Bonjour à tous,
je rénove actuellement une vieille ferme en pierre, isolée à l'ancienne, et je souhaite installer un poele à granulés comme chauffage principal.
La maison fait 100m2, sur 2 niveaux: 50m2 en une seule pièce salon-cuisine, et 3 chambres à l'étage. Nous sommes à 1000m d'altitude, et les hivers sont rudes, et longs...
L'installateur me soutient que 10kW suffisent à chauffer la maison, sans système de ventilation d'air chaud.
J'ai des doutes sur le fait que l'air chaud du bas puisse suffisamment chauffer les chambres de l'étage, même si je n'ai pas besoin qu'il y fasse aussi chaud. En effet, le salon est rectangulaire, le poele se situera à une extrêmité, et la cloison en placo qui sépare le salon de l'entrée et des escaliers donnant sur l'étage se situe à l'autre extrêmité. L'installateur me dit qu'il suffira d'ouvrir ou fermer la porte donnant sur entrée/escaliers/étage pour réguler la température bas/haut.
Il y a aussi une cheminée avec un vieux foyer fermé dont la plaque est fendue, que je compte garder comme chauffage d'appoint et d'agrément.
Je compte isoler les combles en y ajoutant une bonne couche de laine de verre, mais n'ai pas prévu d'autres travaux d'isolation pour l'instant.
Qu'en pensez-vous?? Merci d'avance de vos tuyaux!
-----