Chaudiere à pellets oui... mais laquelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaudiere à pellets oui... mais laquelle ?



  1. #1
    invitea807659e

    Chaudiere à pellets oui... mais laquelle ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    On envisage l'installation d'une chaudière à pellets et ECS bois/solaire, dans les semaines à venir.

    Les données : environs de Poitiers, 225m²/580m3 (3ch) en RdC (plus 40m² en étage : 2 ch + SdE), déperditions de 14,3 KWh.

    Maison de 1976, mais isolation plutôt supérieure à la moyenne des maisons de cette époque), à part une 15cm de laine de verre sous le toit et dans les rampants, qui a l'âge de la maison. Il est prévu de la changer dans les semaines à venir, peut-être par panneaux en laine de chanvre et bois ou bois)

    9 radia en fonte + 2 à l'étage, tous avec des rob thermostatiques (oui oui je sais... mais bon on a acheté la maison comme ça, il y a 2 ans), et 1 cheminée avec insert (suffisante pour chauffer salon salle à manger et cuisine jusqu'à 6/7°extérieur).

    Notre consigne typique : 21° partout de 7h à 9h et de 17h à 23h, sauf chambres où les robinets sont toujours fermés, voire ouverts à 2 maxi (et où il fait 16° la nuit - parfait).

    On envisage une 15 KWh avec un silo de 7T, le tout dans notre grand garage. Avec ECS Pellets/solaire, et possibilité d'ici 3 à 5 ans de chauffer la piscine avec la chaudière, de mai à septembre (actuellement on a une PAC).

    On a reçu 2 installateurs :

    - un pour une ETA (il fait aussi Viessmann, et par ailleurs il a dimensionné à 25KWh, se basant sur notre conso de gaz actuelle et notre chaudière gaz de 35KWh : ce 25 KWh me parait bien trop, je l'ai rappelé et il va corriger cela, peut-être s'était-on mal compris... mouais....). Il a bcp (trop?) insisté sur la qualité ETA et leur fameuse sonde lambda-que-chez-les-autres-yen-a-pas... et va-z-y que pour réguler y'a pas mieux, et va-z-y qu'elle ne s'encrasse pas autant que les autres !

    - l'autre pour une Okofen (lui a dimensionné en fonction de l'audit énergétique qui indique les fameux 14,3 KWh de déperdition). Monsieur Okofen a insisté sur la qualité de leur silot textile, parait-il sans commune mesure avec les autres marques... Bon bon bon... on se calme les gars.

    J'attends encore un installateur Hargassner, dès demain soir.

    Le gars de chez Okofen est le plus convaincant pour des profanes comme nous : dans sa façon d'aborder toutes les questions que pose une telle installation, sans rien oublier, dans sa sérénité à nous orienter vers telle solution pour le stockage, la fumisterie...etc.
    On a eu une premiere évaluation vite faite à environ 12kE, plus 5kE pour le ballon+panneaux.

    J'attends un installateur d'Hargassner demain soir.

    En fait mon pb c'est que je viens de parcourir tout le topic concernant Okofen (de juin 08 à février 09 si je me rappelle) : et ce topic fait peur. Ca ne parle au final que de problèmes insolubles de régulation à tout va.

    La complexité du réglage est une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Je n'ai pas trop envie de passer mes soirées à faire des relevés du fonctionnement, et à essayer en tâtonnant des tonnes de réglages. J'imagine bien que livrée d'usine, il faut adapter la chaudière à l'installation (les radia fontes, tout ça, quoi), aux déperditions et à la vie dans la maison, bien sûr.
    Mais pas pour passer des heures le soir à me lamenter devant ses redémarrages et ses cycles trop courts, ni pour entrer dans sa programmation. On a des trucs super plus passionnants à faire dans la vie, notamment le soir.

    Du coup, là je doute : okofen me paraissait une solution simple. Mais elle régule, donc, et apparemment c'est de là que vienne tous vos soucis.

    Ma question est simple : sans considération de prix, quelle est la marque connue pour faire les chaudières les plus confortables à utiliser ????
    Quelle est LA chaudière à pellets qui enterre les autres en tranquillité de fonctionnement ?
    Celle qui ne prend pas la tête, et qui se contente des pellets qu'on lui donne, quoi...

    Ou bien je rêve, y'a erreur de casting et je dois envisager une géothermie ??? Ah non alors, même pas en rêve : JE VEUX DU BOIS !

    Euh... donc : des suggestions, les amis ?

    -----

  2. #2
    invitea807659e

    Re : Chaudiere à pellets oui... mais laquelle ?

    Citation Envoyé par J2F Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    On envisage l'installation d'une chaudière à pellets et ECS bois/solaire, dans les semaines à venir.

    Les données : environs de Poitiers, 225m²/580m3 (3ch) en RdC (plus 40m² en étage : 2 ch + SdE), déperditions de 14,3 KWh.

    En fait mon pb c'est que je viens de parcourir tout le topic concernant Okofen (de juin 08 à février 09 si je me rappelle) : et ce topic fait peur. Ca ne parle au final que de problèmes insolubles de régulation à tout va.

    La complexité du réglage est une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Je n'ai pas trop envie de passer mes soirées à faire des relevés du fonctionnement, et à essayer en tâtonnant des tonnes de réglages. J'imagine bien que livrée d'usine, il faut adapter la chaudière à l'installation (les radia fontes, tout ça, quoi), aux déperditions et à la vie dans la maison, bien sûr.
    Mais pas pour passer des heures le soir à me lamenter devant ses redémarrages et ses cycles trop courts, ni pour entrer dans sa programmation. On a des trucs super plus passionnants à faire dans la vie, notamment le soir.

    Du coup, là je doute : okofen me paraissait une solution simple. Mais elle régule, donc, et apparemment c'est de là que vienne tous vos soucis.

    Ma question est simple : sans considération de prix, quelle est la marque connue pour faire les chaudières les plus confortables à utiliser ????
    Quelle est LA chaudière à pellets qui enterre les autres en tranquillité de fonctionnement ?
    Celle qui ne prend pas la tête, et qui se contente des pellets qu'on lui donne, quoi...

    Ou bien je rêve, y'a erreur de casting et je dois envisager une géothermie ??? Ah non alors, même pas en rêve : JE VEUX DU BOIS !

    Euh... donc : des suggestions, les amis ?
    Up !!!! J'ai essayé de la refaire courte...

Discussions similaires

  1. BCPST..oui!!! mais laquelle?
    Par Brunhilde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 65
    Dernier message: 14/03/2010, 18h33
  2. L3 de physique, oui mais laquelle ?
    Par GBH dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 19h58
  3. Arachnidée oui : mais laquelle ?
    Par inviteba90c94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2008, 16h04
  4. classe prépa oui mais laquelle
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 18h59
  5. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2005, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...