Quelle isolation "globale" dans mon cas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle isolation "globale" dans mon cas ?



  1. #1
    Gysmo15

    Quelle isolation "globale" dans mon cas ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'acheter une maison et l'isolation est un point à voir en priorité. J'ai déjà parcouru un certain nombre de topics traitant de l'isolation, mais sur des points très particuliers. J'avoue avoir du mal à "faire le tri" de ce qui serait intéressant DANS MON CAS, sans tomber dans le "too much". Je sais par ex que le triple vitrage est le top, mais dans mon RDC, en parpaings et sans isolation, ça n'aurait aucun sens !

    La maison est de 1981, RDC en parpaings, étage en briques + 45mm de laine de verre + doublage en briques et plâtre. Les fenêtres sont en bois et simple vitrage.

    Je ne compte pas refaire d'isolation des murs à l'étage, sans être le top, je pense qu'avec les briques j'ai un niveau correct. De plus il n'est pas prévu de refaire la déco à court terme, donc pas d'isolation par l'intérieur. A moyen ou long terme, une isolation par l'extérieur est envisageable.
    Les fenêtres sont à changer en priorité. Un vitrage 4/16/4 Planitherm + Argon sur menuiserie Alu de très bonne qualité me semblent appropriés. Il n'est peut-être pas nécessaire de trop en faire, pour rester cohérent avec l'isolation des murs.
    Le changement de fenêtres pose la question des entrées d'air pour la VMC (avec ou sans). Il y a actuellement une simple flux, mais j'hésite à passer en double flux, je ne sais pas bien si ça vaut le coup.
    Au RDC, c'est garage + atelier. Murs en parpaings sans isolation. Je ne sais pas trop quoi faire pour les fenêtres (survitrage, double vitrage comme en haut ?). L'isolation du bas est-elle absolument "nécessaire" ? Attention, je suis situé en zone inondable, même si c'est fort peu probable, le bas peut potentiellement voir de l'eau sur 50cm à 1m. L'isolant, si j'en mets, doit pouvoir y résister, permettre aux murs de sécher et retrouver ses caractéristiques isolantes ensuite.
    Pour les combles (perdus), il y a de la vieille laine de verre posée au sol, que je pense virer et replacer par plus de 30cm de ouate de cellulose + si j'ai bien compris, un pare-vapeur obligatoire. Ce flocage risque cependant d'être gênant si je fais quelques travaux d'électricité qui passent par là haut...

    Si vous avez quelques conseils je suis preneur ! Je ne cherche pas le super top, mais simplement faire quelque chose d'efficace et cohérent, de préférence avec des matériaux sains et pas trop chers (plus trop de sous après l'achat )

    Merci d'avance pour vos précieux conseils

    -----

  2. #2
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Personne n'a d'avis sur la question ?
    Pour les détails de chaque solution envisageable, j'irai voir dans les topics dédiés, bien entendu

  3. #3
    Tonia

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Bonsoir,
    si l'atelier n'est pas chauffé, tu peux isoler seulement le plancher entre le rdc et l'étage habité.
    Mais la brique n'est pas un isolant, même en assez grande épaisseur... Quant aux 45 mm de laine de verre de presque 30 ans, ça et rien c'est pareil... (c'était déjà pas bcp neuf, mais là...)Donc pour les murs du 1er, il faut faire qqch...
    Changer tes fenêtres au 1er est une très bonne idée, pour le rdc c'est peut-être pas obligé effectivement... à moins que tu bosses 8 h par jour dans ton atelier et que tu le chauffes comme les pièces à vivre...
    Et si tu as des travaux d'électricité à faire, le mieux est de les faire avant de poser ton isolation...
    Tonia

  4. #4
    Cedric-74

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Pour l'isolation du bas, c'est toi qui vois, si c'est supportable sans chauffage, ou non ?
    Pour le haut, si tu veux quelques chose de correct et cohérent, il te faudra isoler les murs, de préférence par l'extérieur.
    Je pense qu'investir déjà pas mal dans de très bonnes fenêtres et une double flux, sans isoler les murs, ca aura un résultat limité et c'est dommage...
    Si tu n'es pas sûr de pouvoir faire les murs assez rapidement, la solution simple flux + isolation des murs est surement préférable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    C'est ma première maison et mon budget est quelque peu limité... Il va donc falloir prioriser et étaler dans le temps ! En plus ça ne fait pas encore 1 mois que j'y suis, je ne sais pas encore très bien comment elle se comporte.

    Je pense qu'il faut commencer par les fenêtres, le gain, surtout en confort, sera appréciable de suite. Si je me pose toutes ces questions, c'est que beaucoup de choses sont liées à ce changement de fenêtres...
    - Déjà y'a les entrées d'air pour la VMC. Je crois qu'on peut choisir avec ou sans. Si, à terme je mets une double flux j'en ai pas besoin, mais si je reste en simple flux il me les faudra. Reste à savoir ce que je ferai à terme pour cette VMC...
    - Ensuite faut savoir si je fais le bas aussi, ou si je me contente d'un survitrage ou du montage d'un petit double vitrage. Si je n'isole pas le bas, pas besoin de grand chose niveau fenêtres, mais si j'isole, il me faut des fenêtres cohérentes avec... L'atelier est un endroit que j'utilise beaucoup, sans y faire excessivement chaud, il me faudra une certaine température quand même. Je pense aussi à l'impact du RDC froid par rapport à l'étage, que je ne sais pas quantifier.
    - A terme, je ferai sans doute une isolation par l'extérieur, mais pas avant plusieurs années ! Je n'ai pas très envie de toucher au doublage intérieur (tout en briques)
    - Pour l'isolation des combles perdus, à part prévoir l'électricité avant, je n'ai pas vraiment de contrainte et c'est indépendant du reste. Je pense m'orienter vers de la ouate de cellulose projetée.

    Concernant le crédit d'impôts, il faut tout faire en une seule fois, ou je peux fort bien faire les fenêtres de l'étage cette année, celles du RDC l'année suivante, l'isolation des combles encore à un autre moment et enfin l'isolation par l'extérieur mettons dans 3 ans ?

  7. #6
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Bon je commence à contacter des entreprises pour les fenêtres... Mais je n'ai pas encore trouvé de réponses à mes questions... Notamment en ce qui concerne les entrées d'air pour la VMC.
    Pour les fenêtres du bas, si le crédit d'impôts est utilisable en plusieurs fois, c'est peut-être le budget qui décidera, suivant les devis qu'on va me faire...

  8. #7
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Bonjour à tous,
    je remonte un peu ce topic, je n'ai aps fait grand chose depuis finalement...

    - Les fenêtres ont été remplacées par des Minco bois/alu en 4/16/4 + Argon. Gain très appréciable niveau confort ! Atelier + garages sont en Minco PVC 4/16/4.
    - La VMC est restée en simple flux, j'ai bouché les ventilations naturelles qui restaient.
    - J'ai remplacé le thermostat bilame de la chaudière à gaz par une programmation électronique. Gros gain de confort également.

    J'ai aussi fait un peu d'électricité avec passage dans les combles perdus... Et ces pu$%@& de 2x10cm de laine de verre où les ponts thermiques doivent être nombreux (juste déroulé entre les poutres)
    Les finances ne sont pas trop élevées, que faire au niveau des combles ?
    - virer toute cette cochonnerie, nettoyer et remplacer (ouate peut-être ?)
    - rajouter une couche croisée (laine de verre, de roche, du projeté par dessus ?)

    Je pense avoir un soucis de déphasage l'été, j'arrive à garder le frais une bonne partie de la journée, mais en fin d'aprèm et la nuit c'est la cata et pas moyen de refroidir la nuit...

    Merci !
    Dernière modification par Gysmo15 ; 25/10/2012 à 07h04.

  9. #8
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Zut, je peux plus éditer.
    Petites précisions :
    - actuellement, double couche de laine de verre (7ou 10cm, je sais pas trop en fait), soit 2 pare-vapeur (orientés vers le bas). Je ne sais pas si ça pose problème.
    - pas d'isolant sous les solives, peu d'espace et fils de fer qui tiennent les briques, donc pas de continuité du pare-vapeur non plus. Difficile d'en mettre un correctement même en enlevant tout
    - pas de boîte pour les éclairages en plafond, donc possibilité que quelque chose de trop fin passe par là... J'ai mis des spots dans le plafond de la salle de bain, cachés par des pots de fleurs en terre pour écarter l'isolant. Pareil, ce n'est pas "étanche"...

    premières impressions :
    De la ouate de cellulose serait certainement le mieux, en virant la vieille laine de verre, mais pas de pare-vapeur possible et risque "d'infiltrations".
    Une couche croisée en laissant la vieille laine de verre serait sans doute le plus simple et le moins cher. Peut-être en mixant les produits pour le déphasage ? (laine de roche ou autre). Par contre toujours le problème du double pare-vapeur non continu...

  10. #9
    gseize

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    pourquoi ne peux tu pas mettre de pare vapeur si tu ote ta veille laine de verre? en le tendant sur tes solives, tu met de l'armé comme ça tu peux directement souflé de la ouate dessus

  11. #10
    gridobu

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Es-tu certain qu'il y a deux couches de laine de verre avec pare-vapeur ? L'as-tu vu ? (car la deuxième couche n'en a peut-être pas, ça existe !)

    Si tu en as vraiment 2, tu enlèves la laine de verre et tu souffles de la ouate, sans poser de pare-vapeur (s'il n'y a pas de spots en contact).

    Cdlt

  12. #11
    Gysmo15

    Re : Quelle isolation "globale" dans mon cas ?

    Pour y avoir bossé (jen tousse encore), je confirme : 2 épaisseurs avec pare-vapeur sur chaque.
    Cela dit ce n'est pas jointif, j'ai 40mm entre chaque lé, soit la largeur des solives.
    Pas d'isolation sous les solives non plus. Avec les crochets pour les briquettes du plafond, je ne peux que difficilement passer quelque chose dessous. D'ailleurs j'ai très moyennement envie de gratter à cette vieille laine de verre. Quitte à y toucher, ça serait plutôt pour la virer...

    Vu que ce n'est pas jointif, je me dis que les 2 pare-vapeurs ne sont peut-être pas vraiment un problème. Du coup je pourrais dérouler 150 ou 200mm de laine de verre ou roche ou autre dessus, sans pare-vapeur et dans l'autre sens.
    Plus de pont thermique, pas besoin d'aller gratter à la vieille laine dégueulasse et amélioration globale de l'isolation. En mixant les produits, peut-être puis-je obtenir un déphasage correct pour mon problème l'été...

    Sinon je vire tout et ouate, mais plus de boulot, plus cher, ça risque de s'insinuer dans les moindres trous, le tout pour un gain peut-être pas flagrant par rapport à l'autre solution. Avantage : je vire cette cochonnerie de laine de verre que je déteste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  4. "La mer dans mon verre"
    Par invitebfa2cc38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 20h28
  5. "ronflement" dans mon home studio
    Par inviteaf9c36fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...