Etude thermique... décevante ou réaliste - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Etude thermique... décevante ou réaliste



  1. #61
    invitee4721f22

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste


    ------

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ok philou pas grave
    Par contre le fait que le plancher bas soit direct avec la terre l''inertie est meilleure du coup les pics chaud dasn la maison sont de 24°c max durant la periode chaude (merci maitre )
    Ah si un grand choc thermique au retour heureusement je vais dasn le sud ce week end pour voir le be et faire le choix du maçon
    J'suis d'accord avec Chataxe et je ne trouve pas bizarre que tes deperditions augmentent legerement dans la situation avec terre plein isolé qu'en pheripherie. En tout cas l'augmentation n'est pas trop significative et, comme tu bien, dit le terre plein t'apport un meilleur comfort d'été qui n'est pas du tout negligeable, surtout pour la region des Landes.

    Meilleures salutations.

    -----

  2. #62
    inviteb2d52d61

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour moi les déperditions sont fait pour déterminer la puissance minimal de chauffage à installer et pas certain que la semaine ou il fera -5° tu es des apports solaires et que tout le monde soi la.

    A+
    Les déperditions servent en effet à déterminer la puissance chauffage, on prend pour cela la température de base.

    Pour le calcul des besoins de chauffage, on prend aussi les déperditions mais on multiplie par les DJU trentenaire ce qui nous donnera les besoins annuels après on peut retirer les apports solaires et les apports internes.
    Le problème d'etre la ou pas la qd il fera tres froid n'existe pas car la puissance de chauffage ne prend pas en compte les apports.

  3. #63
    invite50e618bb

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Au fait, il y a un soft en ligne sympa pour verifier si l'on est en phase avec le label BBC. Il utilise le moteur de calcul CSTB.
    C'est là :
    http://www.citemaison.fr/Comme-un-Th...BC-passif.html

  4. #64
    rbobeda

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Je fais régulièrement des simulations thermiques dynamiques pour nos projets ou pour des clients (surtout des particuliers qui vont construire leur maison) et la règle à retenir en ce qui concerne l'isolation du terre-plein est... qu'il n'y a pas de règle. Parfois il est plus judicieux de l'isoler complètement parfois non. En revanche j'arrive rarement à de tels écarts.
    Les cas où l'isolation périphérique seule est profitable sont en général définis par :
    - une conception bioclimatique poussée, ei bcp de vitrages sud (50 à 80% des vitrages) des zones d'éclairement des baies importantes au sol et un captage solaire passif de la dalle optimisé par un revêtement de sol sombre et conducteur de chaleur (carrelage, pierre, terre cuite... exit moquette ou parquet). Un bon zonage thermique (pièce plus froides au nord) et une gestion rigoureuse des ponts thermiques (notamment ceux de la dalle). Une bonne compacité.
    - une température du sol profond pas trop basse (ei >13°C à 10m) ce qui exclue de facto les régions d'altitudes ou trop peu ensoleillées.
    - Une isolation périphérique du terre-plein suffisante (ei en vertical proche de celle des murs, en horizontal su 1.2 m au moins)

    Dans ces cas de figure, le terre-plein non isolé peut devenir un atout. Il permettra de valoriser au mieux les intersaisons en offrant un énorme capacité de stockage pendant l'automne. La période de chauffe s'en trouve alors raccourcie. On passe alors facilement plusieurs journées sans soleil sans s'en apercevoir. Même si les pertes sont un peu plus fortes par le sol pendant le plein hiver, les apports solaires étant mieux valorisés, on recharge le terre-plein au fur et à mesure qu'il chute en température.

    Donc, les résultats de cette étude thermique ne m'étonnent pas plus que ça, tout dépend de la conception du bâtiment. Mais le contraire ne m'aurait pas étonné non plus

  5. #65
    chataxe

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    . En revanche j'arrive rarement à de tels écarts.
    Il n’y a pas beaucoup de différence je trouve.
    436kWh par an et 7W pour les déperditions c’est pratiquement identique, non ?
    A+

  6. #66
    invitedae67b2c

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Bjr
    Et merci de vos reactions sur le sujet malgré que l'etude ne soit pas encore en ligne .....
    Pas grave je vais bientot avoir la definitifve avec des perfs encore meilleurs.... enfin d'apres les chiffres :
    Les besoins de chauffage actuels s’élèvent à environ 3 500 kWh
    soit Le ratio de consommation donné dans le
    tableau est de 17 kWh/m²/an. Ce ratio est obtenu en divisant les
    besoins de chauffage par la surface chauffée.
    Reste a avoir votre avis sur le sujet

    @rbobeda
    pour le projet de construction c'est ici

  7. #67
    Philou67

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    L'étude thermique de dolf7 a été validée ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2636992
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #68
    invite4bfe02e1

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Je ne comprends pas ce dernier message

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    La puissance de chauffe
    globale maximale ainsi calculée est de 8.994 kW.
    Je sursaute ..bing ... c'est pour un immeuble de 1000 logements ????

    je dirais 8 944 W à moins que le point soit une virgule 8, 994 Kw ..

    Pour exemple avec terre-plein "rechargé" en été ,la maison "FTN" - 240m2 habitables - avait un chauffage électrique d'appoint par convecteurs , d'une puissance totale de 6 Kw (1983...) pas mal pour une maison à peine dans les clous de la RT2005

    Le ratio de consommation donné dans le
    tableau est de 17 kWh/m²/an.
    Super résultat ... Rendez-vous dans 2 ans pour les premiers retours d'expérience ..

  10. #70
    Philou67

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Je ne comprends pas ce dernier message
    Il signifie que la pièce jointe contenant l'étude thermique a été validée dans le message mis en lien...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #71
    invitedae67b2c

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je sursaute ..bing ... c'est pour un immeuble de 1000 logements ????

    je dirais 8 944 W à moins que le point soit une virgule 8, 994 Kw ..

    Pour exemple avec terre-plein "rechargé" en été ,la maison "FTN" - 240m2 habitables - avait un chauffage électrique d'appoint par convecteurs , d'une puissance totale de 6 Kw (1983...) pas mal pour une maison à peine dans les clous de la RT2005.
    Je pense qu'il s'agit d'une virgule mais dans le doute,il va y avoir confirmation ....
    Oui mais a l'époque,il y avait des petits galets partout ....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Super résultat ... Rendez-vous dans 2 ans pour les premiers retours d'expérience ..
    Oui,il va falloir attendre un peu avant les premier retours vu que là c'est l'etat choix des artisans
    D'ailleurs je vais remettre a jour mon fil sur le projet avec devis,materiaux,mise en oeuvre etc (j'en profite le maitre n'a pas trop de travail ces jours si et peu etre meme les eleves chataxe,aligator seb,sk etc )

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Dis , t'es pas gentil ..Alligator -par exemple- a du savoir et une sacrée expérience dans le bâtiment , il en a à m'apprendre !!!!

    Oui mais a l'époque,il y avait des petits galets partout ....
    Comme quoi , avec une meilleure isolation : R=4 aux murs , DV de 1 au lieu de 2.2 , et R=6 pour le toit , bien étanchée de partout (les groz'yeux des artisans en 83 quand je leur demandais de bien agrafer/siliconer les pare-vapeur au gros -oeuvre .. ) la puissance installée serait de l'ordre de 2 ou 3 Kw ( 200 à 300 W par pièce ..) et il y aurait en un peu moins de tunnels (6 au lieu de 9 ) ...

  13. #73
    invitedae67b2c

    Re : Etude thermique... décevante ou réaliste

    Bjr
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit .....
    Mais en meme temps c'est peu etre lui le maitre

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Obligation suite à étude thermique ?
    Par invite1fb42c86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 08h59
  2. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  3. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  4. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  5. Etude thermique
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...