Bonjour, un dileme se presente face a moi, j'envisage de changer mon systeme de chauffage qui est tout electrique : 5 convecteurs + 2 radiants pour ma maison de 100m2.
J'hesite entre le poele a bois et la pompe a chaleur.
Mon seul objectif étant de payer le moins possible pour le meilleur confort.En hivers on a 20° dans le coté cuisine et 17 dans le coté nuit, et dans le salon meme a 20° j'ai froid.
ma maison a été constuite en beton cellullaire il y a 5 ans
Il y a un coté cuisine salon 50m2 et un coté sale de bain chambres 50m2
Apparement le cout de ces deux installations serait a peu prés identique mais lequel est le plus efficace, lequel est le plus economique en prenant en compte l'usure du matériel.
Ces deux moyens de chauffage seraient installés dans le salon pour ne chauffer que le coté de 50m2 cuisine salon, le coté nuit étant indépendant et fonctionnerait toujours avec les convecteurs.
En gros voilà, pour remplacer les 2 conveteurs + 2 radians qui sont dans le le coté cuisine salon j'ai le choix entre
poele a bois : bois a acheter + ramonage tout les ans, durée de vie enorme
pompe a chaleur : consomation divisée par 3 du coté jour pour une chaleur égale, durée de vie restreinte par rapport au poele sans compter les frais de dépanage qui surviendrons surement entre temps
Ma question est la suivante : quel est le moyen de chauffage le plus economique pour atteindre 22° dans le salon en prenant en compte le reinvestissement a faire pour la pompe a chaleur, est ce vraiment si interessant qu'on le dit, car certe la facture est divisée par 3 mais s'il faut la changer tout les dix ans le rapport n'est plus rentable, que le poele lui et son conduit vont durer je pense beaucoup plus longtemps?
-----