isolation en laine de ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation en laine de ...



  1. #1
    inviteae88fcc1

    Post isolation en laine de ...


    ------

    Bonjour,
    je sais que cette question a du être posée de multiple fois mais je pense que les réponses sont différentes selon chaque cas d'utilisation.

    Je vous présente donc mon projet : isloer et chauffer correctement ma maison (rénovation).

    Nous avons optez pour une solution chauffage bois via poele + radiateur (élec à inertie) en appoint.

    Seulement il nous reste à isoler les murs et là on a du mal à choisir !!

    qu'elle composant choisir entre
    La laine de bois => très très chère mais "Bio"
    La Laine de verre
    La laine de roche

    Nous avons laissé tomber les autres type d'isolation (Chanvre, laine de mouton .... ETC)
    nous souhaiterions vraiment choisir l'un des 3 précédent composant mais comment choisir :

    La laine de bois est vraiment très couteuses mais les adeptes de la laine de bois affirment que la laine de roche ou de verre sont cancérigène et que l'air est bien plus sain avec la laine de bois.
    Tandis que les adeptes de la laine verre (ou roche) mettent en avant le prix attractif au m2 et le fait que la laine de Bois et de toute façon traité pour éviter les rongeurs .... etc donc pas si "Bio".

    alors Que choisir ?

    L'écart de prix est il justifié entre la laine de bois et la laine de verre?

    Par avance Merci.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation en laine de ...

    Bonjour,

    Pour une isolation Intérieure, ou Extérieure?
    Sur quel type de murs?

    En tout cas, la laine de bois à des avantages intéressants comparée au deux autres:
    - beaucoup moins énergivore à produire,
    - stockage de CO2
    - meilleur déphasage, pour le confort estival, surtout si la maison manque d'inertie

    Par contre, si je devais choisir entre les deux solutions "classiques" laine de verre ou laine de roche, je prendrais la LDR (si possible en haute densité) moins sensible au tassement et à l'humidité que la LBV.

    Pour ce qui est du risque cancérigène, rien n'est vraiment prouvé, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve..

  3. #3
    KroM67

    Re : isolation en laine de ...

    Salut,

    Clair a tout dit. Pour les combles tu peux aussi utiliser la ouate de cellulose, en épandage à peine plus chère que la LDV, et offrant bien plus de déphasage (fini 40°C sous les combles)

  4. #4
    inviteae88fcc1

    Re : isolation en laine de ...

    Merci de votre aide
    il s'agit d'une isolation intérieur contre les murs (en parpaing (creux)).

    Nous voulions vraiment opter pour une isolation en laine de bois mais les tarifs sont vraiment incroyable (en comparaison avec les isolation classiques)..... donc nous nous tournons vers une isolation Laine de Roche ou de verre ?

    Encore Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : isolation en laine de ...

    salut,

    En tout cas, la laine de bois à des avantages intéressants comparée au deux autres:
    - beaucoup moins énergivore à produire,
    - stockage de CO2
    - meilleur déphasage, pour le confort estival, surtout si la maison manque d'inertie
    moins énergivore à produire et à livrer,si le site de production se trouve en allemagne,ça plombe tout....

    si pour le même prix,je peux mettre 20 cm de LDR (au mur)au lieu de 10 cm de LDB,mon choix est vite fait.
    la facture de chauffage s'en ressentira aussi.
    plus la maison est isolée et moins le déphasage a d'importance.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation en laine de ...

    il s'agit d'une isolation intérieur contre les murs (en parpaing (creux)).
    Si c'est possible : 15 à 20 20cm épaisseur LDR forte densité ( 39Wh/m3°C) + contre-cloison en briques pleines ou carreaux de plâtre pleins +enduit intérieur = inertie intéressante et confort estival accru .

    plus la maison est isolée et moins le déphasage a d'importance.
    Euuh , redis-moi ca ???

    Et moins donc on peut gérer les apports internes gratuits ou les apports solaires passant par les vitrages ???????????
    Et le confort estival , mon pot ???
    Tu balaies l'inertie ???

  8. #7
    aligator427...

    Re : isolation en laine de ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euuh , redis-moi ca ???

    Et moins donc on peut gérer les apports internes gratuits ou les apports solaires passant par les vitrages ???????????
    Et le confort estival , mon pot ???
    Tu balaies l'inertie ???
    mheu non!
    je ne parle pas de l'inertie à l'interieur de la maison.
    je dis simplement:dans le cas d'une isolation importante,voir trés importante,que l'onde de chaleur mette 7h ou bien 12h à traverer l'isolant,on en a peu rien à peter vu que trés peu de chaleur va traverser l'isolant parce que justement c'est bien isolé....

    c'est un peu la configuration de ma cabane actuelle avec 15cm d'iso interieure avec LVR au mur et 30 cm LDV dans les combles.
    une inertie que je qualifie de correcte (2 dalles+refend).
    l'été est passé comme une lettre à la poste,même sous les combles....

    EDIT:si c'était à refaire,je forcerai plus sur l'isolation....
    Dernière modification par aligator427... ; 22/10/2009 à 08h48.
    My flowers are beautiful.

  9. #8
    suptouch

    Re : isolation en laine de ...

    que pensez-vous de la laine composée de lin et chanvre par rapport à la laine de bois ?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  4. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
  5. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...