Coût "à la louche" d'une rénovation passive? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Coût "à la louche" d'une rénovation passive?



  1. #31
    Mettero

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?


    ------

    Je fais remonter cette discussion car j'ai en projet dans l'année qui vient (je change de projet régulièrement :P) d'acheter une maison en centre ville d'Evreux, car aucun terrain n'est malheureusement disponible pour faire du neuf. Du coup, je suis en train de compulser le sujet pour du HQE.. ou du BBC, en tendant vers le passif même si ce n'est pas possible. La plupart des maisons sont avec un certain cachet à l'extérieur, donc l'isolation extérieure ne parait pas possible ... par contre les plafons sont hauts , et l'espace intérieur rend tout possible, je pense en isolation. Il restera forcément du pont thermique, ce qui rendra le passif impossible mais le BBC probablement atteignable. En jouant sur du chauffage bois, genre un magnifique polyflam en rénovation je pense qu'on a une alliance magnifique pour avoir un système duo chauffage ecolo / renovation max en isolation...

    Encore que je me pose la question à partir du moment où l'isolation est faite de l'intérieur, par exemple en liège : sols murs, plafonds, rénovations des fenetres, et où finalement l'ensemble de la maison n'est plus prise comme un ensemble à isoler mais une association de petits ensembles (chaque pièce !) à isoler, comment ne peut arriver à atteindre le passif. En résumé, si je mets 20 cm de liège dans chaque pièce, mur, plafond sol, et rénovation fenetre en faisant une liaison entre le liège du mur et la fenetre pour casser le pont thermique, pourquoi n'aurais je pas une pièce à la limite du passif ?

    Merci de vos avis


    Amitiés


    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je suis en plein dedans et je peux te dire que cela fait peur.
    la note est hyper salé de quoi se chauffé pendant des décenies.

    ce qui fout le plus les boules c'est la différence de prix que tu obtiens entre des artisans, architecte et bureau d'étude (thermicien).

    -----

  2. #32
    yoyo1

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?

    je te rassure nous aussi on est toujours en train de changer d'avis dans la renovation de notre maison.

  3. #33
    Mettero

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?

    Personne d'autre ?

  4. #34
    cchristof

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?

    Bonjour,
    Il faudrait définir précisément l'objectif. Une rénovation "passive" au sens passivhaus, ce n'est pas évident... http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8. ça ne tolère aucun pont thermique ni les fuites d'air... Je dis ça parce que le mot passif est parfois employé juste quand il n'y a pas de chaudière, ce qui n'est pas une condition suffisante...
    Après un logement rénové avec des matériaux à faible énergie grise chauffé uniquement par un tout petit poêle à bois pour l'équivalent de 2-3 stères (sans fuite d'air non plus, avec des ponts thermiques atténués autant que possible), c'est plus jouable mais ce n'est pas passif. Est-ce pour autant beaucoup moins bien que du passif, vaste débat...

  5. #35
    pat56190

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?

    bonjour

    je viens vous répondre a votre question je suis un professionnelle du bâtiment, nous avons relevée le défit de rénover une maison des années 1980 en maison passive de 130 m² habitable , 6 mois d'étude pour concevoir le projet avec des conceptions particulières . nous avons été au delà des normes préconisée pour avoir un meilleur résultat , nous avons renforcé les isolations du toit avec conception particulière, refait toutes les fenêtres en mixte , renforcement du plancher du sous-sol , remplacement d'une insert de haut gamme distribution d'air chaud, d'avoir remplacé le ballon d'eau chaude par un solaire tubulaire haute performance d'avoir rajouté des ouvertures plein sud pour avoir 11 m² de surface vitrée pour capter la chaleur naturel en hiver . pour un cout de 160.000 € .
    il reste plus que l'isolation extérieur . le résultat de cette réalisation de cette maison consommation sur 3 ans une consommation électrique et de 3 800 kwh l'année , 92% d'eau chaude produit par le solaire sur l'année , un confort exceptionnelle en été la prise des températures en plein canicule sur les 3 semaines 35 ° a 44 ° la journée et 27 a 30 ° le soir , température relevée la journée dans la maison 24 °a 27 ° et le soir 22° a 25° , nous étions étonné de ce confort de clim naturel , elle était même plus fraiche que les maisons en pierre , en chauffage c'est une insert double combustion haut rendement avec distribution d'air chaud a l'étage, consommation une corde de bois sur l'année pour une température relevé en plein hiver de 19.5° a 21° dans la maison , température extérieur sur les 3 semaines les plus froides -5°a 0° la nuit et 0°a 6° la journée .il nous reste plus que sa production électrique , le puits artésien et son isolation extérieur pour être autonome .

  6. #36
    f6bes

    Re : Coût "à la louche" d'une rénovation passive?

    Citation Envoyé par pat56190 Voir le message
    bonjour

    je viens vous répondre a votre question je suis un professionnelle du bâtiment,
    Bjr à toi,. Dommage que ce soit...10 ans plus tard ! (lire en premier les dates des discussions).
    Bonnes Paques !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel serait le coût supplémentaire " % "chauffage 20°> à 22°
    Par inviteec92c19c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 19h21
  2. besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/06/2009, 11h43
  3. etude "citemaison" sur maison passive
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2008, 10h44
  4. c++ : probleme avec "cin" et "cout"
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 22h01
  5. projet habitation collective "passive" dans le 19ième ou 20ième à paris?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...