premier essai poele a bois et fumée partout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

premier essai poele a bois et fumée partout



  1. #1
    kaloul

    premier essai poele a bois et fumée partout


    ------

    bonjour,

    je vient de faire installer un poêle a bois dans ma maison (maison neuve), j'ai voulu hier soir lancer une flambée pour voir le bon fonctionnement du poêle (et oui en juillet je sais... lol).

    mon problème est le suivant, j'ai bien respecté toutes les étapes, ouverture aire primaire, secondaire etc.
    mais j'ai l'impression que mon conduit est comme "bouché" car la fumé n'a pas l'aire de s' évacuer, en effet le foyer se remplit complètement de fumée et devient opaque, on voit la fumée qui descend le long de la vitre.

    j'ai essayer de laisser la porte légèrement ouverte, mais la c'est la cata...

    je me demande donc si le conduit n'est pas "fermé" surtout que je ne vois aucune fumée sortir de la cheminée.
    avant la pose du poêle en regardant dans le conduit on pouvais voir au sommet un genre de petit clapet qui s'ouvre uniquement vers l'extérieur, celui ci dois servir je pense a éviter que le vent s'engouffre dans le conduit.
    doit on laisser cette pièce? ou est-ce la cause de mon problème?
    si je l'enlève je ne risque pas d'avoir beaucoup de vent qui s'engouffre dans le conduit?

    merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    marchand de poil

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    Bonjour,

    C'est sur que si le soleil a tapé sur votre conduit toute la journée et que le conduit est plus chaud dehors que dedans, le risque d'enfumage est majeur !

    Avant tout allumage, il faut vérifier la vacuité du conduit :

    Déboiter le conduit en bas pour vérifier si on voit bien le ciel ou monter sur le toit, avec toutes les précautions qui s'imposent, bien sur. Si c'est un conduit métallique isolé, il y a souvent un bouchon tout en haut. Je me suis déja fait piégée tout pareil !

    Sinon, refaire votre prochain essai d'allumage tôt le matin, à la fraiche et avec seulement un bout de journal d'abord puis quelques brindilles.

    Qu'en dit votre installateur ?
    Il n'a pas fait d'essai de mise en service avec vous ???
    L'avez-vous contacté ???

    Salutations

    Hélène Marchand

  3. #3
    emmanuel30

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    Bonjour.
    Quand il fait plus chaud dehors que dedans, il y du tirage, mais pas dans la bonne direction, ce qui fait que le démarrage est plus que problématique, et même si tu arrivais à amorcer le tirage ça peut devenir dangereux, car un manque d'oxygène peut provoquer une mauvaise combustion, donc un feu qui se refroidit avec retour possible de C0 dans la maison.

    L'idée d'avoir un clapet en haut de la cheminée, m'insupporte car rien ne me garanti qu'il ne se fermera pas un jour ou l'autre alors que le poêle fonctionne.

    Chez moi en hiver quand le poêle ne fonctionne pas , je ferme air primaire et secondaire et je n'ai aucun courant d'air.

  4. #4
    chataxe

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    Bonjours,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Qu'en dit votre installateur ?
    Il n'a pas fait d'essai de mise en service avec vous ???
    Faire venir l’installateur à 5h du matin pour faire l’essai c’est pas sympa
    Si la maison est fraiche et gros soleil c’est le plus souvent impossible même avec des journaux.
    Si tu veux vraiment faire l’essai tu peux aussi prendre par exemple un décapeur thermique pour chauffer l’intérieur du poêle puis allumé, mais pas toujours garanti.
    Mais bon dans 1 mois et demi il gèle donc attend.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    Ou alors tu rallumes ton chauffage, tu ouvres tous les radiateurs à fond et quand il fera 20°C de plus dans ta maison que dehors (comme en hiver),donc 45° dans la maison et 25° dehors , ça pourra peut-être marcher!!

  7. #6
    kaloul

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    merci beaucoup a tous pour ces réponses!

    donc le clapet au sommet du conduit je peux le laisser? (enfin je ne suis meme pas sur que les installateur ne l'aient pas enlevé...
    bref si il y est toujours je peux le laisser?

  8. #7
    warloy

    Re : premier essai poele a bois et fumée partout

    Ben déjà, va voir si il y est toujours et si il n'est pas bloqué!

Discussions similaires

  1. poele bois : poussière et fumée
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2014, 18h40
  2. Poêle à bois et retour de fumée
    Par invite596e2473 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 22h13
  3. Conduit de fumée pour poêle à bois !
    Par invitea2e1e0b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2009, 23h17
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 23h32
  5. Retour de fumée- poêle de bois
    Par invitef1e0b753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...