Bonjour,
je suis ce forum depuis pas mal de temps, mais je viens de m'y inscrire car je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. La distribution de chaleur est en effet un sujet qui m'intéresse de près. Nous avons acheté il y a 3 ans une maison de la fin des années 50. En silex et béton, non isolée, avec des fenêtres d'époque sans (ou presque ) mastic aux carreaux et pour que ce soit parfait, en Normandie...
Et j'en viens à ma question: cette maison était équipée à l'origine d'une chaudière au fuel à air pulsé, j'ai bien vite débarassé la chaudière, (qui devait dater de l'époque de la construction) par contre j'ai conservé tout le système de distribution d'air chaud qui alimente toutes les pièces de la maison (au total 10 bouches de sortie dans les différentes pièces) ainsi que le conduit d'évacuation des fumées.
Aujourd'hui je me demande s'il serait judicieux de mettre en lieu et place de la défunte chaudière, un poêle à bois, qui pourrait être surmonté d'une hotte et d'un système de distribution d'air chaud? Les gaines de distributions étant toujours en place, et plutôt en bon état (gaines en galva, circulant dans le faux plafond du couloir) les bouches de sorties dans les pièces sont équipées de grilles réglable en surface de passage d'air.
L'emplacement de la chaudière et donc de l'éventuel poêle étant situé quasi-idéalement au centre de la maison.
S'il y en a parmi vous qui ont un avis sur la question, ou besoin de précisions pour se faire une idée, n'hésitez pas!
Merci,
Tuco27
PS: toutes les ouvertures ont été remplacées par des menuiseries double isolation, l'isolation par l'intérieur est en cours (ce n'est surement pas le mieux, mais la construction ne mérite pas d'être cachée par une isolation extérieure)
-----