Bonjour,
J'ai fait visiter ma maison (à rénover sérieusement) par un expert (de chez EDF), qui m'a fait un rapport avec tout un tas de préconisations. Entre autres choses, pour une pièce que j'ai qui souffre de l'humidité, il veut mettre une isolation au sol sur un polyane, qui selon lui devrait suffire à corriger le problème. Effectivement, le sol est en terre cuite sur une dalle en j'sais-pas-quoi-mais-pas-du-béton, donc je suppose qu'il y a des remontées par capillarité. Toujours selon l'expert, pour le reste de l'humidité, la VMC devrait aider, ainsi que le fait d'isoler par l'extérieur (ce qui déplace le point de rosée).
Tout ceci me laisse de plus en plus perplexe, car j'ai mes idées (recueillies par ci par là, et notamment dans le livre Isolation Ecologique de J-P Oliva), mais je ne suis pas du métier, et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui s'y connaisse et qui ait réellement de l'expérience dans le domaine de la rénovation à l'ancienne (plutôt que fourrer du plastique, du polystyrene et de la laine de verre partout), et qui sache me conseiller pour réaliser un mur respirant qui gère correctement son humidité sans détériorer l'intégrité du mur...
Donc, je me demande s'il y aurait quelqu'un qui pourrait se déplacer visiter la maison et me conseiller sur les solutions à apporter. Car un forum internet, c'est bien beau, mais les solution à mettre en oeuvre dépendent de la situation, et pour ça, il faut de l'expérience. Je serais prêt à payer un petit prix pour un tel service de conseil rénovation, ou à la limite, vous faire faire une partie des travaux. J'aimerais faire moi-même ce que je peux, mais les parties les plus délicates, il faudra que je les fasse faire.
Donc, si quelqu'un s'y connait, particulièrement dans le domaine de ces problèmes d'humidité, ça pourrait m'intéresser. Pour info, je suis dans le 72.
Merci d'avance,
Jonathan Neve.
-----