Comment choisir un isolant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment choisir un isolant?



  1. #1
    inviteda59708e

    Exclamation Comment choisir un isolant?


    ------

    Bonjour,
    Qu'est ce qui permet de savoir qu'un isolant a des meilleurs capacités thermiques qu'un autre?
    Il y a t'il d'autres points interresants autre que la capacité thermique( j'ai entendu parler de l'inertie thermique)?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment choisir un isolant?

    D’un matériau à l’autre c’est la conductivité thermique qui varie. La résistance thermique est liée à cette conductivité thermique et à son épaisseur.
    La conductivité thermique d’un isolant est la capacité qu’il a à isoler !

    Voir ce lien pour l’isolation:
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html

    Voir ce lien pour la capacité thermique
    http://www.outilssolaires.com/Glossa...phenomenes.htm

    Voir le tableau en bas du document pour comparer les performances thermiques des matériaux courants
    http://www.ageden.org/index.php?modu...d&fileId=671_0

  3. #3
    inviteda59708e

    Re : Comment choisir un isolant?

    Il y a t'il d'autres critères autres que les performances thermiques à prendre en compte lors du choix d'un isolant?

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment choisir un isolant?

    Il faut simplement lire toutes les indications donnée dans le dernier lien qui indique performances thermiques des matériaux courants et les conditions d’utilisation.

    Après il faut choisir au cas par cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda59708e

    Re : Comment choisir un isolant?

    Mais en général il y en t'il un plus important que l'autre?

  7. #6
    cornychon

    Re : Comment choisir un isolant?

    Les plus importants sont ceux qui sont disponibles chez les marchands de matériaux !

  8. #7
    aerialcastor

    Re : Comment choisir un isolant?

    Bonjour,
    La question posée ne permet pas une réponse rapide et facile.
    Parce que comparer les propriétés techniques d'un isolant sans prendre en compte le système constructif dans sa globalité n'a pas grand intérêt.
    Cependant les caractéristiques principales d'un isolant sont :
    *la conductivité lamdba à partir de laquelle et connaissant l'épaisseur de l'isolant on peut en déduire la résistivité thermique. En terme français c'est la capacité à freiner les échanges de chaleur entres les deux côté de l'isolant.
    *la diffusivité aussi appelé déphasage, c'est le temps que va mettre "l'onde de chaleur" pour traverser l'isolant, et c'est très important pour le confort d'été
    *la résistance à la vapeur d'eau, c'est la capacité que l'isolant a à laisser passer la vapeur d'eau, suivant le système constructif choisit, il sera nécessaire d'avoir un frein-vapeur, voire un pare-vapeur.

    Comparer les valeurs de capacités thermiques d'un isolants ne sert à rien les apports solaires ne seront jamais stockés dans les isolants...

    Après il faut voir la tenue dans le temps. Et pour faire simple on peut dire plus l'isolant à une faible densité, plus il se tassera et donc perdra de son efficacité.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  9. #8
    inviteda59708e

    Re : Comment choisir un isolant?

    Cela confirme ce que je pensais pour les 2 premiers mais je n'avais pas pensé au troisieme...
    Quelqu'un connaitrai t'il comment on peut calculer lambda?

  10. #9
    cornychon

    Re : Comment choisir un isolant?

    A l’équilibre thermique, Si on dissipe 10 kW h dans une grande boite isolée les 10 kW h sortiront de la boite. Il n’y a aucun frein !
    Cet équilibre thermique serra établi par exemple lorsque la température ambiante extérieure est isotherme à 0°C et la température ambiante intérieure est isotherme à + 20°C le tout sans vitesse d'air

    Toutes choses égales par ailleurs, si cet équilibre thermique doit se maintenir pour des différences de températures de 10°C, il faudra simplement dissiper dans la boite 5 kW h. Mais il n’y aura aucun frein, les 5 kW h sortirons sans frein particulier.

    Si on utilise une boite qui a le même isolant mais d’épaisseur double, on pourra maintenir une
    différence de température de 20°C avec une dissipation de 5 kW h. Il n’y aura pas de frein pour évacuer les 5 kW h

    En régime stabilisé, un isolant thermique ne freine pas la quantité de chaleur qui passe d’un coté à l’autre.

    Tout est dit dans la conductance thermique qui s’exprime en kcal / h °C

    Reprendre point par point les autres commentaires et affirmations serrait beaucoup trop long !

  11. #10
    inviteda59708e

    Re : Comment choisir un isolant?

    C'est bizarre j'ai recherché sur internet de mon coté et j'ai trouvé ca:

    Conductivité thermique: La conductivité thermique notée λ et exprimée en W/m.K (rappelons que W= J.s-1) Elle représente la densité de flux thermique (quantité de chaleur pour une seconde) traversant en régime stationnaire un corps homogène soumis à un gradient de température de 1 K/m (évolution de la température sur une distance). Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.

  12. #11
    aerialcastor

    Re : Comment choisir un isolant?

    Je sais pas à qui tu réponds, en tout cas ta définition est la bonne.
    En relisant mon texte avoue que je suis pas clair.
    On a R=Lambda/e
    R : résistance thermique et e : épaisseur.
    Et c'est la résistivité thermique qui freine les échanges de chaleur.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  13. #12
    cornychon

    Re : Comment choisir un isolant?

    Réponse à gregfow et aerialcastor

    Tu as raison, dans le bâtiment, pour les caractéristiques thermiques des isolants on trouve généralement:

    La conductivité thermique exprimée en W / (m. °C) ou W / (m.K)

    1 degré Kelvin (K) correspond à 1 degré Celsius (°C)

    La résistance thermique en m2. °C / W


    La conductance est l’inverse de la résistance thermique. C’est une grandeur physique caractérisant un échange thermique conductif en régime statique. Elle est définie comme l'inverse de la résistance thermique.

    Lorsqu’on exprime la résistance thermique en :
    h °C / kcal
    la conductance est exprimée en :
    kcal / h °C



    A ma connaissance, la résistivité thermique n’existe pas.
    Elle serait de nature à s’opposer à la circulation de la chaleur.
    A l’équilibre thermique, un flux de chaleur donné passe toujours. Il n’y a que les gradients de températures qui changent en fonction de l’isolant.
    Tu as peut être voulu dire conductivité thermique, mais elle non plus ne peut s’opposer au passage d’un flux de chaleur.

Discussions similaires

  1. Comment définir un isolant écologique ?
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2010, 17h52
  2. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  4. Isolation sur chevron : quel(s) isolant(s) naturel(s) choisir ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2006, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...