Bonjour à tous,
Je viens vers vous ajourd'hui pour avoir votre avis.
Je viens de lancer mon projet de construction, le permis est déposé.
La construction va se situer en Alsace.
J'ai auparavant fais mes devoirs, à savoir partir sur une construction plutot compact à étage en mettant l'accent sur l'isolation :
- structure brique Monomur 30cm + isol ext fibre de bois
- Toiture fibre de bois 30 cm (3 couches croisées)
- Menuiseries Alu bois
En complément, je dirais que les ouvrants se situent en priorité au sud, ouest puis est. Une VMC double flux serait également présente.
Concernant le système de chauffage, je vais partir sur un poele à buches qui serait situé au centre du batiment, accolé à un mur de refent.
Pour l'ECS, je partirais sur une série de panneaux solaires qui seraient couplés avec le poele (bouilleur) ou un système de chauffage supplémentaire, mais ca j'attendais que mon étude thermique me le confirme.
Voici la base de départ de mon étude thermique et les résultats sont pour moi décevant (réaliste ?).
J'aurais donc des besoins chauffage + ECS de 72 kWhEP/m².an
Et qu'à la vue de ses besoins, un système de chauffage supplementaire était nécessaire.
Je dois dire que je m'attendais à mieux, moi qui pensait passer sous la barre des 65 kwh/m²/an (Norme BBC pour l'Alsace).
Je sais que chaque projet en bien spécifique et qu'on peut difficilement mesurer un besoin en chauffage sur mes seuls infos mais j'aimerais avoir vos avis, conseils ou autre.
Au plaisir de vous lire
-----