enduit ciment, au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

enduit ciment, au secours !



  1. #1
    invitea44cab89

    enduit ciment, au secours !


    ------

    Bonjour, nous achetons une maison qui n'a aucune isolation si ce n'est un "magnifique" enduit ciment à l'intérieur. Selon plusieurs sources, faire tomber cet enduit est un travail de titan.
    Question : comment isoler par dessus de manière satisfaisante ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bjr,

    Travail de titan, pas vraiment. Il suffit de s'y mettre. Un petit marteau burineur avec un burin plat et ca part tout seul. Ca va assez vite en fait une fois le tournemain pris.

    Faire une isolation au dessus d'un enduit ciment est hasardeux. le ciment enferme l'humidité qui un jour devra bien partir quelque part...

    riri

  3. #3
    SK69202

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,

    Un petit marteau burineur avec un burin plat et ca part tout seul
    Un bémol, cela part tout seul dans les zones où l'enduit ciment a subi les remontées capillaires, ailleurs l'enduit ciment se défend très bien.

    J'ai un marteau burineur pro à air comprimé et la vitesse de "sautage" d'enduit a été réduite par 10 au dessus de 1,4 m du sol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : enduit ciment, au secours !

    Hello!
    Beaucoup de paramètres rentrent en compte : l'épaisseur, le dosage en ciment, le soin avec lequel cet enduit à été appliqué, la nature et la propreté du support, une humidification préalable ou non de ce support, etc....
    Veux-tu garder ce mur intérieur apparent ou va t'il être doublé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : enduit ciment, au secours !

    Si tu n'enlèves pas maintenant le ciment avant d'isoler à l'intérieur, tu le regretteras plus tard... Alors.
    Enlever le ciment, isoler à l'intérieur, c'est l'ensemble qui est un gros boulot. Pas seulement enlever le ciment.
    Je ne dis pas ça pour te décourager...

  7. #6
    emmanuel30

    Re : enduit ciment, au secours !

    Le mur a quel age, il est composé de quoi et dans quel état est il ? s'il est parfaitement sain s'il est en pierres dures montées au ciment, l'enduit sera impossible à enlever et en plus ça ne servira à rien, puisque le mur est étanche dans sa globalité.

    Même remarque s'il y a un enduit étanche coté extérieur sur un mur en agglo ou en béton.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : enduit ciment, au secours !

    Le mur a quel age, il est composé de quoi et dans quel état est il ?
    S'il est difficile de faire sauter ces enduits ciment , pourquoi ne pas penser à isoler par l'extérieur , avec un isolant genre laine de roche laine de bois ou même paille , et enduit extérieur projeté sur treillis nergalto ou bardage bois ou vêture ,etc , la lame d'air derrière le bardage ou l'enduit projeté laisse respirer le mur

    côté intérieur, comme ce mur restera à la même température ambiante , l'humidité ne risque pas de s'y recondenser , d'autant plus qu'une bonne VMC hygro permet de stabiliser l'humidité intérieure à des taux acceptables .

    Un enduit chaux-chanvre ou chaux sable pourrait être appliqué sur l'enduit ciment grossièrement piqueté .

  9. #8
    invitea44cab89

    Re : enduit ciment, au secours !

    Un grand merci à tous pour vos réponses.
    Précisions : il s'agit d'une maison en pierres de taille de 1891 dont l'intérieur est entièrement à refaire. Bien qu'inhabitée depuis 1990, elle reste très saine.
    Les murs du rez de chaussée sont recouverts d'un enduit de ciment, en parfait état, dont je ne connais pas le dosage, d'un centimètre d'épaisseur environ.
    Nous avions envisagé un enduit chaux chanvre mais le prix au métre carré m'a un peu refroidie. Il faut dire qu'il y a environ 100m carré de murs à isoler en bas et la même surface en haut.
    L'étage est paré d'un léger enduit chaux. Quelle isolation parement nous conseillez vous ?
    L'isolation extérieure est exclue (pour le moment en tous cas) pour cause de belles pierres.
    Finalement, nous avons décidé de tester un hiver (creusois) sans isolation murale au rez de chaussée et si on se gèle on y repensera.
    à très, très bientôt...
    PS : A quoi servirait un enduit chaux par dessus l'enduit ciment ?

  10. #9
    ririmason

    Re : enduit ciment, au secours !

    Ah NON pas question de laisser un enduit ciment dans une maison en pierre de taille. Ce serait démolir à petit feu ( mais surement ) ce que d'autres ont construit à force de sueur. Tu ne peux PAS laisser cet enduit ciment. D'ailleurs, quelques photos feraient plaisir à mes yeux et à ceux d'autres aussi je crois.

    riri

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : enduit ciment, au secours !

    L'isolation extérieure est exclue (pour le moment en tous cas) pour cause de belles pierres.
    sans commentaires ..

  12. #11
    SK69202

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,

    Si le coté extérieur du mur reste dans l'état où il est, pas la peine de s'em.... à retirer l'enduit ciment intérieur, la flotte entre et sort par le coté extérieur du mur.
    (surtout s'il n'y a pas de salpêtre apparent)

    Reste que quand la maison sera chauffée.....


    Edit: Heracles, il faut trouvé l'isolant transparent !
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/06/2009 à 17h55. Motif: Edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    palus06

    Re : enduit ciment, au secours !

    Si la pièce encimentée est proche d'une pièce avec bcp vapeur d'eau (SDB cuisine), ça restera une pièce potentiellement assez humide, plus difficile à gérer.

  14. #13
    Ikook

    Re : enduit ciment, au secours !

    Je m'immisce dans ce forum car j'habite moi-même une maison de 1880 en moellons. Sur les murs, il y a directement du platre avec quelques remontées d'humidité sur 70cms environ.

    Je compte isoler avec panneaux de liège+ fermacell. Pour cela, je vais casser le platre et rejointer les pierre grossièrement à la chaux hydraulique NHL 3,5 avec ajout de pouzzolane (pour l'humidité).

    Question:
    - Quelles proportions de chaux/sable/eau/pouzollane pour un mortier de rejointement? J'avoue ne pas savoir.
    - Pour un chantier de 6 m2, quelle quantité de chaux?

    Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : enduit ciment, au secours !

    Heracles, il faut trouvé l'isolant transparent !
    plus simple , construire une véranda géante autour de cette magnifique demeure , avec triple vitrages ..

    les murs est , sud et Ouest seront légèrement chauffés en saison froide; en été , on ouvre les vasistas haut et bas ...

  16. #15
    Imhappy

    Re : enduit ciment, au secours !

    Habitant une maison du même type en Bretagne, avec ces mêmes enduits de ciment en rez-de-chaussée, je me suis décidé à enlever progressivement tous ces enduits.

    Le "décapage" est facilité en donnant des coups de masse sur l'enduit avec de le piqueter. Les vibrations engendrées par les chocs de masse permettent de désolidariser le ciment des pierres qui se décole alors plsu facilement avec le marteau burineur. Il faut quand même s'attendre à dégager plus d'un centimètre, la plupart du temps, sur ces vieux murs irréguliers, et il faut aussi s'attendre à une quantité impressionnante de poussière (et de sueur).

    J'ai décidé de le conserver sur une seule des pièces du rez-de-chaussée (deux murs sur 4 seulement) et de le recouvrir d'un lambris posé sur tasseaux laissant circuler l'air (tasseaux non jointifs avec le sol et le plafond, et espaces ménagés). Le mur y était très sain, orienté sud-est et sud-ouest) et ce ne sera pas la pièce qui sera la plus occupée.

  17. #16
    SK69202

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,

    L'inconvénient des coups de masse sur ce type de mur, c'est le risque de désolidariser les pierres du mortier argileux qui les lie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    CROASMEN

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,
    Comme d'autres sur ce post,j'ai acheté une vieille maison de 1875 sans isolation et dont les murs du RDC sont à l'intérieur recouverts d'enduit-ciment.
    et dans laquelle on se pèle
    Savez-vous quel type d'entreprise fait ce genre de travail ?
    Martine

  19. #18
    f6bes

    Re : enduit ciment, au secours !

    Citation Envoyé par CROASMEN Voir le message
    Bonjour,
    Comme d'autres sur ce post,j'ai acheté une vieille maison de 1875 sans isolation et dont les murs du RDC sont à l'intérieur recouverts d'enduit-ciment.
    et dans laquelle on se pèle
    Savez-vous quel type d'entreprise fait ce genre de travail ?
    Martine
    Bjr à toi, Que veux tu dire par ...fait CE travail ?
    A tou hazard tu viens de "relancer "une discussion de...2009
    Ca fait un bail !
    Tu veux décrouter ton mur ?
    Demander à une entreprise de maçonnerie.
    Bonne journée

  20. #19
    TioChanclas

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,
    ou bien demander à une entreprise de maçonnerie qui elle sollicite pour ces travaux...
    La plupart de celles-que je connais sont très réticentes à se lancer dans ces chantiers aléatoires et à faible valeur ajoutée...

  21. #20
    cornychon

    Re : enduit ciment, au secours !

    Bonjour,

    Ne t’inquiète pas pour tes murs. Que ce soit un enduit ciment ou un autres revêtements, rien ne changera, tu vas continuer à te peler.......

    Tu rentres dans ta maison non chauffée, tu mets en route le chauffage, un poêle à bois par exemple. Ton poêle chauffe

    l’air, l’air chauffe les murs, et comme dans toutes les maisons, tu te pèle jusqu’à ce que la surface des murs soient chauds.

    Avec tes gros murs épais, il faut attendre plusieurs heures avant que les murs soient chauds. En attendant, tu te pèle !.....

    Lorsqu’il fait très froid, comme en ce moment, il ne faut pas arrêter le chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2021 à 15h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    cornychon

    Re : enduit ciment, au secours !

    Par la suite, pour éviter de te ruiner en factures chauffage, il faudra recouvrir tes murs avec un isolant thermique de plusieurs centimètres d'épaisseur.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Ciment "vieux" - ciment "jeune"
    Par inviteb229838e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 10h39
  3. Le ciment ?
    Par invitecea6c07a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 23h11
  4. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h33
  5. ciment
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...