isoler correctement ma maison mais ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isoler correctement ma maison mais ...



  1. #1
    invited99e4afa

    isoler correctement ma maison mais ...


    ------

    bonjour à tous,
    voilà on y est les travaux vont bienot commencé et pourtant ... voilà ma maison va se trouver en espagne et la bas coté isolation c'est vraiment pas ça (les yeux du mâitre d'oeuvre quand je lui ai dit que je désirais mettre au moins 20 cm sur le toit).
    bon bref, les bois de la charpente sont commandés nous avons de chevrons de 15x15.
    Nous cherchons une solution : en effet il est impossible de compresser la laine de verre.
    sur le toit ? sous le toit ? sachant que les combles sont amménagés. en quoi l'un des deux choix influencera mon budget ?
    qui peut m'aider à y voir plus clair ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Quelle composition du toit est prévue aujourd'hui?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    bon bref, les bois de la charpente sont commandés nous avons de chevrons de 15x15.
    des chevrons en 15x15 ??????? ca s'appelle plutôt des madriers !

    habituellement les chevrons vont de 6/8 à 6/20 ( pour des chevron auto-portants ) espacés de 0.55 à 0.65 cm

    Pourquoi ne pas refendre en 2 chaque chevron 15/15 en 7/15 , puis réaliser un chervronnage suivi d'un contre-chevronange , perpendiculaire au premier

    cela vous donne la possibilité de placer 15cm en premiere coche , puis 10cm en seconde couche +pare-pluie+lame d'air sous tuiles ..

    trop tard pour annuler cette commande ? il existe les poutres -chevrons en I de hauteur de 20 jusqu'à 40cm , entre lesquelq on peut placer l'isolant .

  4. #4
    invited99e4afa

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    bon, alors si je ne m'abuse il va falloir que je relise mes plans.
    les chevrons sont de 16x10 en fait et les poutres de 18x28.
    bon voilà à la base le charpentier nous a proposé une laine de roche de 8cm(pas suffissant). L'isolant était en plaque compressé et sur le toit.

    sur les plans : pour notre toit nous avons chevrons, plaque, isolant (plaque polyestrudé), liteaux tuile (manque pare vapeur et par-pluie)

    Nous souhaiterions mettre au moins 20 cm de laine de verre en comptant la lame d'air. Les rouleaux de laine de verre ne doivent pas être comprimés donc ...

    Comment faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited99e4afa

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    trop tard pour annuler cette commande ? il existe les poutres -chevrons en I de hauteur de 20 jusqu'à 40cm , entre lesquelq on peut placer l'isolant .
    les bois sont commandés depuis longtemps .... et pourtant toujours rien sur le terrain....

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Places un contrechevronnage léger sous les chevrons de 16x10 ou des rails avec suspentes pour passer la première couche de LDV = 10cm par exemple , parallèlement aux poutres , avec frein-vapeur

    il restera bien une hauteur visible de 15 à 16 cm pour les poutres .

    La deuxième couche peut être posée entre chevrons de 10x16 = épaisseur maxi 15 ou 16 cm
    et un pare-pluie respirant ou HPV réflecteur , agrafé dessus avant clouage des liteaux et pose des tuiles

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Salut !!

    Ou çà exactement, en Espagne que tu vas construire ta maison ? Car entre le Nord et le Sud il n'y a pas le meme climat...Si c'est au Sud en Andalousie, si c'est en arrière pays cela n'est rien à voir qu'au au bord de mer....

    Quand il fait très très chaud en été (eh oui ca tape là bas, j'y vais souvent en vacances) le toit devient un pyrolyse et je pense que 20cm de ldv ne suffisent pas... et très très bien ventiler le toit...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invited99e4afa

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut !!

    Ou çà exactement, en Espagne que tu vas construire ta maison ? Car entre le Nord et le Sud il n'y a pas le meme climat...Si c'est au Sud en Andalousie, si c'est en arrière pays cela n'est rien à voir qu'au au bord de mer....

    Quand il fait très très chaud en été (eh oui ca tape là bas, j'y vais souvent en vacances) le toit devient un pyrolyse et je pense que 20cm de ldv ne suffisent pas... et très très bien ventiler le toit...

    A+
    Ma maison sera au Pays Basque en Navarre

  10. #9
    invited99e4afa

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et un pare-pluie respirant ou HPV réflecteur , agrafé dessus avant clouage des liteaux et pose des tuiles
    D'accord, j'ai tout suivi SAUF : la plaque d'agglo tu la mets où ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler correctement ma maison mais ...

    Le pare-pluie est une membrane souple , qui se pose sur les chevrons , avant clouage des liteaux , ces derniers supportant les tuiles

    Tu n'avais pas parlé d'agglo , si tu en avais prévu , le clouer sur les chevrons , puis poser par dessus la membrane HPV , ensuite contre-liteaux et liteaux .

Discussions similaires

  1. Maison de 50 ans à rénover, isoler oui, mais quel chauffage ensuite ?
    Par invite1965379e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2009, 20h47
  2. isoler,mais avec quoi!!!!!!
    Par invitee3601d6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 03h04
  3. Isoler une maison en rénovation
    Par invite3d9636a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  4. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53
  5. Isoler correctement ses fenêtres
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2007, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...