Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...



  1. #1
    Ulyssesourd

    Salut à tous,

    Je me suis aperçu que dans ma cour, il y a un ancien puits rond et en pierres... En fait, aujourd'hui, c'est un puits perdu pour les eaux pluviales. C'est en faisant un petit nettoyage au fond (-1m) que je me suis appercu que c'est un vieux puits ... donc depuis 2 jours j'ai continué à creuser à la mini pelle de jardin et seau ... Je suis arrivé à -2,10m ... C'est très facile de creuser vu que c'est de la "bonne" terre bien noire et humide que je deverse dans mon potager ...

    Ma maison date de 1906, et je pense que ce doit etre un "vrai puits" d'eau (?) que les proprios suivants l'ont utilisé pour une fosse sceptique ou ils l'ont simplement rebouché avec de la terre, je n'en sais rien ...Le trou à l'interieur, fait 1m de diamètre, et en creusent ,j'ai mis à jour les pierres de la paroi.

    Mes questions sont :

    1. Est ce que le puits pourrait-il etre mis à jour tant qu'il ait des pierres sans affaissement ?
    2. Y a t il un risque de monoxyde de carbone ou autre gaz vu que c'est de la terre bien noire et ca sent un peu ?
    3. Comment savoir si c'est un vrai puits d'eau ?

    A+

    Et le danger du radon ? Faut il ventiler régulièrement le puits ?

    -----
    Dernière modification par Linn ; 13/08/2009 à 10h57. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    chataxe

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Bonjour,
    Alors t’as trouvé un super ballon tampon.
    Pour savoir si c’est un vrais puits, je ne vois pas d’autre possibilité que de creuser.
    Chez mois j’ai un puisard qui sert à l’évacuation des gouttières (environ 2m de diamètre et 3m de profondeur) mais le font est stable (tous les 20 ou 30 ans besoin d’enlever 20 à 40cm de dépôt du à la décomposition des feuilles, ce qui est peut-être ce que tu trouvé.
    Regarde quant même autour de chez toi quelle est la profondeur des puits.

    Pour les gaz, 2m cela ne doit pas poser de problème mais en creusant plus je pense que tu devras ventiler en continu pour avoir de l’oxygène et un air pas trop humide pour mieux travailler.
    Et très important comme pour la plongée, ne travail jamais seul :sos
    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Salut chataxe,
    Ok pour ne jalmais travailler seul . Et actuellement mon fils est descendu à 2,5m et il m'a informé qu'il remonte du gravat melangée à la terre, et qu'il commence à avoir de l'eau... Je lui a répeté de faire gaffe et surveiller l'état de la paroi du puits car on ne sait jamais ... Pour ventiler, je pense prendre un ventilateur dont les pales sont dirigées vers le bas et posée au niveau du trou d'homme, cela ferait l'affaire ?
    Et creuser creuser jusqu'à où ? Et comment déterminer le niveau piézomètrique ? Je pense que que dans le temps nos anciens mettaient un fil de fer en rond sur la paroi pour determiner le niveau piézomètrique. On verra bien...
    A+
    Ps
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello!
    Si ce puits est ancien (éventuellement plus ancien que la maison), tu as au moins deux possibilités pour savoir si c'est un "vrai" puits à eau.
    Ton acte notarié peut faire mention de ce puits, soit dans le descriptif du bien vendu, soit dans les servitudes. S'il n'est pas mentionné, le chapitre "Origine de propriété" te donne les dates et l'étude notariale où on été enregistrés les différents actes de cession de ce terrain. Il te suffit d'aller gentiment demander au(x) notaire(s) une copie de ces actes antérieurs (bon, je le concède, y'a des études où c'est vraiment le foutoir et dans ce cas, ça peut-être un peu long!).
    Sinon, certains cadastres napoléoniens (du début au milieu du XIXème) mentionnent les puits. Ces cadastres, pour la grande majorité des départements métropolitains, sont consultables en ligne via le site des archives départementales de ton département.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    C’est quoi ton niveau piézométrique (pour allumer une chaudière à gaz ?).
    Pour le ventilo en haut, est-que cela ne vat pas bloquer le monoxyde en bas ?

    Pour tes gravas, soit le puits à servi de décharge, soit les gravas ont été mis pour servir de filtre, en tout cas tries bien ce que tu ressors (ou ton ouvrier) cela pourra te donner une idée de la date du dépôt des gravas et pourquoi pas, quelques reliques des temps passés.
    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello
    je fais état de l'avancement : à 2,50m, j'ai enfoncé un tube carotte pour voir jusqu'à où c'est souple : 70cm donc 3,20m...Ce samedi je vais creuser jusqu'à cette profondeur et après on verra ...
    A bientot pour la suite...
    PS : je ne vais pas aller courir partout pour les cadastres et en plus je veux que personne ne sache ce que je suis en train de faire ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello!
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    .. PS : je ne vais pas aller courir partout pour les cadastres et en plus je veux que personne ne sache ce que je suis en train de faire ...
    Ben, jusqu'à preuve du contraire, t'es pas en train de détruire un site archéologique de première bourre! (Quoique, si tu trouves des tuiles à rebord et de la sigillée au fond, ça va commencer à devenir intéressant!)
    Pour les cadastres anciens, pas besoin de courir partout : ils sont consultables en ligne!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    chataxe

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Bonjour,
    Archéos, tu as le nom du site pour les cadastres anciens car sur le site du Conseil Général de mon département je n’ais que le Cadastre actuel et pas depuis très longtemps, merci.

    Ulysse, fait gaffe tu pourrais aussi trouver un squelette et la tu devras faire appel à Bonnes (feuilleton américain) pour trouver sont origine.
    A+

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ulysse, fait gaffe tu pourrais aussi trouver un squelette et la tu devras faire appel à Bonnes (feuilleton américain) pour trouver sont origine.
    Ah oui j'y ai pensé donc si jamais je trouve un os humain je vais appeler les gendarmes ... Eux vont creuser à ma place

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Archéos, tu as le nom du site pour les cadastres anciens car sur le site du Conseil Général de mon département je n’ais que le Cadastre actuel et pas depuis très longtemps.
    Pareil pour moi, rien de mentionné sur le puits...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello!
    Googlez plutôt "cadastre napoléonien" plus le nom ou le numéro du département : au hasard pour les Deux-Sèvres :
    http://archives.deux-sevres.com/arch...9/Default.aspx
    Sinon, ce n'est pas le site du Conseil Général mais celui des Archives Départementales.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    chataxe

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Bonjour,
    Merci Archéos pour l’astucesur Gooooooo, mais pas de chance pour moi, le Loiret n’a encore rien.
    Ulysse, j’espère que tu auras plus de chance, et puis tu pourras toujours y mettre tes bouteilles si il n’y a pas d’eau.
    A+

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Salut,
    Voila je suis arrivé à 3m, là plus de paroi en pierres. j'ai donc fai un petit trou au milieu pour voir s'il y a l'eau et à 3,30m de l'eau !!! alors que faire pour continuer ? vu qu'en haut à la surface, il n'y a qu'un regard d'homme avec grille pour pluie...50x50cm le tout enfoui dans du béton... donc pas moyen de faire passer des buses de 80-85cm de diamètre...alors quelle soution ??? de toute facon je n'ai pas envie de tout casser et refaire le tout ...
    Y a t il pas des buses spéciales de 1/4 de cercle type bordure de jardin qu'on les assemble ensemble, cela peut-il supporter la pression des parois ? etc..?
    Merci !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello!
    Ben, une buse normale que tu découpes en deux ou en trois à la disqueuse et que tu réassembles sur place en sous œuvre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    fran6t

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Tu peux peut-être simplement couler toi même du beton en te faisant un gabarit et en ferraillant un peu, pense aussi à laisser des trous pour pas que de l'eau s'accumule à l'extérieur et pousse ce que tu construira.
    Mettre des buses plus petites te diminuera ta reserve d'eau l'intérêt de garder le même diamètre c'est d'avoir un capacité élevée qui te fasse tampon.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    aucun interet de couper des viroles en beton pour les recoller ensuite

    il suffit de faire avec des pierre et du mortier

    le probleme est de savoir pourquoi le puit n'est pas maconné plus bas : ce n'est peut etre qu'un puit perdu qui n'a jamais été fait pour chercher de l'eau : l'eau que tu trouve n'est peut etre pas une bonne nappe , et ne se renouvellera pas des que tu pompera

    autre espoir , c'est un vrai puit et le bas est en pierre seche non cimenté pour laisser passer l'eau , et tu a pris la fin de la partie cimenté pour la fin du puit

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello Chatelot!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    aucun interet de couper des viroles en beton pour les recoller ensuite

    il suffit de faire avec des pierre et du mortier
    Ben, pas si sur : maçonner dans un puis de 80 cm de diamètre, t'es pas vraiment à l'aise avec tes pierres, ton seau de chaux, ta truelle et le tuyau de la pompe qu'est toujours où y faut pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello à tous,

    je me demandais comme faisaient nos ancetres pour construire un puits en pierres. Ils creusaient un trou de 10m de profondeur et y poser la 1ère piere au fond ... n'est ce pas ? Bref, une buse coupéee en 4 ne sera pas la solution car avec le temps un morceau va par finir de tomber sous la pression des parois... Donc j'ai pensé à un forage : je vais planter des buses en acier galva (type chauffage) en 2" de diamètre avec au bout une pointe que je vais devoir trouver. Le 1er mètre de ce tuyau aura des petits trous partout. J'ai une grosse perceuse-perforateur, que je vais devoir adapter la mèche au tuyau que j'aurai fileté donc bricolage au soudage obligatoire...
    Je pense pouvoir enfoncer 2 ou 3 metres donc 5 à 6m de profondeur. je mettrai ensuite une rallonge au tuyau jusqu'à -1,5m du sol et je reboucherai le puits avec de bon gravier pour stabiliser la pression exercé sur la paroi du puits car ce dernier se trouve dans ma cour et je gare mes voitures là ...
    Qu'en pensez vous ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    SK69202

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Bonjour,

    Voila je suis arrivé à 3m, là plus de paroi en pierres. j'ai donc fai un petit trou au milieu pour voir s'il y a l'eau et à 3,30m de l'eau !!!
    Attention, maintenant que l'eau à commencer à sourdre, l'eau peut remonter.

    le probleme est de savoir pourquoi le puit n'est pas maconné plus bas :
    Parce que c'est probablement le niveau suffisant pour avoir toujours de l'eau. Nos ancêtres à l'énergie limité ne creusaient pas plus bas que nécessaire.

    Mon puits est maçonné sur environ 6,5 mètres dans le sol et il se termine par une hauteur d'environ 30-50 cm non maçonné en forme de bol et le niveau remonte sur une hauteur qui peut aller jusqu'à 5,5 m en hiver. (1,9 m actuellement)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Ok Mais l'eau ne remonte pas plus haut que 3.3m donc pour moi c'est un puit perdu. La paroi est en pierres non maçonnés mais empiées soigneusement. Oui d'accord que le niveau peut monter en hiver mais c'est en été qu'on a plus besoin d'eau ...
    Alors le forage est possible ? Une chose que je ne vous ai pas dite : quand j'ai enlevé le gravier dans le petit trou, l'eau boueuse est d'une couleur griseatre, c'est de la glaise ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    warloy

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Mais au fait, que veux tu en faire de ton puit? Utiliser l'eau ou non?
    Car je ne vois pas pourquoi tu veux t'embêter à maçonner plus bas que ce que les anciens avaient fait? J'ai également un puit d'environ 10m et il n'est maçonner que sur la moitié!

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Utiliser de l'eau ...je ne sais pas pourquoi les anciens n'ont pas monter de paroi au dessous des 3m...Je pense que c'est un puit perdu ... pour y deverser eau de pluie. Ce que j'ai sorti, c'est du compost accumulé durant des années (en tout 2m x 85cm !!) Alors je suis coincé pour continuer car :

    1) La composition du sol à à partir de 3m est un peu de sable + gravilions donc si je creuse plus bas, la paroi ne tiendra pas ...

    2) Faut que je creuse plus bas que 3,30m (= niveau piézomètrique) pour avoir un stock d'eau pour pouvoir pomper

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Mise à jour un ancien puits (d'eau) ? ...

    Hello
    Après mure reflexion, je vais opter pour le forage : Plus simple car je vais enfoncer les tubes en plein milieu et cette méthode aura moins de risque d'éboulement en faisant n'importe quoi ou si une buse béton coupée en 2 pourrait se briser ou se "détacher". Et une fois le forage fini, je remplirai le puits de graviers jusqu'à - 2m pour un bon maintien de la paroi car passage de véhicules et également un meilleur filtrage de l'eau de pluie. Et en plus sur les graviers, je mettrai une bonne couche de film geotextile pour éviter qu'en cas de pluie, les petites particules ou des feuilles penetrent dans les graviers.
    Pour la profondeur du forage on verra bien ...
    A+

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?
    Par invitedd4db2c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 11h42
  2. contacteur jour nuit branchement fil pilote ancien compteur edf embrochable
    Par invite32772278 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h11
  3. mise a jour
    Par invitecba9374b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 16h16
  4. puits de jour
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2007, 09h57
  5. Mise à jour
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2004, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...