isolation thermique toit terrasse avec grand passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation thermique toit terrasse avec grand passage



  1. #1
    invitea45b9cae

    isolation thermique toit terrasse avec grand passage


    ------

    Bonjour,
    le problème est le suivant:
    maison de ville 1900 vers Montpellier. Une partie de la maison comporte une terrasse de 35 m² au nord, sous laquelle il y a mon bureau. Il est glacial en hiver, car la dalle béton de la terrasse ne comporte aucune isolation thermique. La terrasse est utilisée par les enfants qui y jouent et par les parents pour prendre l'air et respirer.(donc usage intense!) La terrasse est en parfait etat: pas de fissures, pas d'infiltrations.
    Question : quelle suggestion "économique" suggereriez vous pour ameliorer la situation en evitant de refaire l'etancheité?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Bonjour,

    Il existe des isolants de ce type qui résisteront à la compression une fois protégé, pour avoir une idée de son emploi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitea45b9cae

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Genial, vous avez ouvert la porte que je n'avais pas trouvée jusque là.
    A votre connaissance la pose de ce styrodur + protection dalle sur plots est-elle realisable par un bricoleur méticuleux? j'ai en particulier une interrogation par rapport au relevé du tour des murs peripheriques.....
    en tous cas merci merci

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Bonsoir,

    Oui, en s'appuyant sur les méthodes décrites dans l'avis technique et en se documentant sur chaque point qui ne parait pas clair, il n'y a à mon avis aucune difficulté à le faire soi même.

    Il faut trouver un (des, plusieurs devis) marchand de matériaux qui veulent bien vous vendre la quantité que vous avez besoin et qui pourra fournir un conseil, on peut essayer les GSB, mais dès que l'on s'écarte de leurs habitudes ils sont aux abonnés absents.

    Une chose aussi que l'on peut tenter, c'est de contacter le fabricant, commercial, service technique, pour obtenir des éclaircissements sur le montage de leurs produits.

    Personnellement je monte ce produit au sol, sous une chape de béton et sur un lit de gravier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Bonjour,

    Sk, tu n'as pas peur de la remontée d'humidité dans tes murs en isolant ton sol avec des produits non perspirant, de plus avec une dalle en béton ?

    Bonne journée.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Bonjour,

    Sk, tu n'as pas peur de la remontée d'humidité dans tes murs en isolant ton sol avec des produits non perspirant, de plus avec une dalle en béton ?
    Non.

    Je n'en avais que très peu avec un caniveau de 25cm de large au pied du mur, le tout envahi de racines.
    Le phénomène est possible mais cela ne m'inquiète pas, je préfère largement écarter les eaux de ruissellement du pied du mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitea45b9cae

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Personnellement je monte ce produit au sol, sous une chape de béton et sur un lit de gravier.
    @+
    Sk, à ton avis si nous faisions comme toi une chape de beton au dessus du styrodur, est-ce que ce serait plus cher ou moins cher (?) et plus serieux que du carrelage sur des plots?
    (je pense en particulier à l'eau qui risque de s'infiltrer entre les carreaux et passer sous le styrodur malgré la pente de 2% environ)
    Quelle épaisseur de beton? quel estimation du cout par un artisan?
    merci de m'aider à resoudre la quadrature du cercle!

  9. #8
    SK69202

    Re : isolation thermique toit terrasse avec grand passage

    Bonjour,


    La solution que je fais est décrite dans le tableau 1 page 8 du document que j'ai mis en lien plus haut , colonne "carreaux usage privatif", sauf que je ne mets pas de carreaux.
    Cette solution peut comporter un film 100µm (lire polyane) pour assurer une étanchéité supplémentaire.

    La précaution à prendre, surtout dans le sud c'est de prévoir des joints de dilatation pour la chape qui sera au dessus de l'isolant est donc exposé au soleil et surchauffée. (d'où le terme fractionnée de la dernière case)

    Je vais mettre 4 cm de béton pour mon trottoir ouest, nord et est, c'est la hauteur des joints de dilatation que j'ai acheté, au sud je mettrai 8 cm fibré (les joints existe en 8cm), car les voitures peuvent circuler sur la zone isolée.
    Aucune idée de prix, surtout en faisant faire. Il serait bon de faire lire (fournir) l'avis technique du produit lors des demandes de devis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  2. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  3. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  4. Isolation et Etancheité Toit terrasse
    Par invitea2b101be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h09
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...