choix de poele et conseils techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix de poele et conseils techniques



  1. #1
    invite3fdf5cf4

    Question choix de poele et conseils techniques


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de choisir un poele. Je recherche un chauffage d'appoint, une bonne vision de la flamme et un peu de design
    J'hesite entre un Max blanck Mega Elegance et un Austroflamm Pi.
    J'ai eu des commentaires peu flatteurs de certains professionnels sur le Max blank et je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ce forum sur l'Austroflamm. Avez vous un retour d'expérience ?
    PAr ailleurs j'ai qq questions techniques ayant eu des informations contradictoires par différents professionnels:
    Le tubage est il obligatoire ? (j'ai un boisseau de cheminée de 240*240 qui fonctionnait tres bien avec mon ancienne cheminée)
    L'arrivée d'air par le sous sol est elle souhaitable ?(je l'avais pour ma cheminée) Nota : j'ai une VMC.
    Je souhaite pouvoir faire tourner le poele qui est prevu pour. Est ce incompatible d'un conduit avec un dévoiement à 45° pour rapprocher le poele du mur (pb de fuites) ?
    Les indications de puissance sont données en fonction de M3. A quoi cela correspont il ? faut il multiplier la surface par la hauteur des pieces ?
    J'opte pour des poeles en acier pour la qualité de finition. Si j'ai bien compris, je vais perdre en douceur de rayonnement et en durée de rayonnement post combustion, mais je ne devrait pas etre pénalisé en durée de combustion pour une quantité de bois donnée, c'est ça ?
    vieillissement du refractaire: est il normal que le refractaire se fisure suite aux cycle thermiques ? ya t'il des type de refractaire plsus "fragiles que les autres ?

    ça fait bcp de questions ... merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite3fdf5cf4

    Re : choix de poele et conseils techniques

    pas de reponse ... ? ...

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Citation Envoyé par zego Voir le message
    Le tubage est il obligatoire ? (j'ai un boisseau de cheminée de 240*240 qui fonctionnait tres bien avec mon ancienne cheminée)
    L'arrivée d'air par le sous sol est elle souhaitable ?(je l'avais pour ma cheminée) Nota : j'ai une VMC.
    Bonjour,
    Je peux répondre à ces deux questions là
    Oui, le tubage est obligatoire.
    L'arrivée d'air par le sous-sol est idéale car l'air qui alimente le foyer est moins froid que celui de dehors, d'où réduction de baisse de température du foyer. Le mieux est de brancher l'arrivée d'air directement sur le poèle, ce qui fait que la vmc ne perturbera pas son tirage.

  4. #4
    invite3fdf5cf4

    Re : choix de poele et conseils techniques

    super, merci pour ta reponse car je suis sur le point d'acheter à un professionnel qui m'a soutenu qu'il n'était pas obligatoire de tuber et qu'au contraire le tubage allait réduire le diametre de mon evacuation avec d'autant moins de marge en cas d'encrassement.
    Les autres points de vente étaient plus évasifs "il faut voir votre installation" et finalement me facturaient la pose (enjeu commercial ou risque réel ?).
    As tu par hasard une référence de loi ?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Bonjour,
    Avant de tuber, il faut soigneusement ramoner le conduit de haut en bas pour enlever tout le bistre inflammable.
    Il faut que le tubage soit de même diamètre que la sortie du poèle, et ce de bas en haut. Ensuite, le professionnel doit boucher le conduit en bas et en haut autour du tube en laissant cependant des "trous" de ventilation pour que le conduit "respire" (genre soupape).
    Je n'ai pas de référence de loi. Mais j'hallucine qu'un professionnel dise qu'il ne faut pas tuber

  7. #6
    Cram 64

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Bonjour à tous,

    J'interviens seulement pour corriger une erreur de Moire dans le dernier post : le conduit de fumée doit être ventilé et non fermé ni isolé par quelque matériaux que ce soit. Par contre je ne me souviens pas du calcul de la section basse et haute. Pour le débouché, j'utilisais un simple collier sur lequel je brasais trois tiges filetées qui me permettait de centrer le tubage afin de lui éviter de raguer en cas de fort vent. Tubage effectué en un seul morceau (évidemment).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    chataxe

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Bonjour,
    Pour les aérations, c’est 20cm² en bas et 5 en haut.
    Au passage, ce n’est pas obligatoire en Allemagne, je me pose donc toujours la question du pourquoi de l'aération du bas.
    Pour isolé autour du tubage un fabricant de bille de verre à fait homologuer son produit.

    Par contre, il n’est pas obligatoire de faire tuber le conduit si celui-ci est viable.
    A+

  9. #8
    invite3fdf5cf4

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Le conduit me parait en bon état mais il doit avoir besoin cependant d'un ramonage.
    je tente une piece jointe : tvx maison 241.jpg

    tvx maison 239.jpg

    Concernant la marque Austroflamm un ancien revendeur me dit avoir eu des problemes de fissuration de refractaire. Est ce un pb connu ? Est ce genant d'avoir des fissures ?. Faut il négocier un reprise sous garantie ?

    MErci pour vos réponses
    Zego

  10. #9
    invite3fdf5cf4

    Re : choix de poele et conseils techniques

    Voilà finalement ce que j'ai collecté comme réponse à mes questions :
    Tubage : pas obligatoire mais présente l'interet de reduire la condensation des suies car le tube chauffe vite et du coup il y a moins d'ecart thermique entre les fumées et le tube. Autre avantage, c'est plus facile à ramoner donc moins de residu au fil des années.
    Poele Austroflamm : Il ya eu des pb de fissuration avec le refractaire. Certains revendeurs ont reussi à faire reprendre les pierres sous garantie. Il semblerait que le fabricant ait reagi (plus de pb depuis 1 an..?..). En cas de fissuration, pas de probleme pour faire fonctionner le poele en l'etat (ce qui compte c'est la masse de materiaux qui emmagasine, la pierre n'a pas de fonction d'étanchéité) tant que la pierre ne tombe pas.
    Arrivée d'air : plus efficace mais pas forcément impératif. A l'extreme si la VMC + la hotte mettent la piece en depression, il peut y avoir un peu de refoulement... L'austroflamm Pi n'a pas de prise d'air dans le socle.
    Installation d'un poele Pi pour fin octobre ..
    Zego

Discussions similaires

  1. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
    Par dedal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 344
    Dernier message: 17/02/2015, 10h08
  2. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  3. [Techniques Paléonto] Conseils pour préparer des fossiles
    Par invitef92586a2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 16h02
  4. [Techniques Archéo] Logiciels 3d : le choix adéquat
    Par invite01a0db4b dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 22h58
  5. Choix monture et conseils ...
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...