Fonctionnement poêle Caloria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement poêle Caloria



  1. #1
    OTOOSAN

    Fonctionnement poêle Caloria


    ------

    Bonjour, j'ai acheté dans un but décoratif un poêle en fonte de marque Chappée Caloria, modèle Studio des années 30/40. Il s'agit d'un poêle émaillé de style (vaguement )art déco prévu pour fonctionner essentiellement au charbon, je compte le restaurer et le modifier pour le faire marcher au bois. Le problème qui m'est posé c'est que je ne comprends pas la raison technique qui entraine l'existence de deux sorties (diamètre 97) à l'arrière de l'appareil. Seule une sortie est utilisée en marche normale, l'autre sortie est obturée par un cache en fonte amovible. Elle est situé 5 cm au dessus de celle utilisée. Pourquoi le concepteur s'est fait ...suer pour créer cette seconde sortie ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des connaisseurs voire des fanatiques de ce genre de produits, je serais intéréssé par avoir la réponse à ma question existentielle ! Avec mes remerciements anticipés .

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fonctionnement poêle Caloria

    bonjour, des photos aideraient à mieux comprendre probablement.

  3. #3
    Herna

    Re : Fonctionnement poêle Caloria

    Bonjour, j'ai moi aussi un poêle Caloria 92 acheté en brocante. Je pense que la sortie du bas est pour la configuration "charbon", et celle du haut pour le configuration "bois". Mais ce n'est que mon avis, et ça demande à être vérifié. En effet, il est actuellement en sortie basse et a tendance à fumer car cette sortie s'obstrue très vite avec le bois. Avec me charbon, l'air doit circuler entre les boulets et cet inconvénient doit diminuer. À voir et essayer...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Fonctionnement poêle Caloria

    bonjour, La sortie arrière permet de traverser le mur et d'avoir un conduit extérieur. Certains poêles à charbon n'avaient que la sortie arrière et l'ouverture pour mettre du charbon sur le dessus.

    Ils étaient prévus pour le charbon (plus résistants à la chaleur car le charbon a un pouvoir calorifique environ le double que celui du boi), mais on pouvait y mettre du bois (petits morceaux car le foyer était de petite taille).

    Avec le bois, on se rendait compte que, même si ça brûlait bien, ça chauffait moins.

    On peut penser aussi qu'avec la sortie arrière, on a un meilleur rendement, mais le tirage est moins bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Fonctionnement poêle Caloria

    Citation Envoyé par OTOOSAN Voir le message
    Le problème qui m'est posé c'est que je ne comprends pas la raison technique qui entraine l'existence de deux sorties (diamètre 97) à l'arrière de l'appareil. Seule une sortie est utilisée en marche normale, l'autre sortie

    est obturée par un cache en fonte amovible. Elle est située 5 cm au-dessus de celle utilisée. Pourquoi le concepteur s'est fait ...suer pour créer cette seconde sortie ?
    Larzacien n'a pas bien lu l'énoncé du problème......

    Les 2 sorties sont à arrière l'une au-dessus de l'autre, et pas une à arrière et l'autre au-dessus.......
    Dernière modification par lantenay01 ; 09/04/2022 à 07h57.

  7. #6
    Herna

    Re : Fonctionnement poêle Caloria

    En effet, nous sommes bien d'accord : les deux sorties (une en fonction et l'autre occultée) sont à l'arrière, l'une au-dessus de l'autre.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un poêle à bois
    Par invite94b6a69f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 00h02
  2. Fonctionnement poele RIKA COMO
    Par invite932c7acc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2010, 14h30
  3. poele pellet fonctionnement ventilation
    Par invite43c9ca46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 06h56
  4. Fonctionnement VMC SF + poêle
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 14h46
  5. poele LOHIC DEVILLE fonctionnement
    Par invite8a5c9f3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...