Consommation de bois pendant l'hiver. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Consommation de bois pendant l'hiver.



  1. #31
    Philou67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.


    ------

    C'est un document OpenOffice.

    L'isolation est de 14cm dans les murs (ouate), des doubles vitrages VIR (Uw de 1,1), 24cm en rampant et 30cm en comble perdu (ouate également). J'ai 6cm de PUR au sol, mais l'accès à la cave est actuellement "ouvert". J'ai également soigné l'étanchéité à l'air des murs (bien que j'ai conscience que ce ne soit pas parfait, ni que les résultats d'un blowdoor test seraient bons). Je suis donc encore loin d'une maison BBC, même si c'est mieux que la règlementation RT2005.

    Edit : au fait, je ne riais pas d'un rire moqueur.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Francis et lemebelege, je vous invite à parcourir le forum.
    On y parle isolation & bioclimatisme...

    Je vais pour ma part donner l'exemple de mes parents:

    Maison construite dans les années 80
    brique alvéolée + ITE 8cm de polystyrène + 30cm LVD dans les combles perdus
    poêle de masse "mixte" en faience
    petit kachloffe dans la chambre d'ami, un peu excentrée

    140m² (de mémoire), 4 à 6 stères par an.

    Chaudière gaz en appoint, pour les vieux jours, et pour les absences hivernales + CESI

    Chantiers en cours:
    - remplacement de certains ouvrants en mauvais état par des ouvrants avec DV FE.

    Chantiers prévus à court terme:
    - installer une VMCDF (pour l'instant il y a une VMC non utilisée)
    - passer à 40cm d'isolant dans les combles

  3. #33
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Evidement tu démarre mal avec un mur mitoyen au Sud, cela vat être difficile pour les apports solaires, mais tu peux toujours fabriquer des capteurs à air

    Si j’ai bien compris, les portes et fenêtre sont récentes et donc bien étanches.

    Il te faudrait une isolation extérieure et tu vas hurler il faudrait en plus enlever l’isolation intérieure pour bénéficier de l’inertie de tes murs.
    Le problème de ton isolation intérieure, sans même parlé de l’inertie c’est quel doit certainement laisser de nombreux ponts thermique et en plus est insuffisante en épaisseur.


    Pour ton toit 20cm de laine de verre reste trop faible, tu vat encore huler mais il faudrait la doubler et qu’elle vienne en contacte avec l’isolation extérieure (toujours pour éviter les ponts)

    Je ne sais pas si tu as une VMC mais sinon VMC double flux relier si possible à un puits Canadien ou mieux a des tunnels à galets t’éviterait la aussi de perdre des calories et ferait même un apport

    Une pièce qui pose problème (hormis ton point noir qui sera en travaux) c’est celle avec la mezzanine qui doit bouffer pas mal de chaleur.
    - Voir pour récupérer cette chaleur (FMCDF ou ventilateur +gaines)
    - Voir pour un chauffage rayonnant (PDM, mur chauffant…)

    Pour le chauffage tu as uniquement l’insert qui je suppose est relier à des gaines pour diffuser dans toute la maison.
    Mais à tu un chauffage central ?

    Evidement avec 300€ de bois par ans ces investissements ne pourront pas être économiquement rentables, même si tu faisais ton ITE avec de la paille.
    Mais comme je te le disais sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure on ne sait jamais ce qui peut arriver à sa santé et si tu devais passer au fioul ou à l’électrique ta note serait plus proche des 3.000€
    Mais à la retraite, continues à faire tes 30 stères annuelles pour l’entretien du corps et tu en vends 20 à 40€ soit un gain 400€ pour les vacances

    Pour les travaux d’isolation tu n’es pas obliger de tout faire en même temps, tu peux par exemple commencer par la face Nord puis suivant les travaux que tu envisages.....

    A+

  4. #34
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour, je sais trés bien ce que peuvent être les aléas de la vie, c'est pouquoi je compte modifier mon chauffage en passant à une chaudière à eau avec ballon tampon qui j'espère sera moins consommatrice et bien sur continuer d'isoler dans la mesure du réalisable.

    Je reste tout de même persuadé que tous ces cas de faible consommation sont des exception (poël de masse, sur isolation et "le pompon" maison conçue spécialement) et que le citoyen lambda avec une maison lambda et un poël ou foyer lambda ne se chauffe pas avec 10 stères dans les régions froides.

    Que certains disent que ce fil ne sert à rien (certes pas de comparatif dans son sens propre), je pense au contraire que si les nombreux candidats à la construction ou à la rénovation qui est souvent le chemin des moins argentés étaient rensignés sur ces différences et surtout sur la necessité de "sur isoler" il y aurait bien moins de déception avec le chauffage au bois.
    Cordialement, Francis.

  5. #35
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Je suis 100% d’accord avec toi.
    Mais ce qui aujourd’hui est exception doit devenir généralité et sans même parler de chauffage bois ou pas.
    Il n’y a qu’a écouter les infos, ou ce matin EDF se pose la question de savoir s’il pourra fournir suffisamment pour cet hiver avec le nombre croissant de chauffages électriques…..

    Une bonne conception et isolation ne représenteraient pratiquement aucun coup supplémentaire dans le neuf si c’était généralisé.
    Pour la rénovation c’est évidement toujours un peux plus complexe surtout le coté positionnement pour les apports passif, mais si les prix de vente tenait compte des travaux d’isolation à réaliser (c’est quant même un peut le cas avec les certificats énergétiques)....
    On à une vingtaines d’année de retard donc il n’y a pas de temps à perdre.


    Pour ton chauffage, une bonne chaudière à bûche avec ses tampons aura un meilleur rendement que ton poêle et plus de confort (2 chargement par jour, T° constante dans les pièces…)
    Mais attention on s’habitue vite au confort et la T° dans les pièces risque de monter et plus de pièces chauffées, donc la conso ne baissera pas tant que cela, si les déperditions ne sont pas diminuées.

    Pour ta chaudière tu as regardé les chaudières à plaquettes, l’énergie est encore moins cher que les bûche (si on les achète évidement), l’investissement est lui plus élever (c’est le prix du confort)

    A+

  6. #36
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Ce qui me surprend, c'est que si les normes actuelles sont dépassées, (elle doivent pas être trés vieilles ces normes!)alors que l'on sait aujourd'hui que c'est la base des économies d'énérgie, c'est qu'on nous saoule avec du blabla mais que les instances dirigeantes s'en foutent.

    Pour mon chauffage ça ne changera rien car je chauffe déjà toutes les pièces avec mon "énergivore" et que dans ma futur installation il est prévu au cas ou, de pouvoir stocker du pellet à proximité.

    Il est certain que si ces forums avaient existé à l'époque où j'ai commencé à rénover je n'aurai pas fait toutes ces erreurs.
    Mais malgré tout je ne suis pas prêt à installer toutes les usines à gaz préconisées.

    Lmdlg, désolé d'avoir pourri ton fil.
    Cordialement, Francis.

  7. #37
    sdiddine

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Est ce que tout le monde parle bien le même langage???? Moins de 8 stères (pas cordes???) à part dans le Sud ça parait dingue....Même avec une super isolation......

  8. #38
    Linn

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Ben non, pas du tout. Avec une super isolation et un poele performant, on est plusieurs en Alsace à se chauffer pour moins que ça.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #39
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par FrancisV Voir le message

    [...]
    Que certains disent que ce fil ne sert à rien (certes pas de comparatif dans son sens propre), je pense au contraire que si les nombreux candidats à la construction ou à la rénovation qui est souvent le chemin des moins argentés étaient rensignés sur ces différences et surtout sur la necessité de "sur isoler" il y aurait bien moins de déception avec le chauffage au bois.
    J'ai posté plus haut pour te prouver qu'il y a 25 déjà il était possible de se poser les bonnes questions. Et sans internet. Et sans plus d'argent que ça (un instit qui a construit sa maison de ses propres mains..), juste du bon sens.

    De toutes façons ça fait depuis bien... mettons... depuis qu'il fait froid l'hiver (et ça date... ), que l'homme qui pense sait qu'il faut isoler pour avoir moins besoin de chauffer.
    Et un peu plus tard ce même homme a découvert que derrière une vitre au sud on avait plus chaud que derrière une vitre au nord...

    Tout ceci n'est donc qu'une question de bon sens... et le bon sens ça ne s'apprend pas...

  10. #40
    yanael

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Oui mais il ne faut pas faire de vos cas une généralité, tous le monde n'a pas votre équipement.

    et c'est en cela que je trouve se fil intéressant.
    si il avait existé à l'époque j'aurais put avoir une idée de consommation moyenne, pour une maison moyenne, implanté de manière moyenne et isole de manière moyenne.

    j'appuie bien sur le mot moyenne car il me semble très important...

    bref j'aurais put me faire une idée plus précise que d'essayer de me régler tout seul depuis 3 ans.

    si on m'avait dit dans l'Aude la moyenne c'est 7 stères , j'aurai comprit des la première année que 16 et 9 la seconde c'était bien trop.

    Là j'ai du tâtonner et trouver plus ou moins tout seul la cause de mes déperditions.
    et je ne peux toujours pas mesurer mes consommation pour savoir si je suis dans la norme ou toujours au dessus.

  11. #41
    inviteb2d9db4b

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour ,
    Je mets mon piti grain de sel pour dire que depuis que la maison (80m2 plain pied) est entièrement isolée au mieux possible pour une maison parpaing béton des années 60 (sol, combles, murs, huisseries), bin je démarre le premier hiver avec mon jotul F500 à qui je donne 3 bûches à manger tous les trois jours en ce moment. La maison est à 22 degrés les jours où je ne chauffe pas le soir. Il y a une vmc sf équipée d'un variateur de vitesse. On est dans le nord Tarn et actuellement les températures extérieures oscillent entre 6 et 11 avec un fort vent ouest nord-ouest. La chaudière fuel est sur position été et ne me fait plus que l'eau chaude. J'ai 4 stères de chêne bien sec dans le garage et je pense que je passerai l'hiver avec. Au pire, peut être 2 stères de plus si les températures descendent bas, ce qui se produit souvent par ici. L'isolation est le meilleur des chauffages. Merci à tous ceux qui m'ont aidée et conseillée pour tous ces travaux certes coûteux quand on ne peut tout faire soi-même, mais qu'on amortit très vite au final. Et c'est un régal quand les invités arrivent et disent "oh qu'il fait bon chez toi !" alors que le poèle est éteint depuis un ou deux jours. Evidemment, nombre de stères à vérifier à la fin de l'hiver, mais je ne pense pas me tromper maintenant que la maison est correctement isolée (j'ai le poèle depuis février dernier, et le sol n'était pas isolé, et les combles pas assez. Maintenant tout est réglé).

  12. #42
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    @yanael

    Il y a un moyen de savoir combien de bois tu consommeras bien plus précis que de voir combien consomme le voisin.
    1kg de bois produit au final entre 2 et 4kWh de chaleur, suivant le rendement du poêle et le type de bois. Ca donne déjà une bonne idée.


    exemple:

    Avant tu consommais 15.000kWh par an d'électricité.
    Tu envisages l'achat d'un poêle efficace ayant un rendement de 90% (0,9)
    Et du hetre bien sec ayant un pouvoir calorifique de 4,5kWh/kg

    15.000/(4,5x0.9)=3703kg de bois

    On estime qu'un stère pèse approx. 500kg:
    3703/500=7.5 stères


    Tu peux refaire le calcul avec un insert godin ayant un rendement de 50% et du bois d'un an pas assez sec et ayant beaucoup d'écorce, d'un PCI de 3,2kWh/kg... ça change "un peu" la donne...

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Salut à tous

    En effet la consommation du bois dépend beaucoup de parametres : qualité de l'isolation, inertie, chaudière ou poele performante, comportement des habitants, ventilation, régulation et performance des radiateurs, etc...
    J'ai une maison de 200m² (c'est bien plus mais je ne compte pas la cage d'escalier ni la piece d'été de 20m²)...correctement isolée sur 3 niveaux, murs en pierres de 50cm, je consomme entre 15 et 20 stères par an selon les conditions meteo, j'ai mis le chauffage depuis près de 3 semaines , je n'ai meme pas consommé 1 stère. C'est parce que mon comportement s'est amélioré et surtout mon expérence à bien utiliser la chaudière bois : allumage en top down et pousser a fond la chaudière, et récuperer un max de calories avant que cela parte par le conduit. J'ai en fait, mis des birques refractaires dans la chaudière, dans les 2 ers étages du parcours de fumée, j'en résulte que ca fonctionne bcp mieux : les fumées sortent la plupart du temps à 150°C voire moins alors auparavant 200°C-250°c continuellement , et ceci sans modifier les réglages d'AP/AS...Et l'hydroaccumulation se fait bcp mieux : moins de yoyos de la température d'eau qui part de la chaudière. Eh oui, ceci est le résultat des 3 années de recherches et améliorations diverses. Et j'espère bien que cet hiver je vais économiser quelques kilos de bois...si les conditions météo sont les mêmes que l'hiver passé.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/11/2009 à 16h58. Motif: fautes
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #44
    yanael

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Krom67

    effectivement c'est peut un être une bonne idée de calcul, si tu as déjà une base.
    Le problème pour un cas comme le mien, c'est que des que j'ai acheté la maison, j'ai viré purement et simplement tous les grilles pains, et ensuite j ai installé mon foyer fermé.

    donc je n'avais aucune idée des futurs consommations sur une maison mal orientée et sans ouvertures plein sud.

    simplement d'année en année je me calque sur mes anciennes consommations le but étant de baisser de 1 à 2 stères tout en maintenant 20 deg dans la maison.

  15. #45
    rem67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et du hetre bien sec ayant un pouvoir calorifique de 4,5kWh/kg
    .
    Bonsoir ,

    Je pense qu'il vaut mieux partir sur une base de 4 Kwh/ Kg de hêtre ou chêne.Cela correspond à peu près à du bois avec 20 % de taux d'humidité.
    Il est dur d'avoir du bois sec sec à 10% , ce qui correspondrait effectivement à 4,5 Kwh/ Kg.
    Mais cela ne change pas grand chose à ton calcul .


    Il ya 2 semaines j'ai fait mesurer un échantillon de vieux bois ( merisier ) qui a + de 30 ans, il était à 17% ( stocké sous abri , mais ouvert sur les cotés.
    Le merisier que j'ai fait cet hiver ( bois de tempête de 2008 ) était à 23 % et le chêne à 31%.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2009 à 18h00. Motif: Réparation des balises de citation

  16. #46
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Tout ceci n'est donc qu'une question de bon sens... et le bon sens ça ne s'apprend pas...
    Merci Krom67, libre à toi de me prendre pour une bille mais si tout le monde avait ton bon sens, ce forum n'existerait pas et ce serait dommage pour les dépourvus d'intelligence innée.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2009 à 08h32. Motif: Réparation des balises de citation
    Cordialement, Francis.

  17. #47
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Euh, faut pas le prendre comme ça, ce n'était pas le but.

    Simplement je trouve qu'à un moment donné il faut prendre les devants et ne pas attendre que les autres décident et pensent pour toi. "Les instances dirigeantes" s'en fichent de ta consommation de bois... et s'il fallait les attendre pour prendre les bonnes décisions, on en serait encore à l'âge de pierre de la maison basse consommation.

    Ca ne t'était pas destiné en particulier.

  18. #48
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir ,

    Je pense qu'il vaut mieux partir sur une base de 4 Kwh/ Kg de hêtre ou chêne.Cela correspond à peu près à du bois avec 20 % de taux d'humidité.[...]
    Oui après chacun prendra la valeur lui convenant. Et je voulais prendre un cas extrême pour l'exemple...
    Voici une abaque.

    Personnellement j'ai la possibilité d'avoir pas mal de bois d'avance, il sèche donc pendant plusieurs années.
    Je viens d'acheter un humidimètre, il m'indique entre 10 et 13% d'humidité pour le bois que je rentre dans l'appartement, et ce bois passe dans le poêle 2 jours après être rentré, et est allumé parfois 1h après (foyer à 50-80°C), je pense donc être globalement sous les 10% d'humidité...
    (et donc près de 4500Wh/kg)

    Mais c'est vrai qu'il faut insister sur ce facteur, c'est loin d'être négligeable! L'hiver dernier encore, un pas si vieux me disait qu'il valait mieux bruler du bois vert car "ça tient plus longtemps"...

  19. #49
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tout ceci n'est donc qu'une question de bon sens... et le bon sens ça ne s'apprend pas...
    Pour moi le bon sens peut s’apprendre, tu as la chance d’être en Alsace qui est et à été en avance.
    Mais pas facile quant ont à été bercé par la fée nucléaire et l’énergie facile et que même maintenant tous les maçons ce contentent de la RT2005 (quant ils la connaissent) mais sans vraiment savoir ce qui est important.

    Pour répondre à FranciV, je ne sais pas si c’est les lobbys Nucleaires et/ou pétrolier qui ont ralenti le développement de maison économes (les personne se chauffe aussi beaucoup plus qu’avant certain veulent (et il sont nombreux) pouvoir ce balader en teeshirt dans la maison).
    Et il ne faut pas non plus oublier cette fameuse croissance que tout le monde pleure.
    Des maisons économe c’est l’inverse de la croissance économique car uniquement une bonne conception et une bonne isolation, c’est loin d’être une usine à gaz surtout que justement cela permet de ce passer d’usine à gaz comme les PAC pour ce chauffer.
    Mais le problème c’est que c’est durable pas comme la PAC que l’on doit changer tous les 10ans….donc moins de croissance pour le pays…..

    Pour ceux qui on écouté les infos, EDF n’est pas certain de pouvoir fournir du courant à tous le monde cette hivers car ne nombreux réacteurs en maintenance.
    La question est que faire ?
    Ils ne parlent pas d’éteindre les éclairages public qui depuis 20 ans sont omniprésent.
    Ils ne parlent pas de mieux isolé.
    Il ne parle pas de choisir des chauffages autre qu’électrique (mon père à encore reçu ce soir un appel de démarchage de Suez-GDF pour poser une PAC et ils seront 20% moins cher que l’artisan qui est à coté mais sans connaitre le devis)
    Mais dans le reportage ils ont bien insisté que les centrales sont vétustes…donc on attend la suite….surtout qu’Areva perd de l’argent avec sa centrale finlandaise….


    Donc longue vie à ce forum et aux autres pour divulguer le savoir et éclairer les gents qui sont soumis aux démarchages, au pub, aux aprioris des professionnels (il y en a aussi de bon) aux contradictions de l’état……
    Je lisais un article sur l’ADEM qui n’arrive toujours pas à dresser le bilant écologique des agrocarburants car tout dépend de ce que l’on met dans les donnés.
    Alors pour un simple citoyen c’est quant même pas facile de c’y retrouver.

    Les seuls organismes (gratuits) que je connais et qui apparemment donnent de très bons conseils sont les Espaces Info Energie présent dans chaque département donc pour apprendre le bon sens allez les voir.


    Pour en revenir à la conso de bois ou autre, plutôt que d’essayer de comparer que qui est incomparable.
    Le mieux est de calculer les déperditions de sa maison, puis avec les DJU d’obtenir la conso moyenne sur l’année.
    Eventuellement déduire les apports solaire mais sur les vielles maison elles sont souvent rare
    Evidement c’est plus simple si on a des anciennes factures de gaz, fioul ou d’électricité
    Et après si il y a une différence on regarde combien on consomme et on essai de déterminer si le problème vient du bois, de l’insert ou du propriétaire
    Et après si on veut encore réduire on regarde ce qui le plus approprié comme modif (isolation, changer le poêle….)

    A+

  20. #50
    Philou67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Il faut noter une avancée tout de même : l'obligation depuis juin 2006 (date à vérifier) d'installer un conduit de fumée (pour un chauffage au bois, je crois) dans toute nouvelle construction exclusivement chauffée à l'électricité (y compris pour les PAC).

    Mais bon... est-ce vraiment appliqué ? (vu que ce n'est pas vérifié...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    phil12

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour ,Philou .,

    Normalement l'agent du consuel doit s'en assurer a son passage.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #52
    chataxe

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonjour,
    Je ne savais pas que le Consuel vérifiait mais cela avait l’aire d’être bien suivi.
    Il y a une entreprise qui a due bien se développer par rapport à cela et cela à aussi bien développer la vente de poêle qui sinon avec le cout d’un conduit n’auraient jamais été vendu.

    A+

  23. #53
    Philou67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,Philou .,

    Normalement l'agent du consuel doit s'en assurer a son passage.
    En es-tu sur, je ne le vois pas sur l'attestation de conformité : http://www.consuel.com/attestations.htm
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    phil12

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Oui ,c'est comme la vdi ,ils sonts censes le faire ,mais souvent l'agent ZAp!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #55
    SebMP35

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faut noter une avancée tout de même : l'obligation depuis juin 2006 (date à vérifier) d'installer un conduit de fumée (pour un chauffage au bois, je crois) dans toute nouvelle construction exclusivement chauffée à l'électricité (y compris pour les PAC).

    Mais bon... est-ce vraiment appliqué ? (vu que ce n'est pas vérifié...)
    Non, sauf erreur de ma part, la seule obligation est de pouvoir changer a moindre cout, le mode de chauffage.

    Si chauffage avec reseau d'eau alimenté par PAC, chaudiere a ce que vous voulez dont l'elec, .... pas de problèmes. Il suffit de changer le générateur.
    Si chauffage electrique directe, la solution la plus simple est de prévoir de pouvoir poser un poele .... et donc de mettre un conduit.

  26. #56
    Philou67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Le texte me parait clair : le conduit (ou la réservation, a minima) est obligatoire, afin de pouvoir y placer un équipement de chauffage par combustion :
    Citation Envoyé par Article 1
    Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors (note de philou67 : texte original "hors", modifié par l'arrêté NOR: SOCU0512180Z du même jour) de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.
    En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...
    Mais pas facile quant ont à été bercé par la fée nucléaire et l’énergie facile et que même maintenant tous les maçons ce contentent de la RT2005 (quant ils la connaissent) mais sans vraiment savoir ce qui est important....
    Tu sous-entends donc que les français ne sont tous que des moutons?

    Quelle désillusion...


    Et bien tant pis pour eux, qu'ils fassent du bois en forêt, c'est bon pour le corps, à défaut d'avoir du bon sens ils seront musclés...

  28. #58
    FrancisV

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Bonsoir, les "gens" ne sont pas spécialement des moutons ,ils se réfèrent aux normes.
    Essaie de passer par un artisan pour du neuf ou de la rénovation en sortant des normes et tu verras ta facture grimper de façon plus que significative (pas par la valeur du surplus de matériaux) mais justement parceque tu seras "hors normes"
    Tout le monde n'est pas "plein aux as" ou n'a pas la compétence pour réaliser lui-même et de ce fait se trouve cantonné aux normes.
    Je continue d'affirmer que ce sont ceux qui imposent ces dites normes qui devraient évoluer.

    Pour la petite histoire, lorsque j'ai commencé à rénover ma maison en 90,
    j'ai pensé "hé oui" mal d'accord, que mes murs de 60 ne nécessitaient pas une grosse épaisseur d'isolation.
    Mes voisins ont fait le même genre de travaux en 2008 (c'est pas vieux) mais par un artisan et bien devinez quelle est leur isolation, 4.5cm de laine de verre + BA13 et 20cm dans les combles CQFD.
    Cordialement, Francis.

  29. #59
    KroM67

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Tu sais on peut tourner le problème dans l'autre sens : tant qu'il n'y a pas de demande du consommateur l'artisan n'évoluera pas, et le produit restera cher.

    Et pour moi ce n'est pas une question de compétence, d'argent ou d'intelligence, mais de curiosité, et de volonté. Mais je n'ai jamais dit que c'était facile.

    Et le législateur aura toujours un train de retard, mieux vaut ne pas l'attendre, la preuve (RT2005 vraiment pas en phase avec nos connaissances actuelles).

    Bref, ce n'est pas le sujet.

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation de bois pendant l'hiver.

    Essaie de passer par un artisan pour du neuf ou de la rénovation en sortant des normes et tu verras ta facture grimper de façon plus que significative (pas par la valeur du surplus de matériaux) mais justement parceque tu seras "hors normes
    j'ai assez guerroyé autrefois avec des artisans pour faire accepter soit une ITE , soit le RTH en 1980 , Avis techniques en mains , pous savoir à quel point les artisans sont en majorité réfractaires aux changements ..une ITE imposait par exemple la pose des fenêtres au plus près du nu extérieur (comme en Allemagne ou en Hollande ) = gros yeux effarés des gens du métier , et pourtant c'était une technique pas si vieille que cela (années 50..60 ..) , la pose en ébrasure..

    "moi , monsieur , le parpaing(ou la brique ) et le placo +PSE , c'est le mieux , je fais ca depuis 40 ans , monsieur !!" me répétait-on ..

    Bon , maintenant , ca bouge heureusement, je suis en train de travailler sur un collège avec des confrères : ITE obligatoire , imposée par le Conseil Général ..je vous mettrais bien des schémas & plans mais je n'ai pas l'autorisation pour le moment ..

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Mon projet de maison ossature bois basse consommation
    Par Pims149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 04/11/2011, 21h40
  3. [Brun] Arrêt réfrigérateur pendant l'hiver
    Par tchanches dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 13h19
  4. prix et consommation bois/charbon
    Par inviteade54a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 15h25
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...