MICRO STATION - la nouvelle réglementation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 142

MICRO STATION - la nouvelle réglementation



  1. #31
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation


    ------

    Le chiffre de 7000€ semble hélas correct, pour ma part, j'ai un devis à 8000€ avec filtre à sable...
    Au regard de ces devis, celà n'est pas étonnant que les particuliers jettent un oeil sur les MS, je ne comprends pas pourquoi tu dénigres les MS, quel en est la raison ?

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonjour,

    Le pouvoir de police reste au maire, c'est lui qui est chargé d'intervenir pour faire cesser les pollutions de ses électeurs.

    tandis qu'une filière traditionnelle se vidange tous les 4ans!
    Depuis les nouveaux arrêtés une filière traditionnelle, se vidange quand les boues atteignent la moitié de la hauteur utile de la fosse, donc périodicité variable suivant le dimensionnement, l'usage et le nombres de personnes. C'est aussi pour cela que les MS sont vidangées plus souvent, elles sont plus petites et le processus produit plus de boue.

    On pourra discuter longtemps des avantages comparés des MS et de la filière traditionnelle (voire des exotiques), d'ailleurs on le fait.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    En tous cas le sujet fait parler...même si le débat n'avance pas, et c'est bien ennervant...La faute en revient à nos gouvernants qui ne savent pas prendre de décisions.

  4. #34
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonjour,

    Les décisions politiques sont prises, après c'est plus l'Administration Française et sa kyrielle de service tous plus indispensables les uns que les autres et jaloux de leurs prérogatives de petits chefs qui ralenti le processus.
    Ensuite, il faut bien voir que le marquage CE, c'est une déclaration du constructeur, avec tous les risques que cela comporte quand on est juge et partie.

    Donc un agrément extérieur reste une garantie pour l'utilisateur, parce que des stations non conforme à la norme à laquelle fait référence le marquage CE, cela existe.

    En fait il est probable que beaucoup de station sont en cours de révision par leurs constructeurs, car procédure simplifiée ou pas, l'agrément leur est indispensable pour éviter un refus d'agrément plus préjudiciable que pas d'agrément pour personne.

    Je l'ai déjà dit, une fois la station installée (et payée) c'est pas le vendeur qui devra se débrouiller avec les problèmes administratifs qui viendront (1 mutation du logement) avec une station non agrée.

    Si on peut attendre, attendre, sinon assumer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    bon certe, le pouvoir de police reste au maire mais comment peut il signer contre un avis du SPANC qui a compétence en la matière???

    de plus, si vous lisez les nouveaux arrétés (cités plus haut) vous verrez qu'ils autorisent les MS mais après validation auprès du CSTB...
    cette validation prend du temp et voilà...
    les bons commerciaux qui vous chantent la messe devraient vous citer des textes...
    pour la pénalité, elle a dû etre annulé car les MS sont autorisées... suite à validation (c'est un jeu d'écriture juridique...) et les MS étrangères peuvent etre installé après validation du test effectué dans un autre état membre de la CE (en gros si la MS a été agréée ailleurs, une simple demande peut la valider sur le marché français...)...

    quant au prix, vous avez des devis fournis installé à 4500€? avec épandage ou rejet au fossé...

  6. #36
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    vous verrez qu'ils autorisent les MS mais après validation auprès du CSTB...
    cette validation prend du temp et voilà...

    quant au prix, vous avez des devis fournis installé à 4500€? avec épandage ou rejet au fossé...
    C'est comme le fut du canon !

    Pour le prix, l'interet est de pouvoir rejeté au fossé

  7. #37
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    quel intéret avec le fut du canon?

  8. #38
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    quel intéret avec le fut du canon?
    C'est un sketch de Fernanr Raynaud !

  9. #39
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Je ne me permettrais pa de me moquer de toi, il ne faut pas te facher, ecoute ça plutot : http://www.dailymotion.com/video/x1a...t-du-canon_fun

  10. #40
    DCD1976

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Cela vaut ce que ça vaut, mais en Moselle les micro-stations sont "interdites" par la DDAF pour les assinissements collectifs (lotissement isolés généralement), car leur rendements sont catastrophiques.
    Sarmi C

  11. #41
    dolf7

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Alors le Maire doit déléguer au SPANC! c'est une prérogative me semble t il de la loi sur l'eau... donc le SPANC a droit de regard et mise en demeurre des ANC de son territoire...
    Non le SPANC n'a aucun pouvoir ! il a seulement un role de conseil c'est tout
    le seul a avoir le pouvoir est le maire (comme pour ton permis)

    ensuite par rapport au prix : 4500€, as tu chiffré le poste électricité?
    à ce prix là tu dois avoir de la gnognotte(une MS à boues activées)...
    et pour le lit de sable tu chiffre ça à 7000€? : ton terrassier se gave bien!
    1000€ la fosse + 1000€ de sable et tuyaux... donc 5000€ de terrassement...
    et pour la MS tu n'aurais pas ces 5000€???
    Non j'ai pas fait le chiffrage du post electricité (et toi)?
    Le tarif pour un assainissement est dans cette fourchette j'en suis desolé pour toi .... c'est comme ça
    Concernant la "gnognotte dont tu parles jete un oeil sur le site EYVI modele 7ou 10 habitants et apres tu reviens m'en dire plus ....

    moi aussi je trouve ce procédé magnifique mais attention! la vidange est 1 fois l'an voire 2 fois!
    tandis qu'une filière traditionnelle se vidange tous les 4ans!
    Tout depend de l'utilisation de celle ci .....

    modele 7ou 10 habitants et apres tu reviens m'en dire plus ....

    et le partage avec le voisin tu peux oublier! un ANC par propriété voire par logement! (c'est une histoire de jurisprudence je crois, le fait d'etre plusieurs sur le même ANC peut le rendre "public" et donc à charge du SPANC ou du service de l'assainissement...)
    Je sais pas a toi de me dire ! car pour l'instant j'ai pas eu cette info ;

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Le pouvoir de police reste au maire, c'est lui qui est chargé d'intervenir pour faire cesser les pollutions de ses électeurs.
    C'est bien cela et pour tout

    Depuis les nouveaux arrêtés une filière traditionnelle, se vidange quand les boues atteignent la moitié de la hauteur utile de la fosse, donc périodicité variable suivant le dimensionnement, l'usage et le nombres de personnes. C'est aussi pour cela que les MS sont vidangées plus souvent, elles sont plus petites et le processus produit plus de boue.
    On pourra discuter longtemps des avantages comparés des MS et de la filière traditionnelle (voire des exotiques), d'ailleurs on le fait. @+
    Apres chacun fait son choix ...

    bon certe, le pouvoir de police reste au maire mais comment peut il signer contre un avis du SPANC qui a compétence en la matière???
    Question pourquoi il accord un PC alors que la DDE dit non ?
    Le maire et le seul juge donc s'il trouve du bon sens il dit oui ;;

    quant au prix, vous avez des devis fournis installé à 4500€? avec épandage ou rejet au fossé...
    Oui j'ai vu celui ci chez les gens qui m'ont fait la visite de la maison (rejet fossé)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #42
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    @dolf7, pour la conso electrique, c'est énorme, il faut compter entre 4 et 5 euros par mois

  13. #43
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    je ne parle pas de conso électrique! mais d'instalation électrique!

    dolf7, le SPANC ne te permettra pas de surdimensionner ton instalation!
    tu devras mettre un équipement équivalent à ta maison soit 2EH (équivalent habitant) par chambre.... (que je trouve stupide car dans mon cas on me demande une 8 EH alors que l'on n'y sera que 4.... voire 5....)

    et pour la vidange, le SPANC peut t'imposer un contrat d'entretien et un contrat de vidange conformément à l'avis technique du produit...

    je ne suis pas un "anti MS" mais faite bien attention aux chants de sirène des vendeurs de MS...

    pour le rejet au fossé, certaines régions (PACA en ce qui me concerne) l'interdisent... donc gaf! tu devras faire une tranchée d'infiltration...

    après vous pouvez leur faire confiance....mais si certains critiquent les vendeurs de PV, je me permets de critiquer la façon de procéder des vendeurs de MS...

  14. #44
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    @dolf7, pour la conso electrique, c'est énorme, il faut compter entre 4 et 5 euros par mois
    tu as une MS et tu as mis un compteur sur celle-ci?
    ou tu ne nous cites que des infos avancées par un fabricant (que vous pourriez très bien être derrière ce psedo....)

  15. #45
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonsoir,

    Je reviens sur la MS citée par Dolf7, parce que je regarde quand même du coté des MS. (C'est moi qui souligne, ce qui m'interpelle)

    Rien que le tarif fait deja reflechir MS 4500€ ttc et pour le tradit 7000€ttc ...
    Sur ce site (1er renvoi GG), je trouve un tarif hors taxe pour cette valeur:
    Prix franco de port H.T.

    Matériel livré à votre domicile en France Métropolitaine, délais deux semaines environ.

    EYVI 07EH - BSI - 4.800,00€uros H.T.
    et dans leurs conditions générales de ventes:

    1) Tous nos prix s'entendent hors taxes sauf précision, hors emballage, transport et assurance, sauf précision.
    Je pense qu'une vigilance particulière s'impose au moment de l'élaboration du devis, pour la prestation assainissement avec une MS.

    D'autre part pour l'électricité:

    Le fonctionnement des dispositifs de brassage ou de soufflage est classique.
    Le temps de fonctionnement du système d'aération est de 7 à 10 minutes par 1/4 d'heure.
    Puissance compresseur: 0,04kW/h
    Temps de fonctionnement de la pompe: 30 secondes par 1/4 d'heures
    Intensité disjoncteur: 6A

    Consomation journalière: 0,66 kW/j - Coût journalier 0,66 X 0,10 = 0,066€
    Soit un coût annuel de 23,94€uros en électricité
    Embrouille sur les unités
    En retirant la consommation du compresseur, et si la pompe sert au brassage, par calcul j'obtiens une puissance ridicule pour celle-ci, 11W, et elle brasse en 30 secondes, probablement plusieurs centaines de litres (et c'est pas que de l'eau). Ma pompe de bassin pour 400l/h fait 35W de puissance.
    Bref le bilan électrique d'une MS est à éclaircir avec la notice détaillée.

    voila le n° CE de ma MS sit u veux ;NF EN 12566-3. NE PL.AT/2001-08-0152

    C'est à la norme NF EN 12566-3+A1 de 2009 que la station doit être conforme pour être agrée en procédure simplifiée. Il semble que le "+A1" que j'ignore, soit redoutable pour certain fabricant.

    le SPANC ne te permettra pas de surdimensionner ton instalation!
    Pourquoi, dans tous les cas, tu leur dis que tu as des projets d'extension ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    dolf7

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    rappel
    Attention je n'ai pas cette station chez moi mais je l'ai vu chez mes futurs voisins
    La ms a ete pris par le maçon et mis en place par celui ci apres demande du client ...(la facture est bien de 4500€ttc ms+mise en place )
    Pour le reste, il faut prendre contact avec eux pour en savoir plus.
    Il y a un volontaire ici ?

    @Alex je comprend pas trop ton explication sur la taille de la MS !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #47
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    écoute, l'installation doit etre conforme à un projet, c'est ce que m'a dit le SPANC.
    De plus, si la MS est sous dimensionnée ou sur dimensionnée, le traitement en sera moins efficace... ne me demandez pas des sources, je l'ai lu je sais plus où... micro-station corse pourrait surement nous éclaircir....
    c 'est aussi pour ça que les MS sont soumises pendant l'agrémentation à des sous dosages et sur dosages avec des valeurs limites à ne pas dépasser (garde fou...)

    quand au prix, ce n'est plus la même histoire! 4800€ HT hors transport donc ça fait 6000€ TTC allegrement avec le transport....
    sans parler de la comission prise par le poseur + le terrassement....
    donc finalement tu dépasses la filière traditionnelle... mais tu as un gain de place évident!

    dolf7, quand je parlais de gnognote, je parle de MS à boues activées, qui ont de piètres performances.
    après visite du site de SK69202, je me suis rappelé de cette MS que je voulais prendre mais son prix m'a freiné...

    enfin, je le répète, le mieux est de poser conformément aux exigences du SPANC, c'est un gage de sécurité en cas de revente ou autre : le SPANC aura donné son approbation donc il ne peut vous demander de refaire l'ANC quelques temps plus tard....

  18. #48
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonsoir,

    Vu pour le tarif, mais je ne suis pas prêt de contacter un vendeur de MS.

    Un autre point important, avant l'achat, c'est la lecture du manuel d'entretien et d'utilisation du constructeur.

    enfin, je le répète, le mieux est de poser conformément aux exigences du SPANC
    C'est une partie du problème, la variabilité des exigences entre les différents SPANC, alors que l'application de la loi devrait être la même partout (j'ai dit partout, pas pour tous, on est en France. )

    @+

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    dolf7

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Copie d'alex
    enfin, je le répète, le mieux est de poser conformément aux exigences du SPANC, c'est un gage de sécurité en cas de revente ou autre : le SPANC aura donné son approbation donc il ne peut vous demander de refaire l'ANC quelques temps plus tard....

    Moi aussi je me repete le SPANC n'a qu'un role consultatif !
    Et pour la revente elle n'a rien a voir ou vas tu chercher des idées pareils?
    Si c'est pour le certi de conformité c'est toi que le rempli a la fin avec une déclaration sur l'honneur rien de plus ...
    Pour preuve demande a ton notaire ou d'autres si le jour de la vente il le faut ? Reponse de 3 notaires :il n'est jamais dans les document de vente ....

    @sk69202
    bon il faut un volontaire et je vois qui ....
    (Des mon retour a la maison)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #50
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonsoir,

    Et pour la revente elle n'a rien a voir ou vas tu chercher des idées pareils?
    Le 1 janvier 2013, le compte rendu de diagnostic du dispositif d'ANC sera à joindre pour toutes les transactions concernant le bien, hors lire le 2ème alinéa du II de l'article L 1331-1-1, et cela m'étonnerait que ça n'ait d'impact sur la valeur de revente (y compris succession ) d'un bien.

    Maintenant il s'agit d'un avis "non conforme", hors une MS / FTE entretenue qui semble "bien" fonctionner ne sera sans doute pas classé non conforme, mais cela dépend du SPANC.

    @sk69202
    bon il faut un volontaire et je vois qui .
    Non, non pas de sacrifice, mon ANC n'est pas classé non conforme, mais la MS sous dalle pour circulation véhicules (€€€€€) reste quasiment la meilleur solution de remplacement pour moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    oui et avec l'avis non conforme, le SPANC, par l'intermédiaire du Maire, peut te mettre en demeurre de refaire correctement ton ANC (et tu as 4 ans pour refaire le procédé si la polution n'est pas énorme).

    Pour la revente, les notaire pour se couvrir demande un diagnostic de l'ANC qui influera certainement sur le prix comme le bilan thermite, thermique etc...

    @ Dolf7, ne confond pas conformité de l'urbanisme et conformité de l'ANC, le SPANC se déplace pendant les travaux pour suivre et controler ton ANC!

  22. #52
    claudio91

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    tu as une MS et tu as mis un compteur sur celle-ci?
    ou tu ne nous cites que des infos avancées par un fabricant (que vous pourriez très bien être derrière ce psedo....)
    Non, je ne suis pas revendeur de quoi que ce soit ! je cite ces infos que j'ai lu sur une doc de fournisseur MS, me concernant, il s'agit d'un projet qui en est qu'au stade de la réflexion pour une RS dans le limousin, et quand j'ai vu le devis pour un assainissement disons standard(+8000), j'ai voulu me renseigner sur une autre façon de faire, c'est tout ! la fosse sceptique actuelle est chez le voisin, et l'épandage chez un autre ! venant de faire l'acquisition de cette fermette, la moindre des choses est de se mettre aux normes, ce qui m'interroge, c'est le nombre d'assainissement non conforme qui doit exister en France, et lorsque l'on veut y mettre de la bonne volonté, on se retrouve embarqué dans une galère ! c'est ennervant non ?

  23. #53
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonjour,

    ce qui m'interroge, c'est le nombre d'assainissement non conforme qui doit exister en France, et lorsque l'on veut y mettre de la bonne volonté, on se retrouve embarqué dans une galère ! c'est ennervant non ?
    Plusieurs millions, près de 10 millions d'électeurs......

    Bonne lecture

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    alors dans ton cas oui, une MS est intéressante!
    pour ce qui est des ANC non-conformes, les SPANC ont jusqu'à 2012 (début ou fin???) pour les remettre en ordre!
    donc te casses pas, ça va etre fait...
    quand au doc commerciale, à prendre avec des pincettes, je le répète! certains vont même jusqu'àdire que l'eau peut etre réutiliser pour l'arrosage ou le lavage des voitures or l'arrété de septembre 2009 mentionne bien que cette eau ne pourra etre utilisée pour l'arrosage que "souterrain"...
    donc voilà une belle pub mensongère... d'ailleurs si vous lisez le post "retour micro station" vous verrez que même un vendeur de MS le signale...

    et justement, ça traine pour éviter d'avoir à y revenir dessus! car en cas de pb, qui devra etre le sauveur ultime? l'état ou les collectivités...
    et qui paiera l'addition à la fin: les administrés...
    donc on a écrit une loi, on a établit une protocole d'évaluation du matériel et des filières, on valide le matos, PUIS on l'installe!
    compris? c'est ok pour tous? parce que je n'y reviendrai plus...

  25. #55
    alexandresud

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    à lire également...

  26. #56
    jphmilitaire

    Exclamation Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    bonjour a tous.

    suivant de puis plusieur mois ce post avec un grand interet, je me permets de participer et de faire avancer un peu le shmilblick.

    en effet, nous devons installer un anc, mais notre terrain etant "inondé", l'etude nous impose une solution de filtre zeolithe type eparco (+ de 10 000€...)

    or, ma femme travaillant dans l'eau est tombé sur un filtre a noix de coco, moins cher, plus performant...mais derogatoire (on n'aura jamais la derogation, le gars sur angers est borné.)

    avec la nouvelle loi du grenelle, j'ai contacté permiertechenvironnement (qui produit le fameux filtre a noix de coco).
    voici le mail:

    mail envoyé le 01/02/2009
    à:
    http://www.premiertechenv.com


    bonjour,

    j'aurai souhaité savoir si vous avez envoyé votre produit "filtre a noix de coco" afin qu'il obtienne la certification permettant de l'utiliser en tant que moyen de traitement et non en tant que simple pré-filtre, conformément aux nouveaux decrets de septembre 2009.
    dans le cas d'une reponse favorable, quand comptez vous recevoir la réponse de l'organisme?

    cordialement.


    reponse immédiate de la boite n a bien envoyé notre station, le 10 janvier.il faut un mois pour que l'organisme la teste + 2 mois maxi avant que ca ne paraisse au jo.

    donc, idem pour les microstations, parution au jo entre maintenant et debut avril...

    patience, patience...

    p.s, veolia a deja etudié le filtre a noix de coco, conclusion tres favorable.

    je vous tiens au courant des que j'en sais plus, le gars m'a dit qu'il me rappellait des que sa station etait agrée...

  27. #57
    invitec1d7470f

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    De retour, ...
    Petite synthése :
    - Il n'y aurait que 7 à 8 systèmes qui auraient demandé l'agrément.
    - Les tests ne seraient pas encore commencés ! Il faut 12 semaines...
    - Il y aura donc TRES PEU D ELUS ! (on s'en doutait)
    - le DTU est en cours de réécriture
    - Une circulaire est en cours d'élaboration

    - l'arrêté soulève pas mal de polémiques parmi les spanc (on s'en doutait aussi !)
    - Les SPANC risquent de voir leurs compétences changées et le systéme même des SPANC est remis en cause (trop couteux pour les petites communes)
    - Il pourrait être fait appel à des partenaires privés sous convention (attention les dérives...mais bon avec des SPANC bornés ce n'est pas forcément mieux)

    ATTENTION, a ce jour, il faut toujours respecter les anciens textes pour l'infiltration des effluents.

    La polémique sur la réutilisation des eaux usées traitées continue. L'arrosage au goutte à goutte reste interdit pour les -20 EH. Le principe même de l'arrosage (même enterré) suscite des polémiques sanitaires.
    Quoi qu'il en soit, pour l'arrosage il faudra filtrer (30 microns) pour ne pas que les tuyaux se bouchent et l'idéal sera de tuer les bactéries (avant prolifération) par un traitement UV (c'est mon avis, car à ce jour aucun texte ne le préconise....mais je pense que ce sera la solution -) donc un coût à prévoir en sus.
    Si les drains restent une bonne solution, prévoir aussi le remplacement... donc, faire une étude de cout... au cas par cas.

    Je ne connais pas la date des résultats, mais les constructeurs que j'ai approché non plus... donc patience (encore et encore...)

  28. #58
    SK69202

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Bonsoir,

    Des nouvelles: http://www.cstb.fr/actualites/webzin...dagrement.html

    Remarque

    A noter que les essais n'étant réalisés que sur un élément d’une même gamme, les demandeurs devront fournir les justifications sur leurs règles d’extrapolation aux autres modèles. Dans le cas contraire, l’agrément ne portera que sur le modèle testé.
    Vigilance aux discours (des) commerciaux.

    Ils doivent seulement les fournir ou celles ci doivent être cohérentes ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    inviteb34c77e8

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    Citation Envoyé par manoeva Voir le message
    Bonjour,
    Je vais faire construire où il n'y a pas d'assainissement collectif, un assainissement autonomne a donc été prévu (fosse toutes eaux plus filtre à sable 25m² plus pompe de relevage pour envoyer les eaux traités dans les eaux pluviales...
    J'ai découvert tres rescemment les MS de par mon entourage. Les agréments en question risque de ne pas avoir vu le jour avant que j'emmenage, du coup quoi faire ???

    J'ai pris contact avec le service des eaux qui valide les installations. selon eux, la micro station agréée pourras rejeter ces eau directement sinon il faudra équiper la MS d'un filtre alvéolite de 5 à 6m². C'est toujours mieux que les 25m² de filtre à sable.

    Quelqu'un serait il me renseigner sur ce filtre alvéolite ?

    merci à tous.
    hello, certain fabriquant on déjà le recepissé de recevabilité pour l'agrément. mais là ça va facher les autres qui attendent...

  30. #60
    inviteb34c77e8

    Re : MICRO STATION - la nouvelle réglementation

    question: combien la durée de vie des coco ? réponse par les canadiens...
    8 ans. et le coût pour des nouveaux coco... 2000 euro mini soit 250 € par an.
    Sans parler de la poulltion pour faire envoyer les coco de pétaouchnoque... et qui retraite les coco ? A prévoir au budget !!!

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Micro station : condition de taille et d'accès du jardin
    Par invite2a8a499b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2014, 10h53
  2. retours micro station d'épuration
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 954
    Dernier message: 11/01/2011, 11h07
  3. Micro station
    Par inviteb4bd6104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...