condensation dans mes murs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

condensation dans mes murs?



  1. #1
    lapibeda

    Question condensation dans mes murs?


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en train de poser mon isolant dans ma future mob, pour un problème de condensation j'hésite à rajouter une couche d'isolant (40mm de laine de chanvre en panneau) dans le vide technique devant le frein vapeur, voici la composition prévue initialement de l'intérieur vers l'extérieur :

    fermacell 12.5
    liteau (vide technique de 40mm)
    frein vapeur avec un sd de 20m
    fibre de bois en épaisseur de 120mm, densité 50
    osb 10mm
    lame d'air 50mm
    bardage

    pour limiter les ponts thermiques (d'autant plus que l'entraxe de mon ossature est de 36.5cm) j'aurai voulu rajouter une couche d'isolant horizontalement entre les liteaux du vide technique, est ce que le fait de mettre une couche isolante devant le frein vapeur ne va pas créer un point de condensation a cet endroit ?
    Je ne suis pas sur des données que j'ai enregistré dans le programme de yogourth et n'arrive pas à exploiter les données, auriez vous un avis à me donner ?

    -----
    Dernière modification par lapibeda ; 09/08/2009 à 10h38. Motif: pécision du message

  2. #2
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    2 autres soucis dans ce projet :
    j'ai un toit terrasse de 8m2, il ya une première couche de bitume, 4cm d'isolant en polystyrène puis osb 13m, je veux rajouter 24 cm d'isolant par l'intérieur entre les solives et mettre un pare vapeur au lien du frein vapeur puis le fermacell, est-ce correct ?
    Enfin dans la pièce du rez de jardin j'ai 10.5m de parpaing sur une hauteur de 1.30m, celui-ci a été enduit par l'exterieur d'un enduit bitumé afin d'éviter les remontees d'humidité dans le mur, dois-je aussi mettre un pare-vapeur au lieu du frein vapeur devant l'isolant (toujours 12cm de fibre de bois + eventuellement 4cm de panneau de chanvre)
    merci de vos conseils

  3. #3
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    voila ce que donne la simulation pour les murs en ossatures avec doublage en panneau de chanvre et avec le frein vapeur proclima sd = 2.3m

    Image supprimée. JPL, modérateur

    j'ai un frein vapeur delta fol dbf qui a un sd à 20, a t-il un impact différent par rapoort au proclima ?
    Dernière modification par JPL ; 10/08/2009 à 13h03. Motif: précision

  4. #4
    invitee1e8516b

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    40mm de gaine technique ? c'est trés petit...donc tes gaines de VMC tu les fait passer ou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    c'est pas très grand mais mes tapées de menuiseries ne me permettent pas d'aller au delà, ils existent des gaines plates de 4cm de vmc, ça fera l'affaire

  7. #6
    invitee1e8516b

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Citation Envoyé par lapibeda Voir le message
    c'est pas très grand mais mes tapées de menuiseries ne me permettent pas d'aller au delà, ils existent des gaines plates de 4cm de vmc, ça fera l'affaire
    Et ca te fait des murs de quelle épaisseur ?
    C'est un souhait volontaire de ne pas avoir de vide technique trop grand ?
    (Désolé de ne pas te réponse sur ton problème de condensation...faut voir avec quelqu'un d'autre..)

  8. #7
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    20mm de bardage + 44mm tasseau et vide d'air+ 10mm osb+ 120mm ossature rempli d'isolant + 40mm vide technique avec d'isolant +12.5 de fermacell, au total 246.5mm d'épaisseur comprenant donc 160mm d'isolant

  9. #8
    poulif

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Tu pourrais utiliser du tasseau de 22mm pour ton vide sous bardage, et gagner ainsi autant pour l'autre coté.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    lapibeda, les images doivent être postées en pièces jointes (lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu pourrais utiliser du tasseau de 22mm pour ton vide sous bardage, et gagner ainsi autant pour l'autre coté.
    J'ai dit une bêtise, les liteaux verticaux permettant l'aération derrière le bardage font 45mm dans leur largeur et 22mm en profondeur et
    c'est trop tard pour modifier ce paramètre :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    lapibeda, les images doivent être postées en pièces jointes (lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html ).
    mea culpa

  13. #12
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    voici le tableau avec 40mm d'isolant supplémentaire avec un frein vapeur dont le sd = 2.3 en sachant que mon frein vapeur acheté et pas encore posé a un sd de 20m
    bilan_hygrothermique-1.6.2.pdf bilan_hygrothermique-1.6.2.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 10/08/2009 à 16h18.

  14. #13
    Philou67

    Re : La vapeur d'eau dans les murs


    @lapibeda : ne me prends pas mal, mais

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF).
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!

    Je vais réaliser cette conversion pour vous.
    Bonne journée.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    kaiserf

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Citation Envoyé par lapibeda Voir le message
    voici le tableau avec 40mm d'isolant supplémentaire avec un frein vapeur dont le sd = 2.3 en sachant que mon frein vapeur acheté et pas encore posé a un sd de 20m
    Pièce jointe 84866 Pièce jointe 84882
    Salut.

    Avec un frein vapeur avec sd de 20m il n'y aura pas de condensation.

    C'est un montage tout a fait dans les clous du DTU (sd minimum de 18m).

    Pour simuler avec un sd de 20m tu vas dans l'onglet matériaux, et tu modifie le mu d'un frein vapeur pour avoir un sd de 20m.

  16. #15
    lapibeda

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    ok, ça modifie effectivement le graphique
    pourtant en diminuant le passage de la vapeur d'eau avec un frein vapeur ayant un sd plus important, celle-ci ne risque t-elle pas de rester davantage dans l'isolant qui est devant:, je rappelle mon montage de l'extérieur vers l'intérieur:

    osb
    fibre bois 120mm
    frein vapeur sd 20
    isolant 40mm entre liteaux du vide technique
    fermacell

  17. #16
    kaiserf

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour.
    Comme l'isolant de 40mm est du coté chaud, le point de rosé ne sera pas atteint donc pas de condensation.
    Il me semble que le DTU pour les MOB envisage cette solution.
    Il faut que l'épaisseur d'isolant coté chaud du par vapeur ne dépasse pas 30% de l'épaisseur d'isolant situé coté froid du par vapeur.
    Info à confirmer quand même car vu mon grand age la mémoire me joue parfois des tours...

    C'est quoi comme isolant?

  18. #17
    lapibeda

    Re : condensation dans mes murs?

    soit de la fibre de bois ou du chanvre

Discussions similaires

  1. tout petit insecte sur mes murs !
    Par invite7235a72d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2017, 08h35
  2. La vapeur d'eau dans les murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 278
    Dernier message: 05/09/2014, 10h04
  3. quelle isolation choisir pour mes murs ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 23h36
  4. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...