insert en poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

insert en poêle de masse



  1. #1
    nino79

    insert en poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    En attendant de pouvoir m'offrir ou construire un poêle de masse , je reflechis a comment optimiser mon insert.
    Je sais que ça ne sera pas comparable a un pdm , mais bon.

    Je pense donc entouré mon insert de pierres réfractaires , mais j'ai quelques soucis:

    D'après le schéma ci-joint, mes murs en 1 et 2 sont composés de plaque de plâtre avec isolant polystyrène, donc a cette endroit puis je mettre des briques ou pas du tout?
    Sinon par quoi le remplacer, ytong?

    Je compte enfermer tout l'insert , ainsi que le tuyau , dois je mettre un isolant sur celui-ci?

    Pour améliorer le tout pensez vous que je doive mettre plusieurs rangées de briques autour de l'insert?
    A quelle distance?

    Faut il ajouter des grilles d'aération?

    Pour le dessus de l'habillage , comment puis je le fermer?

    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite45dbb25f

    Re : insert en poêle de masse

    Bonjour,
    Un peu le même genre de réflexion ,la seule chose que je peux dire ,c'est que lorsque j'ai fait mis la cheminée on m'as dit de mettre un mur de 10 cm de béton cellulaire (m0 je crois) ,pour l'adossement.

    Sinon ,je n'arrive pas a calculer le nombre de calories qu'il me serait necessaire (nombre de brique réfractaire) ,donc en attendant peut être mettre les pierres du gard comme un cube sur lequel je mettrais le foyer(120kg).
    pour les cotés et derriére en brique réfractaire (brico casto ou autre).
    Impossible d'en trouver avec 40% d'alumine comme il est dit souvent .J'ai juste trouver ce site ,mais pas encore écrit et peut être que le prix me feras fuir.

    http://www.final.fr/applications.php?uid=146
    si quelqu'un connait ou as un avis.

    Et faire ou trouver des plaques de béton pour faire le toit de dessus ou ne passerai que le tuyaux ,ça permettrait peut être d'optimiser la chaleur dans les briques.

    Autres questions ,vaut il mieux faire sauter le carrelage pour que ça repose directement sur le béton de la dalle.

    j'espére que ça va dans le même sens que tes refléxions.
    a+claude

  3. #3
    KroM67

    Re : insert en poêle de masse

    Bonjour,

    Comment dire... 40% d'alumine n'a aucun intérêt pour habiller un insert.

    Je m'étais renseigné pour faire quelque chose du genre sur un foyer d'une bonne marque, mais il semble que les retours sur ce genre de bricolages sont toujours mauvais.

    Si vous utilisez un insert de mauvaise qualité et que vous l'entourez de matière réfractaire (isolante), vous risquez de l'endommager avec des températures de foyer trop élevées.

    Si vous utilisez un foyer de bonne qualité, autant prendre un foyer conçu pour ça (ça se trouve sur ebay.de par exemple), et construire ce qu'on appelle un foyer mixte: foyer fonte entouré de masse. Schéma explicite sur le site de vincent pirard.

    Si vous voulez vraiment créer un foyer de masse, avec tous les avantages qu'on leur connait (2h de flambée -> 12/24h de restitution, chaleur par rayonnement, rendement exceptionnel pour un foyer à buches, possibilité d'y cuisiner, etc..) allez sur le sujet des auto-constructeurs et construisez vous un véritable poêle de masse au rendement global sans commune mesure avec le machin que vous risquez de faire, qui vous coutera cher et dont presque toutes les calories produites partiront par la cheminée, le reste permettant tout juste une accumulation qui se mesurera en minutes...

  4. #4
    nino79

    Re : insert en poêle de masse

    Si vous voulez vraiment créer un foyer de masse, avec tous les avantages qu'on leur connait (2h de flambée -> 12/24h de restitution, chaleur par rayonnement, rendement exceptionnel pour un foyer à buches, possibilité d'y cuisiner, etc..) allez sur le sujet des auto-constructeurs et construisez vous un véritable poêle de masse au rendement global sans commune mesure avec le machin que vous risquez de faire, qui vous coutera cher et dont presque toutes les calories produites partiront par la cheminée, le reste permettant tout juste une accumulation qui se mesurera en minutes...
    Oui , je pense pareil mais c'était en attendant d'avoir le tps de me pencher sur un pdm.

    Sinon concernant l'habillage de l'insert, est il possible de la faire en béton cellulaire?
    Quelles précautions faut il prendre?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45dbb25f

    Re : insert en poêle de masse

    Bonjour,
    Je me suis mal exprimé,mon but est bien le poêle de masse.

    J'ai même acheté le livre sur l'autoconstruction ,dont le lien se trouve sur le blog d'un des piliers du retour de poêle ,mais spécial a lire.

    Mais les briques a 40% sont bien dans ce but ,est c'est vrai que dans le 86 on n'en trouve ni chez casto leroy brico et autre,le seul que je trouve c'est le lien que j'ai mis ,mais ou je pense que le prix doit être élevé car plus pour grosse conception.

    Après c'est vrai qu'on est déjà mi juillet ,


    a+claude

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : insert en poêle de masse

    Bonjour,
    Heu... je ne m'y connais pas plus que ça, mais je crois savoir qu'un insert, déjà ça chauffe beaucoup. Alors si vous voulez le transformer en "pdm", la chauffe va être encore pire. Qu'en est-il de la hotte de l'insert, du conduit, et tout le reste, rapport à l'énorme chaleur qui va se dégager ? N'est-il pas plus intéressant dans votre cas de tout tomber et de construire un vrai pdm à la place ? Ne pas omettre la question de la sécurité avec des engins qui chauffent autant.

  8. #7
    nino79

    Re : insert en poêle de masse

    Heu... je ne m'y connais pas plus que ça, mais je crois savoir qu'un insert, déjà ça chauffe beaucoup. Alors si vous voulez le transformer en "pdm", la chauffe va être encore pire. Qu'en est-il de la hotte de l'insert, du conduit, et tout le reste, rapport à l'énorme chaleur qui va se dégager ? N'est-il pas plus intéressant dans votre cas de tout tomber et de construire un vrai pdm à la place ? Ne pas omettre la question de la sécurité avec des engins qui chauffent autant.
    Oui tout a fait d'accord , je laisse le pdm de côté car pas le temps de le construire pour le moment.
    Par contre est ce que vous pouvez m'éclairer pour l'habillage en béton cellulaire et les précautions a prendre ??

    merci

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : insert en poêle de masse

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    Oui tout a fait d'accord , je laisse le pdm de côté car pas le temps de le construire pour le moment.
    Par contre est ce que vous pouvez m'éclairer pour l'habillage en béton cellulaire et les précautions a prendre ??

    merci
    Re-bonjour,
    Bin non, je ne peux pas vous renseigner car je ne m'y connais pas assez en technique. Mais comme KroM67 et Nino79 l'ont dit plus haut, je pense que c'est un bricolage hasardeux et que vous feriez mieux de ne pas toucher votre insert jusqu'à ce que vous optiez pour une solution moins risquée et qui vous satisfera pleinement (soit pdm soit poèle). N'oubliez pas que les pompiers ont des experts capables de déceler la moindre cause d'accident (même dans un tas de gravats informes et calcinés), et qu'il y a de fortes chances pour que votre assurance ne couvre pas alors ce genre de construction hors norme.
    Désolée... Soyez patient et réfléchissez bien avant d'oeuvrer.

  10. #9
    nino79

    Re : insert en poêle de masse

    Euh....En fait je veux juste faire un habillage de mon insert c'est tout.
    Donc , en béton cellulaire je pense que c'est possible, amis quelle règles faut il respecter?

    merci
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 13h54. Motif: citation inutile

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : insert en poêle de masse

    Re-bonjour,
    Pitite erreur de ma part... Je ne voulais citer que KroM67 puisque c'est vous, Nino79, qui parlez !! Milescuses. Le soleil tape très fort aujourd'hui ici

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. poele ou insert
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 16h11
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  4. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 20h30
  5. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...