Avis sur label bbc - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 176

Avis sur label bbc



  1. #91
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc


    ------

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    Nous ne parlons pas de démarche mais bien du label. Effectivement si la démarche est aujourd'hui bénéfique et nécessaire, le label en lui-même n'apporte que des avantages financiers et une certitude sur la conso énergétique, pas sur l'aspect écologique de la maison.
    Si l'on prend le label, on le prend pour tout: aspect financier et conso énergétique, je ne vois donc pas à coté de quoi on pourrait passer.
    Le principal étant de construire un habitat sain, écologique et se rapprocher au plus du passif, cela peut se faire avec ou sans BBC, mais c'est uniquement l'aspect financier qui tranche.
    la démarche est pourtant prépondérante il suffit de voir les différentes discussions seules les avantages financiers immédiats sont pris en compte : mais personne ne parle des avantages à diminuer réellement les consommations énergétiques : mais pour autant pas à n'importe quel prix : c'est l'avantage de la démarche, en bref de l'analyse des besoins des habitants de la future maison. Car le BBC est avant tout une démarche, mais comme les constructeurs exploitent cette situation pour augmenter leur prix l'état apporte des aides. Que dirais-tu de pouvoir construire une maison BBC voire passive sans surcoût ? voire à un coût inférieur ?

    -----

  2. #92
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bertrand, tu dis beaucoup d'ineptie...
    juste 1 pour la route : dv au nord et tv au sud... tout le monde ici s'accorde sur l'inverse : diminuer les déperditions au nord (où elles sont le plus importante) et favoriser les apports solaires au sud (pour l'été ya des pare soleil!!!)
    ne parlons pas d'inepties sans connaitre les produits : un triple vitrage est justement destiné à favoriser les apports solaires en hiver, alors que le double vitrage est destiné à isoler exclusivement : renseignes-toi sur les sites des constructeurs.

  3. #93
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    un triple vitrage est justement destiné à favoriser les apports solaires en hiver
    non, c'est faux. Regarde ici, c'est le SNFA (syndicat national des fenetres qui le dit)
    http://www.actu-environnement.com/ae...etre_3680.php4
    BOIS CONSTRICTOR

  4. #94
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    d'accord avec Alexandre:
    "Mais force est de constater que si la valeur de transmission thermique U des triples vitrages est améliorée, le facteur solaire g (voisin de 0,50 contre 0,65) est modifié, et le coefficient de transmission lumineuse Tl (voisin de 0,7 au lieu de 0,8) est détérioré par rapport aux caractéristiques des doubles vitrages, ont révélé les résultats de simulations présentés par le SNFA ! "
    http://www.actu-environnement.com/ae...etre_3680.php4
    cette reflexion est très interessante mais elle est en contradiction avec les recherches effectuées dans d'autres pays ou ce produit existe depuis 50 ans ou plus. l'augmentation du poids de la fenêtre est indéniable, en revanche la limitation de la lumière est erronée si nous parlons bien de construction neuve puisque dans le même temps on parle d'une amélioration de l'isolation et de l'inertie avec de grandes baies.
    Le problème en France c'est qu'il y a de nombreux centre de certification qui
    ont besoin de dire tout et son contraire pour exister

  5. #95
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    la démarche est pourtant prépondérante il suffit de voir les différentes discussions seules les avantages financiers immédiats sont pris en compte : mais personne ne parle des avantages à diminuer réellement les consommations énergétiques : mais pour autant pas à n'importe quel prix : c'est l'avantage de la démarche, en bref de l'analyse des besoins des habitants de la future maison. Car le BBC est avant tout une démarche, mais comme les constructeurs exploitent cette situation pour augmenter leur prix l'état apporte des aides. Que dirais-tu de pouvoir construire une maison BBC voire passive sans surcoût ? voire à un coût inférieur ?
    Je suis complètement d'accord avec toi pour la démarche, mais elle est indépendante du label. Aujourd'hui, la majorité des personnes font labelliser pour les aides, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils n'ont pas de démarche.
    Quand tu dis "sans surcoût", à combien estimes-tu une fourchette de prix correcte du m² pour du BBC ?
    BOIS CONSTRICTOR

  6. #96
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    non, c'est faux. Regarde ici, c'est le SNFA (syndicat national des fenetres qui le dit)
    http://www.actu-environnement.com/ae...etre_3680.php4
    le même SNFA a dit le contraire dans une étude : comment s'y retrouver ??

  7. #97
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    la limitation de la lumière est erronée si nous parlons bien de construction neuve puisque dans le même temps on parle d'une amélioration de l'isolation et de l'inertie avec de grandes baies.
    je ne vois pas le rapport entre la limitation de lumiere et l'isolation.
    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    Le problème en France c'est qu'il y a de nombreux centre de certification qui ont besoin de dire tout et son contraire pour exister
    je ne vois pas quel interet peuvent trouver le CTSB et le SNFA a propager de fausses informations, chiffres à l'appui.
    Le coef SGHC (Solar Heat Gain Coefficient) est en moyenne de 0.24 a 0.47 en triple vitrage et >0.6 en double vitrage.
    http://www.greenbuildingadvisor.com/...ort/html/16566
    http://www.efficientwindows.org/glazing_.cfm?id=3
    BOIS CONSTRICTOR

  8. #98
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    le même SNFA a dit le contraire dans une étude : comment s'y retrouver ??
    as-tu une source ?
    BOIS CONSTRICTOR

  9. #99
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Bertrand, tu serais commercial que cela ne m'étonnerait guère...
    Tu parles exactement comme un vendeur de tapie...
    Regarde simplement le facteur solaire (Sg si je ne me trompe) d'un DV et compare le à celui d'un TP...
    Tire en après les conclusions qui s'imposent...
    Petite précision : c'est l'inverse de Ug, plus le Sg est grand plus il laisse passer de lumière!
    Après, tes remarques sur les batiments neufs etc etc, c'est du bidon...
    Et je n'ai pris que l'exemple du vitrage, tu dis énormément de "je peux pas dire le mot sinon la modo va censuré"....

  10. #100
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    ils ne propagent pas de fausses informations ils propagent des informations différentes c'est tout.
    dans une construction neuve tu mets la dimension de fenêtre que tu veux alors que dans une rénovation tu as un dormant défini donc il peut y avoir une diminution très faible de la source de lumière

  11. #101
    PassiveEco 44

    Re : Avis sur label bbc

    En ne croyant pas un syndicat militant au jour le jour pour le savoir faire ACTUEL de ses membres ... et non pas dans une politique d'ouverture aux bonnes pratiques ailleurs.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  12. #102
    kaiserf

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    un triple vitrage est justement destiné à favoriser les apports solaires en hiver, alors que le double vitrage est destiné à isoler exclusivement : renseignes-toi sur les sites des constructeurs.
    Bonjour.
    Monsieur je vous invite à réviser vos argumentaires commerciaux...je pense qu'il y a un gros problèmes de compréhension
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  13. #103
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Bertrand, tu serais commercial que cela ne m'étonnerait guère...
    Tu parles exactement comme un vendeur de tapie...
    Regarde simplement le facteur solaire (Sg si je ne me trompe) d'un DV et compare le à celui d'un TP...
    Tire en après les conclusions qui s'imposent...
    Petite précision : c'est l'inverse de Ug, plus le Sg est grand plus il laisse passer de lumière!
    Après, tes remarques sur les batiments neufs etc etc, c'est du bidon...
    Et je n'ai pris que l'exemple du vitrage, tu dis énormément de "je peux pas dire le mot sinon la modo va censuré"....
    excuses moi mais Sg, DV TP ?? qu'est-ce que cela veut dire

  14. #104
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Tu prends un glossaire et tu cherches les abréviations...
    si tu ne connais même pas ces termes, ne viens pas nous faire des théories...
    on voit bien là tes limites...
    Surtout, aux personnes qui viennent en visiteur, n'écoutez pas ce monsieur! c'est totalement faux ce qu'il raconte...

    Edit, erreur de frappe plus haut! faut lire TV au lieu de TP...

  15. #105
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    ils ne propagent pas de fausses informations ils propagent des informations différentes c'est tout.
    je suis curieux d'avoir tes sources. Pour moi, dans "vrai+faux" ou "faux+vrai", y'a toujours "faux"... donc ils diffuseraient biens de fausses informations ? Je reste curieux de voir tes sources , parce que en 5 mns sur google j'ai trouvé des chiffres confirmant bien que les TV laissent passer moins de lumière que les DV. Il y a peut être des exceptions, mais a ce moment là peux nous nous en faire part ?

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    dans une construction neuve tu mets la dimension de fenêtre que tu veux alors que dans une rénovation tu as un dormant défini donc il peut y avoir une diminution très faible de la source de lumière
    Mais quel est le rapport ??? Un TV en neuf ou en réno c'est le même verre !!!
    et quel est le rapport avec l'isolation ?
    BOIS CONSTRICTOR

  16. #106
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    je ne cherche pas les théories : je vois les effets de tel ou tel mode de construction : je vois que les triples vitrages existaient bien avant nous : ce n'est pas vraiment nouveau comme produit loin s'en faut.

  17. #107
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Parles-tu des pays nordiques ? Parce que effectivement ils utilisent bien le TV (triple vitrage) très fréquemment, mais pas parce qu'il laisse passer MOINS de lumière (contrairement a ce que tu affirmes) mais surement parce que le pouvoir isolant est meilleur.
    Tu sembles mélanger un peu tout, au lieu de t'enfoncer a chaque post, je te conseille d'étayer un peu plus tes arguments.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 11h12. Motif: Citation inutile
    BOIS CONSTRICTOR

  18. #108
    kaiserf

    Re : Avis sur label bbc

    Je ne vais pas rentrer dans le débat avec un commercial venu faire étalage de ses connaissances , mais je voudrais quand même faire une petit précision.
    Dire qu'il est mieux de mettre un DV au sud et du TV ailleurs est une ineptie.
    Choisir les vitrages adaptés se fait à l'aide d'une simulation thermique.
    Toute affirmation ne se basant pas sur une simulation thermique est une extrapolation sans intérêt.
    Il faut juste comprendre que plus la maison est isolée, plus la période de chauffe sera faible et correspondra avec des apports solaire trop faible pour gagner à les valoriser au détriment de l'isolation.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  19. #109
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    tout a fait d'accord
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 11h14. Motif: Citation inutile
    BOIS CONSTRICTOR

  20. #110
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    +1 avec kaiserf, bien que j'ai dit qu'il fallait un dv au sud et tv au nord...
    J'ai fait un raccourci très rapide en m'appuyant sur les expériences et les retours de tout un chacun mais une ST est bien plus fine dans ce genre de choix...

  21. #111
    Philou67

    Re : Avis sur label bbc

    Le choix des vitrages doit effectivement être fait en fonction du climat et de l'orientation des vitrages, car ce sont des facteurs déterminant pour définir l'intérêt d'un TV.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #112
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    ce n'est pas tout à fait exact : dans un dormant donné (en rénovation) il y a une légère diminution de la lumière. Mais les pays du nord (Belgique comprise pour ce qui concerne les maison passive) utilisent beaucoup de TV pour l'apport solaire en hiver.
    Dans le système passif il y a seulement besoin d'un logiciel pour calculer les besoins en isolation, et toujours dans le passif les TP se mettent au sud pour utiliser les rayons solaires en hiver.
    Mais il est tout à fait vrai que dans le système BBC il faut un thermicien pour donner ces précisions.
    Il n'est nullement dans mes intentions de dire du mal de tel ou tel système constructif, je remarque seulement que le BBC est tout à fait nouveau en France quand le passif existe depuis 30 ou 40 ans dans d'autres pays.
    mon seul regret est qu'il n'y a aucune aide pour le passif qui est nettement plus avancé que le BBC même si les gens du Info Energie disent que les 2 systèmes se basent sur des données différentes

  23. #113
    dolf7

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    mon seul regret est qu'il n'y a aucune aide pour le passif qui est nettement plus avancé que le BBC même si les gens du Info Energie disent que les 2 systèmes se basent sur des données différentes
    Bonjour
    Mais pourquoi il faut toujours avoir des aides de l'etat pour faire une maison ou autres
    J'en ai marre de l'assistanat a tout bout de champs
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #114
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    dolf7 ce n'était pas mon propos je souhaite tout à fait pouvoir construire sans aides de l'état, seulement voilà, les gens préfèrent le label BBC avec aides de l'etat que le passif sans aides de l'état, alors que le passif apporte des performances plus fortes.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 14h05. Motif: Citation inutile

  25. #115
    Philou67

    Re : Avis sur label bbc

    Le label BBC est un outil de promotion de la RT2012 ... à savoir, ceux qui veulent faire mieux dès aujourd'hui sont aidés. Mais le jour où la réglementation thermique équivalent BBC sera obligatoire, il faut supposer qu'on pourra aider ceux qui veulent aller plus loin.

    Il faut aussi voir qu'il faut permettre aux filières professionnelles du bâtiment de prendre le temps de s'adapter aux nouvelles contraintes de construction (et notamment aux normes thermiques). Il me semble idiot de faire payer plus cher les cobayes des maisons qui seront le standard de demain (car l'adaptation des techniques n'ira sans doute pas sans une période de rodage et de ... malfaçons).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #116
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    le standard européen d'aujourd'hui est le passif et de très nombreux fabricant sont tout à fait compétents pour construire en passif. Les cobayes sont des centaines de milliers de maisons qui fonctionnent parfaitement bien. Sauf que ces maisons et ces fabricants sont très rarement français ! nous avons 30 ans de retard ! et comme il y a peu de fabricant qui construisent en BBC car pour eux c'est une régréssion ...
    Dernière modification par KroM67 ; 23/12/2010 à 15h07. Motif: citation inutile!

  27. #117
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Si vous arrivez a construire sans aides très bien, c'est facile de dire ça mais tout le monde ne peut pas se passer des aides de l'état... Je suis d'accord sur le principe de s'en passer sauf que dans mon cas comme dans d'autres, se passer de ces aides = adieu la qualité de la maison...Nous aurions été obligé de faire une maison "basique".
    Je rigole quand même quand j'entends qu'on peut se payer du passif au prix d'une maison "normale" c'est a dire sans aides.....

    Le standard européen: c'est a dire ? Y'a une norme européenne ? ça m'interesse....
    BOIS CONSTRICTOR

  28. #118
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Bertrand tu dis encore une ineptie...
    selon toi il faudrait une maison en kit déjà prete...
    pourtant pascal de la.maison.passive.nice construit avec des artisants (je n'irai pas jusqu'à dire du coin...).
    donc les moyens sont là pour faire... par contre, les artisants ne maitrisent pas les nouvelles techniques (surtout pour l'ite) et donc prennent une marge plus importante...
    mais je repete que n'importe quel maçon peut faire du passif du moment qu'il s'applique...

  29. #119
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    Si vous arrivez a construire sans aides très bien, c'est facile de dire ça mais tout le monde ne peut pas se passer des aides de l'état... Je suis d'accord sur le principe de s'en passer sauf que dans mon cas comme dans d'autres, se passer de ces aides = adieu la qualité de la maison...Nous aurions été obligé de faire une maison "basique".
    Je rigole quand même quand j'entends qu'on peut se payer du passif au prix d'une maison "normale" c'est a dire sans aides.....

    Le standard européen: c'est a dire ? Y'a une norme européenne ? ça m'interesse....
    la norme européenne c'est le passif, mais les français ont voulu avoir leur label.
    La question du coût est d'autant plus interessante que pour la RT 2005 il faut un chauffage, pour le passif un simple poele peut suffire. Par ailleurs le passif implique une démarche qui doit amener à baisser fortement les consommations payées.

  30. #120
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    les gens préfèrent le label BBC avec aides de l'etat que le passif sans aides de l'état, alors que le passif apporte des performances plus fortes.
    rien ne t'empêche de faire du passif labellisé BBC avec des aides..je ne vois pas pourquoi tu mets les deux en opposition ...
    BOIS CONSTRICTOR

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 15h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 10h35
  3. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 22h04
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...