Je fais remonter cette discussion car j'ai en projet dans l'année qui vient (je change de projet régulièrement :P) d'acheter une maison en centre ville d'Evreux, car aucun terrain n'est malheureusement disponible pour faire du neuf. Du coup, je suis en train de compulser le sujet pour du HQE.. ou du BBC, en tendant vers le passif même si ce n'est pas possible. La plupart des maisons sont avec un certain cachet à l'extérieur, donc l'isolation extérieure ne parait pas possible ... par contre les plafons sont hauts , et l'espace intérieur rend tout possible, je pense en isolation. Il restera forcément du pont thermique, ce qui rendra le passif impossible mais le BBC probablement atteignable. En jouant sur du chauffage bois, genre un magnifique polyflam en rénovation je pense qu'on a une alliance magnifique pour avoir un système duo chauffage ecolo / renovation max en isolation...
Encore que je me pose la question à partir du moment où l'isolation est faite de l'intérieur, par exemple en liège : sols murs, plafonds, rénovations des fenetres, et où finalement l'ensemble de la maison n'est plus prise comme un ensemble à isoler mais une association de petits ensembles (chaque pièce !) à isoler, comment ne peut arriver à atteindre le passif. En résumé, si je mets 20 cm de liège dans chaque pièce, mur, plafond sol, et rénovation fenetre en faisant une liaison entre le liège du mur et la fenetre pour casser le pont thermique, pourquoi n'aurais je pas une pièce à la limite du passif ?
Merci de vos avis
Amitiés
-----