un même pour le sat. Je suppose que tu as aussi des baies de brassage pour gérer tes prises a ta convenance

    Ce n'est pas évident, car des circuit sont en pointillé (?), et plus loin je ne retrouve pas les K1 à K4 en mono, Il est sur que tu disposes 2 circuits à mon avis, si tu peux prendre une photos ça serait plus simple car leurs plan c'est pas top, les contacteur de puissance sont très facilement reconnaissable. Si tu as seulement 2 circuits (relais de puissance K2/K4), alors tu peux mettre 2 contacteurs ( 1 de chaque), ou pour uner gestion plus fine(le délesteur d'adapte très bien): 1 pour K2 par exemple(2 résistances 4KW), et 2 contacteurs directement sur le circuit de puissance pour une seule résistances 2KW de chaque.

  12. #42
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    On voit les contacteurs sur le PDF, en page 3 et 5, mais effectivement ce n'est pas top, ils existent mais on ne voit pas le câblage.Je prendrai des photos ce WE.

    En attendant, je passe commande du délesteur , il y a un peu de délai chez mon grossiste.


    Pour la communication, oui, j'ai installé un coffret à brassage automatique avec des prises triples (tout en Legrand), je suis limité à 8 triples pour l'instant.
    Par la suite je ferai des extensions suivant les finances car j'ai mis des gaines vides en 25, ce qui suivant mes prévisions me laisse beaucoup de possibilités, y compris de passer du coax si souci avec le sat.
    Mais je n'ai pas encore fait les branchements, ce sera le travail de décembre, avec surement des discussions à ouvrir sur les forums, car là aussi je ne suis pas pro

  13. #43
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    ok, c'est vrai que les coffrets automatique sont bien mais c'est horriblement cher en France comme les baie manuel et prise RJ-45... Perso, je me suis fourni en Allemagne où la bas c'est du standart, en prise et baie. il n'existe pas encore de prise et baie grade 3/s car le catégorie 6 blindée suffit largement, après c'est juste au niveau des fréquences de fonctionnement que cela varie...

    J'ai trouvé des prise de très bonne qualité cat6 avec un très bon blindage comme tu peux le voir sur la photo pour a peine 10€ la prise double. Et 2 baie manuel cat6 blindée de 24 port chacun, soit 48 ports pour seulement 90€. en France j'en aurais eu pour près de 1000€ facilement...

    Tu peux aussi utiliser du grade 3s pour le HDMI aussi... Les pinces se trouve facilement, on m'a m^me offert la pince et le testeur.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    C'est vrai que le tarif est élevé, même si mon grossiste me fait des bons tarifs. Sur le moment je me sentais plus confiant sur une solution propriétaire.

    Avec le recul et les infos glanées sur le net, maintenant je tenterais plus de faire une installation maison, c'est ce que je ferai pour la prochaine construction. De plus l'allemagne n'est pas loin (idem pour les énergies renouvelables, sur l'allemagne c'est plus intéressant)

  15. #45
    invite8668b212

    Bonsoir,

    Voilà quelques photos de la chaudièreP1020797C.jpg

    et deux autresP1020787B.jpg

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2009 à 08h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #46
    bob78pellets

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Merci Janloup,

    peux tu aussi nous rajouter des photos plus général ?

    Merci.

  17. #47
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    On ne voit pas le bas, par contre tu as 4 relais de puissances, en partant du haut le relais 1 et 3 commande 2 résistances et le relais 2 et 4 une seul. sur les relais, tu as des petits fil en A2 c'est le neutre et A1 +220V de commande. Tu peux brancher sur ses circuit de commande: un délesteur/contacteur ou/et programmation horaire suivant tes envie.... sélectionne ce que tu veux faire, et supprime les résistance ou relais que tu as envie. Pour les relais comportant 2 résistances, tu peux supprimer une résistance via le circuit de puissance. Sinon pour les autres relais ou les 2 résistance, il est préférable de supprimer le circuit de commande, dans ce cas tes résistances seront inerte pour le circuit correspondant.

    Isole bien les fils déconnecté.

  18. #48
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonsoir,

    Pour bob, je n'ai pas de photo de l'ensemble, mais il n'y a pas grand chose de plus que sur ces photos, le principal étant la partie électrique. J'en prendrai une ce WE et la posterai ici.

    Pour Beon, voilà pour la partie basse une photo complémentaire Nom : P1020798D.jpg
Affichages : 723
Taille : 405,0 Ko

    Pour l'instant pas de programmation horaire car j'utilise le thermostat basique livré avec la chaudière (a voir plus tard pour un thermostat avec plusieurs plages)

    L'idée c'est la bloquer à 8kw en décâblant les thermoplongeurs comme indiqué en page 9 de la notice, ensuite délestage à 6kw et 4kw.

    Si je comprends bien (ce qui n'est pas sur) avec le flash delestar 33, deux contacteurs legrand 04050 et je relie les contacteurs aux bornes 10-11 et 12-13?

  19. #49
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Il faut que tu regarde avant si 8KW n'est pas trop puissant, après une journée(voir +) regarde le temps de mise en route de la chaudière via le compteur EDF. Comme tu possède un plancher chauffant, une surpuissance ne sert à rien car tu es limité en température, ce n'est pas comme des radiateurs que tu peux gonfler/réduire sa puissance en augmentant/baissant la température(ex: 40° à 80°). Pour des raisons de santé le plancher chauffant ne permet pas cette augmentation car le corps humains est habitué a avoir une température plus basse en bas du corp.

    Donc, en premier recherche ta puissance maximale, d'abord 8 KW, après un fonctionnement de croisière, tu passera surement à 6 KW voir 4 KW en déconnectant des résistances.

    Il vaut mieux une régulation la plus précise possible, pour éviter des déclenchement intempestifs et en plus de faire souffrir le matériel avec des contrainte thermique inutile (chaud/froid).

    Tiens nous au courant.

  20. #50
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonjour Beon,

    Je suis d'accord, j'observe avant de faire quelque chose, le branchement par ERDF sera fait le 30 novembre, pendant deux semaines chauffe progressive de la dalle avant de pouvoir carreler.

    Après avoir carrelé, je pourrai voir la puissance nécessaire. Je te tiendrai informé.

    Merci de ton aide.

  21. #51
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Il faut savoir que pour une construction neuve et le temps de séchement consomme plus, environ 20-30% de plus. La puissance max le plus juste que tu trouvera aura une "réserve" de sécurité l'année suivante.

    Bon courage.

  22. #52
    invite8668b212

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Merci Beon et à +

  23. #53
    invite76abae54

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonsoir

    je suis nouveau parmi vous,
    bravo pour votre forum et votre aide.
    j'ai lu avec beaucoup d'interret ce sujet, et cela m'a confirmé à l'idée d'une chaudière éléctrique avec un plancher cahuffant, et de surcroit de marque Gretel,
    ils s'agit de 2 petits logements entièrement rénovés et bien isolés, qui seront donné en location, de 42m² chacun avec hauteur au plafond de 2m60,
    les deux logements étant mitoyen, chacun a son abonnement EDF de 6kw pour le moment.
    que me conseiller vous?
    -vaut-il mieux une petite chaudière pour chaque logement? 4kw chacune? http://www.gretel.fr/SCAV.htm


    ou bien une Gretel bizone. de 8KW http://www.gretel.fr/Bizon.htm
    -si oui comment faire (compteurs ou autre...) pour repartir les charges entre les 2 logements?

    -L'eau chaude sanitaire pourrait-elle être assurée par la même chaudière? avec un ballon indépendant?


    en vous remerciant par avance

  24. #54
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Il est préférable de séparer l'ECS et le chauffage pour des raisons de simplicité/gestion et en cas de panne tu n'auras plus rien du tout, et en fonction des abonnements EDF (ou autre) pris en HC ou pas avec la multitude de diversité horaire, le locataire est en vacance et coupe le chauffage etc...

    En gros pour une location, il est préférable de tout séparer sinon le pb de voisinage , propriétaire/locataire risque d'être important car chacun vit a sa manière: l'un chauffe beaucoup et pas l'autre, plainte de factures trop chère, HC/gestion différente en fonction du travail etc... Au final le BON locataire ne reste jamais longtemps dans ses conditions...

    Crestou tu possède une bonne base (le plus cher), le ptit surplus qui comprend 1 chaudière en plus (+ECS indépendant ) ne sera pas un gros effort, vu le gain de l'indépendance et de la Tranquilité du locataire et du propriétaire, il n'y a pas d'hésitation à faire.

    PS: vu le coût des chaudière de puissance courante et petite puissances, je te conseil de choisir celle plus forte où tu les bridera en coupant une allure ou résistance car comme ça en cas de panne ou vieillesse d'une résistance: tu en possèdera une ou plusieur de secour...

  25. #55
    invite76abae54

    Thumbs down Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Citation Envoyé par beon Voir le message

    PS: vu le coût des chaudière de puissance courante et petite puissances, je te conseil de choisir celle plus forte où tu les bridera en coupant une allure ou résistance car comme ça en cas de panne ou vieillesse d'une résistance: tu en possèdera une ou plusieur de secour...
    Merci de ta réponse,
    Je suis d'accord que la chaudière soit un peu surdimensioné mais
    Tu veux dire 2 chaudières de 8 kw chacune?
    ou bien de 6kw chacune?

    par ailleurs je n'arrive pas à trouver les tarifs des Gretel.
    je me suis rendu chez un revendeur mais il n'arrivait pas à trouver dans son

  26. #56
    invite76abae54

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Re

    je viens d'avoir plus de renseignements technique + prix
    la Gretel 4kw 2 paliers de modulation 2.6-4
    la gretel 6kw 2 paliers de modulation 4-6

    étant donné que 4kw c'est déjà trop, ne vaut-til pas mieux opter pour les modulation 2.6-4kw

    Citation Envoyé par beon
    PS: vu le coût des chaudière de puissance courante et petite puissances, je te conseil de choisir celle plus forte où tu les bridera
    c'est vrai le prix est le même 1220€+410 régulation+130sécurité coupure généralemono soit 1760 H.T.

    si je prend la 6 et je la bride (je la fait brider)
    que deviennent-t-il ces paliers de modulation?

  27. #57
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Oui tu peut prendre un modèle plus puiisant (temporisé) . Le modèle bizone coûte 50% plus cher que le modèle de base, mais je te conseil 2 chaudière simple pour chaque logement pour des raisons évoqué plus haut.

    Les modulation sont fait pour de grosse puissance... Par contre, c'est ta régulation qui gérera et avec un PC il faut une régulation sur sonde intérieur et extérieur avec réglage de la pente... Surtout avec un PC ne pas prendre un thermostat.

    Pour info, le modèle "EXT612" permet de réguler à partir de 2 KW sans modification autre que de selectionné des interrupteurs. Tu peux appeler gretel, ils sont très pro et surtout précise bien le modèle pour plancher chauffant...

    As-tu déjà un PC? car dans cette surface il existe d'autre solution plus rentable et moins contraignant pour une location.

  28. #58
    invite76abae54

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    La Scav 6 fait, sur une doc que j'ai eu par un revendeur 2 paliers 4-6kw
    et je viens de voir sur le site Gretel que la même SCAV 6kw fait 3 paliers 1.33+1.33+1.33 kw, ce qui me plait davantage. et cette puissance d'après les calculs du chauffagiste represente 50% de plus que ce que la surface nécéssite.
    je pense que c'est une bonne solution aussi, cela me permet de rester avec un abonnement 6KW à ERDF (X 2 compteurs) bien sûr

    autrement, les 2 logements se trouve au rez de chaussée d'une maison, sur vide sanitaire.
    j'ai vraiment envie du pnacher chauffant.

    que vois-tu comme autre solution?
    les tarvaux de démolition viennent juste de commencer.

  29. #59
    invite17353edb

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Les différentes allure sont simplement temporisé, mais ne se limite pas.... Si elle est réglé sur 6KW, elle sortira 6KW à moins de supprimer des paliers.... Sur le net on trouve le modèle EXT612 (12KW) te permet d'avoir des résistances en surplus(bon plan), sur le site gretel il montre ce modèle sous la forme de 6-8-10-12KW pour ne pas écrasé ses petites soeurs, mais en réalité elle fait 2-4-6-8-10-12KW: je le confirme puisque je l'ai et a été confirmé par gretel lors de la commande... , selectionnable via interrupteur (c'est très simple), à mon avis c'est un modèle pour pro (EXT), C'est une scav mais avec le modularité en plus pour faire face a plusieurs configuration/evolution.

    Il existe d'autre solution: mur chauffant, résistance electrique, radiateur élec type chauffage centrale avec régulation 3 zones etc... Malgrès l'avantage des chaudière électrique, Le circulateur et contacteur se fera entendre dans un 42M² malgrès sont très faible niveau, et plus adaspté pour une maison car en apart les circuit de puissance sont peu nombreux et donc moins onéreux. Par contre, tu as une bonne solution si tu souhaites évoluer vers le solaire en combinaison mais dans ce cas, prend plutôt le modèle approprié AE solaire6

    Le site petoin parle très bien des chaudière gretel: (plusieur page, voir lien PDF page2)
    http://petoindominique.fr/php/chauffag.php

    Bonne lecture

    PS: j'ai le modèle EXT612 mais avec solaire passif: capteur a air chaud des ardoises couplé avec foyer fermé et double flux à haut rendement...

  30. #60
    invitebc2a1051

    Re : A L'AIDE : Chaudière electrique !

    Bonjour,

    J'ai un probleme pour savoir de quelle puissance je vais avoir besoin pour me chauffer.
    Nous avons un plancher chauffant de 180 m² au sol reparti en deux etages (90m² au rdc et 90m² a l'etage). La maison est une construction de 2006 mais ne repond pas a la RT2005 (certains trucs le sont, d'autres pas, les vendeurs ont manque d'argent). Hormis le plancher chauffant, la maison n'a de systeme de chauffage. Pour l'isolation on va remettre une couche laine de roche au dessus de la couche de laine de verre dans les combles et on va mettre des plaques de polystyrene dans le vide sanitaire pour mieux isoler le rdc.

    Nous souhaitons mettre une gretel (chaudiere electrique).

    Comment je pourrais estimer la puissance de chauffage necessaire par m² ?

    Je vous remercie de votre aide, je suis perdue.

    Bonne journée.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  2. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  3. Sécuriser une porte électrique à l'aide de microrupteurs
    Par invitee3699402 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 14h58
  4. A l'aide, chaudière à plat
    Par invitef42df120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/11/2007, 11h02
  5. Alimentation électrique d'une ampoule à l'aide d'hydrogène
    Par invited572d91e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...