Bonjour à tous.
Voilà je fais créer un étage à ma maison. Au RDC les murs existants ne sont pas respirants (platre/5cm de brique +2cm de polystirène+ parpaing de 15 sur lesquel je vais faire ajouter une isolation extérieure de 150 de laine de verre en deux couche croisés de 75)
Il va y avoir une extension de 18m2 au RDC en OSB, est il utile pour moi de chercher des murs respirants dans l'extension????
L'extension sera composée comme tell:
bardage/80mm de p******** plus KN /OSB3 soit 150 de laine de roche avec son pare vapeur intégré (solution 1)
soit 140 de laine de bois avec frein vapeur (solution2).
Exposition plein sud pour l'extension.
Que me conseillez vous?
Le problème c'est que l'OSB3 n'est pas très respirant et ne laissera donc que très peu s'évacuer la vapeur d'eau. Donc comment réguler cette humidité et eviter d'abimer l'isolant???
A l'étage (qui va être créer ce mois çi). Les murs sont constitués comme l'extension donc même problème et même questionnement.
Par contre pour les rampants et plafonds voilà les solutions
Cas 1: 200mm de laine de roche entre pannes + 140 de laine de bois 50kg sous les pannes à travers des supentes par exemple + fixation d'un frein vapeur par dessus tout ça avant du fermacell
cas2 : 200mm de laine de bois entre pannes + 150 de laine de roche avec pare vapeur intégré.
Cas3: 340mm de ouate de cellulose. Mais technique plus compliquée peut être. Car il faudrait que je pose des suspentes et rails métalliques puis un frein vapeur style intello+ par dessus les rails (avec un tasseau en plus par exemple pour bien maintenir le frein vapeur et permettre aussi un vide technique et la possibilité pour le frein vapeur de se gonfler avec la pression de l'insufflation.
Biensur je pourrais aussi penser tout en laine de bois mais plus cher.
J'avais entendu aussi que le fermacell pouvait jouer le rôle de frein vapeur. Mais vu sa perméance, il en laise passer pas mal quand même.
Que me conseillez vous j'ai pas envie de faire tout ça pour que ça pourrise ensuite par ce que j'aurais pas mis les bons produits ou pas appliqué la bonne technique..Je précise que je fais poser une VMC hygroréglable.
Merci de votre aide.
-----