quel chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

quel chaudière bois



  1. #1
    invitea868c616

    Post quel chaudière bois


    ------

    Bonjours,
    Pourriez vous me donner des infos SVP pour mon future chauffage.
    Voilà j'ai des convecteurs électrique de puis plusieurs années et j'aimerai utiliser une chaudière et j'ai donc prévu un réseau d'eau chaude. J'ai commencer au 1er étage des un murs chauffants en terre sachant que les radiateurs on une bonne inertie et donc une sensation de chaleur très agréable.
    Je voudrai alors acheter une chaudière bois ?
    Mais que choisir pellets ou bûche?
    Sachant que les chaudières à pellets son plus chére à l'achat et que les pellets son aussi un peut plus chére mais aussi beaucoup moins astreignant que le bois bûche.
    Quel marque ce chaudière choisir?
    De plus pour l'eau chaude sanitaire que faire en inter saison quand la chaudière bois ne fonctionne plus?
    Merci à bientôt.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir,
    Personne ne pourra choisir à ta place.

    Pour les tarifs investissement, les 2 solutions sont relativement proche (si bon matériel et bonne conception)

    Pour le tarif combustible la bûche est évidement la moins cher, mais prix à voir région par région et suivant ce que tu demande (livré, coupé en 50cm…) pour les essence tout est bon et particulièrement les résineux.

    Pour les contraintes le pellet est pratiquement équivalent au fioul, alors que gros boulot pour les bûches avec 1 à 2 chargement à faire par jour (à modérer suivant la puissance nécessaire) mais surtout toute la préparation avant l’hivers(coupe, fendage, rangement) et attention, le bois doit avoir minimum de ans de séchage pour une bonne combustion.

    Pour l’encombrement les 2 chaudières sont équivalentes avec d’un coté le silo pour le pellet et de l’autre le ou les ballons tampon + un peut de bûche d’avance au chaud le reste pouvant rester sous un abri extérieure.

    Pour l’eau chaude sanitaire en été pas de problème avec la chaudière buches grâce au ballon tampon tu feras environ 1 feu par semaine à 1 feux tout le 15 jour (suivant la grosseur du tampon et la conso en eau sanitaire).
    Pour le pellet, soit tu as aussi un ballon tampon, sinon soit la solution du complément électrique (c’est le plus économique en invest) ou capteur solaire + toujours complément élec en cas de mauvais temps


    Sachant que comme toujour le plus économique est de ne pas consommer donc en 1er toujour voir si l’isolation peut être amélioré

    A+

  3. #3
    invitea868c616

    Question Re : quel chaudière bois

    Bonjour merci de c'est infos.
    Chataxe (((Pour l’eau chaude sanitaire en été pas de problème avec la chaudière buches grâce au ballon tampon tu feras environ 1 feu par semaine à 1 feux tout le 15 jour (suivant la grosseur du tampon et la conso en eau sanitaire)))).
    Je ne comprend pas bien comment l'eau chaude d'un ballon tampon peut devir une semaine .

  4. #4
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour,
    Le ballon tampon d’une chaudière à buche doit faire environ 20 foi le volume du foyer de la chaudière.
    Donc si tu as une chaudière avec un foyer de 100 litres (c’est un exemple) tu aura un ballon tampon de 2.000 litres.

    En faisant un feu tu monteras la T° du ballon à 90°, après, t’on ballon d’eau chaude sanitaire fera circuler cette eau dans son échangeur pour maintenir sa T° à minimum 60° (legionel).
    C’est donc le gros volume des tampons et son isolation qui te permet d’assurer ton eau chaude sur plusieurs jours,
    Possible aussi de se contenter d’un appoint électrique durant la belle saison, voir de solaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea868c616

    Question Re : quel chaudière bois

    Bonjour
    tu crois que le solaire suffirai sachant que mon toit est orienté plutôt à l'ouest et que j'habite en (seine et marne) ile de france.

  7. #6
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Suffire non, mais en partie oui.
    Le solaire à eau est plus un investissement écologique que économiquement rentable (10 à 20ans pour amortir un CESI)
    J’ai oublié pour les chaudières à pellet tu as ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html.

    A+

  8. #7
    invitea868c616

    Post Re : quel chaudière bois

    Salut chataxe merci pour ces infos.
    J'ai aussi un peu peur avec le pellet d'être soumis à un seul fournisseur et qu'il fasse la pluie et beau temps au niveau de ses prix.

  9. #8
    invitea868c616

    Post Re : quel chaudière bois

    pour infos j'ai cru comprendre que les PAC air eau n'étais pas très fiable
    Merci??

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : quel chaudière bois

    Salut,

    si tu veux des avis là dessus, fais une recherche sur le forum, parce que là ce n'est pas vraiment le sujet du fil...

  11. #10
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir,
    Oui pour les PAC il y a pas mal de discutions sur le sujet et en effet les air/eau n’on pas la cote.
    Pour le pellet il y a pas mal de fabriquant et de plus en plus de livraison par camion souffleur.
    Forcement le prix du pellet augmentera, mais la bûche aussi, leurs courts suivront sans doute le fioul, gaz ou électricité.
    C‘est pour cela que l’on conseil d’investir dans l’isolation pour justement ne presque plus avoir besoin de chauffage
    A+

  12. #11
    invitea868c616

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour
    merci chataxe pour tes infos.
    Ma maison à 100 ans une ép de 30cm en plâtre, ma toiture 25cm roche, mur isolation intérieur 10cm roche ou chanvre fenêtre double vitrage.
    dites moi ce que vous en pensez et que faire pour faire peut-être mieux ci cela est possible?

  13. #12
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, les murs font 30cm, mais je ne pense pas qu’ils soient en plâtre, mais il possible que l’enduit extérieur et intérieur soient plâtre.
    Pour l’épaisseur on parle souvent d’une moyenne de 20 cm équivalant laine de verre pour les murs et 40cm en toiture, bien entendu à pondérer suivant ta localisation qui est :?.
    Et l’isolation des murs en extérieur pour éviter les ponts thermiques et avoir de l’inertie dans la maison (utile été comme hivers), en plus c’est un gain de place à l’intérieure.

    Maintenant pour ton propre cas cela dépend aussi de l’âge de ton isolation, si tu prévois des travaux……..
    Tu peux aussi installer une véranda coté sud en laissant le mur d’adossement de la véranda sans isolation pour accumuler l’énergie solaire, faire des tunnels à galet….., ce n’est pas pour autant que la solution de la chaudière bois soit mauvaise mais étudies bien tout (poêle à bouilleur, PDM, solaire…)pour ne pas regretter après
    A+

  14. #13
    invitea868c616

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir chataxe,
    j'habite en seine et marne (ile de france) ma vielle maison et bien en plâtre et en pierre du coin et coté de chez moi il y a beaucoup de gypse,
    J'ai fait 4 ans de travaux du sol au plafond et entre l'isolation (toute à refaire) et s'est encore long d'être fini .
    Sachant que ma maison est mitoyenne coté sud et l'ouest donne sur le trottoir de la rue principale de mon village, donc pas de possibilité l'isoler en ext j'ai donc isolé en int (((ma toiture 25cm roche, mur isolation intérieur 10cm roche ou chanvre fenêtre double vitrage))).
    Je ne connaissais pas le poêle à bouilleur crois tu que se cerra une bonne solution?? Ma maison devrait faire à terme 160 m2.
    PDM????
    Pour le solaire je doit puisque que ma toiture est orienté sud ouest et nord.
    autre idée merci

  15. #14
    invitea868c616

    Re : quel chaudière bois

    Pour le solaire je doit puisque que ma toiture est orienté sud ouest et nord (est).

  16. #15
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour,
    Evidement en ville ce n’est pas toujours possible de faire une ITE.
    Pour le solaire, sud-ouest peut convenir mais moins bien que plein sud.
    Pour le poêle bouilleur, il y a plein de tailles et puissance, mais 160m² (400m3 ?) cela commence à faire pas mal, si ta maison est avec étage tu devrais avoir besoin d’une dizaine de kW pour chauffer ta maison les jours les plus froid (-7°).
    La chaudière sera donc préférable au poêle bouilleur (a mon avis) car plus simple d’utilisation et meilleur rendement.
    Le PDM (Poêle De Masse) serait une possibilité mais sans doute que pour une partie de ta maison (a voir suivant les plants), certain PDM font aussi bouilleur, tu peux aussi en autoconstruire un : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html


    Je ne connais pas ton budget, si il est illimité tu peux choisir le Solaire + le PDM + la chaudière.
    Sinon je te conseille la chaudière (buches ou pellet, avec du bon matériel) et un complément électrique pour l’été
    A+

  17. #16
    invite2085ddfa

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour à tous,

    J'ai lancé le même sujet il y a quelque temps, à priori personne n'a d'avis sur les chaudières à bois? On m'a simplement conseillé d'isoler, ok je suis conscient de l'importance de l'isolation mais entre nous j'aimerais bien me chauffer cet hiver pour pas cher, et d'après mes recherches le fait d'investir dans une chaudière surdimensionnée avec un volume tampon en conséquence n'est pas une hérésie si on améliore l'isolation par la suite, bien au contraire on gagne en autonomie. Voila je suis à la recherche d'une chaudière fiable, performante, pas trop chère, merci de vos avis.

  18. #17
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonjour,
    Oui Patvera, si le ballon tampon est correctement dimensionner (20X le volume du foyer) pas de problème si après tu isoles, tu espaceras simplement les flambées.
    Mais cela représente un surcout au départ.

    Pour les fabricants (chaudière de qualité avec très bon rendement) il y a HS, HDG, KW, Gilles, Hartgasner, Frolling, Compte, Herlt, Okofen,Lopper…… liste non exhaustive
    A+

  19. #18
    invitea868c616

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir,
    excusez moi de ne pas vous avoir écrit avant mais je n'ai plus internet depuis hier, alors je suis chez une amie.
    J'ai des images pdf de ma maison pourriez vous me donner solution de chaudière ou autres (seine et marne, isolation mur intérieur10cm, toiture 25cm, fenêtres doubles vitrages).
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Linn

    Re : quel chaudière bois

    Merci de vous référer à cette page indiquant les usages concernat les pièces jointes: il faut privilégier un format image.

  21. #20
    invitea868c616

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir,
    J'ai toujours besoin d'infos sur mon future chauffage.
    SVP merci

  22. #21
    chataxe

    Re : quel chaudière bois

    Bonsoir,
    Slatsss, il manque toujour ton schéma de la maison a fournir suivant le descriptif de LINN.
    A+

  23. #22
    invite6bc66e80

    Re : quel chaudière bois

    Citation Envoyé par slatsss Voir le message
    Bonjour merci de c'est infos.
    Chataxe (((Pour l’eau chaude sanitaire en été pas de problème avec la chaudière buches grâce au ballon tampon tu feras environ 1 feu par semaine à 1 feux tout le 15 jour (suivant la grosseur du tampon et la conso en eau sanitaire)))).
    Je ne comprend pas bien comment l'eau chaude d'un ballon tampon peut devir une semaine .
    Bonsoir ,
    je possede un poêle a buche vescovi couplé à un ballon tampon de 1000 litres pour une maison de 140m2.
    à l'interieur du ballon , j'ai un ballon de 225 litres pour l'ECS avec une résistance intégrée qui me sert uniquement l'été quand la chaudière ne fonctionne pas.

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Urgent, quel boisseau pour chaudière bois???
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 09h43
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...