Avis sur label bbc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 176

Avis sur label bbc



  1. #1
    29sud

    Avis sur label bbc


    ------

    Bonjour

    Recherche avis sur label BBC .La déduction de 40% sur les intérêts d'emprunts sur 7 ans sont alléchantes reste à faire le calcul . A premiére vue certains constructeurs sont tentés d'en surajouter pour rentrer dans cette BBC. Comment limiter leurs ardeurts en matière d'équipements, pac , ballon thermodynamique...etc.Personne llement ,j'ai envie de limiter la chose à une bonne isolation et un poêle à bois ( pellet à voir )
    Votre expérience m'intéresse!
    Merci

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Je me suis posé les mêmes questions, et pour moi je ne vois pas de constructeurs capables de répondre à cela dans des prix raisonnables.

    Je débute dans mes recherches mais pour l'instant je m'oriente vers archi et/ou bet et/ou maitrise d'oeuvre.
    On verra.

    Perso j'essaie aussi de rester simple sur les solutions. Trés bonne isolation, grosse inertie, conception bioclimatique, pôele à bois, récup pluie et Cesi si le budget permet. sinon cesi dans un 2ème temps sauf si indispensable au label.


    bon courage.

  3. #3
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    bonjour, le cesi risque d'etre indispensable vu la conso maxi autorisée...
    ou alors isole au max....... et là plus de chauffage...

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    C'est bien mon dilemne mais tant que j'ai pas de chiffrage de quoique ce soit, je parle dans le vide.

    Et si on dit qu'on en met un mais qu'on le met pas tout de suite, comme pour des convecteurs élec d'appoints juste pour faire bien, ça passe ?

    Est-ce que quelqu'un fait le tour de la maison aprés le test d'étanchéité ou non ???
    Parceque sinon, aucun pb pour mettre un CESI mais éventuellement, pas tout de suite mais entre 1 et 2 ans plus tard, voire 2 ans pour la TVA à 5.5% si ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour à tous,

    Le probléme avec ce label , c'est qu'on est dans un pari ,étant donné que les test (2 à 3ooo€ quand même!) vont se faire au hors d'eau hors d'air ,les équipements style plancher chauffant ne peuvent plus se rajouter.Ce qui amène les constructeurs a d'emblée pousser à la conso.Exemple:Pour 100m2 env sur 2 niveaux
    - brique bgv+gr32+brique platrière=R5.05
    - plafond 40 cm de ldv = R10
    - fentres alu tres basse émissivité +argon
    Déjà rien qu'avec ça je pense être dans le ton...non?
    Le même constructeur me propose une pac pour le chauffage et pour ECS un ballon thermodynamique.Puis-je être assuré et par qui et dés maintenant que mon iso.+un ballon en stéatite +poêle à bois et 3-4 convecteurs vont suffire pour dans ce labbel ?

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    A mon avis, seul une simulation et validation par un bureau d'études thermiques pourra confirmer/infirmer tout cela.

    Selon le point info-energies de l'ADEME, entre 300 et 800€, moyenne 500/600€ pour une étude.

    Le constructeur en a surement fait une d'ailleurs, soit il te la communique et tu verras les détails.
    A la limite voir si c'est possible et légal à partir des mêmes plans, de simuler une variante avec ce même bet, avec chauffage bois. aucune idée.

  8. #7
    shaolin1969

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour,
    Voilà un site où tu trouveras toutes les infos sur le label BBC : http://www.effinergie.org/site/Main/

    Pour ma part, je suis actuellement sur un projet de maison économe et écologique (pour faire court) et au départ, le label BBC m'intéressait fortement, pour les 40% certes, mais aussi pour avoir un moyen de pression sur les artisans, une sorte d'obligation de moyens.
    Finalement, après avoir compté ce que ça allait me coûter, en dehors de la construction, et comparé avec le crédit d'impôts "normal": 40% la première année et 20% les quatre suivantes, l'offre n'est plus forcément si alléchante, d'autant plus que je m'oriente vers un poële à bois comme unique moyen de chauffage, et que c'est un sacré parcours du combattant pour avoir cette configuration en BBC, selon eux un poële à bois ne peut pas chauffer plus de 110 m2, ce qui sera peut-être le coup fatal, même si notre décision finale n'est pas prise...
    ce témoignage est personnel, je ne souhaite en aucun cas faire l'objet d'une polémique, mais juste relativiser l'aubaine...

  9. #8
    29sud

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par shaolin1969 Voir le message
    Bonjour,
    Voilà un site où tu trouveras toutes les infos sur le label BBC : http://www.effinergie.org/site/Main/

    Pour ma part, je suis actuellement sur un projet de maison économe et écologique (pour faire court) et au départ, le label BBC m'intéressait fortement, pour les 40% certes, mais aussi pour avoir un moyen de pression sur les artisans, une sorte d'obligation de moyens.
    Finalement, après avoir compté ce que ça allait me coûter, en dehors de la construction, et comparé avec le crédit d'impôts "normal": 40% la première année et 20% les quatre suivantes, l'offre n'est plus forcément si alléchante, d'autant plus que je m'oriente vers un poële à bois comme unique moyen de chauffage, et que c'est un sacré parcours du combattant pour avoir cette configuration en BBC, selon eux un poële à bois ne peut pas chauffer plus de 110 m2, ce qui sera peut-être le coup fatal, même si notre décision finale n'est pas prise...
    ce témoignage est personnel, je ne souhaite en aucun cas faire l'objet d'une polémique, mais juste relativiser l'aubaine...
    J'en déduis la même chose !

    merci à vous

  10. #9
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Et si on dit qu'on en met un mais qu'on le met pas tout de suite, comme pour des convecteurs élec d'appoints juste pour faire bien, ça passe ?

    Est-ce que quelqu'un fait le tour de la maison aprés le test d'étanchéité ou non ???
    Parceque sinon, aucun pb pour mettre un CESI mais éventuellement, pas tout de suite mais entre 1 et 2 ans plus tard, voire 2 ans pour la TVA à 5.5% si ça marche.
    oui, toi tu veux le CI du BBC, la bonif du PTZ, le CI sur les équipements et la TVA à 5.5%...
    tu ne penses pas que ça fait beaucoup? tu penses que tu y as droit? trouves tu cela juste?

    pour le label, je suis dedans, c'est interessant mais fastidieux...
    pourquoi les constructeurs ne font pas de blow door test???

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Alors déjà, sauf si je me trompe, il va falloir que tu changes de ton...

    D'autre part, j'ai jamais dit que je voulais tout ça, la question n'est pas de vouloir mais de savoir que c'est accessible. Libre à toi de ne pas indiquer tes dépenses dans ta feuille d'impots si tu trouves que le fisc donne trop de crédit d'impôts !

    sinon le PTZ je n'y ai pas droit puisque c'est uniquement valable pour une première accession ou du moins il ne faut pas avoir été proprio de sa résidence principale pendant au moins 2 ans, ce qui n'est pas mon cas.

    Le CI que je sache tu vas aussi en bénéficier, et c'est aussi le cas de tous ceux qui font construire, sans que personne ne critique, et cela sans tenir compte par exemple des matériaux.

    la TVA à 5.5 c'est pour tout le monde pareil également, c'est dans les lois.
    Donc rien à voir avec une justice quelconque, tout le monde est à la même enseigne.

    Alors moi je cherche simplement à trouver le bon compromis entre une maison performante, une surface habitable raisonnable mais suffisante pour 5, sans que cela me plombe le budget.

    Ne pas être labellisé c'est pas un drame, mais s'en approcher et "perdre" peut-être 10 000 ou 15 000 si on le n'a pas, je trouve ça franchement moyen car au final on a un surcoût pour une démarche et des efforts non récompensés.

    Et non je ne trouve pas injuste qu'on file cet argent pour encourager ceux qui ont envie de sortir des méthodes habituelles, sinon je ne serai pas sur ce forum, et je me contenterai d'aller choisir une jolie maison de type provençal dans un catalogue, ça me reviendrait beaucoup moins cher ou j'aurais 20 ou 30m² de plus et la piscine.

    D'ailleurs parfois, je ne vois pas pourquoi je m'emmerde pour tout cela, alors que 90 voire 95% de la population s'en tape le coquillard, que je ne resterai peut-être pas 5 ans dans la maison et qu'en plus, je suis quasi certain que je trouverai un gugusse avec du fric qui achetera ma maison, qu'elle soit en parpain, en ossature bois ou autre, qu'elle consomme 12, 34, 85 ou 140 KWH/m²/an.

  12. #11
    Gloumi

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    Selon le point info-energies de l'ADEME, entre 300 et 800€, moyenne 500/600€ pour une étude.
    Salut, j'ai reçu mon premier devis pour une étude thermique rt2005 en vue du bbc, ouch 1000 euros ht!!
    Si vous avez des bonnes adresses pas cheres en bretagne, par mp cela va de soi, je suis preneur....

  13. #12
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ou alors isole au max....... et là plus de chauffage...
    Pas possible de se faire labelliser bbc une maison passive. C'est un des non-sens de ce label : nos législateurs ne peuvent (ou ne veulent?) pas concevoir qu'une maison peut se passer de chauffage actif (même sur la cote d'azur ). Après, c'est peut être possible en mettant des convecteurs à 30 euros et en prouvant qu'il fonctionneront 1/4 d'heure par jour sur 3 mois de l'année (c'est au pif, il faudrait calculer la conso max en Energie primaire pour rester en dessous du seuil en retirant ecs,ventilation et éclairage).

    Beaucoup d'entre nous souhaite se chauffer avec un unique poêle à bois + radiants dans les salle de bain. Il y a malheureusement cette limite des 110m2. Une maison bbc ce n'est vraiment pas difficile à faire. Une maison bbc "éco-responsable" c'est déjà plus dur!

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    un ballon en stéatite
    tu----vi fait des cumulus maintenant

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Est-ce que quelqu'un fait le tour de la maison aprés le test d'étanchéité ou non ???
    Parceque sinon, aucun pb pour mettre un CESI mais éventuellement, pas tout de suite mais entre 1 et 2 ans plus tard, voire 2 ans pour la TVA à 5.5% si ça marche.
    Je pense bien que c'est contrôlé, sinon ça serait un peu la porte ouverte aux abus. Parceque là c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre .....et la crémière en sus
    A part ça le chauffe-eau classique est pratiquement rédhibitoire pour une maison moyenne.

    Enfin je suis dans le même cas que vous. Le label me ferait gagner 13000 euros, mais je ne me laisserai pas imposer des choix qui vont à l'encontre de mes convictions
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  14. #13
    Philou67

    Re : Avis sur label bbc

    Le mieux serait que tout le monde respire un grand coup en relisant la charte, et reprenne la discussion en toute cordialité.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message

    Je pense bien que c'est contrôlé, sinon ça serait un peu la porte ouverte aux abus. Parceque là c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre .....et la crémière en sus
    A part ça le chauffe-eau classique est pratiquement rédhibitoire pour une maison moyenne.

    Enfin je suis dans le même cas que vous. Le label me ferait gagner 13000 euros, mais je ne me laisserai pas imposer des choix qui vont à l'encontre de mes convictions
    Je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, je dis juste que c'est stupide de ne pas être labellisé pour CESI qui ne serait installé qu'1 an ou 2 plus tard.
    Il devrait y avoir une latitude pour l'installation de certains équipements permettant d'obtenir le label.

    Aprés tout, on peut aussi prévoir plein de systèmes sur les plans et ne jamais les mettre en marche, et la y'a personne qui vient contrôler que la VMC tourne bien, que les fenêtres ne sont pas ouvertes n'importe quand, que les volets sont fermés l'été, que les protections solaires ont bien été installés etc....
    Et celui qui envisage une protection type pergola et végétation qui ne plante pas sa vigne vierge ou qu'elle crève, on vient lui retirer le label ???


    Pour être clair, je n'envisage pas de NE PAS mettre de CESI mais de le mettre plus tard car pour moi, pas prioritaire.

    Sincèrement je trouve que c'est stupide de mettre une isolation moins performante au bénéfice d'un CESI.
    Evidemment quand on a un gros budget on ne se pose pas la question, on peut avoir des convictions.

    quand on a un budget limité mais qu'on aspire pas à vivre dans une cage à poule basse conso 100% matériaux écologiques, des compromis s'imposent.

    En gros si je dois choisir entre CESI et label ou pas de cesi, pas de label mais récup des eaux pluviales, je prendrai la récup des eaux sans label car plus intéressant selon moi d'un point de vue environnemental, financier et personnel.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Avis sur label bbc

    Un label, c'est avant tout un certain nombre de matériels proposés par un groupe d'entreprises à l'origine du label. Encore une fois, les CI et autres PTZ sont surtout là pour favoriser des filiaires, et pas vraiment au bénéfice de l'acheteur final (enfin, un peu quand même, mais indirectement).

    C'est malheureux, car pour l'instant, écologie ne rime qu'avec économie, mais bon, ça a déjà été discuté 1000 fois, donc je ne m'étend pas plus.

    En tout cas, je suis exactement dans le même cas que toi : je voudrais construire moi-même mon CESI (j'aime bidouiller les automates !), mais ça risque de ne pas être compatible avec le label BBC... Snif !

  17. #16
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    le problème est que le label ouvre droit à des aides "publiques" et qu'en cela, les systèmes installés doivent etre vérifiés et certifiés...
    après on peut critiquer le label, mais ce sont quand même nos impots...
    moi je voulais mettre un pdm maison... mais ce sera pellets...

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : Avis sur label bbc

    Oui, tout à fait. Mais à la limite, pourquoi ne pas avoir un label sans les aides si on n'a pas pioché dans les matos obligatoires ? La labélisation pourrait s'appuyer sur une vraie étude de ce qui est installé, avec par exemple un retour après 1 an de fonctionnement.

  19. #18
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    le problème est que le label ouvre droit à des aides "publiques" et qu'en cela, les systèmes installés doivent etre vérifiés et certifiés...
    après on peut critiquer le label, mais ce sont quand même nos impots...
    moi je voulais mettre un pdm maison... mais ce sera pellets...
    Je vois donc que t'as préféré l'argent du beurre plutôt que le beurre...
    je te taquine hein.

    Moi je préfère que mes impôts aille sur ce genre d'opérations même si on a des critiques, plutôt que de payer des CI pour de la laine de verre à tous ceux qui construisent comme depuis 30 ans....
    Et tous ceux qui installent des PAC air/eau dans de vieilles passoires etc..etc...

    Alors autant que j'en bénéficie moi-même en ayant une démarche un peu plus réfléchie ou un peu moins mouton que le quidam moyen.

    De toute manière, j'en suis moins loin que vous dans mes démarches, je serai vite calmé d'ici quelques semaines probablement.

  20. #19
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    quel intéret de faire un label avec des équipements non certifiés?
    quel intéret d'avoir un label?
    perso moi je m'en tape d'etre certifié BBC...

  21. #20
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, tout à fait. Mais à la limite, pourquoi ne pas avoir un label sans les aides si on n'a pas pioché dans les matos obligatoires ? La labélisation pourrait s'appuyer sur une vraie étude de ce qui est installé, avec par exemple un retour après 1 an de fonctionnement.
    ok pour la première partie mais impossible pour la 2ème pour toujours les mêmes raisons. En pratique, l'utilisation de la maison, des équipements et le mode de vie des occupants etc... va jouer un grand rôle dans le bilan annuel.

    Si le DPE était réalisé en vérifiant les dépenses rélles, j'aurais eu une étiquette B pour mon appart précédent selon ma conso, alors que la méthode standard donne une étiquette D...

    De toute manière, on peut critiquer le label, les inconvénients et les effets "pervers", c'est surement mieux que rien du tout non ?

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : Avis sur label bbc

    Pour répondre à Alexandre, une certification peut être intéressante vis-à-vis de la mairie et autres organismes qui vont statuer sur le permis de construire ; si tu dis que tu es dans une démarche de labélisation BBC, ça te donnes quand même quelques atouts pour défendre tel ou tel élément architectural (genre toiture végétale, par exemple).

    Après y'a aussi un petit défi qu'on se lance

  23. #22
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, je dis juste que c'est stupide de ne pas être labellisé pour CESI qui ne serait installé qu'1 an ou 2 plus tard.
    Il devrait y avoir une latitude pour l'installation de certains équipements permettant d'obtenir le label.
    Ça serait bien mais complètement ingérable. L'administration est déjà assez lourde. Tu peux te passer de CESI mais il faut prévoir une autre source d'énergie que l'électricité. Tu as éventuellement la solution de la mini-chaudière à Pellets mais plus de joli feu dans le salon

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Aprés tout, on peut aussi prévoir plein de systèmes sur les plans et ne jamais les mettre en marche, et la y'a personne qui vient contrôler que la VMC tourne bien, que les fenêtres ne sont pas ouvertes n'importe quand, que les volets sont fermés l'été, que les protections solaires ont bien été installés etc....
    Et celui qui envisage une protection type pergola et végétation qui ne plante pas sa vigne vierge ou qu'elle crève, on vient lui retirer le label ???
    100% d'accord avec toi. Ce n'est qu'une obligation de moyen qui se base sur des performances théoriques. Pas d'obligation de résultat avec un relevé des compteurs ou les factures de bois. Et j'ai bien peur que beaucoup de maisons bbc équipées de PAC aérothermie fassent tourner la clim à fond l'été

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Pour être clair, je n'envisage pas de NE PAS mettre de CESI mais de le mettre plus tard car pour moi, pas prioritaire.
    J'avais bien compris ,)

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Evidemment quand on a un gros budget on ne se pose pas la question, on peut avoir des convictions.quand on a un budget limité mais qu'on aspire pas à vivre dans une cage à poule basse conso 100% matériaux écologiques, des compromis s'imposent.
    Dans bien des cas être propriétaire est un luxe. Les calculs montrent bien souvent qu'une résidence principale n'est pas rentable et qu'il vaut mieux être locataire (rien n'empêche de faire de l'immobilier locatif). Avoir une maison qui nous ressemble ça a un prix. Et malheureusement, l'écologie ça se paye cher. Mais si il faut démocratiser ces choix pour que les prix baissent.
    J'ai un budget confortable et je suis pleinement conscient que mes choix ne seront jamais rentables financièrement, donc oui c'est plus facile pour moi d'assumer mes choix et je l'assume, mais ça permet de montrer qu'il y a mieux que beton-laine de verre intérieure et ouvrir la voie je l'espère
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  24. #23
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    tous les calculs que j'ai fait de mon côté m'ont prouvé le contraire...être proprio c'est moins cher sur le moyen/long terme, sans tenir compte du fait que c'est une manière d'avoir une capitalisation facile et un patrimoine à transmettre. mais ce n'est pas le sujet.

    On pourra je pense jamais être donc totalement d'accord. Pour moi, faire 1 choix sur un truc non rentable par conviction c'est ok.
    faire x choix non rentables sur du long terme, je trouve ça non seulement aberrant mais surtout, cela ne va pas dans le sens d'une démarche de développement durable car ce n'est pas soutenable à grande échelle.

    si on faisait les choses sans tenir compte de la rentabilité financière, on serait trés loin du niveau de développement actuel.
    Evidemment il ne faut pas non plus aller dans le côté pervers du système qu'on connaît tous et dans lequel seule la rentabilité financière existe.

    Toujours une question de compromis et de ratio...

    Et puis je fais les choses par conviction personnelle, parceque je pense que c'est la bonne démarche et que si on ne le fait pas, on aura de sérieux problèmes à l'avenir.
    Mais ce qui est sûr c'est que je ne fais pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, ni pour en me sentant investi d'une mission en voulant "montrer la voie".

  25. #24
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour

    Recherche avis sur label BBC .La déduction de 40% sur les intérêts d'emprunts sur 7 ans sont alléchantes reste à faire le calcul . A premiére vue certains constructeurs sont tentés d'en surajouter pour rentrer dans cette BBC. Comment limiter leurs ardeurts en matière d'équipements, pac , ballon thermodynamique...etc.Personne llement ,j'ai envie de limiter la chose à une bonne isolation et un poêle à bois ( pellet à voir )
    Votre expérience m'intéresse!
    Merci
    Une proposition de démarche :

    1) réfléchir à ton projet, tes priorités, tes envies. C'est une très bonne idée de vouloir se chauffer avec un unique poêle à bois. Vois ce que tu peux faire avec ton budget sans tenir compte des avantages BBC.
    2) une fois le projet défini, fais une étude thermique pour valider tes choix et voir si ta maison est labellisable.
    3) Tu es dans les clous => BINGO. Tu peux profiter du CI supplémentaire pour encore améliorer ton projet ou réduire son cout.
    4) Tu dépasse la limite => il faut voir si tu peux, avec le CI d'impôt que t'apporte le label, modifier ton projet (sans remettre en question tes choix principaux) pour diminuer ta consommation (ex: passer d'une vmc simple à double-flux)
    5) Si oui => BINGO
    6) Si non, il vaut peut-être mieux avoir une maison non labellisée mais qui répond à tes objectifs.

    Qu'en penses tu?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  26. #25
    29sud

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour

    Avec un peu de retard pour ma réponse.Je suis ok avec ton raisonnement mais j'ai des constructeurs qui veullent soit me refourger une PAC et un ballon thermodynamique ou solaire avec ça mon budget s'envole et le CI ne couvre pas toutes ses dépenses.Je vais essayer de vérifier avec Infoénergie si mon ossature plus un poêle à bois peu suffire dans un 1er temps et si c'est ok pour la BBC on verra si on peu améliorer le projet.

  27. #26
    invite4bfe02e1

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    le problème est que le label ouvre droit à des aides "publiques" et qu'en cela, les systèmes installés doivent etre vérifiés et certifiés...
    après on peut critiquer le label, mais ce sont quand même nos impots...
    moi je voulais mettre un pdm maison... mais ce sera pellets...
    Bonjour,

    Comment savoir si un matériel est certifié (et certifié quoi ? ) Existe-t-il une liste ?

  28. #27
    Thomaslechatbleu

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour!
    @ J3CAM:
    C'est PROMOTELEC, seul organisme habilité à attribuer le label BBC EFFINERGIE qui établit et fait évoluer la liste des matériels certifiés. Je crois qu'il est possible de leur présenter des matériels non certifiés, mais les démarches de certification sont alors très lourdes.

  29. #28
    invite0222bd49

    Re : Avis sur label bbc

    La démarche pour faire accepter un matériel non certifié s'appelle un titre V.

    Je conseille à tous d'oublier, cela implique une publication par décret.

    Pour ne pas se tromper, il ne faut prendre que du matériel avec avis technique CSTB.

    Ne pas oublier la possibilité de faire du pièces à pièces.

    Ce qui est navrant c'est qu'une maison au garde fou de la RT 2005 (on force un peu sur l'iso de comble si besoin) avec ECS Solare et PAC avec un bon cop, en général ça passe sur les logiciels règlementaires.

    Contrairement au passif on ne regarde pas le besoin en énergie finale de chauffage, on regarde juste l'énergie primaire globale. Du coup, cette règlementation n'oblige pas à bien travailler le bâti.
    Mais bon, c'est déjà un pas en avant.

  30. #29
    Philou67

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Mais bon, c'est déjà un pas en avant.
    Est-ce un pas en avant, en attendant d'autres avancées significatives, ou bien un nouveau standard français pour les 10 à 20 prochaines années ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    29sud

    Re : Avis sur label bbc

    Pour avoir consulté Infoénergie pas plus tard que ce matin , un poêle à bois est elligible au titre v sans difficulté jusqu'à 110 m2 SDB non compris et cellier en accolé à la maison (et isolé sur tout son pourtour) .Et cela peut suffisant pour accéder au label. N'ayant pas envi d'investir exagérament dans des Pac ou CES dont je doute de la rentabilité, j'ai pensé à un plus pour le confort d'utilisation sur conseil des Castors: un plancher chauffant ,chauffé par une chaudière électrique.Le cout(si on peut me renseigner) n'aurait rien à voir avec une PAC 5 12-13000€(une bonne bécane sans résistance élec. Maintenant cette chaudière est-elle accepté, voire même au titre v??

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...