Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



Vue hybride

  1. #1
    bv56

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si tu surélevais un peu ta construction (de 60 à 80cms par exemple pour faire ensuite des tunnels de 0.50 x 0.80 "à plat" comme ici (la hauteur totale du tout venant est de 1.20m ) ?
    les règles d'urbanisme disent que le rdc fini ne doit pas dépasser de plus de 50 cm le niveau moyen du sol naturel. Avec 1 m de terre, ca devrait donc me faire 1.5 m sous le niveau du sol fini au max (mais moins si on trouve des roches ...). Et comme je pense égaliser sous les galets avec un peu de 0/ 20, ca fera autour de 1 m.
    J'attends les pièces jointes pour voir !

  2. #2
    bv56

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    salut à tous,

    je viens de trouver ça :
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1418289607

    C'est un système de couverture zinc qui contient des tuyaux permettant de chauffer de l'eau, plutôt à basse température, ce qui peut être intéressant comme capteur pour du stokage inertiel. Ca me fait penser aussi au "capteur breton": captage de l'air chaud sous toiture ardoise.
    Bonne lecture,
    Benoit.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    je connaissais ce système , mais il est pas donné ;
    doit être raccordé à une PAC , car le diamètre des tubulures est faible en ragard des débits nécessaires pour du stockage inertiel ...

    On peut faire bien plus simple avec de l'air en abondance autour de nous ...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 15h01. Motif: JE VAIS BANNIR LE BOUTON CITER !

  4. #4
    bv56

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    d'ailleurs je me demande ce qui serait le mieux pour chauffer de l'air pris sous toiture, si on veut se passer de capteur vitré : une couverture ardoise montée sans volige ou bien une couverture zinc (couleur foncée) ? La conductivité du zinc est bien meilleure que celle de l'ardoise, donc la chaleur sera transférée à l'air à chauffer plus efficacement mais sera emportée par le vent plus efficacement aussi. Y a t'il qlq part des essais comparatifs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2588dd5

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Pour le captage le moins d'inertie et la plus grande conductivité donnera le meilleur rendement si le système d'extraction d'air est suffisant. En effet si la conductivité est très élevée et l'inertie faible, toutes les calories traverseront la tôle et seront récupérable par la circulation d'air. Si elles sont effectivement récupérées, la température de surface de la tôle sera plus faible et donc ses déperditions réduite. Des tôles alu fines seraient idéales.

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    salut à tous,
    C'est un système de couverture zinc qui contient des tuyaux permettant de chauffer de l'eau, plutôt à basse température, ce qui peut être intéressant comme capteur pour du stokage inertiel. Ca me fait penser aussi au "capteur breton": captage de l'air chaud sous toiture ardoise.
    Benoit.
    Ici, le ty bihan en construction (situé coté Manche), n'aura pas de stockage inertiel, en raison du radon. Bien que ne bénéficiant pas du gulf stream, donc plus grande variation de température, une meilleure isolation fera l'affaire ; à meilleur compte. Idem pompe à chaleur et touti quanti. L'adage "plus c'est simple, moins c'est compliqué" s'applique (moins onéreux et sans superflu) ce n'est pas à négliger.

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...