Avis sur label bbc - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 176 sur 176

Avis sur label bbc



  1. #151
    dolf7

    Re : Avis sur label bbc


    ------

    Bonsoir
    @passive eco
    Je trouve ton tarif très bas pour du passif (avec hono archi),c'est encore mieux que de l’auto construction bioclimatique .
    Comme fabulou$, je voudrai bien en savoir un peu plus sur les murs et autres ...
    Pour ton besoin d’énergie a 7kwh/m²/an c'est pas extraordinaire non plus car il me semble que alexsud fait un maison Non Passive et qu'il arrive a un résultat semblable pour plus de surface
    HS sur ton blog j'aime bien le fait que tu dises que les pdm soient des chauffages conventionnels

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #152
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    En partant de l'extérieur :

    Bardage polycarbonate (environ 10 K€ moins cher qu'en bois)
    Agepan DWD 16mm en pare vapeur
    Deux couches croisées de 140mm de laine de verre TI135
    Film d'étanchéité Intello DB
    Lame d'air
    BA 13 ...

    en comptant des sections bois alternées en vertical / horizontal de 150mm pour maintenir la laine de roche.

    On obtient 33 cm de murs pour un U=0,12
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  3. #153
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonsoir
    @passive eco
    Je trouve ton tarif très bas pour du passif (avec hono archi),c'est encore mieux que de l’auto construction bioclimatique .
    Comme fabulou$, je voudrai bien en savoir un peu plus sur les murs et autres ...
    Pour ton besoin d’énergie a 7kwh/m²/an c'est pas extraordinaire non plus car il me semble que alexsud fait un maison Non Passive et qu'il arrive a un résultat semblable pour plus de surface
    HS sur ton blog j'aime bien le fait que tu dises que les pdm soient des chauffages conventionnels
    Effectivement, 7 Kwh/m2/an, ce n'est pas extraordinaire, c'est "juste" 7 fois mieux que du BBC en Zone 0 et 36 fois mieux que la moyenne du parc français.

    La maison d'Alexsud est effectivement un très beau projet très bien conçu ... mais je le laisserais répondre sur les différences entre sa maison et une passive, ce seras plus précis que si je m'y essaye en n'ayant pas tous les éléments ...

    Pour le PDM, ce n'est pas un chauffage standard, mais en termes de puissance et de couverture fonctionnelle, ce n'est pas ce que j'appellerais un chauffage d'appoint ...

    Et malgré les propos tenus dans un autre fil sur la réactivité possible des PDM, je n'en ai encore jamais vus en maisons passives.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  4. #154
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Merci pour tant d'éloge! mais moi c'est 6.57KWH d'énergie finale/m².an juste pour le chauffage...
    Je pense que ce chiffre vient du fait que je suis dans un climat très favorable (la cote d'azur a un climat très clément mais ce n'est pas non plus les tropiques...).
    Autre chose, pour le BBC je passe tout juste sous les 40kwh car je chauffe une partie du logement avec de l'élec (donc pourri par les coef...).

    Ensuite, j'ai privilégié l'inertie, bien qu'herakles dira que c'est insufisant, et l'isolation aux techniques de chauffage tel que SSC...

    J'ai également un puits canadien...

    Je ne ferai pas labéliser la construction car promotelec risque d'etre un frein : pour récupérer 10000€ de CI il faut que je mette un CESI à 8000€, un poele "certifié"... alors que ce sont des éléments que je peux installer par la suite, quand mon budget me le permettra.
    De plus, je partais au départ sur un pdm autoconstruit (donc invalidé pour le BBC)...
    Depuis, je pense gagner encore qq kwh/m².an en autoconstruisant un capteur solaire à air... Mais là herakles tarde à m'expliquer comment coordonner un PC avec un CSA et surtout avec la VMC...

    Pour ton tarif par contre je voudrais bien connaitre les détails : je pense que la localisation du chantier influe énormément sur la facture finale...

    Vous aurez donc compris mon approche du label...
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi passiveeco44, tu ne consommes pas 7 fois moins que du BBC car d'un coté tu as une conso de chauffage en énergie finale (si je ne me trompe pas) et de l'autre une conso sur chauffage+ecs+vmc+raffraichiss ement+éclairage....
    Donc compares bien mais le passif est proche du BBC, sauf si tu prends pour 2nd critère une puissance de chauffage à installer <10w/m² (perso je dois être vers 25...).

    Et pour le tarif je vais être à 1500€/m² avec intérieur autoconstruit mais avec garage, sans garage je suis à 1300€/m²...

    PS : pour le chauffage bois, les tonwerk et les heta m'interessent bien...
    Dernière modification par alexandresud ; 27/12/2010 à 19h14.

  5. #155
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    Effectivement, les 15 ou 25 kwh/m2/an trouvables en passif ou en bbc ne sont pas très éloignés, mais les éléments de calculs, les surfaces, les volumes pris en compte différent ... pour des résultats très différents au final en énergie réelle consommée et en confort de l'habitation (notemment pour toutes les BBC-PAC).

    Des éléments de réponse et de comparaisons très utiles se retrouvent ici : http://www.fiabitat.com/blog/index.p...ssive-partie-2

    Pour le reste, notre objectif n'est pas de faire mieux que tel ou tel, juste de dire qu'on peut faire "bien" sans rentrer dans des coûts délirants ou les programmes tous faits des constructeurs.

    Pour le tarif, je crois surtout que notre archi a très bien fait son boulot avec les artisans et ensuite, nous avons fait un certain nombre de choix directement dictés par l'économie du projet ... pour arriver à se résultat très économique.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  6. #156
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour

    Cette discussion rejoint mes préoccupations actuelles. Je me demande aujourd'hui si il est possible de labelliser ma maison sachant qu'elle est presque finie (reste plus que des bricoles à faire).
    Avant de la construire, j'avais regardé et Promotelec m'a dit que je ne pourrai pas l'avoir car j'utilisais des isolants minces (thermo-reflecteurs) pour l'isolation extérieure, associé à de la laine de verre pour l'intérieur.
    Aujourd'hui, je viens de passer 1 mois à l'intérieur avec des températures exceptionnellement froides pour Nantes.
    Je n'ai pas encore comptabilisé les consommations mais j'ai surveillé les radiateurs (sous-dimensionnés par rapport au volume) et ceux-ci ne s'allument qu'une à deux heures par jour.

    Avant d'installer des compteurs électriques divisionnaires sur le chauffage et le chauffe-eau électrique, voire remplacer le chauffe-eau simple par un modèle solaire (prévu pour plus tard), j'aimerai savoir si j'ai la moindre chance d'obtenir la certification.
    Celle-ci me permettrai surtout la déduction des intérêts d'emprunt sur 7 ans. Même à résultat neutre (coût compensé), je le ferai.
    Si ce n'est pas possible, je me contenterai de poursuivre ma démarche pragmatique qui consiste à n'investir que si c'est rentable maintenant et de préparer l'évolution pour plus tard.

    Merci pour votre aide.

  7. #157
    KroM67

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    En partant de l'extérieur :

    Bardage polycarbonate (environ 10 K€ moins cher qu'en bois)
    Agepan DWD 16mm en pare vapeur
    Deux couches croisées de 140mm de laine de verre TI135
    Film d'étanchéité Intello DB
    Lame d'air
    BA 13 ...
    Comment se comporte la maison lors des pics de chaleur? Dans le 44 ça peut peut être passer mais je ne suis pas sûr que le modèle soit transposable ailleurs.

    On avait déjà parlé des passives low cost ici.

  8. #158
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour
    Je ne sais pas encore comment elle se comporte lors des pics de chaleur. Cet été, pendant les travaux, nous avions mis des rideaux pour occulter les baies vitrée et c'était agréable.
    De toute façon, nous n'avons pas de clim.

    PS. Ce n'est pas une maison low-cost. C'est une maison très agréable avec des plafonds hauts. Le choix de l'isolation est réfléchi : double isolation extérieure + isolation intérieure.

  9. #159
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    @JimmyE: je crains que la seule façon de savoir si l'on peut s'engager dans un processus de certification soit le fait de faire intervenir un bureau d'études (800€ environ)...Trouve un bureau d’études, parle leur déjà de la maison ils te diront si l'étude doit se faire ou si c'est perdu d'avance.
    BOIS CONSTRICTOR

  10. #160
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Pour une maison avec un besoin d'énergie à 7 Kwh/m2/an ...
    On parle bien de conso totale ? (chauffage+elec+eclairage+vent ilation+lave linge, etc etc )
    BOIS CONSTRICTOR

  11. #161
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    Je vais voir avec mon constructeur de la structure si il peut prendre en charge une partie de la labelisation. Ma maison est un peu une reference pour lui car c'est la seule qu'il a fait de cette taille.

    Pour l'instant, je n'ai des mesures de conso globale que sur décembre qui a été très froid et où on a pris beaucoup de bain bien chaud. En extrapolant sur l'année en fonction des données climatiques, je devrai être entre 35 et 45 kW/m2/An.
    Ce n'est pas une maison passive, juste basse conso... et tout est électrique dedans.

  12. #162
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    concernant la labellisation BBC, quelqu'un a t-il deja labellisé sa maison avec une VMC DF ? Comment celle-ci a t-elle été prise en compte dans le calcul du bureau d'etudes ? Car mon BET a remplacé la DF par une SF Hygro B... Son argument: La VMC DF consomme plus d'électricité ! Ce qui est vrai, mais il semble que les BET ne prennent pas en compte les gains de chauffage réalisés par une VMC DF ???
    BOIS CONSTRICTOR

  13. #163
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    On parle bien de conso totale ? (chauffage+elec+eclairage+vent ilation+lave linge, etc etc )
    Non, on parle bien de besoin Chauffage - Eau Chaude - Ventilation ... si on inclus l'ensemble des besoins, y compris auxiliaires, on est vers 90 Kw/h/m2/an ... soit sous le seuil de 120 du label passif.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  14. #164
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    concernant la labellisation BBC, quelqu'un a t-il deja labellisé sa maison avec une VMC DF ? Comment celle-ci a t-elle été prise en compte dans le calcul du bureau d'etudes ? Car mon BET a remplacé la DF par une SF Hygro B... Son argument: La VMC DF consomme plus d'électricité ! Ce qui est vrai, mais il semble que les BET ne prennent pas en compte les gains de chauffage réalisés par une VMC DF ???
    Malheureusement, tu as raison, le BBC ne prend pas encore en compte la qualité de récupération de chaleur des VMC DF ... ce qui est d'autant plus pénalisant sur les hauts rendements.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  15. #165
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Non, on parle bien de besoin Chauffage - Eau Chaude - Ventilation ... si on inclus l'ensemble des besoins, y compris auxiliaires, on est vers 90 Kw/h/m2/an ... soit sous le seuil de 120 du label passif.
    un DPE, c'est chauffage+ECS+Eclairage+Auxiliaires (électricité, ventilation) en kwh/m² habitable.
    Effectivement tu ne comptes pas l'eclairage ni l'electricité primaire (ce qui reste compliqué a dissocier, hormis mettre plusieurs compteurs) mais ça reste plus qu'acceptable..
    à cela tu rajoutes ton electromenager + utilisation electrique pour arriver à 90 kwh/m²/an < 120
    BOIS CONSTRICTOR

  16. #166
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Non, on parle bien de besoin Chauffage - Eau Chaude - Ventilation ... si on inclus l'ensemble des besoins, y compris auxiliaires, on est vers 90 Kw/h/m2/an ... soit sous le seuil de 120 du label passif.
    En bbc c'est chauffage+ecs+ventilation+refr oidissement+éclairage en énergie primaire!
    en passif c'est seulement le chauffage et en énergie finale

  17. #167
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    oui, exact je viens de le voir: on ne parle pas en kwh/m² DPE pour le passif.
    dommage, pour comparer c'est plus compliqué .
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2010 à 22h42. Motif: Citation inutile
    BOIS CONSTRICTOR

  18. #168
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, mes extrapolations sont basées sur des mesures non dissociées. Cela inclut le chauffage (thermostaté et programmé par pièce), l'eau chaude, la lumière (uniquement du basse conso), la VMC DF Akor HR... mais aussi, le four, la table à induction, le micro-onde, la bouilloire (c'est le truc qui bosse le plus), l'écran plasma et la chaîne hifi.

    Ma principale question, c'est de savoir quelle procédure lancer pour faire valider la certification BBC à partir de mesures réelle et non à partir d'un dossier technique.

  19. #169
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    JimmyE, pour le label BBC c'est à partir d'un savant calcul que l'on détermine la consommation, pas à partir d'une conso réelle...
    Donc pour te répondre, tu ne peux pas!!!!

  20. #170
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    JimmyE, pour le label BBC c'est à partir d'un savant calcul que l'on détermine la consommation, pas à partir d'une conso réelle...
    Donc pour te répondre, tu ne peux pas!!!!
    +1

    Jimmy, je suppose que tu veux faire labelliser pour les aides ?
    BOIS CONSTRICTOR

  21. #171
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    Surtout pour la déduction des intérêts d'emprunt sur 7 ans.
    En plus à Nantes, la taxe foncière est réduite pour les maisons BBC.

    Cela peut faire une belle somme...

  22. #172
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    be ça fera rien du tout....

  23. #173
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    c'est à voir, je ne sais pas comment est la nouvelle loi, moi je suis encore passé a l'ancienne loi avant le 31/06/10.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2010 à 22h42. Motif: Citation inutile
    BOIS CONSTRICTOR

  24. #174
    eXploNumerik

    Re : Avis sur label bbc

    Si la maison est quasi terminée de toutes façons c'est foutu pour le BBC puisqu'il faut déposer un dossier à Promotelec avant de lancer les travaux. Pour les CI sur les intérêts d'emprunts c'est terminé aussi avec la nouvelle loi de finances. :/
    Désolé.

  25. #175
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    http://droit-finances.commentcamarch...ipales-mesures

    voilà jimmy pour quoi je te demandais si tu voulais labelliser pour les aides
    BOIS CONSTRICTOR

  26. #176
    invitec26f52d2

    Re : Avis sur label bbc

    Ben, au moins, c'est clair. Je vais me contenter des économies réelles.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...