augmentation epaisseur isolation interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

augmentation epaisseur isolation interieure



  1. #1
    invitec15e918c

    augmentation epaisseur isolation interieure


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter une maison de 2003, 90m2, plain pieds sans etage, avec sous sol total. Construction en parpaings.Murs isolés par 10cm de polystyrene.Chauffage par radians et insert avec repartiteur de chaleur ds toutes les pieces.Bref, un pavillon "classique", bien de chez nous
    Je voudrais améliorer un peu l'isolation , avec le peu de deniers qu'il me reste...
    J'aurais bien aimé faire une ITE, mais impossible coté finances, et de plus le pignon nord est mitoyen...
    Comme la déco intérieure est à rafraichir, j'avais pensé recoller une épaisseur de polys + placo (8 ou 10 cm) sur toute la surface des murs périphériques...Facile et peu cher...
    Ensuite, je rajouterais une couche de LDR au plafond, par dessus l'ancienne(25cm).
    Le plancher est en hourdis polystyrenes de bonne épaisseur, donc je n'y toucherais pas.

    Je sais que ce sera pas terrible niveau inertie...

    Mais pensez-vous qu'avec ces quelques menus travaux, je gagnerais quand meme en consommation d'energie? Est-ce que je jeu en vaut la chandelle?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Je sais que ce sera pas terrible niveau inertie...
    Cela dépend de l'endroit où se trouve ta maison et comment sont orientés les vitrages ..

    si t'es à Millau ou en région Midi-Pyrénées , tu vas souffrir des surchauffes estivales après avoir augmenté ton isolation telle que tu la décris

    Si t'es dans une région aux étés relativement cléments , pas de problèmes saut qu'il faut aller mollo avec l'insert = un feu trop vif risque de vite faire grimper la température intérieure et il faudra ouvrir les fenêtres ..

    Expérience vécue par un de mes amis , il a refourgué son poele Godin trop performant dans sa maison isolée par du placo de 1+12 ...

    Si tu peux , montes des contre-cloisons en carreaux de terre cuite pleines de 5 à 6 cm d'épaisseur à la place du BA 13 pour retrouver une inertie satisfaisante pour le confort d'été et pour utiliser l'insert de manière optimum .

    Je sais = perte de surface habitable ...

  3. #3
    Darth

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Salut

    Ma vision des choses:
    L'achat d'une maison c'est du long terme, l'isolation c'est un investissement à long terme aussi. Certes dans l'immédiat comme tous ceux qui viennent d'acheter une maison tu n'as plus un radis... Mais ca ne va pas durer!
    Il serai dommage de mettre de l'argent dans du "bricolage" qui va t'apporter peu de résultats en plus et finalement de l'argent gaspillée à long terme...
    Dans ton cas, et c'est aussi le mien, ne touche à rien pour le moment, rentre dans ta maison, laisse revenir l'argent sur tes comptes au sacrifice d'un peu d'énergie les premières années. Tu as un insert, profite en un maximum pour chauffer avec lui.
    Ensuite rénove la maison pièce par pièce, sacrifie un peu de place pendant les travaux, mais fait du bon boulot et pas du bricolage que tu regrettera un jour ou l'autre. En plus niveau financier ce sont des coûts ponctuels que tu peux maîtriser dans le temps (si tu as un pépin, tu peux reporter les travaux plutôt que de te mettre dans la m..).
    Le fait de travailler pièce par pièce te permet de voir les travaux avancer, c'est motivant quand ca traine dans le temps, ca évite d'avoir toute une maison en chantier.
    Ensuite soigne les travaux, ARRACHE TOUT! Refait à neuf avec des isolants de qualité toutes les LDV ne se ressemblent pas... Tu pourra aussi utiliser des isolants naturels, refaire l'éléctricité, peut être les fenêtres?

    Enfin c'est comme ca que je vois les choses... faire du "raccommodage" c'est de l'argent gaspillée pour un résultat médiocre, en plus coller du placo+isolant sur du placo...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invitec15e918c

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela dépend de l'endroit où se trouve ta maison et comment sont orientés les vitrages ..

    si t'es à Millau ou en région Midi-Pyrénées , tu vas souffrir des surchauffes estivales après avoir augmenté ton isolation telle que tu la décris
    Je suis beaucoup plus au nord.... Rarement de surchauffe en été. De plus, malgré que cette maison est été concue sans se préoccuper de la bioclimatique, bizarrement il y a un puits canadien.
    Et pour le doublage en briques, ben j'ai pas trop de place...Il faudrait que j'enleve tout le placo polyst, et ensuite remettre un isolant plus convenable et ecolo...Puis doubler tout ca avec des briquespleines.
    On verra ca plus tard quand les finances seront remontées (cf Darth. Et mettre des fenetres plus performantes bien sur...

    Ce que je voudrais faire tout de suite, en attendant, c'est juste coller une couche suppementaire de placo polyst. + une couche de LDR au plafond.

    Darth dit que ca vaut pas le coup...

    D'autres avis et retours d'experience?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sleipnir1984

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    je proposerai de mettre un Enermax qui apporte R 4,7. Vous devez surment en avoir dans votre coin ? C'est rapide a installer et il y a un pare-vapeur inclu. C'est pas tres épais non plus.

  7. #6
    invitec15e918c

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Enermax? C'est pour attenuer le bruit, il me semble...
    Moi je cherche plutot à ameliorer l'isolation thermique

  8. #7
    Sleipnir1984

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Non, ça ne fait pas que cela... http://www.insonor.ca/panneaux-inson...s-Enermax.aspx un lien pour la description

  9. #8
    Polar Bear
    Invité

    Re : augmentation epaisseur isolation interieure

    Bonjour,

    Attention de ne pas se focaliser sur cette valeur de R=4.7 car l'enermax est un produit Canadien et le mode de calcul du R est en valeur impériale.
    En réalité, le R est de 0.82 en valeur internationale.
    Vous pouvez voir parfois des valeurs R20 sur des batiments canadiens , en fait cela correspond à R3.5.

Discussions similaires

  1. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  2. Isolation intérieure
    Par invitec3bfbd56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 10h40
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  4. isolation intérieure et chauffage
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 16h11
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...