Pac accouple a un puits canadien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pac accouple a un puits canadien ?



  1. #1
    invite5c5bdb60

    Pac accouple a un puits canadien ?


    ------

    bonjour

    souhaitant poser une pac air eau en remplacement de mon chauffage au fioul ,un problème se présente .

    je suis situé à 300 mètres d'altitude prés d'un ruisseau , de la foret et de surcroit ne bénéficiant que de 1 heures d'ensoleillement l'hiver .
    la température extérieur étant régulièrement inférieure a -4° , ma pac fonctionnerai souvent avec les résistances électrique.
    ce qui n'a aucun intérêt y compris si je garde en complément ma chaudière fioul .
    je me demandai si en réalisant un puits canadien avec une sortie canalisée près de l'échangeur je pouvais repousser le déclenchement des résistances électrique ?
    si je réalise ce puits canadien ,je pensai poser des tuyaux en 160 mm sur 25 mètres de long et de deux mètres de profondeur .
    pensez vous que le débit d'air serai suffisant pour ne pas déclencher les résilles ?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    Puisque tu dispose de terrain, ne serait-il pas plus simple (peut-être moins cher même) de faire de la pseudo-géothermie horizontale avec une pac eau/eau ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite5c5bdb60

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    bonjour
    éffectivement cela serai plus simple ,mais mon terrain et plein d'arbres.
    hormis une geo vertical impossible d'en poser une .
    mais merci tout de meme pour ta réponse

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    Citation Envoyé par ecovert38 Voir le message
    bonjour

    souhaitant poser une pac air eau en remplacement de mon chauffage au fioul ,un problème se présente.
    Bonjour,
    Oui, nous sommes d'accord, quoique je ne suis pas sûr que nous voyons le même

    je suis situé à 300 mètres d'altitude prés d'un ruisseau , de la foret et de surcroit ne bénéficiant que de 1 heures d'ensoleillement l'hiver.
    Avez-vous des droits sur le ruisseau?
    la température extérieur étant régulièrement inférieure a -4° , ma pac fonctionnerai souvent avec les résistances électrique.
    Vaut-il mieux partir sur une bonne solution de principe et résoudre les petits problèmes qui se présentent, ou bien partir sur ce qu'on sait être dès le départ être un truc à problème?
    je me demandai si en réalisant un puits canadien avec une sortie canalisée près de l'échangeur je pouvais repousser le déclenchement des résistances électrique ?
    La PAC sert à quoi? A chauffer, comme tout système de chauffage, c'est à dire injecter de la chaleur dans le bâti pour compenser ses pertes de chaleur.
    Pertes de l'enveloppe et de la ventilation: -P
    Chauffage: +P (en 1ère approximation)

    D'où vient la chaleur? C'est une pompe à chaleur, elle pompe la chaleur depuis la "source froide" pour l'apporter à la source chaude.
    Si la source froide est directement l'air extérieur, la chaleur est pompé sur un débit d'air extérieur D à température d'entrée T1 et température de sortie T2<T1.
    P = -µair*D*C*(T2-T1)
    La source froide perd -P
    Préchaufer l'air depuis la température T0 à la température T1, ça veut dire fournir la puissance Pp suivante à la source froide:
    Pp = µair*D*C*(T1-T0)

    A partir de quelles conditions le préchauffage fournit la totalité du besoin et se comporte en chauffage tout court?
    Quand P = Pp
    Autrement dit, dès que T1-T2 = T1-T0, soit quand la température de l'air en sortie de la PAC refroidit se retrouve à exactement la même température que l'air extérieur.

    Quand est-ce qu'on a besoin de préchauffer? En gros quand ça risque de geler la PAC. La limite de gel, c'est 0°C. Ca veut dire quand l'air en sortie de la PAC est refroidit à 0°C.

    Conclusion: en gros, le "préchauffage" se comporte en chauffage pur et simple dès que la température extérieure est sous 0°C.

    A -4°C, est-ce qu'un puit canadien serait capable de chauffer ta maison entière? Si la réponse est oui, alors le préchauffage que tu envisages a du sens. Sinon ça veut dire que le préchauffage électrique prendra largement le relais.
    Nota bene: si un simple puit canadien peut chauffer la maison, alors quel intérêt reste-t-il à la PAC?

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6a8826

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    un puit canadien ne chauffera jamais une maison ... du moins je ne me chauffe pas a 0°C moi ... peut etre certains ...

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    Y'avait pas un article dans le magazine la maison écologique à propos d'une maison (très) passive autrichienne chauffée par PC? (souvenir vague, je dis peut-être une c.....rie)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    RARA63

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    un puit canadien ne chauffera jamais une maison ... du moins je ne me chauffe pas a 0°C moi ... peut etre certains ...
    Pris d'en ce sens ... une PAC non plus, ne chauffe jamais ...
    Une pac n'est pas une source de calories .
    Un PC est un capteur de calories .

    Cas imagé :
    *Il fait -5° dehors
    * Pour chauffer sa maison à 20°, il faut 1 kwh
    * La PAC givre, kapout ... (sauf inversion ou dégivrage)

    - On dispose d'un PC qui nous permet de capter 1kwh entre l'entrée et la sortie, mais dont la température de sortie est limitée à 10° (T° du sous-sol) .
    * Utilisé seul, même s'il est assez puissant pour compenser la perte thermique de la maison, il ne peut chauffer à plus de 10° .
    * Utilisé comme capteur thermique devant la pac, l'énergie prise pour chauffer la maison est égale à l'énergie apportée à l'échangeur de la pac, celui-ci peut ce stabiliser au dessus de 0°, plus de givre .
    Ce qui apporte le chauffage (les kwh), c'est bien le PC .

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    L'ordre de grandeur sur les débits d'air , c'est en centaine de M3/ h pour un puits et c'est en millier de M3/h pour une PAC, alors si on veut alimenter la PAC avec des puits, il en faut au moins dix, sauf si la maison est parfaitement isolée, dans ce cas l'énergie pour la chauffer est tellement faible que n'importe quel moyen est bon pourvu qu'il ne soit pas trop compliqué.
    Ce qui fait le poison c'est la dose , c 'est pas le moyen.

    Le puits c'est de l'inertie en plus, beaucoup d'inertie, mais il n'emmène ni froid ni chaud, c'est à la charge de son utilisateur de le charger en calories au bon moment et bien sûr à le décharger aussi au bon moment.
    A partir du moment ou on sollicite vigoureusement un puits toujours dans le même sens, on va forcément rencontrer des problèmes d'épuisement du puits.

  10. #9
    BioTop

    Re : Pac accouple a un puits canadien ?

    Ne s'agirait-il pas là d'un accouplement contre nature ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...