Liège de récupération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liège de récupération



  1. #1
    jonneve

    Liège de récupération


    ------

    Bonjour,

    Nous avons dans une partie de notre maison une ancienne chambre-froide... isolée en liège!

    Il se trouve que nous sommes en train de la démonter, et je me dis qu'il serait génial de pouvoir réexploiter ce liège, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En effet, ce sont des plaques de 15cm de liège, tout noir (bitumé?) et qui avaient été enduites d'un enduit béton d'environ 3cm d'épaisseur. Du coup, les plaques ne s'enlèvent pas proprement (elles se cassent en morceaux irrégulier), donc je ne pourrai pas réexploiter le liège tel quel en plaques. Aussi, je ne sais pas si c'est du liège expansé ou du liège tout court, car à le voir, on dirait plutôt une agglomération de petits bouts de chutes de liège, liés peut-être avec du bitume?

    En tout cas, je me demande comment je devrais m'en servir. Est-ce que je pourrais le réduire en petits morceaux et le mélanger à un enduit chaux, pour servir d'enduit isolant? Quelle serait la résistance thermique d'un tel enduit? Y a-t-il d'autres utilisations possibles? A savoir que je n'en ai pas non plus une quantité très importante, environ 15m² de 15cm d'épaisseur. Donc, pour une isolation extérieure, ce serait sûrement insignifiant, mais peut-être que ça pourrait servir en enduit intérieur pas très épais, juste de quoi corriger un peu la température de surface des murs... ?

    Aussi, j'ai un mur qui donne directement sur la rue, et je redoute un peu le passage de camions en pleine nuit (il y en a malheureusement pas mal). Or, le liège, c'est un bon isolant phonique, non? Donc, comment pourrais-je m'y prendre pour isoler phoniquement (et thermiquement) ce mur-là avec du liège de récupération? Sachant qu'en plus, je risque de ne pas pouvoir y mettre d'isolation extérieure puisqu'il donne sur la rue et que le trottoir n'est pas large...

    -----

  2. #2
    jonneve

    Re : Liège de récupération

    Pas d'idées?

Discussions similaires

  1. Isolation Liège
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 14h55
  2. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h31
  3. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  4. L'université de Liège
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 02h32
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...