assainissement sans exutoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

assainissement sans exutoire



  1. #1
    stetofou

    assainissement sans exutoire


    ------

    Bonjour et merci d'avance de votre aide.

    Je suis dans une zone d'assainissement individuel et à100 mètre de l'exutoire le plus proche, qui de surcroit et plus haut, il me faut donc une pompe de relevage.

    Ma question est : Est-il obligatoire d'aller jusqu'à cet exutoire ou puisque me contenter d'un épandage ou d'une microstation type Oxy8 ?


    En effet sinon 100 de tranché + tuyau + pompe : bonjours l'addition !!!... bon pas grave les enfants pourrons dehors avec une bonne doudounne..mais quand même

    -----

  2. #2
    invitecaa7102d

    Re : assainissement sans exutoire

    bonjour,
    Pour avoir le droit de mettre une station il faut que la surface de jardin soit très faible, ce qui n'est pas le cas s'il y a 100m de terrain. La loi impose donc de se relier au réseau, sauf dérogation (petit terrain). Donc, il faut une pompe de relevage. Je déconseille une pompe de supermaché.
    ### Pas de démarchage, svp.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2009 à 11h15.

  3. #3
    Yuzz

    Re : assainissement sans exutoire

    Bonjour,
    interessant tout ça, quelle surface mxi pour pouvoir mettre une microstation ?

    Je suis dans le même cas stetofou bien que je ne sois pas à 100m mais disons 10m et que je dois faire mettre un regard proche de mon terrain afin de me relier dessus via une pompe de relevage (terrain très en pente - dans le mauvais sens évidement)

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    invitecaa7102d

    Re : assainissement sans exutoire

    Il n'y a pas de surface maxi ou mini, la différence réside dans l'aspect collectif ou non collectif.
    Donc :
    - si vous et votre voisin vous regroupez, vous pouvez installer une micro station d'épuration commune, et vous avez le droit de rejeter au milieu naturel les rejets (qualité de rejets dépendant du lieu).
    - si vous avez une énorme résidence, et 20 personnes tout le temps ce n'est plus du collectif, donc, il faudra utiliser le réseau urbain, et la micro station ne sert à rien.

    La situation va certainement évoluer d'ici 5 ans, mais pour l'instant c'est comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stetofou

    Re : assainissement sans exutoire

    est-ce que la réalisation d'une tranché ou un lit d'épandage ou encore d'un filtre à sable peu permettre de s'exonérer de l'exutoire ?
    mois c'est pas la place qui manque ... c'est la distance qui devient délirante !!!

  7. #6
    redgeu

    Re : assainissement sans exutoire

    Bonjour,

    chez moi la mairie nous a imposé une étude de sol qui a déterminé le type d'assainissement : filtre à sable vertical drainé (donc relié à l'exutoire).
    Si j'ai bien compris c'est parce que le terrain retient l'eau (argile)

    Il existe d'autres techniques : filtre à sable non drainé, épandage dans le terrain...

    Après, AMHA, cela dépend de la mairie ou d'un service intercommunal (type spanc ou autre) qui dit qui peut faire quoi...

    (et qui dit souvent n'importe quoi )

    Cdlt
    Redgeu

  8. #7
    alexandresud

    Re : assainissement sans exutoire

    attention un nouvel arrété sur l'ANC a été signé le 7/09, il précise que l'on peut installer des microsteps sans épandage!!!
    donc c'est gagné!!!
    faut attendre que ça passe au JO et prendre du matos certifié...

  9. #8
    poulif

    Re : assainissement sans exutoire

    Comme redgeu l'a dit, normalement tu dois faire une étude de sol qui va te dire ce que tu peux/dois faire en fonction de la nature de ton sol. Il se peut que tu te passes d'exutoire mais ce n'est pas à toi de le décider. L'étude coûte -chez moi- 400€.

    @alexandrebiot
    C'est intéressant à savoir. Mais si c'est sans épandage, que devient l'eau recyclé ?

  10. #9
    alexandresud

    Re : assainissement sans exutoire

    salut, elle est soit rejetée dans le réseau hydraulique superficiel (vallon, exutoire...) soit infiltrée (pas un système d'épandage mais juste une tranchée d'infiltration), soit utilisée pour l'irrigation "souterraine" des plantations ornementales

  11. #10
    redgeu

    Re : assainissement sans exutoire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    L'étude coûte -chez moi- 400€.
    Chez moi 300 euros.
    j'ai demandé le prix à plusieurs au téléphone.

    cdlt
    Redgeu

  12. #11
    poulif

    Re : assainissement sans exutoire

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    salut, elle est soit rejetée dans le réseau hydraulique superficiel (vallon, exutoire...) soit infiltrée (pas un système d'épandage mais juste une tranchée d'infiltration), soit utilisée pour l'irrigation "souterraine" des plantations ornementales
    ok donc Microstation ou FTE/FAS, le problème du rejet de l'eau filtrée est le même pour stefofou.

  13. #12
    stetofou

    Re : assainissement sans exutoire

    Merci à tous je vais donc temporisé au maximum et faire faire une étude géologique.

    Super forum super ambiance
    J'ai piqué pleins didées à plein de monde

  14. #13
    vboys74

    Re : assainissement sans exutoire

    Hello!

    Alors je sais pas si je suis dans le sujet, mais dans mon cas, il n'y avait pas d'exutoire a proximité. C'est à dire un fossé de départementale, interdit pour l'exutoire et rien en périphérie de ma parcelle.
    Je suis en zone d'assainissement non collectif et donc fait appel au SPANC de ma zone afin qu'il me conseille pour mon assainissement.
    Ils se sont déplacés rapidement et m'ont directement indiqué la filière a mettre en oeuvre sur mon terrain.
    C'est à dire, fosse, filtre sable verticale et exutoire dans une tranchée drainante sur mon terrain. Ils m'ont même conseillé pour la mise en oeuvre par une entreprise de bien verifier qu'il ne m'impose pas de pompe de relevage (entre la sortie du filtre et la tranchée), car vu le nivellement du sol, si la conception est bien faite , il n'y aura pas de problemes d'ecoulements... merci pour leurs bons conseils.

    Concernant l'etude de sol, il y a enormement de maisons autours ayant demandé un assainissement et le SPANC connait dans ce cas parfaitement la nature du sol(grace aux dossiers qu'il a vu passer), ce qui m'a permis d'eviter l'etude de sol!

    Le SPANC a été réactif, et est resté plus d'une heure sur ma parcelle afin de repondre a toutes mes questions.

    Bref , a l'issu j'ai remplis la demande d'assainissement en precisant qu'aucune etude de sol n'avait ete faite. Le schema designé etant bien sur celui indiqué par la Spanc.

    Voila, j'avais pas d'exutoire, j'ai beneficié des conseils du SPanc qui ont determiné la solution a mettre en oeuvre, une solution simple et efficace!

    Tchusss
    seb

  15. #14
    alexandresud

    Re : assainissement sans exutoire

    vboys, pas tout le monde a ta chance...
    certains ont des terrains imperméables!!!
    une solution est de faire de l'irrigation souterraine, des tranchées d'aarosage...

  16. #15
    stetofou

    Re : assainissement sans exutoire

    Citation Envoyé par vboys74 Voir le message
    Hello!

    Alors je sais pas si je suis dans le sujet, mais dans mon cas, il n'y avait pas d'exutoire a proximité. C'est à dire un fossé de départementale, interdit pour l'exutoire et rien en périphérie de ma parcelle.
    Je suis en zone d'assainissement non collectif et donc fait appel au SPANC de ma zone afin qu'il me conseille pour mon assainissement.
    Ils se sont déplacés rapidement et m'ont directement indiqué la filière a mettre en oeuvre sur mon terrain.
    C'est à dire, fosse, filtre sable verticale et exutoire dans une tranchée drainante sur mon terrain. Ils m'ont même conseillé pour la mise en oeuvre par une entreprise de bien verifier qu'il ne m'impose pas de pompe de relevage (entre la sortie du filtre et la tranchée), car vu le nivellement du sol, si la conception est bien faite , il n'y aura pas de problemes d'ecoulements... merci pour leurs bons conseils.

    Concernant l'etude de sol, il y a enormement de maisons autours ayant demandé un assainissement et le SPANC connait dans ce cas parfaitement la nature du sol(grace aux dossiers qu'il a vu passer), ce qui m'a permis d'eviter l'etude de sol!

    Le SPANC a été réactif, et est resté plus d'une heure sur ma parcelle afin de repondre a toutes mes questions.

    Bref , a l'issu j'ai remplis la demande d'assainissement en precisant qu'aucune etude de sol n'avait ete faite. Le schema designé etant bien sur celui indiqué par la Spanc.

    Voila, j'avais pas d'exutoire, j'ai beneficié des conseils du SPanc qui ont determiné la solution a mettre en oeuvre, une solution simple et efficace!

    Tchusss
    seb
    Merci, mais chez moi le secrétaire de mairie ne connaît même pas le SPANC ("le quoi ?" dixit), je sais pas mais je sens que cela va m....der.
    Je vais allez voir les gens de SAUR (ceux qui s'occupent de l'eau chez nous !!!)

  17. #16
    vboys74

    Re : assainissement sans exutoire

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    vboys, pas tout le monde a ta chance...
    certains ont des terrains imperméables!!!
    une solution est de faire de l'irrigation souterraine, des tranchées d'aarosage...

    Tout a fait, mais ce dont je parlais surtout, c'est le fait que la filliere a été déterminé par le SPANC sans recours a une étude de sol (économie de quelques euro), car il maitrisait parfaitement la nature du sous sol de ma parcelle.

    Concernant le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC):
    "Selon le Code Général des Collectivités Territoriales
    (articles L 224-8 et 9), les communautés de communes ou les communes qui ne réalisent pas
    de dispositif collectif d’assainissement (« tout à l’égout ») doivent mettre en place un Service
    Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) au plus tard pour le 1 janvier 2006.
    Les techniciens du SPANC fournissent à tout propriétaire et /ou usager toutes les informations
    réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées."

    Voila. Si tu es dans une commune ou communauté de commune sans assainissement collectif, ce SPANC est obligatoire et doit pouvoir te guider. De toute maniere pour une demande de permis de construire, il faut obligatoirement une demande d'assainissement qui est visé par ce SPANC et qui émet un avis technique sur la validité de la filière auprès du maire.

    Tchusss
    seb

    nb: il se peut que je m'égare... mais c'est pas grave.

Discussions similaires

  1. Probleme assainissement.
    Par invitea82cc512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2009, 18h48
  2. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  3. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  4. Assainissement liquide
    Par invite01227e94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 22h33
  5. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...