tubage double ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tubage double ou pas ?



  1. #1
    invite9454c848

    tubage double ou pas ?


    ------

    bonsoir, et merci d'avance de vos precieux conseil

    voila je me porte aquéreur d'un "sublime" appartement dans lequel je compte bien installer un poele a bois comme chauffage d'apoint

    a peut pres 30 m2 de salon cuisine avec une bonne hauteur sous plafond

    comme je vais avoir un trs petit budget et que je serai propriétaire seulement mi fevrier (je ne beneficierai que de 25% de credit d'impots) je pense faire l'installation mois meme.

    le poele sera surement un supra hf 1440 qui devrai suffire en terme de puissance/rendement ou un supra america

    voila le conduit par lequel je compte passer

    c un boisseau qui sort directement sur le toit et se termine par in chapeau de cheminé standard

    mes questions :

    vu que le boisseau est isolé au placo. dois-je le tuber en double parois? refaire l'isolation avec un placo parfeu?
    le poil a une sortie 125mm .. est ce que je peut tuber en 150 ou 153 en prevision d'un peut etre futur changement de poele? si je gagne au loto!
    est ce que je peut garder le chapeau de cheminé tel quel ou faut il que je le fasse sauter pour mettre un chapeau inox pour tuyau de poele, en laissant depasser le tuyau du conduit de cheminé?

    faut il un tubage dans le conduit de cheminé ou est ce que je peut utiliser du tube de conduit jusqu'en haut ?

    le coude de raccordement au poele doit il etre un simple coude a 90% ou un té avec un bouchon en bas pour le ramonage ?

    voile c a peut pres tout pour le moment mais je pense que j'aurai tres vite d'autres questions

    merci d'avance a tout ceux qui vont avoir le courage de lire le pavé

    -----

  2. #2
    invite9454c848

    Re : tubage double ou pas ?

    bon je sais les question on du etres posées déja plusieurs fois, mais les reponses concernent souvent des installatin plus complex que la mienne et donc des contraintes différentes, j'avoue ne pas avoir trouver de reponse precise pour mon cas

    mais je comprend que ca n'interesse pas grand monde

  3. #3
    catylameuh

    Re : tubage double ou pas ?

    Bonsoir,
    Vu que t'as déjà un conduit je crois que légalement tu peux mettre du tubage simple ou du double peau.
    Mais le double peau c'est mieux (isolé)et plus cher.

    Pour le diamètre je resterai en 125 comme la sortie poele pour eviter les ennuis de tirage et en bas je mettrai un té pour ramoner moi même.

    Bien nettoyer le conduit avant de faire le tubage ou faire vérifier par un ramoneur qui pourra aussi te conseiller.

  4. #4
    inviteb4160467

    Re : tubage double ou pas ?

    bonjour,

    j'ai eu pas mal de question moi aussi pour mon poele, et j'ai trouvé certaines réponses sur ce forum.
    je vais donc tenter de t'éclairer un peu.

    tout d'abord, si tu choisi un poele avec une arriere, tu peux mettre un Té tampon a 90°, pour le ramonage.

    ensuite, il faut voir si le conduit en boisseau à été réalisé correctement, si c'est le cas tu n'as pas besoin de le tuber. un boisseau terre cuite, est par lui même un conduit de fumée.

    attention toute fois, à la distance de sécurité de mini 16 cm entre le conduit et le placo. peut être refaire l'habillage du conduit en laine de roche + fermacel (ou placo feu rose).

    après, il existe des plaques de raccord boisseau / tubes (site fumevent par exemple).

    voilà, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75037938

    Re : tubage double ou pas ?

    Bonjours.
    Je ne suis pas une experte dans le domaine, mais je vais vous faire part de notre expérience pour le conduit et les lois en cours que mon mari a lu.
    Donc même avec un conduit de cheminé excitant ou tout autre conduit, il faut tuber avec des tubes double parois isolants à l'intérieur. C'est une nouvelle loi qui est entrée en rigueur il y a quelque temps.
    Pour chez nous, nous avons un tubage simple qui part du poêle sur une hauteur de 3m, car mur en pierre derrière et donc pas de risque de surchauffe, et ensuite nous avons un tubage double parois car ça passe dans la charpente avec isolant et contre du BA13.

    Pour vous, le passage dans le boisseau nécessite un tubage isolant donc à double parois (même si celui ci est isolé à la base).En effet la chaleur que dégage un tube de poêle est énorme et le BA13 ou isolant actuel ne supporteraient pas une telle chaleur et donc incendie en vu dans le temps.

    Pour le chapeau je ne sais pas. La faut que vous vous renseignez auprès de professionnels.

    En gros, vaut mieux dépenser au départ (je pense à l'installation et l'achat des conduits)pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite quitte à en faire trop!!!!!!!!!!!!!!
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Le double réseau électrique domestique: envisageable ou pas?
    Par invite2e5d924b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2021, 14h50
  2. Double tubage
    Par invited09a2017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 19h59
  3. boisseau: tubage ou pas ?
    Par stylobic31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 21h12
  4. tubage cheminée ou pas
    Par invitedf2d05d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 19h46
  5. Instal. Poêle à bois : tubage ou pas ?
    Par invite418e02b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 07h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...