Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une maison et l'isolation est un point à voir en priorité. J'ai déjà parcouru un certain nombre de topics traitant de l'isolation, mais sur des points très particuliers. J'avoue avoir du mal à "faire le tri" de ce qui serait intéressant DANS MON CAS, sans tomber dans le "too much". Je sais par ex que le triple vitrage est le top, mais dans mon RDC, en parpaings et sans isolation, ça n'aurait aucun sens !
La maison est de 1981, RDC en parpaings, étage en briques + 45mm de laine de verre + doublage en briques et plâtre. Les fenêtres sont en bois et simple vitrage.
Je ne compte pas refaire d'isolation des murs à l'étage, sans être le top, je pense qu'avec les briques j'ai un niveau correct. De plus il n'est pas prévu de refaire la déco à court terme, donc pas d'isolation par l'intérieur. A moyen ou long terme, une isolation par l'extérieur est envisageable.
Les fenêtres sont à changer en priorité. Un vitrage 4/16/4 Planitherm + Argon sur menuiserie Alu de très bonne qualité me semblent appropriés. Il n'est peut-être pas nécessaire de trop en faire, pour rester cohérent avec l'isolation des murs.
Le changement de fenêtres pose la question des entrées d'air pour la VMC (avec ou sans). Il y a actuellement une simple flux, mais j'hésite à passer en double flux, je ne sais pas bien si ça vaut le coup.
Au RDC, c'est garage + atelier. Murs en parpaings sans isolation. Je ne sais pas trop quoi faire pour les fenêtres (survitrage, double vitrage comme en haut ?). L'isolation du bas est-elle absolument "nécessaire" ? Attention, je suis situé en zone inondable, même si c'est fort peu probable, le bas peut potentiellement voir de l'eau sur 50cm à 1m. L'isolant, si j'en mets, doit pouvoir y résister, permettre aux murs de sécher et retrouver ses caractéristiques isolantes ensuite.
Pour les combles (perdus), il y a de la vieille laine de verre posée au sol, que je pense virer et replacer par plus de 30cm de ouate de cellulose + si j'ai bien compris, un pare-vapeur obligatoire. Ce flocage risque cependant d'être gênant si je fais quelques travaux d'électricité qui passent par là haut...
Si vous avez quelques conseils je suis preneur ! Je ne cherche pas le super top, mais simplement faire quelque chose d'efficace et cohérent, de préférence avec des matériaux sains et pas trop chers (plus trop de sous après l'achat )
Merci d'avance pour vos précieux conseils
-----