Avis sur label bbc - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 176

Avis sur label bbc



  1. #61
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc


    ------

    J'ai effectivement pris le plafond d'interets pour le calcul. Chacun doit faire son calcul en fonction de son pret et de sa situation familiale.
    Mais vu que les premières années de remboursements on ne rembourse que tres peu de capital, le montant des interets annuels monte vite (pour 150K sur 20 ans, 6000 euros environ la première année par ex)

    -----
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  2. #62
    invited3c89878

    Re : Avis sur label bbc

    Et je le récris en gras pour qu'on me lise : La loi des finances pour 2010 prévoit clairement que ce CI sur les intérêts soit réservé aux maisons BBC, donc labellisées.

    La différence ce n'est donc pas 10 000 ou 13000 mais 7 années x 40% des intérêts.
    Pas besoin d'emprunter 250 k€ pour que ça soit rentable, un prêt de 180 000 euros à 4,2% (hors assurances) sur 20 ans représente un peu plus de 46 000 euros d'intérêts. Soit 18500 euros de CI sur 7 ans.

    JE n'ai plus la source de ce que j'avance mais il y avait un article sur lesechos.fr il me semble.

    De toute manière, pas de secret, y'a plus de sous dans les caisses, tous les CI de ce type vont être revus à la baisse dans les années à venir voire dés 2010.

  3. #63
    JMBIL

    Re : Avis sur label bbc

    Zarcobx tu as du sécher tes cours de maths...

    Un emprunt de 180000€ à 4,2% sur 20ans c'est au total ~86000€ d'intérêts. Mais ça on s'en fiche....

    Puisque c'est le montant des intérêts payés dans l'année qui compte soit :

    année 1 : ~7500€
    année 2 : ~7200€
    année 3 : ~6900€
    année 4 : ~6600€
    etc...

    Et le crédit d'impôt c'est 40% de cette somme soit :

    année 1 : 7500 X 0,4=3000€
    année 2 : 7200 X 0,4=2880€
    etc


    En rappelant que, pour un couple, le maximum des intérêts déclarables par an et est de 7500€ + 500€ par personne à charge

  4. #64
    JMBIL

    Re : Avis sur label bbc

    @Zarcobx
    Avec mes excuses j'ai répondu un peu vite. Et c'est moi qui n'avais bien saisi ton message
    Tu as donc tout compris et pas séché les cours de maths...

    Par contre je n'ai pas vu dans la loi une quelconque obligation de chauffage pour les BBC contrairement à ce que j'ai lu sur ce fil.

  5. #65
    SebMP35

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Par contre je n'ai pas vu dans la loi une quelconque obligation de chauffage pour les BBC contrairement à ce que j'ai lu sur ce fil.
    ?? Une maison sans chauffage ?.. Ce n'est pas courant !

  6. #66
    JMBIL

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    ?? Une maison sans chauffage ?.. Ce n'est pas courant !
    Sur ce Forum ça l'est de plus en plus il me semble...
    En tout cas c'est mon cas

    Je réagissais par rapport à ceci :

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Pas possible de se faire labelliser bbc une maison passive. C'est un des non-sens de ce label
    A ma connaissance c'est l'HPE et le THPE qui parlent de chauffage mais pas le BBC-Effinergie ?

  7. #67
    Gloumi

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    JE n'ai plus la source de ce que j'avance mais il y avait un article sur lesechos.fr il me semble.
    Salut, c'est peut être ça que tu as lu?
    http://fr.biz.yahoo.com/17092009/76/...residence.html

    Dont acte...

  8. #68
    SebMP35

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Sur ce Forum ça l'est de plus en plus il me semble...
    En tout cas c'est mon cas
    Et bien j'aimerais en savoir un peu plus.
    Même les maisons passives que l'on qualifie presque de summun on un moyen de chauffage.
    Comment fait-on pour faire sans ? Je suis curieux.

  9. #69
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    @Zarcobx
    Par contre je n'ai pas vu dans la loi une quelconque obligation de chauffage pour les BBC contrairement à ce que j'ai lu sur ce fil.
    La RT 2005 impose une régulation de la température pièce par pièce sauf pour le plancher chauffant qui est par zone (150m2). Bien sur le texte ne dit pas texto qu'un moyen de chauffage est obligatoire, mais toutes les contraintes imposées le font bien comprendre. On a déjà du mal à faire comprendre que l'on peut chauffer une maison avec un seul poêle à bois, alors faire passer une maison passive dans les clous de la RT, ya du boulot

    Pour sebMP35 : Bien sur, même dans les maisons passives, il y a toujours le radiateurs dans le placard que l'on sort quelques semaines par an. Encore que, je pense qu'il doit être possible de concevoir sur la cote d'azur une maison avec 0 chauffage actif mais ça ne serait surement pas économiquement rentable et peut être même pas sur un plan écologique (conso double flux par exemple)
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #70
    Philou67

    Re : Avis sur label bbc

    Je crois avoir lu dans la maison écologique de ce mois qu'un décret est paru le 9 juin de cette année (je ne l'ai pas trouvé dans le JO de legifrance) qui autorise l'usage du bois comme moyen de chauffage principal pour 90% des besoins, le rendant alors compatible avec le label BBC (sans commission titre V je suppose, mais ce n'est pas dit explicitement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #71
    dr_alf

    Re : Avis sur label bbc

    Exact, mais c'est limité à une surface habitable de 110m2 (sans compter les salle-de-bain et locaux non chauffés)
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  12. #72
    invite305b58a8

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjours à tous je vais demarrer mon porjet de maisn ossature bois toit vegetalisé, et la question du jour s'st commet faire labellise mais futur habitation et combien cela coute. je suis autoconstructeur sauf ossature pour la decennale.
    Meric de m'eclairer

  13. #73
    shaolin1969

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour, voici le site de l'association qui gère le label en France, bon courage...

    http://www.effinergie.org/site/Effinergie/

  14. #74
    phil12

    Re : Avis sur label bbc

    Bonjour batdl,

    Une labellisation BBC (dpe,dossier promotelec ,2 blowedoors )aux alentours de +-2000 euros .
    Ensuite potassez cela >>>
    http://www.effinergie.org/site/Effinergie/80_Guide

    Par contre si vous intervenez sur votre bati en grande partie comme vous souhaitez le faire l"assurance qui assurera en decennale votre ossature ne marchera pas si vous avez un probleme .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #75
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Ça serait bien mais complètement ingérable. L'administration est déjà assez lourde. Tu peux te passer de CESI mais il faut prévoir une autre source d'énergie que l'électricité. Tu as éventuellement la solution de la mini-chaudière à Pellets mais plus de joli feu dans le salon



    100% d'accord avec toi. Ce n'est qu'une obligation de moyen qui se base sur des performances théoriques. Pas d'obligation de résultat avec un relevé des compteurs ou les factures de bois. Et j'ai bien peur que beaucoup de maisons bbc équipées de PAC aérothermie fassent tourner la clim à fond l'été



    J'avais bien compris ,)



    Dans bien des cas être propriétaire est un luxe. Les calculs montrent bien souvent qu'une résidence principale n'est pas rentable et qu'il vaut mieux être locataire (rien n'empêche de faire de l'immobilier locatif). Avoir une maison qui nous ressemble ça a un prix. Et malheureusement, l'écologie ça se paye cher. Mais si il faut démocratiser ces choix pour que les prix baissent.
    J'ai un budget confortable et je suis pleinement conscient que mes choix ne seront jamais rentables financièrement, donc oui c'est plus facile pour moi d'assumer mes choix et je l'assume, mais ça permet de montrer qu'il y a mieux que beton-laine de verre intérieure et ouvrir la voie je l'espère
    vous mer permettrez de n'être pas d'accord : être propriétaire avec des materiaux isolants naturels et répondre à une démarche passive (nettement plus économe que BBC) n'est pas plus couteux, car si le système français est très cher de par sa démarche fonctionnarisée, le modèle allemand est plus exigeant dans la démarche mais il est nettement moins cher dans l'exploitation du logement. Il y a des constructeurs (borealwood) qui ont décider de mettre la maison à un prix plus que raisonnable car TOUT LE MONDE DOIT POUVOIR SE LOGER !!

  16. #76
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Une proposition de démarche :

    1) réfléchir à ton projet, tes priorités, tes envies. C'est une très bonne idée de vouloir se chauffer avec un unique poêle à bois. Vois ce que tu peux faire avec ton budget sans tenir compte des avantages BBC.
    2) une fois le projet défini, fais une étude thermique pour valider tes choix et voir si ta maison est labellisable.
    3) Tu es dans les clous => BINGO. Tu peux profiter du CI supplémentaire pour encore améliorer ton projet ou réduire son cout.
    4) Tu dépasse la limite => il faut voir si tu peux, avec le CI d'impôt que t'apporte le label, modifier ton projet (sans remettre en question tes choix principaux) pour diminuer ta consommation (ex: passer d'une vmc simple à double-flux)
    5) Si oui => BINGO
    6) Si non, il vaut peut-être mieux avoir une maison non labellisée mais qui répond à tes objectifs.

    Qu'en penses tu?
    il faut bien comprendre que l'objectif c'est de réduire la facture énergie voire la supprimer ! la labellisation est sans intérêt en tant que telle ! dans la démarche passive, c'et le résultat qui compte avant tout ! la labellisation apporte un plus c'est tout.

  17. #77
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    tous les calculs que j'ai fait de mon côté m'ont prouvé le contraire...être proprio c'est moins cher sur le moyen/long terme, sans tenir compte du fait que c'est une manière d'avoir une capitalisation facile et un patrimoine à transmettre. mais ce n'est pas le sujet.

    On pourra je pense jamais être donc totalement d'accord. Pour moi, faire 1 choix sur un truc non rentable par conviction c'est ok.
    faire x choix non rentables sur du long terme, je trouve ça non seulement aberrant mais surtout, cela ne va pas dans le sens d'une démarche de développement durable car ce n'est pas soutenable à grande échelle.

    si on faisait les choses sans tenir compte de la rentabilité financière, on serait trés loin du niveau de développement actuel.
    Evidemment il ne faut pas non plus aller dans le côté pervers du système qu'on connaît tous et dans lequel seule la rentabilité financière existe.

    Toujours une question de compromis et de ratio...

    Et puis je fais les choses par conviction personnelle, parceque je pense que c'est la bonne démarche et que si on ne le fait pas, on aura de sérieux problèmes à l'avenir.
    Mais ce qui est sûr c'est que je ne fais pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, ni pour en me sentant investi d'une mission en voulant "montrer la voie".
    de toute façon, seule LA RENTABILITE FINANCIERE doit jouer : si la démarche n'est pas rentable, elle n'a aucun intérêt !!

  18. #78
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour

    Avec un peu de retard pour ma réponse.Je suis ok avec ton raisonnement mais j'ai des constructeurs qui veullent soit me refourger une PAC et un ballon thermodynamique ou solaire avec ça mon budget s'envole et le CI ne couvre pas toutes ses dépenses.Je vais essayer de vérifier avec Infoénergie si mon ossature plus un poêle à bois peu suffire dans un 1er temps et si c'est ok pour la BBC on verra si on peu améliorer le projet.
    ce sera suffisant mais il faudra de l'eau chaude !

  19. #79
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour!
    @ J3CAM:
    C'est PROMOTELEC, seul organisme habilité à attribuer le label BBC EFFINERGIE qui établit et fait évoluer la liste des matériels certifiés. Je crois qu'il est possible de leur présenter des matériels non certifiés, mais les démarches de certification sont alors très lourdes.
    c'est inexact : promotelec n'est pas le seul il en existe d'autres :cequami, cerqual

  20. #80
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je me suis posé les mêmes questions, et pour moi je ne vois pas de constructeurs capables de répondre à cela dans des prix raisonnables.

    Je débute dans mes recherches mais pour l'instant je m'oriente vers archi et/ou bet et/ou maitrise d'oeuvre.
    On verra.

    Perso j'essaie aussi de rester simple sur les solutions. Trés bonne isolation, grosse inertie, conception bioclimatique, pôele à bois, récup pluie et Cesi si le budget permet. sinon cesi dans un 2ème temps sauf si indispensable au label.


    bon courage.
    oui il existe des constructeurs qui ont décider de construire à des prix raisonnables (Borealwood par ex) car les solutions existent.
    pour autant ce n'est pas la labellisation qui est importante mais la démarche pour diminuer voire supprimer la facture énergétique.

  21. #81
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le probléme avec ce label , c'est qu'on est dans un pari ,étant donné que les test (2 à 3ooo€ quand même!) vont se faire au hors d'eau hors d'air ,les équipements style plancher chauffant ne peuvent plus se rajouter.Ce qui amène les constructeurs a d'emblée pousser à la conso.Exemple:Pour 100m2 env sur 2 niveaux
    - brique bgv+gr32+brique platrière=R5.05
    - plafond 40 cm de ldv = R10
    - fentres alu tres basse émissivité +argon
    Déjà rien qu'avec ça je pense être dans le ton...non?
    Le même constructeur me propose une pac pour le chauffage et pour ECS un ballon thermodynamique.Puis-je être assuré et par qui et dés maintenant que mon iso.+un ballon en stéatite +poêle à bois et 3-4 convecteurs vont suffire pour dans ce labbel ?
    pardonnez-moi, mais vous raisonnez à l'envers : vous partez du chauffage alors que celui-ci ne doit être qu'un appoint par très grand froid.
    les points majeurs sont dans l'ordre : une isolation (tout dépend ou vous souhaitez habiter (terrain)), diminution voire suppression des ponts thermiques, des fenêtres en bois (si possible mieux isolants) doubles vitrages (nord, est et ouest car pas ou peu de soleil) triples vitrages (sud car laisse entrer le soleil en hiver et le bloque en été) et si possible mur avec inertie (chaux par exemple). Vous calculez tout cela et vous prévoyez l'eau chaude par panneaux solaires et electricité avec des moyens pour consommer cette eau et le tour est joué.
    pour ma part je ne prévoierais le chauffage au sol qu'à l'étage mais dans quelques années, en revanche très bonne isolation du toit !!!

  22. #82
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Un label, c'est avant tout un certain nombre de matériels proposés par un groupe d'entreprises à l'origine du label. Encore une fois, les CI et autres PTZ sont surtout là pour favoriser des filiaires, et pas vraiment au bénéfice de l'acheteur final (enfin, un peu quand même, mais indirectement).

    C'est malheureux, car pour l'instant, écologie ne rime qu'avec économie, mais bon, ça a déjà été discuté 1000 fois, donc je ne m'étend pas plus.

    En tout cas, je suis exactement dans le même cas que toi : je voudrais construire moi-même mon CESI (j'aime bidouiller les automates !), mais ça risque de ne pas être compatible avec le label BBC... Snif !
    écologie peut rimer avec économie chez certains constructeur

  23. #83
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    La démarche pour faire accepter un matériel non certifié s'appelle un titre V.

    Je conseille à tous d'oublier, cela implique une publication par décret.

    Pour ne pas se tromper, il ne faut prendre que du matériel avec avis technique CSTB.

    Ne pas oublier la possibilité de faire du pièces à pièces.

    Ce qui est navrant c'est qu'une maison au garde fou de la RT 2005 (on force un peu sur l'iso de comble si besoin) avec ECS Solare et PAC avec un bon cop, en général ça passe sur les logiciels règlementaires.

    Contrairement au passif on ne regarde pas le besoin en énergie finale de chauffage, on regarde juste l'énergie primaire globale. Du coup, cette règlementation n'oblige pas à bien travailler le bâti.
    Mais bon, c'est déjà un pas en avant.
    ce n'est pas exact, le passif va bien plus loin que le BBC et bien sûr qu'il faut partir du bati ! vous partez tous du chauffage, alors que c'est le point final qui ne doit être réfléchis que pour les grand froid !!

  24. #84
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    vous parlez tous sur le chauffage, mais personne ne dit comment il va limiter voire supprimer les ponts thermiques ce qui est fondamental ! ou quel VMC il veut choisir : ne restez pas dans vos schémas classique sinon à quoi bon augmenter l'isolation ou supprimer les ponts thermiques si vous voulez avant tout une chaudière ? l'argent que vous allez mettre dans l'isolation et la résolution des ponts thermiques doit vous permettre de diminuer voire de supprimer le chauffage. Oui un grille pain peut suffire pour le chauffage !!! avec la démarche passive.
    mettez l'argent de votre chauffage dans une bonne VMC.
    Une différence entre BBC et passif se situe dans l'utilisation d'un thermicien ce qui est onéreux, dans le passif vous utilisez le logiciel PHPP 3 ou 400 e selon que vous êtes adhérent.

  25. #85
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    salut à tous,
    Pour moi le label BBC sert uniquement aux avantages financiers, sinon je ne vois pas l’intérêt.
    Tout ceci est très mal conçu, c'est à dire qu'on peut faire une maison en parpaing avec isolation en pousse de polyurethane, chauffage par PAC etc.. avec une consommation d'énergie grise déplorable... tout en ayant le label BBC parce qu'on passe en dessous la barre fatidique des 50 kwh/m² !!

    Ensuite, je vois que l'on dit que c'est cher... c'est quoi cher pour vous ? Mon projet BBC est à 1350€/m² (j'ai certes gardé "tout l'intérieur"...).
    Le BET nous a "prédit" 42.5 kwh/m² pour une limite a 45 kwh:
    -ossature bois toit terrasse
    -fibre de bois
    -poele de masse avec un besoin de chauffage bois de 2800 kwh
    -pas de convecteur dans les chambres (en prévision uniquement)
    -seche serviettes soufflant en SDB
    -CESI 300 litres
    -VMC SF Hygro B
    Pour l'instant, nous n'en sommes certes qu'au piquetage du terrain, mais si nous n'avons pas de grosses surprises (car des surprises il y en aura) , le label BBC devrait être un gros bonus financier pour nous...uniquement financier mais c'est dejà pas mal ...

    Sinon il reste une aberration concernant la VMC ... une Double flux consommant +, le BET nous a donc demandé une SF Hygro B... car les BET ne tiennent pas compte des gains énergétiques réalisés par une DF mais uniquement de sa conso.
    Dernière modification par fabulou$ ; 23/12/2010 à 07h54.
    BOIS CONSTRICTOR

  26. #86
    invitec9b643b2

    Re : Avis sur label bbc

    Le label BBC est un premier apport certes très insuffisant mais nous partons de si bas ! en revanche si vous prenez ce label uniquement pour les avantages financiers immédiats, alors vous passez à coté de beaucoup de choses : le label BBC c'est avant tout une démarche : suivez cette démarche et vous tirerez des avantages sur le long terme !
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h19. Motif: Citation inutile

  27. #87
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Nous ne parlons pas de démarche mais bien du label. Effectivement si la démarche est aujourd'hui bénéfique et nécessaire, le label en lui-même n'apporte que des avantages financiers et une certitude sur la conso énergétique, pas sur l'aspect écologique de la maison.
    Si l'on prend le label, on le prend pour tout: aspect financier et conso énergétique, je ne vois donc pas à coté de quoi on pourrait passer.
    Le principal étant de construire un habitat sain, écologique et se rapprocher au plus du passif, cela peut se faire avec ou sans BBC, mais c'est uniquement l'aspect financier qui tranche.
    Dernière modification par KroM67 ; 23/12/2010 à 13h51. Motif: citation inutile
    BOIS CONSTRICTOR

  28. #88
    alexandresud

    Re : Avis sur label bbc

    Bertrand, tu dis beaucoup d'ineptie...
    juste 1 pour la route : dv au nord et tv au sud... tout le monde ici s'accorde sur l'inverse : diminuer les déperditions au nord (où elles sont le plus importante) et favoriser les apports solaires au sud (pour l'été ya des pare soleil!!!)

  29. #89
    vincentimetre

    Re : Avis sur label bbc

    Et en plus des inepties, il y a des réponses qui ressemble beaucoup à de la pub maquillée
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2010 à 09h21. Motif: Citation inutile

  30. #90
    fabulou$

    Re : Avis sur label bbc

    Citation Envoyé par bertrand france Voir le message
    doubles vitrages (nord, est et ouest car pas ou peu de soleil) triples vitrages (sud car laisse entrer le soleil en hiver et le bloque en été)
    d'accord avec Alexandre:
    "Mais force est de constater que si la valeur de transmission thermique U des triples vitrages est améliorée, le facteur solaire g (voisin de 0,50 contre 0,65) est modifié, et le coefficient de transmission lumineuse Tl (voisin de 0,7 au lieu de 0,8) est détérioré par rapport aux caractéristiques des doubles vitrages, ont révélé les résultats de simulations présentés par le SNFA ! "
    http://www.actu-environnement.com/ae...etre_3680.php4
    BOIS CONSTRICTOR

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...