Avis sur label bbc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 176

Avis sur label bbc



  1. #31
    invite4bfe02e1

    Re : Avis sur label bbc


    ------

    Et si la maison fait plus de 110m², on complète dans certains pièces par des grilles pain ?
    Une chaudière, di elle est acceptée n'échappera pas à la règle des x2,58 lors du passage en energie primaire. Est-ce vraiment moins cher qu'une pac ? L'avantage c'est que cela doit pouvoir se poser assez facilement, sans etre chauffagiste !

    -----

  2. #32
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Si j'ai bien compris, le problème n'est pas de placer en théorie des convecteurs ou panneaux rayonnants par ex dans des chambres "non chauffées" mais le calcul en énergie primaire qui oblige à être relativement performant sur le reste.

    Ce que je ne sais pas c'est si on compte d'office 110m² comme surface chauffée par un poêle ous si c'est dépendant dz la config de la maison.
    Si j'ai 70m² sur un R+1, on compte les 110 avec une partie à l'étage, ou 70m² RDC chauffé par poêle et l'étage en élec ??? car si c'est ça, ça complique pour les maisons R+1, ou alors, il faut mettre plus de surface en RDC qu'à l'étage (et là ça m'arrange c'est ce que je prévois: 85 en bas 50 en haut)

  3. #33
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    J'ai rencontré quelqu'un du bureau d'études que j'ai choisi. Pour ma maison, il m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour faire labelliser tout ça en BBC avec un unique poêle à bois et des appoints électriques dans 2 ou 3 pièces (pas cher, et qui ne serviront jamais de toutes façons).

    De toutes façons le bureau d'études s'engage lorsque l'étude est faite, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.

    J'aurai les résultats de la pré-étude thermique dès la semaine prochaine normalement. Une fois qu'on aura tout fixé, on déposera le permis de construire et on fera l'étude définitive avant de lancer la construction.

  4. #34
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pour ma maison, il m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour faire labelliser tout ça en BBC avec un unique poêle à bois et des appoints électriques dans 2 ou 3 pièces .
    Ça serait génial
    Quelques précisions :
    Pour plus ou moins de 110m2 hors sdb?
    Les pièces à appoint électrique seront des chambres?
    Il calcule la surface chauffée par le poêle ou il prend direct 110m2?
    Merci

  5. #35
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Alors là, je suis intéressé pour avoir des retours sur ton expérience également car ça signifierait que notre projet serait réalisable et labellisable sans trop de difficultés.

    Reste à trouver un bon bureau d'études qui maîtrise le label effinergie et son boulot, pour l'instant je n'ai pas trouvé.

  6. #36
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Et si la maison fait plus de 110m², on complète dans certains pièces par des grilles pain ?
    Une chaudière, di elle est acceptée n'échappera pas à la règle des x2,58 lors du passage en energie primaire. Est-ce vraiment moins cher qu'une pac ? L'avantage c'est que cela doit pouvoir se poser assez facilement, sans etre chauffagiste !
    Heu entre convecteurs ou même plutôt panneaux rayonnants et PAC il ne doit pas y avoir photo...

    En plus, dans une maison BBC, les convecteurs ou panneaux rayonnants ne seront surement pas de grosses puissance. A mon avis,des 500W font l'affaire comme appoint occasionnels éventuels.
    C'est pas la ruine non plus pour 2 chambres.

    Par contre je ne sais pas déterminer l'impact sur le bilan thermique sur ce besoin de chauffe. Avec le coeff pour l'énergie primaire ça chiffre vite.

  7. #37
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    Pour vous donner quelques précisions (en attendant la mise en ligne de mon site web/blog), la maison est en ossature bois et fait un peu plus de 90 m² habitables au sol (dalle de 12 m par 9 m), avec un étage complet de 60 à 70 m² (tant qu'à faire, autant avoir une toiture un peu plus haute, c'est pas le prix que ça coûte). Nous arrivons juste en dessous des 170 m² de SHON (pas d'archi). Je suis actuellement en train de récupérer les devis pour faire le total car nous n'avons pas non plus un budget énorme et le BBC est presque indispensable si nous voulons garder une isolation comme nous l'avons prévu. Les 20000 euros de PTZ en plus sont alors très utile, puisque concrètement ça nous permet d'avoir un bon 10000 euros de plus sur le prêt total, sans parler des crédits d'impôts derrière (on va avoir mal la première année et c'est assuré qu'on vivra dans un chantier au début).

    Enfin bref, au moins ça nous permet de faire une maison assez grande pour nos futurs enfants (on le souhaite), avec 1 chambre au rdc, sdb, wc, et grand salon/séjour avec cuisine ouverte. A l'étage, 3 pièces, sdb, wc, et mezzanine plein sud.

    Pour l'isolation on met le paquet, et on espère que ça le faire niveau budget car on doit trouver une entreprise qui fait ça avec des tarifs raisonnables :

    - Murs : ossature 145 plus 60 de contre ossature, avec projection humide de ouate de cellulose. Iso extérieure avec panneau pare pluie laine de bois (40 à 80 mm, à voir selon devis).
    - Toiture : 300 mm sous rampants en insufflation, avec un panneau de 40 mm laine de bois / pare pluie au dessus, et 400 mm en soufflage sur plancher des combles perdus.
    - Dalle terre plein isolée sous hérisson et en périphérie.
    - Mur de refend lourd (économique : parpaings de 20 remplis de terre).

    Un grand merci à kaiserf pour toute ces idées (si tu nous lis ), puisque je me suis très largement inspiré de sa maison.

    Le chauffage bois sera centré dans la maison, le long du mur de refend, et proche d'un vide sur entrée que l'on pourra refermer avec des portes coulissantes en cas de surchauffe de l'étage.

    Je vous tiendrai au courant des résultats de l'étude quand je les aurai (pré-étude dans un premier temps, en fonction de ces éléments).

  8. #38
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Merci pour ces renseignements. Je vais te suivre de près car si tu as le BBC, je l'aurai surement aussi car nos projets se ressemblent.

  9. #39
    invite08745650

    Re : Avis sur label bbc

    bonjour, j'apporte juste ma pierre à l'édifice.

    Je construis actuellement une maison répondant au label effinergie sur le plan des performances thermiques (Rth=10 pour le toit, Rth=7 pour les murs, Rth=6 pour liaison terre plein; db à 95%, puit canadien, mur passif, triple vitrage et conception bioclimatique, 30m² de photovoltaique et ECS solaire). Bref la totale.
    LA puissance de chauffage estimée par mon BET (logiciel RT 2005) est de 4kw pour une shon de 170m².
    Mon BEt m'assure que même si le test d'étancheité est bon, si je n'ai pas de système de chauffage centrale (en l'occurence PAC), il n'y a aucune chance d'être labelisé.
    Une PAC de cette puissance ne se trouve qu'en allemagne et le cout d'installation revient aussi chère qu'une installation classique RT 2005.
    Bref, je confirme qu'il y a effectivement un problème de cohérene avec les systèmes.

    A noter également que les constructeurs ventant les MOB pour une labelisation BBC savent trés bien qu'il faut investir dans un PAC d'ou un surcout totalement incohérent.
    En se baladant sur le net, notamment sur les communauté d'autoconstructeur, on se rend compte que tous ceux qui ont fait jouer le titre V avec un poêle à bois se sont fait bouler.
    Selon mon BET, c'est PAC ou rien.

    Il s'agit avant tout d'avoir une démarche personnel dans la conception de sa maison. La labelisation n'étant qu'un plus pour les haut budget.

  10. #40
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    Si le bureau d'études thermiques que j'ai contacté s'engage pour du BBC, quels sont les risques si finalement ça ne passe pas ?

    Ce bureau m'a assuré que le passage en commission titre V n'était pas nécessaire dans le cas d'appoints électriques en plus du chauffage bois (pour chauffer la surface au delà de 110 m²). Ca semble tout à fait logique, et si le texte reste ambigu sur ce point, il ne mentionne pas que ce n'est pas possible non plus.

    Je reste donc confiant sur ce point, et j'espère que tout va bien se passer. Si c'est le cas, vous pourrez alors tous faire comme moi, avec un poêle à bois et des appoints électriques. Ca serait vraiment bien, et on ne peut plus logique que ça passe.

  11. #41
    invitedae67b2c

    Re : Avis sur label bbc

    Bjr
    +1 pour Eric54 concernant le label ..
    Moi mon bet ne veut même pas entendre le mot titre V pour lui c'est une perte de temps en papier et dialogues avec la commission pour un resultat nul (pas de label)

  12. #42
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    Je suis du même avis s'il faut passer par un titre V. Trop risqué, et perte de temps et d'argent. Enfin bon, dans mon cas une labellisation BBC me permet de miser sur l'isolation bien plus que ce que je pourrais faire sans BBC. Je ne pense pas arriver au niveau de Eric54, mais ça devrait déjà être très bien. Bien en tout cas qu'une solution constructeur qui va bouffer l'argent du BBC avec une PAC !

  13. #43
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    LA puissance de chauffage estimée par mon BET (logiciel RT 2005) est de 4kw pour une shon de 170m².
    tu veux dire 4kw/m2/an ?

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Selon mon BET, c'est PAC ou rien.
    Tu as la solution d'Aldes qui fait le peu de chauffage nécessaire par la double-flux. Mais effectivement, l'investissement dans le seul but d'obtenir le label, est disproportionné.
    Finalement tu as une maison passive (positive par le PV), pas de besoin de chauffage

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    La labelisation n'étant qu'un plus pour les haut budget.
    Pourquoi les hauts budgets Ca peut très bien aider un budget plus serré à améliorer le projet non?

  14. #44
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Pourquoi les hauts budgets Ca peut très bien aider un budget plus serré à améliorer le projet non?
    +1

    C'est mon cas. Sans label, pas de +20000 euros de PTZ, et pas de crédits d'impôts = maison bien plus petite et/ou isolation moins performante.

    On parle de chauffage économique avec un simple poêle à bois, pas de PAC ou autre usine à gaz qui permet d'avoir le label. Dans mon cas le BBC c'est uniquement pour améliorer la qualité de l'isolation, et pour ne pas se retrouver avec une "première maison" typique et petite.
    Je ne sais pas si on restera toute notre vie dans cette maison (nous n'avons que 25/26 ans), mais je n'ai jamais compris l'intérêt de faire construire si c'est pour construire de la merde. Ou alors faut faire petit, sachant qu'à ce moment là il faut se poser la question de plutôt vivre en appartement. Moins de contraintes.

  15. #45
    invite50e618bb

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    LA puissance de chauffage estimée par mon BET (logiciel RT 2005) est de 4kw pour une shon de 170m².
    Et le besoin est estimé a combien ?
    Quel est le système de chauffage choisi ?

    Si, ni effinergie, ni l'etat, ni personnes ne voit des demandes de labellisation sur des maisons de ce style .... Comment croyez-vous que les choses vont évoluer ?
    C'est pas non plus les BET qui vont pousser enfin pour ceux que j'ai rencontré .... eux aussi c'est plutôt mettez une PAC et du PV.

    Je sais, c'est lourd, cela coute un peu d'argent mais c'est bien

  16. #46
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    bonjour, j'apporte juste ma pierre à l'édifice.

    Je construis actuellement une maison répondant au label effinergie sur le plan des performances thermiques (Rth=10 pour le toit, Rth=7 pour les murs, Rth=6 pour liaison terre plein; db à 95%, puit canadien, mur passif, triple vitrage et conception bioclimatique, 30m² de photovoltaique et ECS solaire). Bref la totale.
    LA puissance de chauffage estimée par mon BET (logiciel RT 2005) est de 4kw pour une shon de 170m².
    Mon BEt m'assure que même si le test d'étancheité est bon, si je n'ai pas de système de chauffage centrale (en l'occurence PAC), il n'y a aucune chance d'être labelisé.
    Une PAC de cette puissance ne se trouve qu'en allemagne et le cout d'installation revient aussi chère qu'une installation classique RT 2005.
    Bref, je confirme qu'il y a effectivement un problème de cohérene avec les systèmes.

    A noter également que les constructeurs ventant les MOB pour une labelisation BBC savent trés bien qu'il faut investir dans un PAC d'ou un surcout totalement incohérent.
    En se baladant sur le net, notamment sur les communauté d'autoconstructeur, on se rend compte que tous ceux qui ont fait jouer le titre V avec un poêle à bois se sont fait bouler.
    Selon mon BET, c'est PAC ou rien.

    Il s'agit avant tout d'avoir une démarche personnel dans la conception de sa maison. La labelisation n'étant qu'un plus pour les haut budget.

    Sincèrement je ne sais pas ce que tu appelles un "haut budget" quand je vois la description de ton isolation et équipements !!!

    Dire que le label ne sert à rien c'est de mauvaise foi.

    Une maison à 200 000 euros sans label, elle coute 200 000 (moins leS CI isolation et certains équipements).
    Une maison à 200 000 euros avec label, ça coute 200 000 MOINS le CIT qui s'élève à peu prés à 22 000 euros sur 7 ans.

    22 000 euros c'est pas RIEN.

    Le seul hic c'est de pouvoir avancer les soussous...

    Mais de mon côté, s'il faut ajouter 15 000/20 000 euros de PV pour que ça passe, je me poserai la question et il y a des chances que je fasse le nécessaire sur le budget pour que ça passe.
    Ajouter 15 000 /20 000 euros pour récupérer 22 000 euros + la production/revente élec, faudra m'expliquer comment ce n'est pas une bonne opération.

    En revanche j'aurais beaucoup, beaucoup plus de mal à admettre l'install d'une PAC pour parvenir au label.

    De toute manière, pour une maison de moins de 140m² ça peut passer avec bois + élec car la part élec est minime.
    Evidemment s'il y a 60m² à chauffer en élec, ça complique un peu l'affaire avec le coef de conversion en énergie primaire.

    Du coup, les maisons de taille raisonnables sont probablement plus faciles à labelliser, ce qui me semble une bonne chose... car les projets de maisons passive à 180 ou 200m² qu'on voit fleurir ici et là, franchement c'est déconnecté de la réalité du français moyen...

  17. #47
    inviteaadfbf00

    Re : Avis sur label bbc

    Il n'est peut-être pas obligatoire de sur-isoler si on opte pour un plancher solaire direct, il reste à confirmer le coefficient pris en compte dans le calcul, mon maitre d'œuvre parle de 0.4 mais il voit en ce moment avec promotelec... Mais si cela est confirmé on evite la pac, on a un chauffage au sol avec de l'inertie (dalle de 12 ou 16 cm de béton) et on n'est pas obligé de faire un thermos. Pour l'appoint, tout est possible (bois, gaz fioul, électrique).
    C'est un bon compromis il me semble...

  18. #48
    invitedae67b2c

    Re : Avis sur label bbc

    @ poup77
    Un chauffage au sol avec un dalle de 12 ou 16cm !!!
    Bien pour l'inertie si vitrage dessus mais pour le reste tu vas avoir du mal a regler la reactivité de celui ci .......
    @zarcobx
    le projet d'eric n'est pas un "haut budget"car,il est tout simplement en auto construction......donc un budget bien moindre avec de meilleurs performances que celles des constructeurs!
    Apres concernant la taille de la maison et le budget des francais "moyen" le sujet a deja eu lieu .....

  19. #49
    inviteaadfbf00

    Re : Avis sur label bbc

    Pour le système c'est clipsol et l'épaisseur est celle là ce n'est pas un SSC mais un PSD qui permet à priori un rendement bien meilleur..
    Mais ça on ne saura qu'aprés......
    Je vais visiter des installations de ce type en fonctionnement et pouvoir discuter avec les utilisateurs et alors on y verra un peu plus clair.

  20. #50
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Une maison à 200 000 euros sans label, elle coute 200 000 (moins leS CI isolation et certains équipements).
    Une maison à 200 000 euros avec label, ça coute 200 000 MOINS le CIT qui s'élève à peu prés à 22 000 euros sur 7 ans.

    22 000 euros c'est pas RIEN.
    Tu semble oublier que même sans label il y a un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Donc le label n'apporte pas un supplément de 22000 euros mais d'environ 13000 euros (ce qui est déjà pas mal).

  21. #51
    invite08745650

    Re : Avis sur label bbc

    Pour répondre à sebMP35:

    Le besoin estimé est de 3kw/m²/an.
    Et le type de chauffage entré dans le logiciel est une PAC air eau à cop de 3,5.
    Mais pour moi l'étude n'est pas trés fiable car de nombreux paramêtres ne sont pas pris en compte notamment les apports solaires, les apports du puit canadien ou encore des détails de mise en oeuvre (doublage des épaisseurs de rupteurs) au niveau des linéiques.
    Le top est d'utiliser le logiciel allemand mais il est pas utilisé par mon BET.

    Certes ça parait énorme comme performance (dr_alf parle de type passif) mais le concept passif dépasse largement le Ubat général et la multiplicité de Rth élevé. (ex: pas de cheminée autorisé à cause de la surpression permanente de la VMC, problème des serrures des portes extérieures ou des clanches des menuiseries). Sans parler de l'étancheité...

    La il faut vraiment du budget, même en auto construction et la rentabilité n'est jamais atteinte.


    J'avais effectivement oublié de préciser que j'étais auto constructeur. En effet, mon budget de construction est relativement faible et même insuffisant pour une maison RT 2005 de 150m².
    (budget autour de 120 000 euros avec les systèmes).
    Le projet ne bénéficie pas du PTZ car antérieur à la loi.

    Ce qui explique pourquoi l'installation d'une PAC me parait une absurdité dans le budget. De plus l'investissement n'est amorti que sur une durée de 20 ans. La PAC n'est garantie qu'en moyenne 5 ans...

    Ce n'est pas le cas de l'investissement dans le photovoltaique qui est largement rentabilisé (en revente totale). Cependant ce dernier intervient trés peu dans le calcul de l'energie primaire de la maison quelque soit la surface installée (y'a un minimum je crois), c'est le même chiffre (je sais plus trop mais autour de 15kw il me semble).


    De même une installation de chauffage centrale solaire dépend largement de la zone d'habitation.. (et cout approximatif PAC). Dans mon secteur (nord est), ce serait pas rentable.

    Bref, je conseille à tout ceux qui souhaitent investir dans un batiment BBC (en autoconstruction ou non) de se centrer surtout sur la mise en oeuvre et non pas les systèmes. L'élement fondamental, à mes yeux, est l'étancheité du bati qui doit obéir à un seuil exigé par effinergie (j'ai pu le nombre en tête).
    Le pavillonneur doit garantir cette étancheité.
    Dans mon secteur, 2 pavillons ont été construit suivant le cahier des charges BBC (matériaux et système), mais le test n'a pas été validé (pb récurent de la liaison entre la dalle et la maconnerie pour les OSB ; pb irréversible si chape de couler).
    Les propriétaires n'ont eu aucun recourt et je ne connais pas les conséquences sur le crédit d'impots.

  22. #52
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Le besoin estimé est de 3kw/m²/an.
    Mais pour moi l'étude n'est pas trés fiable car de nombreux paramêtres ne sont pas pris en compte notamment les apports solaires, les apports du puit canadien ou encore des détails de mise en oeuvre (doublage des épaisseurs de rupteurs) au niveau des linéiques.
    3kw/m2/an sans compter les apports solaire passif, ça me parait vraiment énorme comme performance!
    Quand je parlais de maison passive, je ne pensais pas au label (et tous ses critères) mais seulement en besoin de chauffage largement inférieur à 15kw/m2/an.

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Bref, je conseille à tout ceux qui souhaitent investir dans un batiment BBC (en autoconstruction ou non) de se centrer surtout sur la mise en oeuvre et non pas les systèmes.

  23. #53
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Tu semble oublier que même sans label il y a un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. Donc le label n'apporte pas un supplément de 22000 euros mais d'environ 13000 euros (ce qui est déjà pas mal).
    Ouais sauf que ça c'est bientôt fini... en 2010, il est prévu de n'avoir le CI que pour les maisons labellisées dans la loi des finances.
    A valider par le grenelle 2 surement mais ce n'est qu'une question de temps...

    Ceux qui comptent sur le CI des intérêts d'emprunts ont intérêt de revoir leur budget...

  24. #54
    invite50e618bb

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Pour répondre à sebMP35:

    Le besoin estimé est de 3kw/m²/an.
    Et le type de chauffage entré dans le logiciel est une PAC air eau à cop de 3,5.
    Et bien si c'est 3 kWh/m2 d'energie finale avec un cop de 3,5, cela fait une besoin thermique d'environ 10,5 kWh.

    Si le BET dit qu'avec le module de calcul RT2005, les apports solaires ne sont pas pris en compte, changer de BET

    Concretement vous allez vous chauffer comment ?

  25. #55
    invite08745650

    Re : Avis sur label bbc

    Pour seb35 ; bien vue pour la remarque du cop.

    Par contre es tu sur que le rt2005 prenne les apports solaires? Ca apparait comment sur l'étude? Pour moi y'a juste l'orientation inscrite en fonction des parois.C'est ça?

    Pour le chauffage, rien n'est définitif mais à priori : on s'oriente vers un poèle à bois (ou insert si ça existe) bouilleur branché sur un plancher chauffant dans le salon séjour.Ce dernier est ouvert sur l'étage du dessus.
    Ce système sera intégré dans un escalier béton situé au centre de la maison.
    On aura quand même des grilles pains dans les chambres au cas où.
    Le circuit du plancher chauffant passera dans le ballon solaire comme relève supplémentaire.

    A priori c'est le meilleur rapport investissement/rentabilité.
    Le poele à pellet bouilleur est pas mal non plus mais plus chère et électrique.

  26. #56
    inviteb59ce2c6

    Re : Avis sur label bbc

    Tu mets que tu gagnes 13000€ avec le label à moins d'avoir une ribambelle d'enfants ça me semble pas possible car l'aide est limitée en valeur à 7500€ pour un couple et 500€ par enfant me semblent il? de plus il faut calculer l'acart entre la mesure pour tous 40% la première année donc la idem puis 20% les 4 années suivantes. car là tu touches à partir du moment ou tu construis.

    cdlt

  27. #57
    invite50e618bb

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Par contre es tu sur que le rt2005 prenne les apports solaires? Ca apparait comment sur l'étude? Pour moi y'a juste l'orientation inscrite en fonction des parois.C'est ça?
    Oui une étude thermique RT2005 prend en compte les apports solaires, les apports internes, ....
    Demande a changer les facteurs solaires de tes vitrages, tu verras que le bilan évoluera ....

    Avec un poêle bouilleur et un circuit de chauffage si j'ai bien compris, la labellisation est largement faisable de mon point de vue.

    Sinon bien sur qu'il faut privilégier l'envellope que les systemes.

    Et en donnant ton étude thermique, peut-être qu'il y aura des choses a apprendre pour les membres du forum.

  28. #58
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    @superfigaro : Alors, on prend une famille avec 2 enfants. Le plafond d'interet pris en compte est de 8500 euros (7500 +2*500).

    Sans label : CI=8500*40%+(8500*20%)*4=10200 euros (sur 5 ans)
    Avec label : CI=(8500*40%)*7=23800 euros (sur 7 ans)

    Dans ce cas le label "fait gagner" 13600 euros de CI (selon loi de finance 2009).
    En espérant t'avoir éclairé

  29. #59
    inviteb437bd91

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Avec un poêle bouilleur et un circuit de chauffage si j'ai bien compris, la labellisation est largement faisable de mon point de vue.
    Quelqu'un sur ce forum (j'ai oublié le pseudo) affirmait qu'il fallait un titre V pour la prise en compte de la solution poêle bouilleur à cause des déperditions du ballon tampon si je me souviens bien.

    D'un autre coté, on peut lire que le titre V c'est une perte de temps et d'argent puisque cela aboutit pratiquement toujours à un refus (à voir si cette affirmation est fondée).

    Donc j'avoue ne plus savoir que penser de ce label si on ne choisi pas une PAC ou chaudière

  30. #60
    invite1d26f8ac

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message

    Dans ce cas le label "fait gagner" 13600 euros de CI (selon loi de finance 2009).
    En espérant t'avoir éclairé
    Salut,
    Exact, mais cela suppose avoir 7x8500 euros d'intérets à payer; en gros si on emprunte moins de 250Keuros sur 20 ans, on atteint pas ce plafond de 13600 euros. Donc, moins on a de sous, moins les banques nous prêtent, moins le label BBC est valable sur un plan strictement financier...

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par invitedb361edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...