Comme confirmé précédemment, les besoins en chauffage d'une maison passive et Effinergie sont quasi les mêmes (~20kWh/m²/an). Sauf que dans le vrai passif, on tiens compte des apports de tous les appareils (frigo, four, ordi, éclairage). Mais ces apports existent bien dans tous les cas. Mais dans le vrai passif, l'étanchéité à l'air est meilleur, et ces apports ne sont pas perdus.
Du coup, la grosse différence se situe dans la réalisation de cette étanchéité (renouvellement de 0.6 volume/h sous 60pa, au lieu de 4Pa).
La question est : est-ce vraiment difficile de passer d'une étanchéité pour Effinergie à celle pour le passif ? Mon ami thermicien me dit que du moment qu'on se préoccupe de l'étanchéité, et qu'on s'applique, y'a pas vraiment de soucis.
Pour résumer, si on ne tient pas compte de l'eau chaude et de l'électricité, le mode de chauffage pourrait être très similaire, à savoir de tous petits appoints. Toutes les solutions dont on discute ici ou là pour le BBC (poële, plancher chauffant, PAC...) ne sont-elles pas vraiment sur-dimensionnées ?
Où me gourre-je ?
Ps : je précise que je ne tiens pas compte de ce qui est demandé dans les labels, mais que je raisonne uniquement sur les besoins de chauffage...
-----